Écho du RAAMM du 18 décembre 2023

18 décembre 2023
Sapin décoré sur fond rouge

L’infolettre des membres et alliés du RAAMM.

Découvrez les dernières nouvelles du RAAMM, des activités enrichissantes auxquelles vous êtes invités à participer, des occasions de vous impliquer, l’actualité sur la déficience visuelle dans les médias, et plus encore!

Sommaire

1. Pour tout savoir sur la programmation des activités de l’hiver 2024 au RAAMM !

Photographie d'un ballon et tapis d'exercice.

L’hiver nous montre le bout de son nez!

Nous vous proposons une belle et chaude programmation de onze activités diversifiées.

Le comité de la programmation des activités et l’équipe du RAAMM sont fiers de vous présenter la programmation hiver 2024 qui aura lieu du 15 janvier au 21 mars prochains.

Plusieurs conférences sont organisées durant lesquelles vous pourrez découvrir et apprendre, tout en posant vos questions. On vous suggère aussi des activités dynamiques où vous pourrez bouger et échanger avec les autres participants.

Le coût de l’activité doit être payé lors de l’inscription. En cas d’absence ou d’annulation de votre part, le RAAMM ne procédera à aucun remboursement. Vous trouverez les modalités de paiement à la fin de la programmation.

Pour vous inscrire à une activité, contactez Céline Lemaire au 514 277-4401 poste 111, ou par courriel à [email protected].

Liste des activités offertes :

  • 15 janvier : Conférence sur les mesures financières de base
  • Débutant le 17 janvier : Club de lecture
  • Débutant le 18 janvier : Conditionnement physique
  • 13 février : Conférence sur l’Andalousie
  • 15 février : Conférence sur le REEI
  • 20 février : Formation sur le racisme
  • 7 mars : Vernissage vins et fromages de l’exposition peinture intuitive et poésie sonore
  • 20 mars : Conférence atelier d’automassage
  • 21 mars : Présentation de l’Application Portefeuille
  • 26 mars : Conférence sur l’histoire de l’art – Riopelle
  • Les sorties du RAAMM

Pour accéder à la programmation : https://raamm.org/communaute/programmation-des-activites/

2. Le RAAMM sur les ondes de Canal M avec Mission Vision

Photographie d'Alain Renaud. Alain Renaud, agent de liaison au RAAMM, prend la barre de l’émission Mission Vision sur Canal M, la radio de Vues et Voix. Lors de sa première émission diffusée le 8 décembre dernier, l’animateur a présenté les nouvelles orientations de l’émission, puis il a donné les dernières nouvelles du RAAMM. En seconde partie d’émission, l’animateur recevait deux invités qui ont dévoilé leur projet de club de course inclusif.

Comme l’explique Alain Renaud, « à Mission vision, le mot VISION prend son sens au figuré, c’est-à-dire dans l’action de se représenter, de se visualiser vers le futur, vers un objectif! »

VISIONS donc, de passionnés ou des visionnaires, mais aussi d’organisations comme le Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain dont la mission première est la défense des droits des personnes vivant avec des limitations visuelles.

Chaque personne qui tente à sa façon, par sa vision ou par sa mission, d’améliorer l’accessibilité ou l’autonomie de la communauté dans le quotidien, le travail, les sports, les loisirs ou la culture est bienvenue à ce micro! », souligne l’animateur.

Alain Renaud reçoit la travailleuse sociale Marie-Claude Garceau et David Trudel de l’INCA pour parler d’un club de course inclusif pas comme les autres : Les Visionnaires.

Vous pouvez écouter l’émission intégrale au lien suivant : https://canalm.vuesetvoix.com/mission-vision-8-decembre-2023/

3. Des cartes accessibles pour les Fêtes

Le paysage s’est revêtu de son manteau blanc, les décorations illuminent les rues et l’effervescence est palpable… Le temps des fêtes est à nos portes! Vous désirez transmettre vos meilleurs vœux pour Noël et la nouvelle année à votre entourage et une carte virtuelle vous semble tout indiquée?

Il s’agit d’une délicate attention, mais le RAAMM vous rappelle qu’une carte virtuelle ou une image dans un courriel demeure une énigme pour les personnes aveugles ou malvoyantes. Ne renoncez pas pour autant à votre belle intention!

Pour éviter qu’elles reçoivent une carte vide, il existe heureusement une solution à votre portée. En fait, deux options s’offrent à vous : vous pouvez ajouter une description de l’image ou encore inclure un texte de remplacement. Le RAAMM a préparé un petit guide pour vous aider à rendre votre carte accessible.

4. La crise du logement touche durement les personnes en situation de handicap

Source : extrait d’un article d’Élyse Allard, Radio-Canada, le 10 décembre 2023.

Des organismes qui œuvrent auprès des personnes en situation de handicap dénoncent le manque de logements adaptés au Québec. Ils demandent au gouvernement Legault de resserrer sa réglementation afin de maintenir – et même grossir – le parc locatif pour cette population, dont le tiers gagne 15 000 $ ou moins annuellement.

Selon les données les plus récentes de la province, environ 40 000 ménages comptant au moins une personne handicapée étaient en attente d’un logement social ou subventionné en 2019.

Même si Québec a bonifié son aide pour l’adaptation d’un domicile, qui est passée cette année de 16 000 $ à 50 000 $, des acteurs du milieu jugent cette subvention insuffisante pour convaincre les propriétaires d’effectuer les rénovations qui s’imposent.

C’est ce que constate le directeur général de l’Association d’informations en logements et immeubles adaptés, André Leduc : « Les propriétaires n’ont pas l’obligation de faire des adaptations, même s’il y a des subventions qui existent pour cela. Donc une personne qui devient en perte d’autonomie et qui pourrait rester dans un logement qu’elle occupe depuis longtemps, si le propriétaire refuse la subvention, alors la personne doit quitter son logement ».

« Une situation qui connaît des dérives dans un contexte de crise du logement », ajoute André Leduc.

« Quand une personne quitte son logement, souvent le propriétaire, plutôt que de tenter de le relouer à une autre personne qui vit avec des limitations, il va simplement tout défaire ce qui a été fait à même des subventions du gouvernement, puis il va le relouer plus cher ».

Une citation de André Leduc, directeur général de l’Association d’informations en logements et immeubles adaptés

Les organismes qui aident les personnes en situation de handicap à se loger dénoncent d’ailleurs le laxisme de nos gouvernements qui pourraient, selon eux, mieux réglementer l’accessibilité des habitations, à l’instar d’autres juridictions.

Un fort prix à payer

André Leduc, de l’Association d’informations en logements et immeubles adaptés, fait valoir que le prix du manque de logements adaptés peut être élevé : « Moins il y a de mesures d’adaptation dans les logements, plus il y a de chutes, de risques de blessures, et même de décès. C’est un coût social pour tout le réseau de la santé. […] Des coûts cachés, mais qui sont réels ».

« Le peu de ressources pour les personnes en situation de handicap pourrait même contribuer à entretenir chez elles des idées noires, déplore le directeur général de l’organisme Moelle épinière et Motricité Québec », Walter Zelaya.

« Elles sont souvent prises avec des pensées suicidaires. L’aide médicale à mourir fait partie des éléments avec lesquels elles jonglent régulièrement parce qu’elles n’ont pas le soutien que jadis, elles ont déjà eu », explique Walter Zelaya, directeur général, Moelle épinière et Motricité Québec.

L’homme qui milite depuis une vingtaine d’années pour les personnes en situation de handicap constate une dégradation de leurs conditions de vie, surtout depuis la pandémie. Selon lui, jamais la situation n’a été aussi critique et aussi chaotique qu’elle l’est maintenant.

À son tour, Walter Zelaya demande aux gouvernements de mieux réglementer le logement : « Il pourrait très bien y avoir une politique qui dise que si un locataire tombe en situation de handicap […], le propriétaire sera obligé d’adapter son logement en recevant évidemment un soutien gouvernemental ».

Une solution parmi tant d’autres, estime-t-il, pour que leurs droits soient mieux respectés.

Pour lire l’intégralité de l’article avec médias : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2033835/crise-logement-personnes-situation-handicap

5. Joyeuses Fêtes!

Le Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain tient à vous informer que le service d’aide bénévole sera fermé durant la période des fêtes, soit du 21 décembre 2023 à compter de 12h jusqu’au 8 janvier 2024 inclusivement. Le service reprendra le mardi 9 janvier à partir de 8h.

Pour nos membres qui prévoient avoir des besoins d’accompagnement pendant cette période, veuillez adresser vos demandes au service d’aide bénévole au poste 115 avant le mercredi 13 décembre 2023, au plus tard à 12 heures.

Nous en profitons pour vous souhaiter un joyeux temps des Fêtes et une année 2024 marquée par la santé, le bonheur et la prospérité. Que la magie des fêtes transforme chaque instant en souvenirs inoubliables et remplisse votre coeur de joie!

L’équipe du RAAMM.