Formation « Les accommodements raisonnables » - Nouveauté

Détail de l’activité

Date : 30 mai 2019

Heure : 13:00 à 16:30

Animation : Valérie Féquière, agente d’éducation et de coopération/conseillère en accommodement raisonnable de la Commission des droits des personnes et des droits de la jeunesse (CDPDJ)

Coût : gratuit

Date limite d’inscription : 9 mai 2019

Nombre minimum de participants : 15

Description

L’objectif de la formation est de connaitre les fondements du principe d’accommodement raisonnable. Le contenu de la formation est ajusté à la réalité des personnes handicapées, et ce dans les différentes situations de vie, de l’enfance à l’âge adulte et vis-à-vis les obligations des différents services publics et parapublics auxquels ils ont droit.

La formation débutera par un court rappel sur les mandats et les services de la CDPDJ,  la Charte des droits et libertés de la personne du Québec et les catégories de droits. Elle permettra ensuite de découvrir qu’est-ce que la discrimination et quels sont les motifs de discrimination interdits. Puis elle répondra à la question qu’en est-il de l’obligation d’accommodement raisonnable pour les personnes handicapées en abordant les notions d’accommodement raisonnable et de contrainte excessive.

Puisque la formation se veut dynamique et interactive, vous pourrez également poser vos questions.

Retour à la liste des activités