Écho du RAAMM du 4 novembre 2024
L’infolettre des membres et alliés du RAAMM.
Découvrez les dernières nouvelles du RAAMM, des activités enrichissantes auxquelles vous êtes invités à participer, des occasions de vous impliquer, l’actualité sur la déficience visuelle dans les médias, et plus encore!
Sommaire
1. Le RAAMM participe à un événement d’information et de sensibilisation à Bell Canada
Le 30 octobre, nos collègues Josée Boyer, agente de mobilisation et de relations avec les membres du RAAMM et Susanne Commend, responsable des communications, animaient un kiosque d’information organisé par Bell Canada dans le cadre de la campagne Centraide. Plusieurs organismes communautaires participaient à cette activité.
Cet événement a été l’occasion de présenter les services du RAAMM à de nombreux employés de Bell et de sensibiliser le personnel aux réalités des personnes vivant avec une limitation visuelle. Lors des échanges avec Josée Boyer, les employés de Bell ont pu se familiariser avec les défis quotidiens auxquels sont confrontées les personnes aveugles ou malvoyantes, ainsi qu’aux pistes de solutions qui peuvent faciliter leur parcours.
Cette rencontre enrichissante a été l’occasion de distribuer des documents informatifs et de répondre aux questions du public. Ce type de kiosque est précieux pour sensibiliser et engager les entreprises dans des initiatives d’inclusion, tout en renforçant le réseau de soutien communautaire du RAAMM.
En participant activement à cet événement, Bell et ses employés montrent un engagement concret en faveur de l’inclusion et de l’accessibilité, contribuant ainsi à un environnement de travail plus respectueux et inclusif pour tous.
2. Bienvenue dans le comité culture!
L’accès à l’art et à la culture vous intéresse?
Audiodescription ou visite tactile n’ont plus de secret pour vous, mais vous aimeriez partager votre passion?
Le comité culture du RAAMM travaille à l’amélioration de l’accessibilité à la culture, mais aussi à la sensibilisation des milieux culturels à son importance pour la communauté des personnes aveugles et malvoyantes.
Depuis maintenant plus de deux ans, le comité culture accessible du RAAMM collabore, organise ou participe à de nombreux projets et offres culturelles accessibles aux membres de la communauté.
Pour continuer ce travail, le comité a besoin de votre implication et votre enthousiasme pour continuer cette belle aventure!
Joignez-vous à nous et aux nombreux acteurs du milieu culturel qui travaillons à l’avancement de l’accessibilité aux arts et à une culture inclusive pour tous et toutes!
Consultez le calendrier culture du RAAMM, une réalisation du comité, et voyez toute la vitalité de la culture et des partenaires avec qui nous collaborons.
De la culture à perte de vue : le calendrier culture accessible du RAAMM
https://raamm.org/communaute/calendrier-culture/
Pour plus d’information, contactez Alain Renaud, agent de liaison au RAAMM 514 277-4401 poste 110
3. Au micro d’Alain Renaud
Cette semaine, Alain Renaud recevait deux invités du RAAMM: Yvon Provencher, agent de mobilisation et de défense des droits et Sandrine Bastarache, conseillère en affaires publiques.
Au menu de ce 19e épisode de Mission Vision, on discute plan d’urbanisme, terminaux de paiements et intelligence artificielle.
Yvon Provencher nous présente le mémoire déposé par Dephy lors des consultations publiques de la ville de Montréal sur son plan d’urbanisme et de mobilité 2050. Les grandes lignes de ce mémoire portent sur plusieurs enjeux d’accessibilités touchant le quotidien des citoyens de la ville de Montréal.
En seconde partie, Sandrine Bastarache nous présente la nouvelle campagne du RAAMM portant sur les terminaux de paiement toujours inaccessibles.
L’impact de l’intelligence artificielle sur les technologies aux services des personnes non-voyantes est au cœur de la dernière discussion de l’émission
Pour écouter l’émission sur les ondes de Canal M :
4. Billet du RAAQ : baisse des services d’optométrie, des délais d’attente prolongés
Tout récemment, l’ AOQ / Association des optométristes du Québec a été présente dans les médias pour parler de ses négociations avec le gouvernement et des optométristes qui menacent de quitter le régime de la RAMQ.
Ce qui n’est pas mis de l’avant dans les médias, c’est que les optométristes travaillant en basse vision dans les centres de réadaptation ont déjà commencé à faire des moyens de pression.
Les optométristes conjuguant clinique privée et services publics ont décidé de couper de 50% les heures qu’ils offraient aux centres de réadaptation du Québec.
Ce moyen de pression ne peut pas tomber à un moins bon moment. Les délais d’attente pour un examen en basse vision sont déjà problématiques et dans bien des cas, cet examen est préalable à l’obtention de certains services de réadaptation.
Sachant cela, le RAAQ est extrêmement inquiet des conséquences que cela aura pour les personnes handicapées visuelles en attente de service.
N’oublions pas que ces services sont nécessaires à la réalisation des activités de la vie quotidienne. Nous souhaitons donc que le Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et les optométristes du Québec règlent rapidement leur conflit. Les services d’optométrie en basse vision doivent reprendre de toute urgence. C’est une question de dignité humaine.