Calendrier culture
La destination culture des personnes aveugles et malvoyantes!
Dernière date de mise à jour : 8 septembre 2025.
Vous trouverez ci-dessous un lien vers chacun des douze mois de l’année… et ce qu’ils contiennent en événements accessibles pour les personnes aveugles et malvoyantes. Pour toute question sur ce calendrier ou pour transmettre vos commentaires, vous pouvez écrire à Alain Renaud, agent de liaison, à l’adresse [email protected].
Septembre 2025
Dimanche 14 septembre
Big Stuff, pièce en audiodescription au Centre Segal, précédée d’une visite tactile
19 h 30 (durée 1h30)
Le duo de comédiens acclamé Matt Baram (The Umbrella Academy, Painkiller) et Naomi Snieckus (Pretty Hard Cases, Mr. D) présente Big Stuff, un mélange unique de conte et d’improvisation – une exploration hilarante et touchante de ce que nous laissons derrière nous.
Mis en scène par la dramaturge primée Kat Sandler (Mustard, Yaga), ce duo entraînant explore avec rapidité les aspects émotionnels et absurdes de la perte – du fouillis de sous-sol aux souvenirs persistants. Avec leur esprit vif et leur alchimie évidente, Baram et Snieckus transforment les grandes questions de la vie en grands éclats de rire.
Centre Segal des arts de la scène, 5170 chemin de la Côte-Sainte-Catherine, Montréal. Adresse pour le transport adapté, 5550 Westbury (Montréal).
Gratuit pour les personnes accompagnatrices.
Accompagnateur guide voyant disponible au besoin.
Pour information et réservation : par téléphone au 514 739-7944 ou par courriel à [email protected]
Mercredi 17 septembre
Club de lecture à écouter : Un mot, mille images, à la Bibliothèque Réjean-Ducharme
de 18 h 30 à 19 h 45
Vous êtes convié(e)s à un périple littéraire guidé par le simple plaisir d’écouter. Une lectrice professionnelle, Suzanne Côté, fera la lecture de textes de genres variés et animera les échanges. C’est une formule « club » mais il n’est pas obligatoire de participer à toutes les rencontres.
Bibliothèque Réjean-Ducharme, local 1.120, 2450 rue Workman, Montréal (entrée principale se trouve dans le parc Vinet).
Inscription: par téléphone au 514-872-2001
Mercredi 17 septembre
La damnation de Faust, quête de jeunesse éternelle, concert de l’OSM
19 h 30
Rafael Payare dirige La damnation de Faust. Cette œuvre magistrale de Berlioz, inspirée d’une légende dramatique de Goethe, se distingue par sa puissance orchestrale et son expressivité narrative. Elle suit le destin tragique de Faust qui fait un pacte avec Méphistophélès en échange du bonheur et de l’amour de Marguerite. Cette alliance précipite Faust en enfer, tandis que Marguerite trouve la rédemption. Portée par une orchestration remarquable et des chœurs saisissants, ce concert plongera le public dans une aventure émotionnelle intense et envoûtante. Une ouverture de saison à ne pas manquer!
Offre accessible : Sur présentation de la Carte accompagnement loisir (CAL) ou de la carte Acces2, vous bénéficiez d’une réduction de 20% sur le prix courant des billets et d’un billet gratuit pour votre accompagnateur.
Maison symphonique de Montréal, 1600 Rue Saint-Urbain, Montréal (Place des arts)
Pour réservation : service à la clientèle au 514 842-9951 ou contactez la conseillère spécialisée en accessibilité pour toute question concernant l’accueil des personnes ayant des limitations fonctionnelles, par téléphone : 514 840-7914 / Par courriel : [email protected].
Samedi 20 septembre et Mardi 23 septembre
Merging, spectacle multisensoriel de la chorégraphe Laurie-Anne Langis
19 h30
Immersif, multisensoriel et méditatif, Merging est un rituel où s’entrecroisent danse, musique et poésie. Dans cette proposition chorale, la chorégraphe Laurie-Anne Langis, accompagnée de ses collaboratrices et collaborateurs, tente d’amener le public à écouter plutôt qu’à entendre, puis à percevoir plutôt qu’à regarder. Un temps pour ralentir, se déposer, ressentir, ensemble, et respirer le même souffle.
La scène accueille les performeurs ainsi que tout le public. Dans cet espace partagé, les dix sièges les plus proches des performeurs sont disposés en îles tactiles. Au seuil de l’espace, des chaises permettent d’avoir une perspective différente, un peu plus de distance tout en étant immergé dans l’expérience sonore, visuelle, olfactive et sensorielle.
Afin de prioriser les 10 places sur les îles pour les personnes non voyantes, les accompagnateurs et le public voyant seront plutôt amenés à prendre un siège sur les chaises en périphérie. Dans les îles, il est possible que vous soyez assis sur différents types de sièges, tels que des chaises, des chaises longues ou sur une assise au sol avec dossier.
Le spectacle est accessible autant au public voyant qu’aux personnes en situation de handicap visuel.
Maison de la culture Janine-Sutto, 2550, rue Ontario Est (Montréal)
Réservation : le public ayant une limitation visuelle est prié de réserver par téléphone au 514 872-7882 ou par courriel à [email protected]. Vous pouvez aussi contacter David Trudel de l’INCA, responsable des réservations, par téléphone au 514 934-4622, poste 245, ou par courriel au [email protected]
Mardi 30 septembre
Don Giovanni, opéra en théâtrodescription à la salle Wilfrid-Pelletier
19h30
Opéra comique de Beaumarchais, pétillant d’action et truffé de mélodies mémorables, ce spectacle vous fera rire aux éclats. Dans une approche fantaisiste du metteur en scène Joan Font et de la troupe espagnole Els Comediants, cette production dose savamment le cirque, l’acrobatie et la pantomime.
Durée : 3h avec entracte de 20 minutes
Salle Wilfrid-Pelletier, 175 Rue Sainte-Catherine, Montréal
Pour réservation : 514 985-2258 pour joindre la billetterie / pour toutes demande de renseignements [email protected]. Les billets sont au coût de 50$ et les places sont limitées. La personne accompagnatrice obtient un billet gratuit sur présentation de la carte CAL ou Access2.
Octobre 2025
Mercredi 8 octobre
Trou noir, pièce en audiodescription avec visite tactile à l’Espace libre
19h30
Parti à la recherche des trous noirs ambiants, ceux qui s’imposent dans nos têtes ou nos cœurs, l’artiste multidisciplinaire Edon Descollines tisse une constellation impressionniste autour de la perte.
Avec ce solo performatif alliant vidéo, dessin, poésie et danse, deuxième opus en tant qu’artiste associé de la compagnie Joe Jack et John, Edon explore la frontière ténue entre le souvenir et l’oubli. Comment trouver sa place dans le monde, lorsque les trous noirs se logent aussi là où l’on ne regarde plus ?
Espace libre, 1945 rue Fullum (Montréal).
Pour Réservation: Ieva Ozolina, Responsable de la billetterie et des relations avec les spectateur·trice·s par courriel à [email protected]
Jeudi 9 octobre
Rentrée culturelle Montréal Arts Accessibles
16h30 à 20 h
Les publics de la diversité capacitaire et le milieu culturel sont conviés à la deuxième édition de MTL Arts Accessibles, un rendez-vous festif et incontournable qui présente et célèbre l’offre culturelle accessible à Montréal pour la saison 25-26.
Cette invitation du MAI et de Danse-Cité aura lieu en formule 16h30 à 20h30 dans tous les espaces du MAI, au 3680 rue Jeanne Mance à Montréal.
Tout en profitant d’une ambiance chaleureuse avec performances, exposition, animation, bouchées et service de bar, les publics pourront visiter 21 kiosques de différentes institutions culturelles en danse, théâtre, arts visuels, performances, cinéma et musique qui proposent des spectacles et activités accessibles : audiodescription, événements et interprétation en LSQ/ASL, représentations décontractées et sensoriellement adaptées, visites guidées.
À l’animation de la soirée, retrouvez les artistes Matthew Courtemanche, Alexane Roy – alias Wheelly Hot et Roxane Charest-Landry.
MAI – Montréal, arts interculturels, 3680 rue Jeanne-Mance (Montréal)
Réservation: Contacter Maud [email protected] ou par téléphone au 514 525-3595. Compléter ce formulaire en ligne : https://forms.gle/JeWtxEo4d1RdYhjWA
Lundi 15 octobre
Club de lecture à écouter : Un mot, mille images, à la Bibliothèque Réjean-Ducharme
de 18 h 30 à 19 h 45
Vous êtes convié(e)s à un périple littéraire guidé par le simple plaisir d’écouter. Une lectrice professionnelle, Suzanne Côté, fera la lecture de textes de genres variés et animera les échanges. C’est une formule « club » mais il n’est pas obligatoire de participer à toutes les rencontres.
Bibliothèque Réjean-Ducharme, local 1.120, 2450 rue Workman, Montréal (entrée principale se trouve dans le parc Vinet).
Inscription: par téléphone au 514-872-2001.
Mercredi 22 octobre
Fragments : celle qui m’habitait déjà, au MAI (Montréal, arts interculturels)
19h30
Dans cette expérience immersive qui implique tous les sens à l’exception de la vue, le public est guidé par les interprètes au cœur d’une installation où des odeurs, des textures et des sons évoquent une vieille maison.
Celle-ci devient le lieu d’une rencontre intangible : deux femmes y trouvent refuge à des époques différentes et y sont traversées par des émotions et des contradictions similaires.
Ce spectacle a été conçu pour le public vivant en situation de handicap visuel. Le spectacle est immersif et le public est guidé par les interprètes au coeur du décor tout au long de la représentation.
MAI, Montréal, arts interculturels, 3680 Jeanne-Mance (Montréal).
Réservation : [email protected].
Merci d’arriver 15 minutes avant l’heure de la représentation choisie et de prévoir quitter 2 heures après le début de la représentation.
Autres dates de représentations en octobre:
- jeudi 23 octobre à 20h15,
- vendredi 24 octobre à 18h00 et 20h15
- samedi 25 octobre à 15h00 et 19h30
- mardi 28 octobre à 18h00 et 20h15
- Mercredi 29 octobre, jeudi 30 et vendredi 31 octobre, à 18h00 et 20h15
Tableau d’une exécution, pièce en théâtrodescription au Théâtre du Rideau Vert
12h30 (activité de médiation) pièce à 14h 00
Durée de la pièce: 1h45
Les représentations du mercredi, en matinée, sont précédées d’une activité de médiation, afin de mieux comprendre le processus de création, explorer les thématiques abordées et enrichir l’expérience culturelle des spectateurs et spectatrices. Rendez-vous à midi 30 pour profiter de cette nouvelle activité !
La scène est à Venise, vers 1571. La réputée Galactia est sollicitée par le doge pour peindre une immense fresque célébrant une victoire militaire récente.
La tentation est forte d’user de son œuvre comme d’une tribune. Reconnue pour son pinceau réaliste et son esprit libre, l’artiste veut révéler la souffrance plutôt que susciter la fierté, montrer le carnage plutôt que singer la gloire. Sur sa toile comme dans les hauts lieux de la Cité, les positions et les attitudes des différentes figures trahissent les jeux de pouvoir en cours; un système complexe qu’on ne déstabilise pas sans en subir les conséquences.
Sylvie Drapeau sera Galactia, celle qui prend le risque de mordre la main qui la nourrit pour qu’enfin, à Venise, on fasse tomber les masques.
Théâtre du Rideau Vert, 4664 rue Saint-Denis, Montréal.
Réservation : Pour cette activité gratuite et maintenant très populaire, vous devez obligatoirement réserver votre place auprès de la billetterie du Théâtre, au 514 844-1793 ou par courriel à [email protected]
Vendredi 24 octobre
Tableau d’une exécution, pièce en théâtrodescription au Théâtre du Rideau Vert
19h 30 (fin vers 21h15 – durée de la pièce 1h45).
La scène est à Venise, vers 1571. La réputée Galactia est sollicitée par le doge pour peindre une immense fresque célébrant une victoire militaire récente.
La tentation est forte d’user de son œuvre comme d’une tribune. Reconnue pour son pinceau réaliste et son esprit libre, l’artiste veut révéler la souffrance plutôt que susciter la fierté, montrer le carnage plutôt que singer la gloire. Sur sa toile comme dans les hauts lieux de la Cité, les positions et les attitudes des différentes figures trahissent les jeux de pouvoir en cours; un système complexe qu’on ne déstabilise pas sans en subir les conséquences.
Sylvie Drapeau sera Galactia, celle qui prend le risque de mordre la main qui la nourrit pour qu’enfin, à Venise, on fasse tomber les masques.
La pièce est présentée en théâtrodescription, précédée d’une visite tactile du décor avec découverte des costumes, sur réservation.
Théâtre du Rideau Vert, 4664 rue Saint-Denis, Montréal.
Réservation : Pour cette activité gratuite et maintenant très populaire, vous devez obligatoirement réserver votre place auprès de la billetterie du Théâtre, au 514 844-1793 ou par courriel à [email protected]
Samedi 25 octobre
Festival de cinéma adapté de Montréal
Le Festival de cinéma adapté de Montréal (FICAM) nous accueille à sa soirée de projection de films avec audiodescription.
Le RAAMM s’associe à ce festival qui en est à sa 3e édition et qui présente 5 jours de projections adaptées pour le public de la diversité capacitaire.
Au programme : le programme détaillé sera diffusé sous peu, restez à l’affût!
Les projections seront suivies d’un vote du public pour la remise du prix du meilleur film avec audiodescription FICAM 2025.
Novembre 2025
Samedi 1er novembre
Fragments : celle qui m’habitait déjà, au MAI (Montréal, arts interculturels)
15 h et 19h30
Dans cette expérience immersive qui implique tous les sens à l’exception de la vue, le public est guidé par les interprètes au cœur d’une installation où des odeurs, des textures et des sons évoquent une vieille maison.
Celle-ci devient le lieu d’une rencontre intangible : deux femmes y trouvent refuge à des époques différentes et y sont traversées par des émotions et des contradictions similaires.
Ce spectacle a été conçu pour le public vivant en situation de handicap visuel. Le spectacle est immersif et le public est guidé par les interprètes au coeur du décor tout au long de la représentation.
MAI, Montréal, arts interculturels, 3680 Jeanne-Mance (Montréal).
Réservation : [email protected]
Samedi 1er novembre
Je suis William, théâtre musical à la Maison Théâtre, avec audiodescription précédé d’une visite tactile
16 h
Visite tactile à 13h30
Et si les grands textes de William Shakespeare étaient en fait l’œuvre de sa sœur Margaret ? Malheureusement, en Angleterre, à la fin du 16e siècle, les femmes ne pouvaient jouer au théâtre, et celles qui savaient lire et écrire pouvaient même être condamnées au bûcher. Quand il découvre l’exceptionnel talent de sa sœur jumelle qui, la nuit, troque ses chiffons contre la plume, William est déchiré entre son désir de la protéger et celui de faire rayonner ses textes. Les mots de la jeune fille arriveront-ils à réparer les injustices et à faire tomber les masques sociaux?
Fiction historique franchement drôle, théâtral musical empruntant à la fois à la poésie de l’époque de Shakespeare et au slam d’aujourd’hui, ce spectacle nous entraîne sur les traces de ces jumeaux, tout en posant un regard contemporain sur la place des femmes dans la société. Une proposition rythmée et d’une bouleversante actualité.
Maison Théâtre, rue Ontario Est (Montréal)
Réservation : Annie-Claude Martin, conseillère à la billetterie familiale 514 288-7211, poste 1 ou par courriel à [email protected]
Mercredi 5 novembre
Fragments : celle qui m’habitait déjà, au MAI (Montréal, arts interculturels)
18 h et 20h15
Dans cette expérience immersive qui implique tous les sens à l’exception de la vue, le public est guidé par les interprètes au cœur d’une installation où des odeurs, des textures et des sons évoquent une vieille maison.
Celle-ci devient le lieu d’une rencontre intangible : deux femmes y trouvent refuge à des époques différentes et y sont traversées par des émotions et des contradictions similaires.
Ce spectacle a été conçu pour le public vivant en situation de handicap visuel. Le spectacle est immersif et le public est guidé par les interprètes au coeur du décor tout au long de la représentation.
MAI, Montréal, arts interculturels, 3680 Jeanne-Mance (Montréal).
Réservation : [email protected]
Autres représentations en novembre :
- Jeudi 6 novembre à 18h00 et 20h15
- Vendredi 7 novembre à 18h00 et 20h15.
Jeudi 6 novembre au samedi 8 novembre
Unis-sons, du collectif Audiotopie à l’Espace 40
Ce projet collectif inédit relie les communautés voyantes et non-voyantes à travers l’art sonore et l’exploration urbaine. Alliant création immersive et sensibilisation à l’écoute, Unis-sons propose une expérience artistique inclusive où le son devient vecteur de rencontre et de partage.
Le projet s’inscrit dans une recherche menée à l’Université de Concordia par Florian Grond sur le développement d’outils d’accessibilité pour les personnes vivant avec un handicap visuel.
Lieu: Espace 40, 5147 rue Beaubien E, Montréal
Mercredi 12 novembre
Représentation d’expression théâtrale par le Centre au puits avec la compagnie des pieds des mains, à l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme
12 h (midi)
Dans le cadre de son Programme Art Adapté, la Place des Arts vous invite à découvrir l’exploration artistique des participants du Centre William-Hingston du projet de théâtre, Expression théâtrale, animé par l’artiste Marie-Anik Deschamps.
Le programme Art adapté offre des ateliers d’initiation aux arts de la scène conçus sur mesure pour des personnes vivant avec des limitations fonctionnelles ou en situation d’exclusion sociale et culturelle. C’est donc au terme de cette série d’ateliers que les participants vous partagent le fruit de leurs explorations lors de cette représentation publique gratuite et ouverte à tous.
Espace culturel Georges-Émile-Lapalme de la Place des Arts, 175, rue Sainte-Catherine Montréal
Décembre 2025
7 décembre
Kimberly Akimbo en audiodescription au Centre Segal
14h00 (durée : 1h30, sans entracte)
Lauréat du Tony Award pour la Meilleure Comédie Musicale en 2023, Kimberly Akimbo est une œuvre décrite comme « déchirante et hilarante » (The New Yorker), avec un livret primé signé par le lauréat du Prix Pulitzer David Lindsay-Abaire.
La légendaire Louise Pitre — qui a incarné Fantine dans la première canadienne de Les Misérables, Donna dans les premières nord-américaines et à Broadway de Mamma Mia!— tient la vedette dans cette comédie musicale profondément émouvante et follement drôle. L’histoire suit une adolescente atteinte d’une maladie rare alors qu’elle navigue à travers les dysfonctionnements familiaux, les premiers amours… et une potentielle inculpation criminelle!
Centre Segal des arts de la scène, 5170 chemin de la Côte-Sainte-Catherine (transport adapté au 5550 Westbury)
Réservation : 514 739-7944
https://www.segalcentre.org/fr/representations-avec-audio-description
Janvier 2026
Programmation à venir: restez à l’affût!
Février 2026
Dimanche 1er février
Playing Skylock en audiodescription au Centre Segal
La légende canadienne Saul Rubinek (Unforgiven, Frasier, The Marvelous Mrs. Maisel) revient sur scène avec Playing Shylock — une œuvre nouvelle, mordante, drôle et profondément humaine, qui explore les failles entre l’art, l’identité et la responsabilité.
Lorsqu’une représentation de Le Marchand de Venise est annulée en plein spectacle à la suite d’une levée de boucliers, l’acteur incarnant Shylock refuse de quitter la scène en silence. Il s’avance alors, brisant le quatrième mur pour livrer un vibrant monologue mêlant humour incisif et questions brûlantes sur la culture, l’histoire et le droit de raconter.
Avec l’esprit et la gravité cultivés au fil de quatre décennies de carrière au cinéma, à la télévision et au théâtre, Rubinek livre une performance magistrale, aussi actuelle qu’intemporelle.
Centre Segal des arts de la scène, 5170 chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Réservation : par téléphone au 514 739-7944.
Samedi 7 février
En attendant la cloche, en audiodescription à la Maison Théâtre
13h
Visite tactile à 10h30
Une équipe de théâtre s’est donné pour mission de préparer les enfants à leur arrivée au secondaire. Malgré leur détermination, leurs outils clé en main et une foule de conseils, la réalité semble contrecarrer leurs plans à grands coups de maladresses et de situations pour le moins déstabilisantes. Y a-t-il un mode d’emploi pour apprivoiser l’inconnu ?
En s’alliant au public, cette équipe improbable navigue à travers des enjeux qui dépassent le fait de savoir déverrouiller son cadenas et de trouver son chemin dans les corridors. Le jeu délicieusement excessif des interprètes et le décor de carton spectaculaire ne sont que la pointe de l’iceberg, et les nombreuses interactions avec les spectateurs et spectatrices créent un moment de théâtre réjouissant et libérateur. Car, quand on s’aventure dans ce passage encore mal éclairé vers l’avenir, des questionnements irrépressibles émergent sur le besoin d’être aimé·es et le sentiment d’appartenance. Le théâtre, la vie, le secondaire impliquent des expériences parfois absurdes, souvent déroutantes, mais aussi merveilleusement chaotiques.
Maison Théâtre, 245 rue Ontario Est, Montréal
Réservation : Annie-Claude Martin, conseillère à la billetterie familiale 514 288-7211, poste 1 ou par courriel à [email protected]
Mercredi 25 février
A toi, pour toujours, ta Marie-Lou, pièce de Michel Tremblay au Rideau Vert en théâtrodescription
14h 00
Si Les belles-sœurs demeure sa pièce la plus connue, À toi, pour toujours, ta Marie-Lou est sans nul doute l’un des grands chefs-d’œuvre dramatiques de Michel Tremblay. Dans ce huis clos fantomatique d’une musicalité bouleversante, ce sont les ravages de l’obscurantisme d’une époque et le poids des traumatismes qui constituent le triste héritage d’une génération à une autre… à moins qu’une voie de sortie ne soit possible.
La pièce sera précédée d’un atelier de présentation pour le public aveugle et malvoyant.
Théâtre du Rideau vert, Saint-Denis, Montréal.
Réservation : Noémie Soyez, responsable des publics : 514 845-0267 poste 2104 ou [email protected].Billetterie par téléphone au 514 844-1793.
Vendredi 27 février
A toi, pour toujours, ta Marie-Lou au Rideau Vert en théâtrodescription, précédée d’une visite tactile
19h30 (visite tactile à 15h45)
Si Les belles-sœurs demeure sa pièce la plus connue, À toi, pour toujours, ta Marie-Lou est sans nul doute l’un des grands chefs-d’œuvre dramatiques de Michel Tremblay. Dans ce huis clos fantomatique d’une musicalité bouleversante, ce sont les ravages de l’obscurantisme d’une époque et le poids des traumatismes qui constituent le triste héritage d’une génération à une autre… à moins qu’une voie de sortie ne soit possible.
La pièce sera précédée d’une visite tactile.
Théâtre du Rideau vert, Saint-Denis, Montréal.
Réservation : Noémie Soyez, responsable des publics : 514 845-0267 poste 2104 ou [email protected].Billetterie: 514 844-1793.
Mars 2026
Samedi 21 mars
Hamlet au Théâtre Le Trident de Québec, en audiodescription
16 h
On dit de Hamlet qu’elle est la pièce des pièces. On pourrait croire que tout a été fait et dit autour de ce drame au cours des cinq siècles derniers, et pourtant, chaque nouvelle production confronte ce texte à une lecture subjective qui la réactualise. C’est en abordant Hamlet sous l’angle de la vérité et avec une élégante radicalité, que la metteure en scène Angela Konrad retrouve son auteur de prédilection tout en confiant le rôle d’Hamlet, l’un des plus grands du répertoire, à Céline Bonnier, l’une des plus grandes comédiennes du théâtre québécois.
Le Théâtre du Trident, 269, boulevard René-Lévesque Est (Québec)
Réservation : Véronic Larochelle par courriel à [email protected]
Avril 2026
Samedi 11 avril
Fondre, en audiodescription au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui
15 h
Dans une petite ville prospère, un immense fourneau gronde jour et nuit. Non loin, Fernand, retraité, vit paisiblement dans la maison familiale, entouré de ses deux filles et de leurs fils, les mini Fernand. Mais pendant que la ville fête son centenaire, une annonce bouleverse l’équilibre : toutes les maisons autour du fourneau seront rasées. L’une des filles, optimiste et confiante envers les autorités, voit là un progrès nécessaire. L’autre, rongée par l’inquiétude, s’alarme de la contamination. Au cœur de cette fracture, Fernand refuse de quitter sa maison.
Avec Fondre, Emmanuelle Jimenez signe une fresque à la fois lucide et onirique sur l’attachement aux lieux, les héritages empoisonnés et ce que le déni permet de préserver, jusqu’à ce que tout s’effondre. Entre fable écologique et drame familial, la pièce donne voix aux grondements d’un territoire, où le feu consume autant qu’il rassemble et où l’on s’accroche à ce qui nous détruit, faute de savoir s’en défaire.
Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, 3900 rue Saint-Denis (Montréal)
Réservation: Jacynthe Legault par téléphone au 514 282-3900 ou [email protected].
Mercredi 15 avril
Glenn Gould, Naissance d’un prodige, en théâtrodescription au Théâtre du Rideau Vert
14 h
Jessie aime tendrement son cousin Glenn, et ce malgré ses excentricités. Couvé par sa mère, et même surprotégé par elle, le jeune Torontois n’a qu’une seule véritable passion : la musique. Exigeant envers lui-même, agité de manies et d’obsessions, navigant avec peine entre ses ambitions artistiques démesurées et l’immense pression qui vient avec la célébrité, Glenn Gould va s’imposer dans le monde de la musique classique grâce à l’inventivité et la fougue de son jeu pianistique. Loin des projecteurs et des studios, il reste un homme qui doute, traversant son époque tout en ayant peur de s’inscrire tout à fait dans le monde.
Théâtre du Rideau Vert, 4664 rue Saint-Denis, Montréal
Réservation : Noémie Soyez, responsable des publics : 514 845-0267 poste 2104 ou [email protected]
Dimanche 26 avril
Detroit, Music of the Motor City au Centre Segal en audiodescription
Après le succès retentissant de The Secret Chord: A Leonard Cohen Experience la saison dernière, Soulpepper revient au Centre Segal avec un nouveau voyage musical électrisant.
Autrefois surnommée « La ville du futur », Détroit a façonné le monde par son innovation et sa musique. Du son Motown au jazz, au hip-hop et au rock, sa bande sonore raconte une histoire de gloire, de chute et de résilience.
Voyez l’histoire de Détroit prendre vie — à travers le rythme des chaînes de montage, les échos des usines abandonnées et le battement inlassable d’une ville qui continue de chanter.
Centre Segal des arts de la scène, 5170 chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Réservation : par téléphone au 514 739-7944.
Mai 2026
Dimanche 3 mai
Électre anatomisée, Anatole électrifié. Lecture-spectacle à la Maison Théâtre
13 h
Anatole est un adolescent anxieux, terrorisé à l’idée que ses organes vitaux sortent de son corps. Pour éviter que cela survienne, il ne parle jamais. Électre, elle, est pétrie de colère depuis la mort accidentelle de son père et a complètement transformé son apparence physique, adoptant un look anticonformiste. Ces deux jeunes à fleur de peau se retrouvent uni·es dans une présentation pour l’Expo-sciences. Leur autre projet, secret celui-là, est d’éliminer la mère d’Électre.
Maison Théâtre, 245, rue Ontario Est, Montréal
Réservation: Annie-Claude Martin, conseillère à la billetterie familiale 514 288-7211, poste 1 ou par courriel à [email protected]
Mardi 5 mai
Carmen, en audiodescription à l’Opéra de Montréal
19h30
Incarnant liberté et passion, la fougueuse Carmen ensorcelle à Séville tous ceux qui croisent son chemin. Lorsque le loyal soldat Don José succombe à son charme, il abandonne tout pour elle et sombre dans une obsession destructrice. L’attrait de Carmen pour le charismatique toréador Escamillo déclenche chez José une jalousie fatale. Revendiquant sa liberté, Carmen affrontera la mort.
Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts, 175 Rue Sainte-Catherine O, Montréal
Réservation: par téléphone au 514 985-2258
Samedi 9 mai
Un nuage dans mon ventre, spectacle à la Maison Théâtre avec audiodescription, précédé d’une visite tactile
16h00
Visite tactile à 13h30
Le spectacle Un nuage dans mon ventre propose un voyage atmosphérique au cœur du ressenti. Avec finesse, humour et poésie, cet opus chorégraphique offre aux enfants un kaléidoscope d’émotions et de sensations grâce à la danse qui compose sa trame, exécutée en solo, en duo ou en trio. Des dizaines de costumes habillent la scène en une palette chatoyante, et la voix de la jeune Margot ponctue les chorégraphies de ses réflexions philosophico-sensibles. Mouvements, couleurs, rythmes et réflexions sont autant de portes d’entrée qui permettent à chacun·e d’apprécier et d’apprivoiser le spectacle
Maison Théâtre, 245 Rue Ontario E, Montréal
Réservation : Annie-Claude Martin, Service conseil à la clientèle familiale, 514 288-7211, poste 1 ou par courriel à [email protected]
Juin 2026
Samedi 6 juin
Grow, en audiodescription au Centre Segal
14 h et 19 h30
Grow est une nouvelle comédie musicale canadienne, débordante d’humour et de cœur, sur la famille, la foi et… une plante très spéciale.
Pour la première fois de leur vie, les jumelles de 19 ans, Hannah et Ruth, quittent leur communauté amish pour vivre leur Rumspringa — cette période d’exploration dans le monde moderne.
Mais lorsque leur aventure en ville prend une tournure inattendue, leur talent pour l’agriculture les entraîne dans un partenariat improbable avec un propriétaire d’une boutique de cannabis — menant à la création de « la meilleure herbe du monde »!
Centre Segal des arts de la scène, 5170 chemin de la Côte-Sainte-Catherine, Montréal
Réservation : Laurie Bourgeois, [email protected]
Juillet 2026
Programmation à venir, restez à l’affût!
Août 2026
Programmation à venir, restez à l’affût!
Expositions en continu
Exposition Bouger! au Musée de la santé Armand-Frappier
Du 15 septembre 2025 au 15 septembre 2026
L’exposition Bouger!, présentée dès septembre 2025 au Musée de la santé Armand-Frappier, vous invite à plonger dans une expérience interactive qui met en lumière les nombreux bienfaits de l’activité physique sur notre santé, autant physique que mentale.
À travers des découvertes scientifiques, des mises en situation ludiques et des contenus accessibles à toute la famille, l’exposition explore les mécanismes du corps en mouvement, les bénéfices de l’exercice, ainsi que les obstacles et les leviers qui influencent notre envie de bouge
Exposition Transformations du Musée Boréalis de Trois-Rivières
Dans un parcours libre et immersif, remontez le fil du temps pour aller à la rencontre des acteurs d’une épopée marquante. À l’intérieur de l’ancienne usine de filtration de la CIP (Canadian International Paper), vous serez d’abord confrontés à la dure réalité des travailleurs et travailleuses du siècle précédent. Vous explorerez ensuite les enjeux technologiques et environnementaux d’une industrie en constante mutation, de l’usine à la forêt.
La visite audiodécrite a été mise en place afin de rendre l’exposition Transformations accessible aux personnes vivant avec une déficience visuelle. Elle est accessible à toute personne désirant approfondir sa compréhension visuelle du contenu de l’exposition. Tous les éléments entourant l’exposition, allant du lieu jusqu’aux détails des photos présentées y sont présentés et décrits. Le parcours en audiodescription est accessible par le biais de votre propre appareil en vous connectant au wifi du musée ou par le prêt d’un iPod Nano disponible au comptoir d’accueil.
Musée Boréalis, 200, avenue des Draveurs, Trois-Rivières.

