Écho du RAAMM du 24 mars 2025
L’infolettre des membres et alliés du RAAMM.
Découvrez les dernières nouvelles du RAAMM, des activités enrichissantes auxquelles vous êtes invités à participer, des occasions de vous impliquer, l’actualité sur la déficience visuelle dans les médias, et plus encore!
Sommaire
- 1. La programmation des activités du printemps est lancée!
- 2. Prévoyez vos sorties culturelles printanières!
- 3. Forger son identité avec un handicap visuel, à l’émission Y voir clair
- 4. Fermeture du comptoir des ventes et du Service d’aides techniques de l’INLB pour prise d’inventaire
- 5. Offre d’emploi à l’INCA: conseiller Centre Mieux Vivre
1. La programmation des activités du printemps est lancée!
Les journées allongent et le temps s’adoucit, ça donne envie de sortir! Le comité et l’équipe du RAAMM ont organisé plusieurs activités variées pour vous.
C’est avec fierté qu’on vous présente la programmation du printemps 2025, qui débutera le 3 avril et se clôturera le 12 juin.
Nos activités vous feront voyager, sourire, bouger, utiliser vos sens du toucher et de l’odorat. Peu importe votre choix, vous aurez l’occasion de faire la connaissance d’autres membres du RAAMM.
Comment vous inscrire?
La participation aux activités est réservée aux membres en règle du RAAMM.
Pour vous inscrire ou pour toute autre information, contactez Céline Lemaire au 514 277-4401, poste 111, ou par courriel à administration@raamm.org. Du lundi au jeudi, de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30.
N’oubliez pas de renouveler votre adhésion de membre ou de vous inscrire afin de profiter de notre programmation!
Pour découvrir toute la programmation détaillée: https://raamm.org/communaute/programmation-des-activites/
2. Prévoyez vos sorties culturelles printanières!
Vendredi 4 avril
Le songe d’une nuit d’été, présenté au Rideau Vert en théâtrodescription, précédé d’une visite tactile
19 h 30
Faut-il blâmer le lutin Puck, dont la mission devait pourtant se limiter à administrer un filtre d’amour à la reine des fées ? Il ne faut pas compter sur les artistes pour rétablir l’ordre, surtout si l’on se fie à l’étrange spectacle que tente de monter un groupe d’artisans pas particulièrement dégourdis. Faut-il se fier aux apparences ou tout cela ne serait-il au fond qu’un songe ?
Théâtre du Rideau Vert, 4664, rue Saint-Denis, Montréal.
Visite tactile à 16h. Pièce à 19h30.
Réservation : Pour cette activité gratuite et maintenant très populaire, vous devez obligatoirement réserver votre place auprès de la billetterie du Théâtre, au 514 844-1793 ou par courriel à billetterie@rideauvert.qc.ca
Consultez notre calendrier culture pour toute l’offre culturelle accessible, sur notre site Internet: https://raamm.org/communaute/calendrier-culture/#Avril_2025
3. Forger son identité avec un handicap visuel, à l’émission Y voir clair
L’émission Y voir clair sur les ondes de Canal M se consacre aux enjeux liés à la déficience visuelle.
Dans l’épisode du 11 mars, Nathalie Barrette et Bianka Lussier Dalpé abordent le rôle de la déficience visuelle dans la construction de l’identité.
Elles reçoivent Isabelle Deschênes, qui révèle comment sa déficience visuelle a influencé son parcours et façonné la personne qu’elle est aujourd’hui.
Nos animatrices accueillent également François Côté, psychologue et conférencier non voyant, avec plus de 30 ans d’expérience. Il nous guide sur l’impact des handicaps dans le développement personnel.
Ensemble, ils offrent un regard inspirant sur la résilience, la force intérieure et l’importance de se définir au-delà des limites.
https://canalm.vuesetvoix.com/forger-son-identite-avec-un-handicap-visuel
4. Fermeture du comptoir des ventes et du Service d’aides techniques de l’INLB pour prise d’inventaire
Le comptoir des ventes et le Service d’aides techniques (SAT) de l’INLB seront temporairement fermés à la fin du mois de mars, soit les 24, 25 et 26 mars 2025 pour la prise d’inventaire annuelle.
Durant cette période, le comptoir des ventes sera fermé aux usagers et le SAT ne traitera aucune demande ni attribution/retour d’aides.
5. Offre d’emploi à l’INCA: conseiller Centre Mieux Vivre
La fondation INCA est actuellement à la recherche d’un Conseiller au Centre Mieux Vivre d’INCA Québec pour un contrat d’un an.
La candidature retenue aidera les clients à choisir les bons produits qui répondent à leurs besoins en matière d’accessibilité, soit en personne par le biais de visites, de rendez-vous et d’ateliers.
Sous la supervision et l’orientation du gestionnaire des centres Mieux Vivre et des programmes de technologie accessible, le titulaire du poste sera responsable de l’élaboration et de l’exécution des programmes de technologie accessible, de la mise en œuvre des meilleures pratiques pour les programmes actuels et nouveaux, de la détermination des nouveaux besoins en matière de programmes, de la gestion du financement connexe et du respect des normes de service de l’ensemble de l’organisation, tout en maximisant les expériences et les résultats positifs pour les participants.
Si vous croyez que ce poste est pour vous, envoyez votre candidature à valerie.duchatel@inca.ca en indiquant le titre du poste dans la ligne d’objet. N’oubliez pas d’inclure votre curriculum vitae, une lettre de présentation et de mentionner comment vous avez entendu parler de cette possibilité.
INCA s’engage à créer et à favoriser une culture inclusive et accueille favorablement les candidatures de personnes diverses, y compris, mais sans s’y limiter, celles de la communauté autochtone, noire et de couleur (PANDC), des personnes handicapées, des personnes aveugles ou malvoyantes et de celles qui s’identifient comme des femmes, des personnes de sexe différent ou des personnes LGBTQ2S+.
INCA encourage vivement les candidats ayant une limitation visuelle à présenter leur candidature. Une expérience vécue directe serait un atout indéniable. Si, à un stade quelconque, vous avez besoin d’aménagements, veuillez-nous le faire savoir et nous travaillerons avec vous pour répondre à vos besoins en matière d’accessibilité. Nous sommes impatients d’examiner votre candidature !