Écho du RAAMM pour la période du 15 au 21 février

15 février 2021

Voici le contenu de l’Écho du RAAMM pour la période du 15 au 21 février 2021 .

Prenez connaissance des dernières actualités du RAAMM, des communiqués de nos partenaires et d’articles portant sur la déficience visuelle publiés dans les médias.
Sommaire

1. Les coups de cœur et coups de gueule annuels du RAAMM : faites vos suggestions!

L’équipe du RAAMM est heureuse de profiter de la Semaine de la canne blanche pour annoncer le lancement du projet « Les coups de cœur et coups de gueule annuels du RAAMM » qui vise à mettre en lumière les projets, produits, services, prises de parole publiques et autres actions qui constituent une avancée ou qui entraînent un recul en matière d’accessibilité pour les personnes handicapées visuelles et de respect de leurs droits.

« Que ce soit de la part du gouvernement, d’institutions publiques, d’entreprises privées ou d’individus, plusieurs actions ne sont pas sans conséquence pour les personnes aveugles et malvoyantes », explique madame Pascale Dussault, directrice générale du RAAMM. « C’est pourquoi nous voulons valoriser et encourager les initiatives positives, mais également dénoncer les situations de recul. »

Le « Coup de cœur » vise donc à souligner et féliciter les bons coups en matière d’accessibilité et de respect des droits des personnes ayant une déficience visuelle. Au contraire, le « Coup de gueule » met en lumière les situations qui constituent un recul en matière d’accessibilité et de respect des droits des personnes handicapées visuelles.

« C’est important pour le RAAMM que les personnes handicapées visuelles puissent s’exprimer sur ce qui a un impact sur leur vie et leur quotidien puisqu’elles sont les premières concernées », ajoute madame Dussault. Ainsi, tout au long de l’année, toute personne qui se sent interpelée par les enjeux reliés au handicap visuel est invitée à envoyer ses suggestions de coups de cœur et/ou de coups de gueule via le formulaire disponible sur le site Web du RAAMM : https://raamm.org/laction-du-raamm/coups-coeur-coups-gueule. Il est également possible de soumettre des suggestions par téléphone au 514-277-4401, poste 107.

À la fin de l’année, un comité se penchera sur toutes les suggestions reçues pour composer une liste de 5 nommés dans chacune des catégories. Par la suite, les nommés seront soumis au vote des membres du RAAMM pour déterminer le gagnant du Coup de cœur et le gagnant du Coup de gueule de l’année. Le dévoilement des gagnants se fera pendant la prochaine Semaine de la canne blanche.

« Le succès de cette initiative repose sur la participation des membres du RAAMM, mais également de toutes les personnes aveugles et malvoyantes et de leurs proches, de qui nous attendons avec impatience les suggestions », de conclure madame Dussault.

Source : RAAMM, 8 février 2021

2. Isolement et perte d’autonomie : le RAAQ dévoile une étude inquiétante à propos des impacts de la pandémie sur les personnes ayant une limitation visuelle

NOUVELLES FOURNIES PAR

Regroupement des aveugles et amblyopes du Québec (RAAQ) 

MONTRÉAL, le 8 févr. 2021 /CNW Telbec/ – À l’occasion de l’édition 2021 de la Semaine québécoise de la canne blanche, le Regroupement des aveugles et amblyopes du Québec (RAAQ) dévoile les résultats d’une importante étude à propos des répercussions de la COVID-19 sur les personnes ayant une limitation visuelle.

«Que ce soit dans l’accès à l’information, aux services en réadaptation, au transport ou encore dans les déplacements intérieurs ou extérieurs, les personnes aveugles ou malvoyantes vivent lourdement la crise actuelle. Celle-ci les place encore plus à risque d’isolement ou de perte d’autonomie. Comme société, la COVID-19 nous impose de relever des défis immenses, et il ne faut pas que les personnes en situation de handicap soient laissées de côté», souligne Carole Giguère, présidente du RAAQ.

Cette enquête, menée l’automne dernier auprès de plus de 200 personnes ayant une limitation visuelle, ainsi qu’auprès de parents d’enfants en situation de handicap visuel, met en lumière des angles morts de la crise sociale qui secoue le Québec depuis bientôt un an.

Le RAAQ est particulièrement inquiet de l’isolement et de la perte d’autonomie que subissent les personnes aveugles ou malvoyantes, éléments centraux des témoignages récoltés. Ce sont en effet 82 % des personnes répondantes qui ont affirmé se sentir plus isolées depuis le début de la crise. De plus, 71 % d’entre elles disent se sentir plus anxieuses tandis que 68 % expriment qu’il leur est encore plus difficile de vivre avec une limitation visuelle.

En ce qui concerne l’accessibilité, 71 % des personnes sondées considèrent plus difficile d’emprunter le transport en commun en raison des mesures sanitaires, tandis que plus de la moitié, 56 %, ont le sentiment d’avoir perdu des acquis dans leur processus de réadaptation et dans leurs techniques de déplacement en raison d’un manque de service ou de soutien. Ajoutons que 48 % affirment être préoccupées par le manque d’accessibilité de l’information et des ressources publiées par le gouvernement au sujet de la COVID-19.

Les parents d’enfants ayant une limitation visuelle également éprouvés
Les parents d’enfants ayant une limitation visuelle sont eux aussi éprouvés par la crise actuelle. L’étude dévoile notamment que les trois quarts d’entre eux ont dû rendre eux-mêmes accessibles les documents fournis par l’école dans le cadre de l’apprentissage à distance. On ne pourrait aussi passer sous silence que 65 % des parents aient dû assumer personnellement des frais pour procurer à leur enfant les aides visuelles dont il ou elle a besoin pour l’apprentissage à distance et que plus de la moitié n’aient pas reçu le soutien nécessaire de la part du centre de réadaptation ou du milieu scolaire pour utiliser la plateforme de vidéoconférence et les outils fournis par l’école.

«Cette étude nous apprend que, comme société, nous pouvons et devons faire mieux pour prendre soin des personnes en situation de handicap visuel. Ce n’est pas une question de mettre en place une mesure unique, mais plutôt de nous assurer que les décideurs gardent toujours en tête les réalités des personnes à besoins particuliers dans le déploiement de nouvelles mesures, ou d’adaptation des milieux de vie. C’est vrai pour la pandémie, mais ça l’était également auparavant. Nous appelons donc aujourd’hui le ministre Lionel Carmant, en tant que responsable du soutien aux personnes handicapées, à prendre acte de ces données inédites et lui offrons notre collaboration pour développer des solutions à court, moyen et long terme, pour mettre fin à l’isolement et à la perte d’autonomie des personnes aveugles et malvoyantes», conclut la présidente du RAAQ.

La semaine québécoise de la canne blanche a lieu cette année du 7 au 13 février 2021. Il s’agit d’une occasion de sensibilisation aux défis rencontrés quotidiennement par les personnes aveugles et malvoyantes au Québec.

À propos du Regroupement des aveugles et amblyopes du Québec
Le Regroupement des aveugles et amblyopes du Québec (RAAQ) a pour mission de promouvoir et de défendre les droits des personnes aveugles et amblyopes du Québec, afin de favoriser leur intégration à part entière dans tous les domaines de l’activité humaine. Notre fédération représente 21 associations travaillant avec les personnes en situation de handicap visuel partout au Québec.
SOURCE Regroupement des aveugles et amblyopes du Québec (RAAQ)

Renseignements: Antoine Perreault, directeur général du RAAQ, Téléphone : 438-393-7859, Courriel : [email protected]

Liens connexes http://www.raaq.qc.ca

Source :

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/isolement-et-perte-d-autonomie-le-raaq-devoile-une-etude-inquietante-a-propos-des-impacts-de-la-pandemie-sur-les-personnes-ayant-une-limitation-visuelle-864177876.html?fbclid=IwAR3c8-Vj08u1BwJyTrU6t5GChN0WXLTTkUNqcXatEjDpmbc_ftuJ2ffpwCo

Rapport final, janvier 2021 : Les impacts de la pandémie de COVID-19 sur les personnes ayant une limitation visuelle au Québec . https://raaq.qc.ca/covid-19/recherche/

3. Guides d’utilisation disponibles sur l’extranet de l’INLB

Dans le but d’outiller ses usagers, l’Institut Nazareth et Louis-Braille rend disponibles des guides d’utilisation sur une page de son extranet.

Ces guides ont été réalisés par des intervenants en communication informatique adaptée de l’Institut, ainsi que par leurs pairs dans d’autres centres de réadaptation du Québec. En format Word, ils s’adressent aux usagers, qu’ils utilisent le mode grossissement, sonore ou braille.

Ces guides concernent des logiciels ou équipements, des listes de raccourcis clavier, des explications pour adapter l’affichage, des procédures en lien avec des tâches spécifiques comme l’emprunt de livres numériques, etc. Vous pouvez consulter la page au lien suivant :

https://extranet.inlb.qc.ca/centre-de-documentation/guides-utilisation-usagers/

Cette documentation est un complément aux services offerts par les spécialistes en réadaptation de l’INLB. Ceux-ci peuvent vous donner un meilleur accès visuel, sonore ou braille à l’information présentée à l’écran de votre ordinateur, de votre tablette ou de votre téléphone intelligent. Ils peuvent également vous enseigner des stratégies qui faciliteront votre utilisation en lien avec vos études, votre travail ou vos loisirs. N’hésitez donc pas à communiquer avec le Service de l’accueil, évaluation et orientation de l’INLB, au poste 216, si vous avez besoin de leurs services.

Source : Usager-express – Comité des usagers de l’INLB ,10 février 2021

https://www.santemonteregie.qc.ca/usagersinlb

4. Fondation INCA-Nos programmes jeunesses en mars prochain

Activités spéciales pour la semaine de relâche

Du lundi 1er au vendredi 5 mars, pour la semaine de relâche, nous prévoyons vous présenter sous des ateliers ludiques tous nos programmes les plus populaires de la Fondation INCA! Chacune des 5 activités auront lieu entre 14h et 15h30. Voici une petite idée de ce qui vous attend :

– Lundi : Introduction et brise-glace avec Najla

– Mardi : Découvrons les balados avec Lyne

– Mercredi : L’importance de ma santé mentale avec David

– Jeudi : L’auto-défense de nos droits avec Catheryne

– Vendredi : L’employabilité avec Arslane

Ateliers de lecture virtuels Les Chouettes découvertes  

Nos ateliers de lecture pour les enfants de 6 à 9 ans sont de retour en format virtuel!

Inscrivez votre enfant afin de développer son goût à la lecture tout en s’amusant.  À travers 5 rencontres, le samedi matin à 10h30 (heure de l’Est) dès le 6 mars, une bénévole fera la lecture de petites histoires et une éducatrice spécialisée fera des jeux ludiques autour des sujets racontés, permettant aux jeunes de travailler leur créativité, de découvrir des idées de livres, de diminuer leur stress et leur isolement.

Un minimum de 4 inscriptions est requis afin que les ateliers aient lieu. Tous les enfants sont les bienvenus, même s’ils ne vivent pas avec une perte de vision.

Groupe de soutien à distance pour les adolescents et jeunes adultes  

Joins-toi à nous pour parler de l’avenir, des défis, des passions, des relations amoureuses et plus encore! Ensemble nous échangerons des conseils pour mieux vivre avec notre perte de vision sans tabous.

Les mardis en soirée, de 17h00 à 18h00, dès le 2 mars, pendant 8 semaines.

Pour en savoir plus ou pour vous inscrire, contactez Najla Noori, 1800 465-4622 #232 ou par courriel à [email protected].

INCA donne des iPads !

Grâce à un don de BMO Groupe financier à notre programme Rendre l’appareil, l’équipe du Québec a le bonheur de remettre 100 iPads, un outil d’accessibilité vraiment intéressant, à des personnes ayant une limitation visuelle pour faciliter les tâches du quotidien et demeurer connectés.

Pour en savoir plus, contactez Lyne Dubé, 1800 465-4622 #253 ou par courriel à [email protected].

Merci beaucoup et n’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de plus amples renseignements.

Cordialement,

Najla Noori

Chef des programmes Psychosocial et Jeunesse

Psychosocial and Youth Program Lead

Fondation INCA

2085 Parthenais, Montréal, Québec, H2K 3T1

T :514 934-4622 p.232

1 800 465-4622 p.232

C : [email protected]  

Visitez-nous sur : inca.ca

5. Des chercheurs montréalais contribuent au traitement potentiel de la rétinopathie diabétique

Un article de l’Agence QMI publié le 11 février 2021 dans Le Journal de Montréal

Un traitement ayant l’avantage de nécessiter une seule injection pourrait soulager les gens atteints de la rétinopathie diabétique, à la suite d’une découverte impliquant un chercheur montréalais. 

La rétinopathie diabétique est caractérisée par une dégénération de petits vaisseaux sanguins alimentant la rétine et se renouvelant de façon anormale, a-t-on expliqué jeudi, par communiqué, en dévoilant les avancées auxquelles a notamment participé le Dr Przemyslaw (Mike) Sapieha, chercheur au Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (CR-HMR) et professeur titulaire au Département d’ophtalmologie de l’Université de Montréal.

Les résultats des recherches faites en collaboration avec la Dre Pam Tsuruda de UNITY Biotechnology, une entreprise de biotechnologie de San Francisco, en Californie, viennent d’être partagés dans la revue «Cell Metabolism».

Les nouveaux vaisseaux obstruent la vision en laissant des cicatrices sur la rétine lors du renouvellement, phénomène pouvant entrainer la cécité dans les cas les plus graves.

Le défi, selon les chercheurs, est de démêler les vaisseaux sains des vaisseaux problématiques.

«Avec une seule injection, il serait potentiellement possible de traiter les cellules causant cette maladie oculaire diabétique», a dit Mike Sapieha.

«Cette collaboration entre le Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, l’Université de Montréal et UNITY Biotechnology pourrait avoir une incidence sur la qualité de vie des patients atteints de rétinopathie diabétique, qui affecte environ 750 000 Canadiens et qui est la principale cause de cécité chez les adultes en âge de travailler», a-t-il ajouté.

Les résultats de ce projet de recherche révèlent que les vaisseaux sanguins anormaux dans la rétine déclenchent des programmes moléculaires associés au vieillissement accéléré, appelés communément sénescence cellulaire, a-t-on expliqué.

UNITY Biotechnology a créé un médicament utilisant la cible moléculaire BCL-xL, laquelle permet d’«éliminer sélectivement le vaisseau déficient et ainsi permettre à la rétine de se réparer», a-t-on aussi spécifié, rappelant que cette cible moléculaire a été identifiée par les docteurs Sergio Crespo-Garcia et Agnieszka Dejda. Ces derniers sont également chercheurs de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont et les auteurs principaux de l’étude.

Soulignons enfin qu’UNITY Biotechnology a entrepris des études chez les humains afin de vérifier si le nouveau traitement pourrait effectivement guérir ou réduire les impacts de la rétinopathie diabétique.

Source : https://www.journaldemontreal.com/2021/02/11/des-chercheurs-montrealais-contribuent-au-traitement-potentiel-de-la-retinopathie-diabetique

6. Un jeune homme de la Montérégie a avoué mardi avoir sournoisement volé près de 6000 $ à son ex-conjointe aveugle avec qui il a été en couple pendant quatre ans

Un article de Claudia Berthiaume publié le 9 février dans Le Journal de Montréal

Non-voyante et aux prises avec un handicap physique, Valérie Horth était particulièrement vulnérable et Kevin Lalonde-Rousseau en a profité.

Si je n’avais pas eu de handicap, il n’aurait jamais été en mesure de faire ce qu’il a fait. Je suis une personne très à son affaire. Je pouvais lui demander : “as-tu payé tel compte”, mais je ne pouvais me fier qu’à sa parole », a commenté la femme de 27 ans, en entrevue avec Le Journal.

Son ex-conjoint, qui aura 31 ans dans deux semaines, a reconnu mardi lui avoir dérobé environ 6000 $.

Par l’entremise d’une plateforme virtuelle, il a plaidé coupable à un chef d’accusation de vol, au palais de justice de Saint-Hyacinthe. 

Lorsque Valérie Horth a rencontré Kevin Lalonde-Rousseau, c’est sa mère qui s’occupait de ses diverses transactions et de ses comptes bancaires.

La jeune femme a besoin d’assistance dans ses tâches quotidiennes puisqu’en plus de son handicap visuel, elle n’a aucune sensibilité dans les doigts, ce qui l’empêche de lire le braille.

Au fil de la relation amoureuse qui a duré quatre ans, le jeune homme a graduellement pris en charge les responsabilités financières du couple.

C’est lorsque les deux tourtereaux se sont acheté une résidence à Châteauguay, en Montérégie, que les manigances du voleur ont débuté.

Manœuvres douteuses 

Il a fait diverses manœuvres douteuses dans le compte conjoint du couple, auquel il ne contribuait pas à égalité avec la victime.

Lalonde-Rousseau a notamment fait des retraits injustifiés au guichet automatique, acheté des jeux vidéo et payé ses cartes de crédit personnelles.

Il a également effectué des transferts de fonds du compte de la plaignante vers le compte conjoint sans le consentement de celle-ci.

Mensonges

Et lorsque Valérie Horth demandait des détails à son conjoint, ce dernier n’hésitait pas à mentir pour camoufler la situation, a relaté mardi Me Cimon Sénécal au juge Benoît Gariépy.

La jeune femme a néanmoins fini par découvrir le pot aux roses au printemps 2018, lors d’un voyage en Gaspésie avec sa mère.

Confronté par sa conjointe sur le solde anormalement bas du compte, Lalonde-Rousseau aurait alors mis fin à leur relation.

En plus de porter plainte à la police, Mme Horth a intenté une poursuite civile de 55 000 $ contre son ex pour recouvrer les sommes perdues et obtenir des dommages punitifs. Ce dossier est toujours en cours.

Quant à la cause criminelle, Lalonde-Rousseau devrait connaître sa sentence au cours de l’été.

Source : https://www.journaldemontreal.com/2021/02/09/femme-non-voyante-escroquee?fbclid=IwAR30NjYJL5s1wmwt_CqksCDUy7Lja1ZQ7QpJtQIHiJ0hhHGu75_5YPpCB_w

7. Programme d’appels automatisés aux aînés et aux personnes handicapées : Longueuil reconduit une entente avec le Centre de bénévolat de la Rive-Sud jusqu’en 2025

Ville de Longueuil , 25 janvier 2021

Lors de la séance du 21 janvier, le conseil d’agglomération de Longueuil a adopté le renouvellement d’une entente de cinq années avec le Centre de bénévolat de la Rive-Sud pour offrir un service personnalisé d’appels quotidiens automatisés auprès des aînés et des personnes handicapées qui sont isolées. La nouvelle entente couvre la période du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2025.

En place depuis 1990, le Programme d’appels automatisés (anciennement PAIR) permet de joindre quotidiennement plus de 1 000 abonnés, répartis sur le territoire de l’agglomération de Longueuil, qui sont à risque de problèmes de sécurité, notamment par des chutes, des abus, de la violence et de l’intoxication. En plus de s’assurer du bon état de santé de ces personnes vulnérables, ces appels favorisent leur autonomie et leur sentiment de sécurité à domicile.

«Dans le contexte actuel de la pandémie de COVID-19, la reconduction de cette entente est encore plus à propos et nécessaire. L’isolement que peuvent vivre nos aînés et les personnes handicapées n’est pas à prendre à la légère et c’est pourquoi Longueuil, soucieuse de leur bien-être, met tout en place pour assurer leur sécurité. Je tiens aussi à souligner le travail exceptionnel des bénévoles du Centre de bénévolat de la Rive-Sud et à les remercier de tout cœur pour leur grande implication auprès des personnes vulnérables au sein de notre communauté », a mentionné Sylvie Parent, mairesse de Longueuil.

Le Programme d’appels automatisés est offert gratuitement aux personnes qui y sont abonnées. Il prévoit deux rappels lorsqu’une personne ne répond pas immédiatement. Après une troisième tentative infructueuse, une procédure d’alerte est enclenchée et des démarches sont entreprises afin qu’un membre de la famille, un ami, un voisin, un bénévole ou un policier se déplace au domicile de l’abonné pour effectuer une vérification.

Pour s’inscrire : www.benevolatrivesud.qc.ca/programme-pair.

Plus de détails

Programme PAIR une présence rassurante

Source : benevolatrivesud.qc.ca

Le but du programme est d’offrir un service gratuit d’appels automatisés qui joint les aînés quotidiennement pour s’assurer de leur bon état de santé. Les abonnés reçoivent ces appels à des heures prédéterminées, une ou plusieurs fois par jour. Actuellement, avec plus de 750 personnes appelées quotidiennement, notre centrale est la plus importante au Québec. Depuis 2010, année où le Centre de Bénévolat de la Rive-Sud a débuté l’opération de l’agence Pair de l’agglomération de Longueuil, 40 personnes ont été secourues et nécessitaient des soins urgents. Ce service est offert aux personnes retraitées, malades ou vivant seules.

Plus qu’un simple programme, le Programme Pair est une façon de vivre dans une communauté soucieuse du bien-être de sa population. Un service rassurant, qui permet aux aînés de conserver leur autonomie en plus de garantir leur sécurité ainsi que la tranquillité d’esprit pour leur famille et leurs amis.

QUI PEUT EN FAIRE PARTIE?

Toutes personnes retraitées, malades ou vivant seules peuvent bénéficier de ce programme offert gratuitement.

COMMENT PROCÉDER?

Les personnes intéressées à adhérer au programme peuvent communiquer directement avec la personne responsable au Centre de Bénévolat de la Rive-sud en composant le 450 679-5916. L’agence Pair de l’agglomération de Longueuil opérée par le CBRS offre le service aux résidents de Boucherville, Brossard, Longueuil (Greenfield Park, Saint-Hubert, Vieux-Longueuil, incluant LeMoyne), Saint-Bruno-de-Montarville et Saint-Lambert.

Grâce à l’apport financier de la Ville de Longueuil via le volet Municipalité Amie des Aînés (MADA), la centrale opère 7 jours sur 7.

Ce service d’appels de sécurité s’est grandement développé notamment par le recrutement d’une solide équipe d’employés et de bénévoles rigoureux et soucieux du bien-être des aînés de la communauté.

Pour s’abonner, il suffit d’appeler au 450 679-5916 poste 239.

Un bénévole se rendra à votre domicile pour compléter votre inscription.

FONCTIONNEMENT DU PROGRAMME PAIR

Le service entrera en contact avec l’abonné de façon quotidienne à l’heure choisie, au moyen d’un ordinateur qui fera entendre un message précis et personnalisé. Le fait de répondre au téléphone et d’appuyer sur une touche de son téléphone indiquera que l’abonné est en état de composer le 9-1-1 s’il a besoin d’aide. Cependant, s’il n’y a aucune réponse, le système automatisé rappellera dans un court laps de temps. Cette fois, si personne ne répond après une troisième tentative, une procédure d’alerte sera enclenchée et des démarches seront entreprises afin qu’une personne (un membre de sa famille, un ami, un voisin, un policier, un bénévole) se rende au domicile de l’abonné pour effectuer une vérification.

Si l’abonné doit s’absenter pour une journée ou plus, il doit informer le responsable du Programme Pair. Le service sera à nouveau en opération à la date de retour de l’abonné.

Source : https://www.benevolatrivesud.qc.ca/programme-pair

8. Ex aequo salue prudemment la mise en place d’un projet pilote visant à désinstitutionnaliser les jeunes adultes des CHSLD

MONTRÉAL, le 9 févr. 2021 /CNW Telbec/ – Ex aequo se réjouit que le gouvernement du Québec mette en place un projet pilote afin de résoudre la problématique des jeunes adultes en situation de handicap résidant en CHSLD. Il considère que la réforme du programme Chèque Emploi-service (CES) envisagée pourrait contribuer à améliorer grandement la qualité de vie à la fois des jeunes adultes hébergés que des personnes qui dépendent actuellement de ce programme pour leurs soins à domicile.

« Le gouvernement connaît l’existence de ce problème depuis au moins 2014, année où, dans un mémoire, l’Office des personnes handicapées du Québec a évalué le nombre des jeunes adultes hébergées en CHSLD à 3648. Ainsi, bien que l’annonce de ce projet pilote soit encourageante, nous nous questionnons sur les raisons pour lesquelles il aura fallu sept ans pour que le gouvernement se penche sérieusement sur cet enjeu. », affirme François Allard, agent de défense des droits chez Ex aequo.

Ex aequo rappelle toutefois que cet engagement du gouvernement ne fût obtenu qu’au prix d’un séjour de trois nuits devant l’Assemblée nationale par Jonathan Marchand cet automne. Nous nous désolons du fait que les personnes en situation de handicap doivent en arriver à ce genre d’extrémité pour obtenir l’oreille du gouvernement.

« Nous ne pouvons que nous demander si, n’eut été les quelques nuits passées par Jonathan Marchand dans une cage en face de l’Assemblée nationale cet automne, le gouvernement aurait cet hiver été aussi proactif dans ce dossier. », ajoute M. Allard.

Ex aequo désire néanmoins envoyer une mise en garde au gouvernement : bien que les bonifications évoquées le 6 février − la possibilité d’obtenir des services la nuit et d’obtenir des soins à l’extérieur du domicile − soient encourageantes, nous croyons que la prise en charge par le soutien à domicile des 3648 jeunes adultes résidants en CHSLD nécessitera des réformes beaucoup plus importantes.

« Nous avons toutefois du mal à voir comment, dans l’état actuel du marché du travail pour ce secteur, la sortie des jeunes adultes en situation de handicap des CHSLD pourra faire l’économie d’une bonification substantielle des conditions de travail des travailleuses affectées au soutien à domicile, tant au niveau du salaire que des avantages sociaux. », témoigne M. Allard.

« Il nous semble également essentiel de rappeler au gouvernement que tous changements au soutien à domicile doivent conserver le caractère public, gratuit et universel de ce secteur des soins de santé. Les personnes en situation de handicap ne toléreront pas que les services dont ils ont besoin pour assurer leur autonomie soient traités comme une marchandise servant à accroître le profit des grands groupes privés du secteur. Groupe dont la santé financière, faut-il le rappeler, a déjà passablement profité de la présente crise. » renchérit-il.

Fondé en 1980, Ex aequo est un organisme montréalais qui se consacre à la promotion et à la défense des droits des personnes ayant une déficience motrice. Il promeut l’accessibilité universelle comme moyen de rendre possible l’inclusion sociale.

SOURCE: François Allard, agent de défense des droits, Ex aequo, [email protected], 514 288-3852 poste 229, www.exaequo.net

Source : https://www.newswire.ca/news-releases/ex-aequo-salue-prudemment-la-mise-en-place-d-un-projet-pilote-visant-a-desinstitutionnaliser-les-jeunes-adultes-des-chsld-810053105.html

9. Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ) – Cérémonie virtuelle du Prix À part entière 2020

La toute première cérémonie virtuelle du Prix À part entière sera animée par Ève-Marie Lortie et diffusée en direct sur une plateforme de webdiffusion privée le 23 février 2021 à 15 h.

Le porte-parole du Prix À part entière, Stéphane Laporte, sera également présent lors de cette cérémonie.

Vous êtes invités et invitées à assister à cette importante cérémonie de remise de prix en direct. 

Venez découvrir les personnes et les organisations qui œuvrent, jour après jour, à accroître la participation sociale des personnes handicapées au Québec!

Formulaire d’inscription à la cérémonie virtuelle du Prix À part entière 2020, 7e édition

Pour y assister, vous avez jusqu’au 17 février 2021 pour remplir le formulaire d’inscription à la cérémonie.

Veuillez prendre note qu’un hyperlien et un mot de passe vous permettant d’accéder à la plateforme de webdiffusion vous seront expédiés quelques jours avant l’événement.

Lors de la cérémonie, vous ne pourrez pas ouvrir vos caméras Web, mais vous aurez la possibilité d’interagir en direct avec les autres spectatrices et spectateurs via la boite de clavardage.

Une cérémonie accessible

L’intégralité de la cérémonie sera sous-titrée et un médaillon en langue des signes québécoise (LSQ) apparaîtra à l’écran.

Remplissez dès maintenant le formulaire d’inscription à la cérémonie virtuelle du Prix À part entière https://www.ophq.gouv.qc.ca/evenements/prix-a-part-entiere/edition-2020/formulaire-dinscription-a-la-ceremonie.html

Nous joindre

Pour toutes questions ou demandes au sujet du Prix À part entière, communiquez par courriel à l’adresse [email protected].

Source : https://www.ophq.gouv.qc.ca/evenements/prix-a-part-entiere/edition-2020/ceremonie-virtuelle.html?fbclid=IwAR0WAKAuZAQIPDpyiKpsg1_GAGpk5IsiFyPUk0S8Jht4ytMNn-8GgsBjjeY

10. Très grande prématurité : des acides gras contre la rétinopathie

Article de Laura Bourgault publié le 11 février 2021 par destinationsante.com

Les nourrissons nés avant 28 semaines d’aménorrhée souffrent fréquemment d’une forme sévère de rétinopathie. Des scientifiques suédois viennent de prouver l’efficacité des acides gras (omégas 3 et 6) dans la prévention de ce trouble visuel.

Quand ils naissent, les très grands prématurés (accouchement avant 28 semaines d’aménorrhée, SA*) peuvent présenter plusieurs fragilités physiologiques ou neurologiques. Parmi les organes concernés, les yeux. Les vaisseaux sanguins de la rétine n’ont pas pu finir leur développement à cause du raccourcissement de la vie in utero. Conséquence, un risque de rétinopathie sévère. Dans certains cas, ce trouble peut provoquer un décollement de la rétine voire une cécité du tout-petit.

Comment empêcher l’apparition de cette rétinopathie ? Pour le savoir, des chercheurs suédois de l’Université de Gothenburg ont suivi 206 très grands prématurés de leur naissance jusqu’à leur 3 ans (de 2016 à 2019).

Un risque divisé par deux

La moitié d’entre eux ont reçu un traitement en prophylaxie à base de suppléments nutritionnels riches en oméga 3. La dose de 3 milligrammes par jour et par kilo était administrée par voie orale. Des oméga 6 ont aussi été donnés à ces petits, en quantité deux fois plus importante. La seconde moitié des petits n’a reçu aucune supplémentation.

Résultat, « dans le groupe supplémentation, 15,8% des nouveau-nés ont développé dans leurs trois premières années de vie une rétinopathie sévère, contre 33,3% dans le groupe contrôle ». Un risque diminué par deux sous l’effet des acides gras donc.

Mais comment l’expliquer ? Pendant la vie fœtale, les oméga 6 jouent un rôle fondamental dans la formation des membranes cellulaires. Et les oméga 3 figure parmi les composants essentiels des vaisseaux sanguins et des tissus nerveux.

A noter : les acides gras oméga 3 et oméga 6 n’ont en revanche joué aucun rôle dans la prévention « de la dysplasie bronchopulmonaire et de l’hémorragie cérébrale intraventriculaire souvent diagnostiquées chez les très grands prématurés ».

*41 semaines d’aménorrhée pour une grossesse de 9 mois. La grande prématurité est comprise en 28 SA et 32 SA, la prématurité en 32 SA et 37 SA) Source : JAMA Pediatrics, le 1er février 2021

Source : https://destinationsante.com/tres-grande-prematurite-des-acides-gras-contre-la-retinopathie.html

11. France- Une jeune femme non-voyante formée au pilotage à l’aérodrome de Carpentras

Un article d’Elsa Vande-Wiele publié le 1er février 2021 par francebleu.fr

“J’aime cette sensation de liberté, sourit Clarisse, non-voyante depuis ses six mois. Ce n’est pas comme au sol, dans les airs il y a moins d’obstacles, quand je prends les commandes, mon handicap s’envole. La jeune femme de 23 ans reconnaît avoir déjà piloté “deux ou trois fois” un petit avion de type ULM. Mais dimanche matin, elle a pris sa toute première leçon à l’aérodrome de Carpentras.

“L’instructeur sera mes yeux.” – Clarisse, 23 ans

Il est blanc, bleu et jaune. Super Guépard 912 c’est son nom. Le petit avion dont Clarisse s’apprête à prendre les commandes, grâce à l’association ULM de Carpentras. Un instructeur doit l’accompagner. “Il sera mes yeux”, explique-t-elle. 

Cet instructeur, c’est Philippe Chiron, pour lui aussi c’est une première. Son premier cours avec une élève non-voyante : “Avec n’importe quel élève il faut sans cesse adapter ses méthodes pédagogiques, souligne-t-il. Avec Clarisse, c’est un défi et un plaisir de partager une passion commune, c’est avec joie que je vais la former.”

La chaleur du soleil comme point de repère

Les instructions sont pratiquement les mêmes que pour une personne ne présentant pas de handicap visuel. Casque audio sur la tête, ceinture attachée, Clarisse et Philippe sont prêts à partir pour une trentaine de minutes de vol. 

À leur retour, l’instructeur assure que “Clarisse a piloté 85 % du temps.” La jeune femme descend du petit avion toute émue, l’air de planer même à terre : “Je suis encore dans les sensations, c’est difficile à décrire, mais c’est génial.” À défaut de voir le ciel, elle s’est repérée grâce à la chaleur du soleil.

Développer les cours de pilotage avec les élèves présentant un handicap

Prête à y retourner au plus vite, le président de l’association ULM de Carpentras confirme que cela sera possible : Elle ne pourra pas obtenir le brevetmais elle peut s’initier au vol de petit avion sans problème.” Ce dernier indique qu’il aimerait pouvoir développer l’apprentissage avec d’autres élèves ayant un handicap, visuel ou non.

Clarisse ne pourra jamais voler sans instructeur, mais l’association espère bientôt pouvoir se doter d’un équipement spécial lui permettant de prendre les commandes en quasi-autonomie.

Source : https://www.francebleu.fr/infos/societe/une-jeune-femme-non-voyante-formee-au-pilotage-a-l-aerodrome-de-carpentras-1612162246

12. France- “Un sens à ma vue”, le tour d’Europe d’Augustin pour sensibiliser au handicap visuel

Un article de France 3 publié le 29 janvier 2021

Quand il apprend qu’il est atteint de rétinopathie pigmentaire, Augustin Leray décide de fonder l’association “Un sens à ma vue”. Le Malouin veut mobiliser autour des maladies dégénératives de l’oeil. Et s’apprête à faire un tour d’Europe à vélo. 

Sensibiliser au handicap visuel, en enfourchant son vélo pour réaliser un tour d’Europe…c’est le défi qu’Augustin Leray entend relever dès cet été. Le Malouin de 25 ans est atteint de rétinopathie pigmentaire. Le diagnostic est tombé il y a deux ans. A la faveur d’un examen ophtalmologique de routine, alors qu’il travaillait au Mexique pour l’Organisation des nations unies (ONU). “J’avais déjà eu une première alerte à l’oeil droit quand j’étais étudiant, raconte-t-il. A l’époque, on m’avait dit que c’était un problème nerveux, de la fatigue”.

“La maladie, source de motivation”

Augustin n’avait jamais entendu parler de cette maladie génétique pour laquelle il n’existe aucun traitement. “Elle attaque les photorécepteurs de la rétine qui permettent de recevoir l’image et la lumière. Petit à petit, le champ visuel se réduit, jusqu’à la cécité dans la plupart des cas”.

Une fois le choc passé, Augustin et sa femme, Hermine, prennent la décision de rentrer en France. Ils sont jeunes parents d’un garçon de 18 mois. Ce retour à Saint-Malo sonne comme le début d’un nouveau chapitre dans leur vie. “La maladie est devenue source de motivation pour nous”. Et d’engagement. 

Le couple fonde l’association “Un sens à ma vue”“C’est une façon pour nous de montrer qu’il n’y a pas de fatalité et que même si, aujourd’hui, il n’y a aucun traitement pour cette maladie, nous pouvons lutter de différentes manières” explique Hermine.
« Ma maladie, c’est la fin d’une manière de vivre, mais ce n’est pas la fin de tout ». –
Augustin Leray

Source :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/ille-et-vilaine/saint-malo/un-sens-a-ma-vue-le-tour-d-europe-d-augustin-pour-sensibiliser-au-handicap-visuel-1929145.html

13. Suisse – Les bibliothèques qui proposent du contenu pour les malvoyants ont le vent en poupe. Exemple avec la Bibliothèque braille romande

Un article de Philippe Muri publié le 2 février 2021 par 24heures.ch

Il ne s’y attendait pas. Responsable de la Bibliothèque braille romande et livre parlé (BBR), basée à Genève, Cédric Rérat est un homme heureux. L’Office fédéral de la culture a décerné à l’institution le Prix spécial de médiation 2021. Une distinction qui va également à la Bibliothèque sonore romande, basée à Lausanne .

Dans le cas de la Bibliothèque braille romande, le prix récompense cent vingt ans de production et de mise à disposition d’œuvres littéraires adaptées aux besoins des personnes avec des déficiences visuelles ou empêchées de lire, dans toute la francophonie. On peut y commander des livres depuis toute la Suisse romande, mais l’institution a aussi des utilisateurs en France. «Il s’agit d’une belle reconnaissance, pour les professionnels de la BBR et pour nos nombreux bénévoles qui enregistrent des livres dans nos studios ou à domicile», se réjouit le responsable de cet établissement dépendant de l’Association pour le bien des aveugles et malvoyants (ABA).

Éditeurs du cru

À ses quelque 700 abonnés, la BBR propose plus de 10,000 titres audio et un peu moins de 5000 en braille. «On a une collection très typée bibliothèque de lecture publique, avec de la fiction et de la non-fiction. Notamment des polars, des romans du terroir, des ouvrages sentimentaux, mais aussi des biographies, des témoignages ou des livres d’histoire. Attentive à la production littéraire romande, l’institution accorde une place privilégiée aux éditeurs du cru, parmi lesquels notamment Zoé ou Slatkine.

Une partie des œuvres sont adaptées en Suisse, notamment à la Bibliothèque sonore de Lausanne, les autres en France, Belgique ou Canada. «On peut ainsi offrir un choix de titres beaucoup plus large. Si pendant longtemps la BBR n’a prêté que des ouvrages en braille sur papier, elle est passée progressivement à l’audio, avec des bandes magnétiques, des cassettes, puis des CD dans les années 2000. «Depuis 2005, toute la production numérique audio est au standard Daisy, qui permet de naviguer dans un livre, de revenir en arrière, d’aller en avant, de sélectionner des passages, comme une personne voyante pourrait le faire avec une publication papier.»

En 2021, le CD audio garde la cote, surtout auprès des abonnés d’un certain âge. Les plus jeunes lui préfèrent désormais une application, lancée avec succès en juillet 2020. Elle a été adaptée de l’application Callio Player, utilisée à la Bibliothèque sonore romande depuis plusieurs années. Sa directrice Isabelle Albanese confirme l’engouement pour ce support chez les jeunes. La version genevoise se nomme BBR Player et donne accès sur tablettes et smartphones à tous les ouvrages enregistrés.

«Cela ne fait que six mois que ce service a été mis en ligne, mais la réception se révèle d’ores et déjà très positive. Cela nous a amené pas mal de nouveaux utilisateurs», note Cédric Rérat. «L’avantage avec cette application, c’est que les livres sont désormais disponibles sept jours sur sept et vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Quand on emprunte des ouvrages physiques, on se trouve confronté à la notion de stock et aux délais d’acheminement postaux. Avec le numérique, le même livre peut être téléchargé un nombre indéfini de fois par quantité de personnes.»

Comment ça marche? L’aveu­gle ou le malvoyant peut se connecter à l’application BBR Player et la piloter grâce à un «bloc-notes braille», qui permet aussi de prendre des notes ou d’accéder à ses e-mails. Par ailleurs, iOS et Android disposent de paramètres natifs afin d’agrandir les caractères. Des aides vocales sont également disponibles.

Auteurs populaires

Et que lisent les usagers de ces services? Des livres assez similaires à ce qui fonctionne en librairie ou dans les bibliothèques. À la BBR, on retrouve donc en tête des prêts des auteurs aussi populaires qu’Éric-Emmanuel Schmitt, Marc Levy ou Guillaume Musso. Sans oublier Joël Dicker …

Bibliothèque Braille Romande et livre parlé (BBR) www.abage.ch/bbr

Source : https://www.24heures.ch/les-aveugles-aiment-lire-sur-smartphone-754437830145

14. Thaïlande -Création d’une salle de classe innovante, interactive et multi-sensorielle pour des élèves aveugles

Un article de Juliette Breton publié le 29 janvier 2021 par Arch Daily

Offrir l’expérience des cinq sens à des enfants aveugles et malvoyants, voici le beau projet d’une école en Thaïlande

Suite à des entretiens avec le personnel, le bureau d’architectes Creative Crews s’est lancé dans la réalisation d’une salle de classe interactive et innovante pour les enfants aveugles de l’établissement scolaire de Pattaya, en Thaïlande. Cette belle mise en œuvre a notamment été récompensée en 2019 par le festival Inside, « The World Festival of Interiors » avec un prix dans la catégorie Santé et Education. Quelles sont les caractéristiques de ce projet ambitieux et nécessaire ?

L’école du Rédempteur pour aveugles de Pattaya a été fondée dans les années 1980. Des enfants de différents niveaux de handicap visuel y sont scolarisés. C’est précisément pour cette raison que les locaux se doivent d’être particulièrement flexibles afin de s’adapter aux besoins de tous. L’objectif premier du projet est de donner les clés à tous les élèves pour leur futur : l’idée étant de créer des bases solides à partir desquelles chaque jeune individu peut grandir et s’épanouir. Le nouveau complexe est conçu tel un cube multi-sensoriel constitué d’une multitude d’objets et d’éléments du quotidien. L’alphabet braille en anglais et en thaï a été également reproduit au sol. L’ensemble est modulable et peut ainsi s’adapter à chaque enfant.

Le lieu est organisé en différentes catégories et comprend entre autres les textures, les mesures, les caractéristiques d’un objet, le mouvement ou bien les formes de base. Chaque pan de mur correspond à différents niveaux. Les enfants ont ainsi la possibilité de se déplacer d’un mur à l’autre en fonction des progrès effectués. Les formes se complexifient au fur et à mesure du parcours. Le niveau le plus élevé correspond aux potentiels dangers du quotidien. En collaboration avec un expert, des capsules sensorielles ont été pensées afin d’enseigner aux élèves les odeurs de dangers potentiels tels que le feu, la fumée ou bien les fuites de gaz. Un spécialiste du son a par ailleurs enregistré pour le projet différents environnements afin de simuler le monde extérieur. La luminosité a été également prise en compte et a pour but de stimuler la vue des enfants malvoyants.

Cet espace interactif a pour objectif de faire office de prototype pour de futures salles de classe multi-sensorielles. Le média Archdaily a récolté ces propos auprès des architectes du projet.

Source : https://dailygeekshow.com/architecture-design-ecole-enfants-aveugles/