Travaux de construction au métro de Longueuil : le RAAMM est alerte sur ce dossier

30 juin 2021

Annoncés en grande pompe lors d’une conférence de presse le 14 juin dernier, d’importants travaux de construction immobilière seront prochainement lancés par l’entreprise Devimco à la Place Charles-Lemoyne, aux abords de la station de métro Longueuil-Université de Sherbrooke. Combinant des éléments commerciaux, d’affaires et résidentiels, ce projet de type TOD (Transit Oriented Development) mènera à terme à la construction de 4 tours sur des terrains bordant la station de métro, de même qu’au-dessus de la station elle-même.

Les détails des étapes du projet et ses impacts sur les déplacements des personnes qui circulent au terminus et à la station de métro, parmi lesquelles un nombre important de personnes aveugles et malvoyantes, ne sont pas encore connus, mais le RAAMM s’active déjà dans ce dossier.

Puisque ce projet s’inscrit dans le plan stratégique de la Ville de Longueuil, nous avons participé à trois rencontres avec des représentants de la Ville et du Réseau de transport de Longueuil (RTL) pour discuter des enjeux que présentent ces travaux pour les personnes ayant une déficience visuelle. L’institut Nazareth-et-Louis-Braille (INLB) et l’Association des usagers du transport adapté de Longueuil (AUTAL) ont également participé à ces rencontres. Nous avons notamment identifié des enjeux au niveau de l’emplacement du débarcadère du transport adapté, de la circulation piétonne pendant les travaux et du maintien des services commerciaux disponibles à proximité du métro. Pour contribuer à la mise en place de mesures adéquates d’atténuation des impacts des travaux, nous avons remis une liste de recommandations à la ville de Longueuil. Parmi celles-ci, notons :

  • Que le nouvel espace destiné au transport adapté soit strictement réservé à cette fin;
  • Que les chantiers soient adéquatement sécurisés tout au long du projet;
  • Que tous changements qui occasionnent de nouveaux déplacements soient adéquatement communiqués.

Pour que ces recommandations soient également prises en compte par le constructeur, le RAAMM interpellera directement l’entreprise Devimco pour solliciter une rencontre. Nous souhaitons les sensibiliser à la réalité des personnes aveugles et malvoyantes et aux mesures à mettre en place pour maintenir la sécurité et la fluidité de leurs déplacements tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des bâtiments.

Nous sommes entrés en contact avec la Caisse Desjardins du Vieux-Longueuil afin de savoir si une interruption de service était planifiée pour les guichets automatiques présents au métro. On nous a assuré que cela n’est pas prévu à court terme et que l’on nous tiendra informés si c’était éventuellement le cas.

Le RAAMM surveillera l’évolution du dossier, mais vous pouvez également contribuer à maintenir le portrait de la situation à jour en nous avisant de tout changement et/ou obstacle dont vous prenez connaissance au terminus, à la station Longueuil-Université de Sherbrooke et aux abords des bâtiments. Pour ce faire, veuillez contacter Mme Josée Boyer, agente de mobilisation et défense des droits, au 514-277-4401 poste 116 ou par courriel à [email protected].