Écho du RAAMM du 20 novembre 2023
L’infolettre des membres et alliés du RAAMM.
Découvrez les dernières nouvelles du RAAMM, des activités enrichissantes auxquelles vous êtes invités à participer, des occasions de vous impliquer, l’actualité sur la déficience visuelle dans les médias, et plus encore!
Sommaire
1. Votez pour les finalistes du Coup de coeur, Coup de gueule annuel du RAAMM!
Mise en contexte
La campagne annuelle du coup de cœur, coup de gueule du RAAMM veut valoriser une initiative positive et à dénoncer une situation de recul en matière d’accessibilité et d’inclusion des personnes ayant une déficience visuelle.
Trois finalistes ont été identifiés dans la catégorie Coup de cœur et deux finalistes dans la catégorie Coup de gueule. Les membres peuvent voter jusqu’au 8 janvier 2024. Les récipiendaires seront dévoilés durant la Semaine de la canne blanche, début février 2024.
Finalistes Coup de cœur
Le site Tou.tv de Radio-Canada
À la suite de consultations en 2023, les obstacles majeurs auxquels les personnes en situation de handicap sont confrontées lorsqu’elles consomment des contenus sur la plateforme Tou.tv ont été recensés. Le diffuseur public a développé son premier plan national sur l’accessibilité. Ce plan est au cœur de l’engagement pris par Radio-Canada d’améliorer l’accessibilité de ses contenus, en repérant et en éliminant les obstacles. Le diffuseur public a donc introduit d’importantes améliorations à la plateforme Tou.tv afin de la rendre accessible pour les utilisateurs ayant une déficience visuelle. En outre, la plateforme Tou.tv héberge depuis peu la chaîne AMI-télé, la seule chaîne francophone à présenter un contenu entièrement avec vidéodescription, s’adressant en particulier aux personnes aveugles ou ayant une limitation visuelle.
Comme le souligne cette membre du RAAMM : « Auparavant, il était très long et tortueux de trouver et lancer les contenus à visionner. On nous promettait depuis quelques années une refonte qui prendrait en compte l’accessibilité de la plateforme Tou.tv. J’ai constaté avec plaisir une application radicalement modifiée et surtout agréable à utiliser avec les lecteurs d’écran. Des liens de contournements fonctionnels, des menus navigables, des boutons identifiés, des contenus vidéo faciles à activer et à contrôler». Selon cet autre membre : « Il faut saluer ce travail qui enfin nous permet d’arriver à nos objectifs sans être obligé de chercher des stratégies compliquées pour contourner les problèmes ».
Le Musée d’art contemporain de Montréal
Le Musée d’art contemporain de Montréal est, par sa culture, un lieu inclusif, vivant et ouvert, fait de rencontres et d’échanges, où se déclinent toutes les formes d’expression liées à l’art contemporain. Le MAC souhaite, par l’adoption de la Politique d’accessibilité universelle, soutenir l’accès à la culture pour tous en permettant à toute personne, quelles que soient ses capacités, la participation à ses services et activités. À cet égard, l’exposition de Lili Reynaud-Dewar Je veux que tout ce qui précède soit le soleil, présenté dans l’espace du MAC à Place Ville Marie, a offert une incursion dans l’univers de l’artiste au public malvoyant et aveugle.
L’équipe de la médiation du MAC a invité des représentants du RAAMM à l’accompagner, la conseiller et à valider une version accessible de cette exposition temporaire. Ensuite, le MAC a employé une multitude de moyens d’accessibilité. Des capsules d’introduction décrivent les espaces, mettent en contexte l’exposition et la démarche de l’artiste, et présentent chacune des œuvres. Un nombre important de projections vidéos sont audiodécrites. Une expérience tactile est offerte au public malvoyant et aveugle, qui peut toucher l’une des sculptures, un autoportrait en aluminium poli. Enfin, tout ce matériel accessible se retrouvera sur le site web et fera partie de la collection permanente du MAC.
« Le MAC se démarque tant dans la manière d’aborder l’inclusion muséale que dans les moyens retenus pour offrir une expérience riche au public malvoyant et aveugle », souligne un membre qui a visité l’exposition.
Les services en ligne des Caisses populaires Desjardins
L’accessibilité est «la raison d’être» du mouvement Desjardins, comme l’indique le site Internet de l’organisme. Cet engagement constant de Desjardins à l’égard de l’accessibilité se reflète dans la culture de l’entreprise qui favorise l’abolition des obstacles pour l’ensemble de ses clients afin de leur permettre de profiter pleinement de l’éventail des services offerts, y compris en ligne.
Chez Desjardins, l’accessibilité est considérée comme partie prenante du processus de création de ses produits numériques. Des mécanismes de navigation fluides et de présentation cohérents dans tout le site ont été adoptés et des équipes travaillent à l’amélioration de l’accessibilité de son site Internet. Lorsque des problèmes sont identifiés par des utilisateurs, les correctifs sont apportés par des employés à l’interne qui sont formés en accessibilité numérique et sont réceptifs pour répondre aux besoins de la clientèle ayant une déficience visuelle.
Finalistes Coups de gueule
Les circulaires en ligne des épiceries, toutes bannières confondues
Les personnes ayant une déficience visuelle devraient pouvoir consulter l’ensemble des produits offerts en ligne et les rabais annoncés dans les circulaires des épiceries, au même titre que tout consommateur. Dans ce contexte, les circulaires en ligne constituent une porte d’entrée du processus d’achat, qui se doit d’être accessible du début à la fin.
Or, les personnes aveugles ou malvoyantes ont souvent l’impression d’être traitées comme des clients de seconde zone par les grandes bannières qui négligent l’accessibilité de leurs circulaires en ligne. La consultation de ces circulaires présente en effet plusieurs obstacles d’accessibilité, notamment avec les outils d’adaptation utilisés par les clients ayant une déficience visuelle. Entre autres, la navigation est ardue, voire impossible, pour les utilisateurs de lecteur d’écran. Pouvoir comparer les prix des divers produits offerts dans les épiceries est pourtant loin d’être un luxe dans le contexte actuel de flambée vertigineuse des prix du panier d’épicerie.
Comme le résume cette membre du RAAMM : « Les personnes aveugles bénéficieraient grandement de pouvoir consulter les circulaires sur le Web, de façon autonome, au moment qui leur convient. Mais ces circulaires présentent de nombreux obstacles à l’accessibilité et leur consultation est davantage source d’irritants et de frustration. »
L’aménagement des pistes cyclables de la Ville de Montréal
Les personnes aveugles ou malvoyantes sont trop souvent oubliées dans l’aménagement des pistes cyclables à la Ville de Montréal. Cette situation s’aggrave depuis les dernières années avec l’augmentation du trafic sur les pistes cyclables, une situation préjudiciable pour les piétons, et notamment les personnes ayant une déficience visuelle. De plus, de nouveaux aménagements sont réalisés dans la précipitation, sans tenir compte des besoins et des enjeux pour les piétons aveugles ou malvoyants. C’est le cas notamment de l’aménagement du Réseau express vélo (REV) de la rue Saint-Denis. Les piétons doivent traverser des pistes cyclables pour atteindre certains arrêts d’autobus, ce qui peut s’avérer fort dangereux puisque les personnes aveugles ou malvoyantes risquent d’être happées par les cyclistes.
Les personnes non voyantes ont donc l’impression d’être laissées pour compte. Comme l’atteste ce membre : «la Ville de Montréal a mis peu d’efforts pour analyser l’impact de ses nouveaux aménagements sur les personnes aveugles et malvoyantes dans les dernières années. Une démarche et des engagements sont nécessaires, notamment pour la sensibilisation des cyclistes. Cet enjeu n’est pas spécifique à Montréal, mais l’action précipitée de la Ville et le manque de planification consciencieuse sont alarmants ».
Cette situation a été récemment dénoncée par le RAAMM dans sa lettre ouverte également parue dans La Presse en octobre 2023.
2. EntraiDONS-nous pour atteindre notre objectif
La campagne de financement annuelle 2023 EntraiDONS-nous! du Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain (RAAMM) bat son plein! Deux semaines après son lancement, plusieurs personnes ont déjà manifesté leur soutien et leur confiance en faisant un don pour la campagne. Nous sommes enthousiastes à l’idée d’atteindre notre objectif de 20 000 $ grâce aux autres personnes qui se joindront à nous pour améliorer les conditions de vie des personnes aveugles et malvoyantes.
Il n’est pas trop tard pour faire un don; nous avons besoin de vous!
Le thème de la campagne de financement EntraiDONS-nous! se veut un rappel de notre slogan Bâtir ensemble un quotidien accessible! Parce que oui, c’est ensemble et dans l’entraide que nous pouvons bâtir une société universellement accessible et inclusive où les personnes ayant une limitation visuelle peuvent s’accomplir et s’engager activement.
Croyez-le : chaque don fait une différence dans le quotidien des personnes aveugles et malvoyantes! Peu importe le montant que vous donnez, votre contribution améliore le quotidien et brise l’isolement de nos membres. Grâce à vous, nous pouvons poursuivre nos activités de groupe, notre service d’aide bénévole et les accompagnements aux membres qui font face à des situations discriminatoires ou à des obstacles d’accessibilité. Plus que jamais, nous rêvons d’un environnement numérique accessible, d’aménagements urbains inclusifs, du transport collectif local sans obstacle et d’un milieu culturel sensibilisé et formé aux besoins des personnes aveugles et malvoyants. Et vous pouvez nous aider à faire de ce rêve, une réalité!
Pour une 3e année consécutive, notre fidèle partenaire ADssys, une entreprise spécialisée dans la conception de bases de données, commandite notre campagne de financement en vous offrant la chance de gagner une carte cadeau Visa d’une valeur de 250 $. Vous obtiendrez un billet de tirage pour chaque tranche de don de 50 $ reçue avant le 19 décembre 2023. L’heureux gagnant sera dévoilé à la clôture de la campagne de financement, le 20 décembre 2023.
Pour faire un don, rendez-vous sur le site web du RAAMM :
https://raamm.org/faire-un-don/ ou contactez-nous au 514 277-4401, poste 111.
Au nom du conseil d’administration, des membres et de l’équipe du RAAMM, merci de nous aider à faire de la campagne de financement annuelle 2023 EntraiDONS-nous! un véritable succès!
3. Participants recherchés pour le développement d’une application pour personnes aveugles ou malvoyantes
Qui sommes nous:
Nous sommes un groupe de trois amis, ayant réalisé un doctorat à l’Université de Sherbrooke. Nous avons à coeur d’utiliser la technologie pour créer des projets qui ont du sens et qui rendent le monde meilleur. Nos recherches doctorales ont porté sur l’intelligence artificielle à faible consommation d’énergie, notamment pour aider les malvoyants et les malentendants. Nous souhaitons mettre nos connaissances au service de l’accessibilité en développant une application pour smartphone ou tablette pour améliorer la vie des personnes.
À propose de l’application pour smartphone ou tablette:
Nous avons eu plusieurs idées concernant l’application tablette. Une première idée est de permettre d’aider à localiser des éléments (comme des obstacles à hauteur de tête, des ouvertures de portes … ) qui rendent le déplacement difficile. Nous pensons qu’un des problèmes majeurs est la sécurité et l’autonomie lors du déplacement. Nous avons aussi eu l’idée de créer une application pour aider à localiser et atteindre des objets précis qu’une personne malvoyante cherche.
Comment pouvez-vous nous aider:
Afin de mieux cibler les besoins des personnes concernées, nous sollicitons vos retours d’expériences et vos commentaires sur nos idées. Si vous souhaitez participer à une réunion téléphonique pour discuter des défis que vous rencontrez au quotidien, des technologies d’assistance que vous utilisez, et des besoins encore non comblés, veuillez nous contacter par e-mail à l’adresse [email protected] avec vos disponibilités et numéro de téléphone. Votre contribution nous sera d’une grande aide pour développer notre application.
4. La culture à portée de tous, un article de Gomet’
Un texte de Juliette Mattila:
Le “Tactile Tour” a fait étape à Aix-en-Provence cette semaine (du 7 au 12 novembre). Imaginée par l’association Valentin Hoüy et modélisée sur des plaques en polyuréthane par Rémy Closset, architecte honoraire et administrateur de l’association de soutien aux déficients visuels et à leur entourage, l’exposition offre un “permis de toucher” de grandes œuvres de l’art occidental du 11e au 19e siècles. Jeudi 9 novembre, dans la matinée, nous sommes accueillis par Patricia Souiller, médiatrice culturelle et guide du Tactile Tour au Musée Granet de la cité. Dans quelques instants, Patricia et son collègue Julien Reynes, accompagneront deux groupes de déficients visuels, l’antenne de l’association Valentin Hoüy de Salon-de-Provence et l’ADVP (Association de déficients visuels de Provence) pour une bonne heure de découverte artistique et sensoriel.
Découvrir le musée dans tous ses sens
L’exposition Tactile Tour est itinérante puisqu’elle se déplace tout le temps en France et à l’étranger, elle est adaptée pour les personnes aveugles mais tout type de public est invité à se prêter au jeu et à la découverte, les yeux bandés. « Les enfants sont aussi particulièrement sensibles au toucher des œuvres, ils devinent les traits des personnages d’un tableau et sont attentifs aux détails » témoigne la médiatrice du musée. « C’est un peu plus difficile pour les adultes sans handicap pour qui le toucher n’est pas une évidence, l’acuité est moins marquée » précise-t-elle. Ce qui marque l’exposition Tactile Tour et attire les groupes et associations pour personnes déficientes visuelles c’est surtout l’aspect sensoriel de la visite, « pour une personne qui ne voit pas, simplement avoir une description rédigée sur un papier d’un tableau ne suffit pas, demande beaucoup d’attention et est parfois source de déception, le Tactile Tour permet au visiteur de rentrer dans l’oeuvre » détaille Patricia. Parce qu’il existe mille manières différentes de découvrir l’art, les musées réfléchissent de plus en plus à changer l’accès à leurs expositions afin de plonger le visiteur dans ce qu’il découvre, par la musique, les objets, le toucher ou encore l’odorat.
Tactile Tour : 12 dispositifs installés au Musée Granet
Dans une salle isolée du Musée Granet d’Aix, 12 dispositifs ont été installés. À côté de chaque dispositif tactile, on peut trouver un visuel de l’oeuvre originale avec un cartel de l’oeuvre originale et un cartel du dispositif tactile. Pour favoriser l’autonomie du public porteur de handicap visuel, l’explication de l’oeuvre est également traduite en braille. Les guides sont présents pour accompagner les personnes qui ont besoin dans la découverte des œuvres. À l’entrée de la salle, Patricia fait d’abord visualiser aux visiteurs les lieux, « il faut imaginer une salle longue, avec des lumières artificielles, tout est clair ici du sol au plafond ce qui fait que les dispositifs tactiles sont posés sur des tables ou vous allez vous installer dans un instant ». Réalisées par fraisage en plaque de polyuréthane, les reproductions des œuvres ont aussi été modélisées en imprimante 3D afin de leur donner du volume. De la tapisserie de Bayeux au portrait de Van Gogh, les reproductions ont plongé le temps d’un instant visiteurs handicapés visuels dans le monde de l’art.
Persuadée que la culture peut changer le monde, Patricia Souiller nous fait part de sa vision de celle-ci, « la culture est un moteur pour l’inclusion sociale, la culture peut nous réunir et créer des ponts entre nous ».