Culture
L’accès à l’art et à la culture permet une forte participation sociale. Les pratiques évoluent, mais varient énormément d’un secteur et d’un établissement à l’autre. Le RAAMM agit autant comme médiateur culturel que comme accompagnateur pour des projets innovants.
Priorités d’intervention
- Un milieu culturel sensibilisé et formé aux besoins des personnes aveugles et malvoyantes. Ici aussi, le changement passera par de la création d’outils, de la formation et des campagnes de sensibilisation.
- Une offre culturelle variée et riche qui soit accessible. Nos actions visent notamment les musées, les cinémas, les théâtres, les salles de spectacles, et les bibliothèques. L’offre ou le contenu accessible peut prendre la forme d’audiodescription et d’expériences multisensorielles variées.
L’action du RAAMM en culture
- Guide de bonne pratique pour décrire une oeuvre d’art pour une personne vivant en situation de handicap visuel : Voir sans le regard, 2024.
- Visibilité de bonnes pratiques en culture grâce à la campagne Coup de cœur, coup de gueule, 2022-2023.
- Participation au projet « Montréal en 5 sens », pour la création de l’atelier tactile, 2022.
- Participation au projet « Montréal, ville invisible », une exploration audio-sensible de la Ville, 2021.
Responsable du dossier
L’employé responsable est Alain Renaud. Contactez-le pour souligner tout obstacle que vous rencontrez en culture !
Alain Renaud : [email protected], 514 277-4401, poste 110
Pour un projet en partenariat, de la formation ou de l’accompagnement, contactez plutôt Pascale Dussault, directrice générale : [email protected], 514 277-4401, poste 109.