Aménagements urbains

Se déplacer en ville ne devrait pas être une course à obstacles. Être en mesure de sortir de chez soi et se rendre au travail, au magasin ou à la clinique, par exemple, est primordial pour l’autonomie de toute personne.

Il est indispensable que les citoyens puissent se promener dans leur quartier sans craindre pour leur sécurité. Les espaces publics se doivent donc d’être pensés et conçus pour l’ensemble de la population, selon les principes d’accessibilité universelle.

Priorités d’intervention

Dans ce dossier, nous ciblons 5 priorités :

  1. Des normes d’aménagements urbains qui favorisent la cohabitation des différents usagers de la voie publique. L’accessibilité universelle doit guider les normes d’aménagement.
  2. Des processus d’aménagement qui incluent systématiquement l’analyse des impacts sur les personnes aveugles et malvoyantes. Tests utilisateurs, consultations publiques, bonnes pratiques, consultations de spécialistes en orientation et mobilité… les processus de gestion de projet doivent inclure cette co-construction au lieu de se fier uniquement à des normes qui ne garantissent pas l’utilisabilité.
  3. Un entretien garantissant un accès sans obstacle en toute saison. Cela inclut l’aménagement de zones de travaux sécuritaires et le déneigement systématique.
  4. Des feux sonores systématiques et bien entretenus dans les zones dangereuses pour piétons aveugles ou malvoyants. Cela inclut l’intégration des feux sonores dans l’élaboration des projets d’aménagement, l’établissement de cibles d’implantation de feux sonores pour pallier le manque à gagner, l’amélioration de la procédure de signalement des bris, l’amélioration du processus d’entretien et le dégagement des zones entourant les poteaux. Consultez le mémoire du RAAMM à ce sujet : Feux sonores : ces guides invisibles qui sécurisent la traversée des piétons aveugles et malvoyants
  5. Du personnel, des gestionnaires et des élus aptes à comprendre les enjeux de la déficience visuelle, puis à appliquer judicieusement des normes et des processus d’aménagement. La création d’outils, de la formation et des campagnes de sensibilisation seront privilégiées.

L’action du RAAMM en aménagements urbains

Outils pratiques

Responsable du dossier

L’employé responsable est Yvon Provencher. Considérant que ce dossier est largement en lien avec le territoire, il travaille en concertation avec de nombreuses organisations, comme des municipalités. Contactez-le pour souligner tout obstacle que vous rencontrez dans les espaces publics !

Yvon Provencher : [email protected], 514 277-4401, poste 113