Le Coup de cœur et le Coup de gueule annuels du RAAMM

Le Coup de cœur et le Coup de gueule annuels du RAAMM visent à mettre en lumière les projets, produits, services, prises de parole publiques et autres actions qui constituent une avancée ou qui entraînent un recul en matière d’accessibilité pour les personnes handicapées visuelles et de respect de leurs droits.

Que ce soit de la part du gouvernement, des institutions publiques, d’entreprises privées ou d’individus, plusieurs actions ne sont pas sans conséquence pour les personnes aveugles et malvoyantes. C’est pourquoi nous voulons valoriser et encourager les initiatives positives, mais également dénoncer les situations de recul.

  • Le Coup de cœur vise à souligner et féliciter les bons coups en matière d’accessibilité et de respect des droits des personnes ayant une déficience visuelle.
  • Le Coup de gueule, au contraire, met en lumière les situations qui constituent un recul en matière d’accessibilité et de respect des droits des personnes handicapées visuelles.

Cette campagne de sensibilisation annuelle permet aux membres du RAAMM de partager leur vécu. Les membres sont invités à envoyer leurs suggestions de Coup de coeur et de Coup de gueule tout au long de l’année. 

Un comité se penche ensuite sur les suggestions reçues pour composer une liste de finalistes. Le dévoilement des récipiendaires se fait pendant la Semaine de la canne blanche, la première semaine complète de février.

Édition 2025

Les quatre finalistes pour le Coup de coeur du RAAMM de l’édition 2025 sont :

Le Centre Segal

Le Centre Segal s’engage à rendre ses spectacles et ses événements accessibles, offrant notamment des spectacles avec théâtrodescription, précédés d’une visite tactile. Cette visite permet au public ayant une limitation visuelle d’explorer les décors et les costumes. Les guides sont formés afin de fournir des informations descriptives. En interagissant avec les différents éléments qui donnent vie au spectacle sur la scène, le public peut mieux comprendre la vision artistique de la production. D’autres mesures d’accessibilité sont offertes, comme des cartes tactiles et le programme de la soirée disponible en braille ou en version électronique sur la page Web du spectacle.

Danse-Cité 

Danse-cité offre une série de représentations avec audiodescription, des visites tactiles, des ateliers-laboratoires, et des tables rondes pour cultiver l’expérience culturelle. L’organisation est engagée dans une démarche entièrement inclusive depuis plus de trois ans, favorisant l’accessibilité universelle aux arts. De l’accueil à la sortie du spectacle, les spectateurs non-voyants sont portés par une expérience immersive totale qui va au-delà de la simple visite tactile. Ce sont de véritables soirées événements auxquels sont conviés les spectateurs. La visite tactile sur le plateau permet au public de se familiariser aux éléments scéniques et à l’univers créatif. Les éléments gestuels de l’œuvre sont démontrés lors d’un court atelier.

Afin de partager ses pratiques, Danse-Cité se met aussi à disposition d’autres organisations culturelles souhaitant implanter l’audiodescription en direct dans leur propre programmation.

Le Musée d’art contemporain de Montréal (MAC)

Le Musée d’art contemporain de Montréal est, par sa culture, un lieu inclusif, vivant et ouvert, fait de rencontres et d’échanges, où se déclinent toutes les formes d’expression liées à l’art contemporain. Le MAC souhaite, par l’adoption de la Politique d’accessibilité universelle, soutenir l’accès à la culture pour tous en permettant à toute personne, quelles que soient ses capacités, la participation à ses services et activités. En 2024, un parcours audiodécrit de l’exposition Femmes volcans forêts torrents a été présenté dans l’espace du MAC à la Place Ville Marie

Le MAC se démarque tant dans la manière d’aborder l’inclusion muséale que dans les moyens retenus pour offrir une expérience riche au public malvoyant et aveugle

L’Opéra de Montréal 

Dans l’objectif de poursuivre sa mission d’inclusion et d’accessibilité, l’Opéra de Montréal a ouvert ses portes le 14 mai 2024 à un public non voyant et semi-voyant lors d’une représentation de La Traviata adaptée expressément pour lui. Pour cette première canadienne, tout a été pensé et aménagé dans les moindres détails afin de permettre aux participants et participantes de vivre de manière totale l’expérience de l’opéra. La visite tactile a permis une mise en contexte de l’action théâtrale, la description du décor acte par acte un parcours des lieux.

Après un essai concluant, l’Opéra de Montréal poursuit son élan afin de rendre l’opéra accessible à tous. Pour la saison 2024-2025, les quatre productions incluent des séances en théâtrodescription, grâce à la collaboration de Connec-T.

Les trois finalistes pour le Coup de gueule du RAAMM de l’édition 2025 sont :

Les aménagements problématiques de la Ville de Montréal

Les espaces publics extérieurs devraient être pensés et conçus pour l’ensemble de la population. Or, loin d’être accessibles pour tous, plusieurs espaces publics extérieurs constituent un véritable parcours à obstacles pour les personnes ayant une limitation visuelle. Ces dernières années, cette situation n’a fait que s’aggraver avec la précipitation dans laquelle de nouveaux aménagements ont été réalisés, sans tenir compte des besoins et des enjeux pour les personnes aveugles et malvoyantes. Pour atteindre leur arrêt d’autobus, des piétons non-voyants doivent traverser une piste cyclable sans aucun repère, et risquent à tout moment d’être heurté par un vélo. Des pistes cyclables comme le Réseau express vélo (REV) de la rue Saint-Denis posent de réels dangers pour la sécurité des piétons.

La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ)

Un des mandats de la CDPDJ est de protéger les droits de la personne et de la jeunesse et de recueillir des plaintes liées à la discrimination. Un formulaire de plainte en ligne est disponible sur le site Internet de la Commission. Cependant, ce formulaire présente plusieurs problèmes d’accessibilité, soulevés dès le début de l’année 2023 par le RAAMM. Près de deux ans plus tard, ces problèmes persistent, empêchant certaines personnes, notamment celles en situation de handicap visuel, de compléter et d’envoyer le formulaire. Compte tenu du rôle central de la CDPDJ dans la protection des droits des personnes aveugles et malvoyantes, il est inacceptable que ces enjeux demeurent irrésolus pendant une période aussi prolongée.

La Société du Parc Jean-Drapeau

Avec les changements climatiques, les installations aquatiques deviennent de plus en plus importantes pour se rafraîchir. C’est dans cette optique que nous avons contacté la Société du Parc Jean-Drapeau pour nous assurer que le processus de réservation soit accessible. Actuellement, le seul moyen de réserver des billets est de procéder en ligne, ce qui reflète une tendance majeure à faire disparaître les lignes téléphoniques. Cependant, cette numérisation des services accentue les inégalités liées à l’accès à Internet, un phénomène connu sous le nom de fracture numérique. Les personnes aveugles et malvoyantes sont particulièrement touchées par cette fracture numérique. Il demeure donc essentiel d’offrir des solutions inclusives pour garantir l’accès aux services et aux loisirs à l’ensemble des citoyens.

Édition 2024

Les récipiendaires de la troisième édition ont été dévoilés à l’occasion de la Semaine de la canne blanche 2024.

  • Coup de coeur 2024 : Les services en ligne des Caisses populaires Desjardins
  • Coup de gueule 2024 : Les circulaires en ligne des épiceries (toutes bannières confondues) 

Édition 2023

Les récipiendaires de la deuxième édition ont été dévoilés le 6 février 2023 à l’occasion de la Semaine de la canne blanche.

Le RAAMM a fait une Entrevue avec Erika Malot du Théâtre du Rideau Vert, grand gagnant du coup de cœur du RAAMM 2023.

Édition 2022

L’année 2022 marquait la première année de cette campagne lancée lors de la Semaine de la canne blanche, la première semaine complète de février.

  • Coup de cœur 2022 : la série Six degrés de Simon Boulerice diffusée par Radio-Canada
  • Coup de gueule 2022 : les plateformes Clic Santé et Vaxicode du Gouvernement du Québec