Accessibilité

Sensibilisation

Vous trouverez ici des campagnes de sensibilisation et des projets qui lèvent le voile, chacun à leur façon, sur la réalité des personnes aveugles et malvoyantes et qui contribuent à lutter contre les préjugés et à changer les comportements.

Pour nos activités de sensibilisation sur demande (conférences, présentations, ateliers, etc.) pour groupes, entreprises ou écoles, veuillez consulter la section Activités pour entreprises et grand public.

Circulez-vous à l’aveuglette

(RAAMM, 2020)

Dans le cadre de la semaine de la canne blanche, le Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain (RAAMM) a eu le plaisir de dévoiler un outil de sensibilisation portant sur les interactions entre les personnes handicapées visuelles et leur environnement lors de leurs déplacements. C’est au talent de Sophie Bédard, autrice et illustratrice, que l’organisme a fait appel pour mettre au goût du jour cet outil initialement produit au début des années 90.

« Circulez-vous à l’aveuglette » raconte avec humour le parcours d’une personne handicapée visuelle dans un milieu urbain. La bande dessinée d’une page présente certains mécanismes utilisés par les personnes aveugles et malvoyantes lors de leurs déplacements et explique comment les obstacles rencontrés sur le chemin et les comportements des autres personnes avec qui elles partagent la route peuvent avoir un impact sur leur sécurité. 

Pour lire la bande dessinée, incluant une description case par case.

 

Affichage sécuritaire des pancartes électorales

(RAAMM, 2018)

À la veille du déclenchement des élections provinciales 2018, le Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain (RAAMM) a produit un outil simple et humoristique sur l’installation sécuritaire des pancartes et nous avons demandé à tous les partis politiques de le partager avec leurs équipes de bénévoles sur le terrain. Nous l’avons de nouveau fait circuler lors des élections fédérales en 2019.

Affichage sécuritaire des pancartes électorales – PDF

Pour une description textuelle de l’outil.

 

Même aveugle, c’est possible

(RAAMM, 2018)

C’est avec beaucoup de fierté que le comité de sensibilisation du RAAMM vous présente « Même aveugle, c’est possible », une série de courtes vidéos de sensibilisation diffusée dans le cadre de la Semaine de la canne blanche 2018. Les quatre vidéos mettent en scène les membres du comité dans différentes situations de la vie courante pour briser les mythes entourant la vie des personnes handicapées visuelles.

Vidéos « Même aveugle, c’est possible » 

  • De cuisiner : Nous suivons Tania dans sa cuisine alors qu’elle prépare un délicieux curry de crevettes.
  • De magasiner : Lucie, accompagnée de Christine, fait quelques emplettes dans un magasin grande surface.
  • D’être actif : Yves et Daniel se rendent au RAAMM pour leur séance hebdomadaire de Pilates.
  • De travailler : Yves, massothérapeute, reçoit Gaston au studio « Mains qui voient » pour un massage.

Ce projet a été rendu possible grâce au soutien financier de la Caisse Desjardins du Plateau-Mont-Royal que le RAAMM remercie chaleureusement.

 

Une canne pour voir

(RAAMM, 2017)

C’est en vue de la Semaine de la canne blanche 2017 que les membres du comité de sensibilisation du RAAMM ont mis leur créativité et leur énergie en commun afin de produire un dépliant de sensibilisation simple et ludique! Contenant un court jeu-questionnaire, le dépliant permet au grand public d’en apprendre davantage sur la canne blanche, la déficience visuelle et les façons adéquates d’entrer en contact et d’aider une personne aveugle ou malvoyante. Tout comme plusieurs membres du RAAMM qui l’ont distribué dans de nombreux lieux publics et dans leur entourage, nous vous invitons à partager ce dépliant. N’hésitez pas à tester vos connaissances avec le jeu-questionnaire!

Pour télécharger le dépliant en format PDF accessible :

Dépliant – Une canne pour voir

 

Non-voyants, mais pas invisibles

(RAAMM, 2016)

Dans le cadre du 35e anniversaire du RAAMM et de la Semaine de la canne blanche 2016, nous avons produit une série de six vidéos d’information et de sensibilisation abordant la réalité des personnes aveugles et malvoyantes. Vous pouvez les visionner sur la chaîne YouTube du RAAMM.

Vidéos « Non-voyants, mais pas invisibles »

 

Alors, on danse?

(Circuit-Est centre chorégraphique, compagnie « Et Marianne et Simon » et le  RAAMM, 2013)

C’est à l’occasion de la Semaine québécoise de la canne blanche 2013, que Circuit-Est centre chorégraphique amorce le projet de médiation culturelle Alors, on danse?, en collaboration avec la compagnie Et Marianne et Simon et le RAAMM.

Qu’est-ce que la danse contemporaine? Comment aborder une œuvre chorégraphique en étant partiellement ou totalement privé de la vue? C’est à ces deux questions qu’une dizaine de personnes aveugles et malvoyantes ont tenté de répondre.

Réunies en studio tous les samedis du 2 février au 27 avril 2013, elles ont apprivoisé cette forme artistique avec laquelle elles sont peu familières. Le projet s’est conclu par une présentation publique le 27 avril 2013 devant près de 90 personnes.

Vous pouvez prendre connaissance de ce projet en visionnant les vidéos suivantes :