Calendrier culture

La destination culture des personnes aveugles et malvoyantes!

Vous trouverez ci-dessous un lien vers chacun des douze mois de l’année… et ce qu’ils contiennent en événements accessibles pour les personnes aveugles et malvoyantes.

Nouveautés

Vous trouverez dans cette section une liste des plus récents ajouts à la programmation; ils y demeureront pour deux semaines.

  • 16 novembre 2023 à 15 h, à l’espace galerie d’Artexte : visite sensorielle avec les artistes Rad Hourani et Claudette Lemay. Dans le cadre de l’exposition Classe de Langue.

Dernière mise à jour : 6 novembre 2023.

Septembre

Jeudi 28 septembre

Essence des Ballets Jazz Montréal, présentée par Danse-Cité avec audiodescription

18 h 30 à 22 h 30

Passé, présent et futur s’entrechoquent pour marquer le demi-siècle d’existence de Ballets Jazz Montréal. Les chorégraphes Ausia Jones, Crystal Pite et Aszure Barton signent un programme scintillant, intitulé ESSENCE.

À l’occasion du 50e anniversaire de la compagnie, sa nouvelle directrice artistique Alexandra Damiani a élaboré un programme triple entièrement féminin, exprimant la quintessence de sa vision. Deux œuvres emblématiques, Les Chambres des Jacques d’Aszure Barton et Ten Duets on a Theme of Rescue de Crystal Pite, y côtoient une création intitulée We Can’t Forget About What’s His Name d’Ausia Jones, jeune artiste-interprète de Ballets Jazz Montréal, dont le langage gestuel est inspiré du groove et du contrepoint.

Théâtre Maisonneuve, Place des Arts, 175, rue Sainte-Catherine Ouest (métro Place-des-Arts).

Audiodescription en français par Enora Rivière.

Gratuit pour les accompagnateurs. Danse-Cité est membre du CAL.

Accompagnateur guide disponible au besoin.

Pour information et réservation, vous pouvez contacter Maud au 514 525-3595 ou par courriel : [email protected]

Octobre

Vendredi 20 octobre

Un reel ben beau, ben triste, présenté par le Rideau Vert avec théâtrodescription

19 h 30

L’infâme Tonio règne en despote sur sa maisonnée. Sa femme et ses filles ont appris à manœuvrer autour de cet esprit rusé, dont les yeux brillent toujours d’un éclat de convoitise.

Diamant noir de la dramaturgie québécoise, Un reel ben beau, ben triste n’a rien perdu de sa pertinence depuis sa création, il y a plus de 40 ans. C’est ni plus ni moins qu’une tragédie qu’a imaginé l’Abitibienne Jeanne-Mance Delisle, exposant les ressorts d’une mécanique de l’abus et du déni dans une langue aussi belle que terrible. Le grand Marc Béland dirige Frédéric Boivin et Nathalie Mallette en couple maudit, entourés de leurs enfants Ève Duranceau, Christophe Payeur, Sarah Laurendeau et Gabrielle Lessard.

Théâtre du Rideau Vert, 4664, rue Saint-Denis, Montréal.

Pour information et réservation, vous pouvez contacter Katherine Fournier à [email protected] / 514 845-0267 poste 2103.

Dimanche 29 octobre

Beautiful, The Carole King Musical, présenté par le Centre Segal avec théâtrodescritpion (en anglais)

À 14 h et 19 h (deux représentations)

L’histoire vraie et inspirante du parcours remarquable de Carole King, de l’auteur-compositeur adolescent au Rock & Roll Hall of Fame. Avec plus de deux douzaines de classiques de la musique pop, dont « You’ve Got a Friend », « One Fine Day », « Up on the Roof », « You’ve Lost That Lovin’ Feeling », « Will You Love Me Tomorrow » et « Natural Woman », ce phénomène international à succès est rempli de chansons dont vous vous souviendrez et d’une histoire que vous n’oublierez jamais.

Centre Segal, 5170, ch. de la Côte-Ste-Catherine, Montréal.

Pour information et réservation, vous pouvez contacter le Centre Segal au numéro suivant : 514-739-7944 ou visiter le site Web à l’adresse suivante: https://www.segalcentre.org/en/shows/2023-2024/beautiful-the-carole-king-musical

Novembre

Jeudi 16 novembre

Visite sensorielle avec les artistes Rad Hourani et Claudette Lemay, dans le cadre de l’exposition Classe de Langue, à l’espace galerie d’Artexte.

15 h

Guidée par les artistes, cette visite fera appel à diverses techniques de stimulation sensorielle pour explorer la proposition formelle et conceptuelle de l’exposition sous un autre angle. Ce sera aussi l’occasion de proposer de nouvelles avenues pour communiquer et activer notre imaginaire.

Ancrée dans sa propre expérience en tant qu’artiste neurodivergent, l’exposition Classe de langue de Rad Hourani vise à ouvrir un dialogue sur les handicaps invisibles et les questions de littératie. En réinventant la salle de classe et l’alphabet, il s’interroge sur la manière dont la linguistique pourrait faciliter la structure de nos langues synthétiques, notamment en déconstruisant les normes et les binaires du langage. L’exposition propose une exploration des possibilités que recèle une approche décloisonnée du langage et une invitation à tous·tes à se réapproprier l’écriture à leur façon.

Artexte, 2, rue Sainte-Catherine Est – espace 301, Montréal.

Pour information et réservation, veuillez écrire à [email protected] ou téléphoner au 514 874-0049.

Dimanche 19 novembre

176 pas, de Fanny Britt, présenté par la Maison Théâtre avec théâtrodescription

Visite tactile de 10 h 30 à 11 h 30, représentation à 13 h.

Octave est passionné par la musique et joue merveilleusement bien du piano. Toutefois, lorsque vient le temps de sortir du somptueux domaine où il vit avec sa mère et sa tante, il fige. Un jour, le mélomane fait la rencontre de Delphine, une jeune fille audacieuse pour qui l’existence est une perpétuelle aventure. Sauf dans un domaine : l’école la terrifie. Une improbable amitié naîtra entre eux.

Maison Théâtre, 245, rue Ontario Est, Montréal.

Pour information et réservation, contactez la billetterie au 514 288-7211 poste 1 ou suivez le lien suivant : https://www.maisontheatre.com/spectacle/176-pas

Décembre

Dimanche 3 décembre

Glitch, Bouge de là, une collaboration Danse-Cité, Bouge de là et Maison des Arts de Laval

11 h 30 à 16 h

L’audiodescription est particulièrement destinée aux jeunes publics aveugles!

Fantastique et surréaliste, Glitch nous plonge dans le mystérieux sous-sol d’un théâtre déserté. C’est en tout cas ce que croient nos quatre intrépides en pénétrant dans cet univers qui s’apprête à les transformer.

Qu’allons-nous découvrir dans cette étrange dimension où les lois défient notre réalité ? Lumière, scénographie et costumes se côtoient, à la merci du laser, qui incarne un cinquième personnage. Il est le glitch qui apparaît, disparaît et guide les jeunes à la découverte de ce lieu interdit, là où l’écart entre deux mondes devient presque illusoire.

Dans ce terrain de jeu sans limites où les éléments et les protagonistes sont intimement liés, Glitch convoque les imaginaires et amène le public à appréhender l’imprévisible.

Maison des Arts de Laval, 1395, boul de la Concorde O, Laval.

Pour information et réservation, vous pouvez contacter Maud au 514 525-3595 ou par courriel : [email protected]

Également le dimanche 3 décembre 

Boy Falls From the Sky, présenté par le Centre Segal avec théâtrodescription (en anglais)

À 14 h et 19 h (deux représentations)

Jake Epstein a joué dans les tournées nationales américaines de Spring Awakening et American Idiot, a joué Spider-Man à Broadway et a joué dans la production originale Beautiful : The Carole King Musical. Pas mal pour un enfant de Toronto qui rêvait de se produire à Broadway depuis son plus jeune âge. Mais le propre des rêves, c’est qu’ils ne se déroulent pas toujours comme prévu. À travers une série d’histoires et de chansons divertissantes et poignantes, Epstein partage le rejet, le trac et les peines de cœur qui se cachent derrière une carrière apparemment réussie dans ce récit sur le showbiz. Boy Falls From The Sky est un film à ne pas manquer pour tous ceux qui ont poursuivi leurs rêves.

Centre Segal, 5170, ch. de la Côte-Ste-Catherine, Montréal.

Pour information et réservation vous pouvez contacter le Centre Segal au numéro suivant: 514 739-7944 ou visiter le site Web à l’adresse suivante : https://www.segalcentre.org/en/shows/2023-2024/boy-falls-from-the-sky

Janvier

Aucun événement n’est encore listé ce mois-ci… Restez à l’affût!

Février

Samedi 3 février

Coup de vieux, présenté au Trident avec audiodescription

16 h

À l’orée de leur vie, Lucie, William, Pierre, Adèle et Géraldine ne savent plus trop comment remplir le temps. Oscillant de la lucidité à la fantaisie, ils philosophent, se plaignent, déduisent, s’écoutent ou s’interrompent. Rien ne les rassemble, si ce n’est peut-être ce coup de vieux qu’ils partagent et les brefs, mais grandioses moments de vie qu’ils ont encore à offrir. Des plus petits détails jusqu’aux plus grandes obsessions, ces étranges humains sont prêts pour le temps des aveux.

*Également présenté le 6 avril 2024 au Théâtre d’aujourd’hui, à 15 h.

Grand Théâtre de Québec, 269, boulevard René-Lévesque Est Québec (Québec).

Pour information et réservation, vous pouvez appeler au 418 643-8131 ou visiter le site Web à l’adresse suivante : https://www.letrident.com/piece/coup-de-vieux/

Dimanche 4 février

Peindre à l’oreille: peinture intuitive et sonore

Résultat d’un projet créatif avec des personnes aveugles, Peindre à l’oreille est une invitation à découvrir l’art autrement. En petit groupe, laissez-vous guider à l’aveugle avant de découvrir les œuvres avec les yeux.

À 13 h 30, 14 h, 14 h 30 | Durée : 30 minutes

3131, boul. Rosemont
Montréal (Québec) H1Y 1M4

Samedi 10 février

Omaagomaan de Waawaate Fobiste, une collaboration Danse-Cité et MAI, présentée au centre MAI avec audiodescription

19 h 30

Fier·ère Anishinaabe de la Première Nation Grassy Narrows, Waawaate Fobister est dramaturge, interprète en théâtre et en danse, chorégraphe, producteur·trice et professeur·e. Iel a été récipiendaire de nombreux prix Dora. Dans Omaagomaan, l’artiste travaille avec le son, le mouvement, la danse et le conte pour incarner Omaagomaan, un être deux-esprits non-binaire de la cosmologie et du savoir anishinaabe, qui représente la terre tout comme les toxines nocives que les humains y ont fait pénétrer. Fobister effectue un rapprochement entre cette collision du beau et du laid et la résilience du peuple Anishinaabe qui doit recoudre les morceaux fracturés des paysages empoisonnés par le mercure.

Centre MAI, 3680 Jeanne-Mance, Montréal.

Pour information et réservation, vous pouvez contacter Maud au 514 525-3595 ou par courriel : [email protected]

Peindre à l’oreille : peinture intuitive et sonore

500, boulevard Rosemont
Montréal

Vendredi 16 février 

La machine de Turing, présentée par le Rideau Vert avec théâtrodescription

19 h 30

Alan est plutôt lunatique, socialement maladroit et obsédé par les détails… bref, c’est un génie. En 1952, ce mathématicien et chercheur est cuisiné par un inspecteur de police, après avoir porté plainte pour cambriolage.

La fascinante histoire d’Alan Turing dépasse largement les cadres du récit d’espionnage. Héros national forcé au silence, citoyen persécuté à cause de son homosexualité, il est aujourd’hui largement considéré comme l’un des pères de l’intelligence artificielle dont les réflexions scientifiques et philosophiques nourrissent encore les débats. Le metteur en scène Sébastien David s’empare du texte de Benoit Solès, récompensé à Paris par plusieurs trophées Molière, et dirige un interprète-funambule qui s’y connaît en personnages complexes : Benoît McGinnis.

Théâtre du Rideau Vert, 4664, rue Saint-Denis, Montréal.

Pour information et réservation, vous pouvez contacter Erika Malot au 514 845-0267 poste 2206 ou à l’adresse suivante :  [email protected]

Mars

Mercredi 20 mars 2024

Cispersonnages en quête d’auteurice, produit par Joe Jack et John, en coproduction avec le Festival TransAmériques et le Théâtre Gilles-Vigneault, en audiodescription à l’Espace Libre

Visite tactile à 18 h et représentation à 19 h.

Une troupe d’interprètes professionnel·le·s se retrouvent en studio de répétition afin de poursuivre le travail sur une nouvelle pièce de théâtre. Chacun·e propose scénarios et idées afin de se sortir de l’impasse créative dans laquelle le groupe se trouve. Coincé·e·s entre leurs désirs dramatiques et leurs nombreux principes éthiques, le terrain de jeu semble miné et leur liberté artistique, plutôt limitée.

Espace Libre, 1945 rue Fullum, Montréal, Québec, H2K 3N3

Pour information et réservation, vous pouvez contacter le théâtre au numéro suivant : 514-521-4191.

Jeudi 21 mars

Cispersonnages en quête d’auteurice, produit par Joe Jack et John, en coproduction avec le Festival TransAmériques et le Théâtre Gilles-Vigneault, en audiodescription à l’Espace Libre

Visite tactile à 19 h et représentation à 20 h.

Une troupe d’interprètes professionnel·le·s se retrouvent en studio de répétition afin de poursuivre le travail sur une nouvelle pièce de théâtre. Chacun·e propose scénarios et idées afin de se sortir de l’impasse créative dans laquelle le groupe se trouve. Coincé·e·s entre leurs désirs dramatiques et leurs nombreux principes éthiques, le terrain de jeu semble miné et leur liberté artistique, plutôt limitée.

Espace Libre, 1945 rue Fullum, Montréal, Québec, H2K 3N3

Pour information et réservation, vous pouvez contacter le théâtre au numéro suivant : 514-521-4191.

Avril

Vendredi 5 avril

Jamais, toujours, parfois, présentée au Rideau Vert avec théâtrodescription

19 h 30

Anna, 18 ans, a choisi sa voie : elle sera écrivaine. Un obstacle de taille se dresse pourtant entre elle et sa formidable créativité, celle qui lui permettait de composer d’étranges et surprenantes histoires lorsqu’elle était enfant.

En s’attaquant à un phénomène encore largement tabou, la dramaturge australienne Kendall Feaver fait œuvre utile. Dans une écriture constamment sur le fil du rasoir, elle révèle toute la complexité des relations humaines face à l’adversité et n’hésite pas à soulever des questions difficiles. Peut-on priver quelqu’un de sa liberté pour son propre bien ? Quelles sont les limites éthiques de la relation d’aide ? La science est-elle toujours la réponse raisonnable ? C’est avec ce texte que la metteuse en scène Brigitte Poupart et la comédienne Lauren Hartley nous font le plaisir d’une première collaboration chez nous.

Théâtre du Rideau Vert, 4664, rue Saint-Denis, Montréal.

Visite tactile à 16h. Pièce à 19h30.

Pour information et réservation, vous pouvez contacter Erika Malot au 514 845-0267 poste 2206 ou à l’adresse suivante :  [email protected]

Samedi 6 avril

Coup de vieux, présenté au Théâtre d’Aujourd’hui avec audiodescription

15 h

À l’orée de leur vie, Lucie, William, Pierre, Adèle et Géraldine ne savent plus trop comment remplir le temps. Oscillant de la lucidité à la fantaisie, ils philosophent, se plaignent, déduisent, s’écoutent ou s’interrompent. Rien ne les rassemble, si ce n’est peut-être ce coup de vieux qu’ils partagent et les brefs, mais grandioses moments de vie qu’ils ont encore à offrir. Des plus petits détails jusqu’aux plus grandes obsessions, ces étranges humains sont prêts pour le temps des aveux.

Théâtre d’Aujourd’hui, 3900, rue Saint-Denis, Montréal.

Pour information et réservation, vous pouvez contacter le théâtre au numéro suivant : 514 282-3900 ou à l’adresse courriel suivante : [email protected] 

Samedi 13 avril

Mōnad, présenté par Danse-Cité avec audiodescription

18 h à 21 h 30

Chorégraphe montréalaise, ‘Spicey’ est une figure majeure de la danse hip-hop au Québec. Mōnad (du grec ancien « monas » – « unité ») évoque l’idée d’un organisme unicellulaire et autosuffisant qui contient à lui seul plusieurs univers. L’œuvre s’inspire de cette substance élémentaire, censée refléter l’ordre du monde, et dont dérivent toutes propriétés physiques et psychiques. Jeu de miroirs, de divisions, de multiplications et d’imbrications, comment approcher différentes incarnations d’une même vie ? Les matières se forment et se déforment, s’adaptent et se transforment au gré des interactions.

Poursuivant le désir constant d’Ebnflōh et de sa chorégraphe d’investiguer la pratique en street dance, Mōnad pose un regard vibrant sur les relations au sein d’univers interreliés, et questionne la notion d’éternité.

La Chapelle Scènes Contemporaines, 3700 Rue Saint-Dominique, Montréal.

Pour information et réservation, vous pouvez contacter Maud au 514-525-3595 ou par courriel : [email protected]

Dimanche 14 avril

Fifteen Dogs, présentée par le Centre Segal avec théâtrodescription (en anglais)

À 14 h et 19 h (deux représentations)

Voyez prendre vie une œuvre littéraire acclamée qui a conquis le cœur des lecteurs du monde entier au cours de cette adaptation théâtrale captivante inspirée du roman Fifteen Dogs, lauréat du prix Giller. Laissez libre cours à votre imagination et rejoignez la meute au cœur d’un récit explorant les limites du pouvoir, les subtilités de l’identité et les liens puissants de la loyauté. Les dieux Hermès et Apollon font un pari autour d’une bière et dotent quinze chiots d’une conscience humaine, les observant d’en haut alors qu’ils découvrent la poésie, les pièges de la pensée et des émotions complexes. Dans cette fable contemporaine sur le destin, la foi, l’amour et le langage, la meute doit faire face à la moralité, à la mortalité et aux liens puissants qui l’unit aux humains.

Centre Segal, 5170, ch. de la Côte-Ste-Catherine, Montréal.

Pour information et réservation, vous pouvez contacter le Centre Segal au numéro suivant : 514 739-7944 ou visitez le site Web à l’adresse suivante : https://www.segalcentre.org/en/shows/2023-2024/fifteen-dogs

Mai

 Vendredi 3 mai et dimanche 5 mai

Je veux voir Mioussov, présenté par l’ArTboretum avec audiodescription

Le 3 mai à 19 h 30 et le 5 mai à 14h30

Ce Vaudeville russe écrit sous Staline, dans les années 1940, reflète l’absurdité des lourdeurs administratives et des méritocraties où l’humain n’a de valeur que le statut qu’on lui accorde.

Né en Ukraine en 1897, l’auteur original de la pièce, Valentin Petrovitch Kataïev, a su manier l’ironie et la critique avec suffisamment de légèreté pour conserver le droit d’écrire et le droit de vivre.

L’ArTboretum, qui est composée en partie de personnes non-voyantes, présente la pièce Je veux voir Mioussov du jeudi, 2 au samedi, 4 mai prochain à 19 h 30 et le dimanche, 5 mai à 14 h 30 à La Comédie de Montréal, situé au 1113 boulevard Maisonneuve EST à dix minutes à pied du Métro Berri-UQAM ou de la station Beaudry.

Notez que les 3 et 5 mai, les représentations seront présentées en audiodescription via le système Connec-T à l’aide d’un téléphone cellulaire

Pour informations et réservation : contactez Pierre Vromet, au 514 945-9453.

Vendredi 24 mai

Mademoiselle Agnès, présentée par le Rideau Vert avec théâtrodescription

19 h 30

Il faudrait pouvoir se passer des autres, ils sont si hypocrites… C’est le dur constat d’Agnès, l’écrivaine qui souhaiterait se faire ermite afin de fuir les mondanités de la caste qui est la sienne.

L’autrice allemande Rebekka Kricheldorf se plait à triturer les classiques. Après s’être emparée des Trois sœurs de Tchekhov pour écrire sa pièce Villa Dolorosa, elle débauche maintenant Molière pour nous offrir un Misanthrope des temps présents. Dans le rôle-titre, la grande Sylvie Drapeau peint ce portrait au vitriol d’un milieu artistique dans lequel tente de surnager un esprit (trop ?) critique. C’est un vif plaisir pour le Rideau Vert que de présenter cette production du Théâtre Point d’Orgue mise en scène par Louis-Karl Tremblay et saluée par le public et la critique lors de sa création au Théâtre Prospero à l’automne 2022.

Théâtre du Rideau Vert, 4664, rue Saint-Denis, Montréal.

Pour information et réservation, vous pouvez contacter Erika Malot au 514 845-0267 poste 2206 ou à l’adresse suivante :  [email protected]

Dimanche 26 mai

POTUS, présentée par le Centre Segal avec théâtrodescription

19 h

Un mot de quatre lettres est sur le point d’ébranler la Maison Blanche! Lorsque le président transforme involontairement un cauchemar de relations publiques en une véritable crise internationale, les femmes brillantes qui vivent sous son joug et sur lesquelles il compte le plus risquent leur vie, leur liberté et défient la raison pour sortir le commandant en chef du pétrin dans lequel il se trouve. Cette comédie hilarante et délirante est un heureux mélange de Veep et de House of Cards qui met en scène sept performances audacieuses et absolument éblouissantes!

Centre Segal, 5170, ch. de la Côte-Ste-Catherine, Montréal.

Pour information et réservation, vous pouvez contacter le Centre Segal au numéro suivant : 514-739-7944 ou visiter le site Web à l’adresse suivante : https://www.segalcentre.org/en/shows/2023-2024/potus-or-behind-every-great-dumbass-are-seven

Juin

Aucun événement n’est encore listé ce mois-ci… Restez à l’affût!

Juillet

Aucun événement n’est encore listé ce mois-ci… Restez à l’affût!

Août

Aucun événement n’est encore listé ce mois-ci. Restez à l’affût!

Expositions en continu

Exposition femmes volcans forêts torrents

Au Musée d’art contemporain de Montréal (MAC), Place Ville Marie, jusqu’au 18 août 2024. L’exposition est accessible en audiodescription.

Exposition Éons de sculptures sonores

À la Maison de la culture Janine Sutto (Frontenac) du 8 septembre au 1er novembre 2023; Maison de la culture Quai 5160 (Verdun) du 3 février au 31 mars 2024 et à la Bibliothèque du boisé (Saint-Laurent) du 30 septembre au 6 octobre 2024.