Feux sonores : ces guides invisibles qui sécurisent la traversée des piétons aveugles et malvoyants

27 mars 2023

Montréal, le 27 mars 2023 | Oseriez-vous traverser un boulevard les yeux fermés ? Probablement pas. C’est pourtant ce que font chaque jour les personnes aveugles. Pour traverser en toute sécurité, elles utilisent les feux sonores. Or, le système actuel comporte d’importantes lacunes. Dans la perspective d’améliorer la situation, le RAAMM revendique 5 actions de la part de la municipalité.

1- Ajouter la question des feux sonores au début du processus d’aménagement des intersections comme étape normale dans l’élaboration d’un projet

Une réflexion en amont permettrait d’inclure les coûts des feux sonores dans le budget, et d’économiser les frais liés à l’analyse et aux réaménagements post-travaux. Et c’est sans compter les délais qui seraient ainsi éliminés.

2- Élaborer des objectifs mesurables d’implantation de feux sonores là où les intersections sont problématiques afin de combler le manque à gagner

À l’heure actuelle, l’installation de feux sonores dépend entièrement des demandes des citoyens. Cela met la responsabilité de l’aménagement sur les épaules des usagers, en plus de multiplier les démarches. Considérant que le MTQ prescrit l’installation de feux sonores dans au moins 3 types d’intersections, la municipalité doit faire preuve de proactivité et planifier l’implantation de feux sonores là où ils sont requis.

3- Réorganiser la procédure de signalement des bris

Le personnel du 311 n’est pas suffisamment formé pour saisir les dysfonctionnements des signaux sonores. Il arrive mal à communiquer les détails du problème aux entreprises externes ou services municipaux qui s’occuperont des réparations et cela se solde fréquemment par un feu sonore réparé à moitié ou dont les irrégularités persistent.

4- Mettre sur pied un système bien rodé pour assurer l’entretien des feux déjà en place

Les délais de réparation sont trop longs. Il s’écoule en moyenne plus d’un mois entre le signalement et la réparation, un délai qui aurait été considéré comme inacceptable dans le cas d’un feu pour piétons.

5- Dégager la zone entourant les poteaux munis d’un bouton d’appel

Il est primordial que le dispositif servant à activer le feu sonore soit libre d’obstacles en tout temps. Cela implique que la municipalité doit s’assurer de déneiger adéquatement la zone entourant le poteau muni du bouton d’appel, et de retirer tout autre obstacle (ex. vélos).

Le Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain (RAAMM) a pour mission de contribuer à bâtir une société universellement accessible et inclusive où les personnes ayant une limitation visuelle pourront s’accomplir et s’engager activement.

L’accessibilité universelle des municipalités est un idéal vers lequel il faut tendre, et elle ne peut s’accomplir sans un réseau bien pensé de feux sonores.