« Montréal, ville invisible » une exploration audio-sensible

Jérome Plante et Florian Grond sur le toit du Quai Alexandra avec le Silo no 5 en arrière-plan« Montréal, ville invisible »…

C’est une expérience de la ville telle que vécue par des personnes vivant avec une limitation visuelle. Une série de propositions sonores sous la forme de balados intimistes mettant en scène les enregistrements des lieux et des activités les plus significatifs pour les participantes et participants du projet. Le tout arrangé dans un montage sonore singulier et remarquable, une forme documentaire inédite des artistes sonores Chantal Dumas et Florian Grond.

Nous vous invitons à découvrir sur notre site web les balados qui présentent les différents parcours explorés, à lire les biographies des artistes ainsi que celles des participantes et participants ayant accepté de se prêter au jeu de cette médiation culturelle, à vous promener dans la ville pour comparer les différents points d’écoute grâce aux cartes et, surtout, nous vous invitons à mettre de côté un instant le monde visuel pour vous plonger dans l’écoute de « Montréal, ville invisible ».

Ce projet de médiation culturelle est financé dans le cadre de l’entente sur le développement culturel de Montréal conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec et réunit dans un partenariat L’Autre Montréal, le Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain (RAAMM) et les artistes sonores et médiatiques Chantal Dumas et Florian Grond.