Accessibilité à l’information

Une grande part de l’accessibilité à l’information est l’accessibilité numérique. Elle permet d’accéder aux contenus numériques, notamment aux sites Web, applications mobiles, documents et supports multimédias, quelle que soit la façon dont on navigue. Le RAAMM agit fortement sur ce volet, car l’accessibilité à l’information est essentielle à la participation sociale et citoyenne.

Priorités d’intervention

Dans nos rêves les plus fous, tous les sites Web, les plateformes et les dispositifs numériques sont accessibles aux personnes aveugles et malvoyantes.

Dans ce dossier, nous ciblons 4 priorités :

  1. Des développeurs et concepteurs Web compétents et autonomes en accessibilité numérique. Le RAAMM souhaite d’abord et avant tout outiller les différents acteurs numériques afin que l’accessibilité numérique soit normalisée. Dans les moyens privilégiés, on compte les formations, les campagnes de sensibilisation et la production de contenu.
  2. Des programmes d’études en technologie et en communication qui incluent les notions d’accessibilité numérique de manière pérenne.
  3. Des outils numériques accessibles pour tous les services essentiels (services publics et commerces essentiels). Un engagement de la part des fournisseurs de services essentiels est nécessaire pour que leurs politiques, plans et méthodes incluent l’accessibilité de manière pérenne.
  4. Des solutions de paiement accessibles pour tous les services essentiels. Acheter sans pouvoir valider de montant ne devrait plus être. Le RAAMM milite pour des terminaux de paiement et des systèmes de paiement réellement utilisables.

L’action du RAAMM en accessibilité numérique

Outils pratiques

Services en accessibilité numérique

Pour aider les entreprises et organisations à concevoir des sites Web qui répondent aux besoins des personnes ayant une déficience visuelle, le RAAMM offre des formations et un service d’évaluation du niveau d’accessibilité des sites Web. Consultez notre offre de services : Services en accessibilité numérique.

Responsable du dossier

L’employée responsable est Sandrine Bastarache. Elle est aussi entourée d’experts en accessibilité numérique vers qui se tourner pour les questions plus techniques. Contactez-la pour souligner tout obstacle que vous rencontrez sur le Web !

Sandrine Bastarache : [email protected], 514 277-4401, poste 119