Écho du RAAMM du 23 septembre 2024
L’infolettre des membres et alliés du RAAMM.
Découvrez les dernières nouvelles du RAAMM, des activités enrichissantes auxquelles vous êtes invités à participer, des occasions de vous impliquer, l’actualité sur la déficience visuelle dans les médias, et plus encore!
Sommaire
- 1. Devenez ambassadeur ou ambassadrice pour faire rayonner la mission du RAAMM
- 2. Manifestation pour l’accessibilité universelle
- 3. Ouverture de la liste d’attente du programme Vision canine
- 4. Soirée de lancement et conférence sur le revenu de base garanti organisé par Action Femme et handicap
- 5. Offre d’emploi d’Air Canada : analyste – accessibilité- assurance de la qualité
- 6. Offre de logement adapté pour mères monoparentales
1. Devenez ambassadeur ou ambassadrice pour faire rayonner la mission du RAAMM
Le RAAMM est à la recherche de membres pour agrandir son équipe d’ambassadeurs.
Dans le cadre de votre rôle comme ambassadeur ou ambassadrice du RAAMM, vous aurez à intervenir auprès d’une multitude d’acteurs dans plusieurs contextes dans lesquels vous vous sentez à l’aise.
Lorsque vous devenez ambassadeur ou ambassadrice du RAAMM, vous représentez les personnes ayant une déficience visuelle. Vous sensibilisez le grand public à vos besoins et à votre réalité. Vous partagez votre expérience dans l’objectif de bâtir une société plus inclusive.
Vous contribuez aussi à la mission et au rayonnement du RAAMM, de ses dossiers et de ses services et pourquoi pas à recruter des bénévoles en même temps!
Vous pouvez être invité à participer à une multitude d’ateliers et de projets :
- La formation sur les techniques de guide-voyant, une formation pour apprendre à guider des personnes aveugles ou malvoyantes;
- Le repas dans le noir, une activité immersive sous bandeau;
- La conférence Vivre à l’aveuglette – la déficience visuelle au quotidien;
- Un kiosque de sensibilisation, où l’on propose de petits parcours dans le noir;
- La campagne Coup de cœur, coup de gueule, qui sensibilise aux bons et moins bons coups en matière d’inclusion des personnes ayant une déficience visuelle dans l’année;
- Toute autre activité ponctuelle demandant des porte-paroles ou des membres partageant leur expérience.
- Vous n’avez pas à participer à tous les types d’activités – vous pouvez choisir en fonction de vos forces et de vos intérêts.
Remboursements et rémunération :
Les déplacements et les repas peuvent être remboursés sous entente préalable avec la responsable et sous présentation de factures. Certaines activités peuvent aussi être rémunérées en fonction de la politique de compensation en vigueur. La responsable des membres échangera avec vous à ce sujet.
Une formation en groupe en présentiel d’une heure et demie sera donnée par la responsable avant de débuter votre mandat d’ambassadeur.
Pour toutes questions ou pour faire partie de l’Équipe d’ambassadeurs du RAAMM, contactez la responsable des relations avec les membres, Josée Boyer, par téléphone au 514 277-4401, poste 116 ou par courriel : [email protected].
2. Manifestation pour l’accessibilité universelle
Plusieurs membres du RAAMM et représentants du Conseil d’administration ont participé le dimanche 15 septembre à une mobilisation pour l’accessibilité universelle.
L’organisateur de cette manifestation, François Bernier, réside sur le Plateau Mont-Royal. Il se désole de constater que dans son quartier, nombre d’établissements s’avèrent inaccessibles pour les personnes à mobilité réduite. Sur les réseaux sociaux, il a donc mobilisé son entourage et mis en œuvre la « grande roulade/marche », comme il l’appelle. L’évènement s’est déroulé sous surveillance policière, à l’angle des avenues du Mont-Royal et Papineau, et s’est étendu dans les rues de l’arrondissement.
L’objectif de M. Bernier est donc de créer une « communauté », un « mouvement », pour mettre de la pression sur l’État afin de garantir l’accessibilité universelle au Québec. En vertu de ce principe, toute personne, quelles que soient ses capacités, devrait avoir accès aux mêmes installations et possibilités, et ce, de manière autonome.
Pour lire l’article paru dans La Presse en version intégrale :
3. Ouverture de la liste d’attente du programme Vision canine
On vous informe de l’ouverture de la liste d’attente du Programme Vision canine du 16 septembre jusqu’au 30 septembre à 9 h. Veuillez prendre le temps de consulter la trousse de découverte mise à jour avant de soumettre une expression d’intérêt.
Actuellement, nous avons 15 places disponibles sur notre liste d’attente. Si nous recevons plus d’expressions d’intérêt que de places disponibles sur la liste d’attente, nous sélectionnons au hasard un nombre limité et traiterons uniquement ces expressions d’intérêt. Ceux qui ne seront pas sélectionnés devront attendre la prochaine réouverture de la liste d’attente pour postuler à nouveau.
Les candidats intéressés à recevoir un Chien-Guide de Vision canine, qu’il s’agisse d’un Labrador Retriever ou d’un Golden Retriever, pourront soumettre une expression d’intérêt. Si vous ne parvenez pas à remplir l’expression d’intérêt en ligne, veuillez contacter notre équipe de Service à la clientèle pour obtenir de l’aide à client-services@dogguides.
4. Soirée de lancement et conférence sur le revenu de base garanti organisé par Action Femme et handicap
Le lundi 30 septembre, Action Femme et Handicap lance sa programmation et en profite pour offrir en collaboration avec son partenaire Ex aequo, une conférence sur le Programme de revenu de base donnée par Finautonome.
Au menu :
- Échange informel autour d’un goûter
- Conférence sur le programme de revenu de base garanti
- Lancement du nouveau site Web
𝗟𝗶𝗲𝘂 : 469 Jean-Talon Ouest, salle 113
𝗛𝗲𝘂𝗿𝗲 : 17h à 20h
* Prendre note qu’il sera possible de participer à distance, vous n’avez qu’à nous le mentionner au moment de vous inscrire afin de recevoir le lien.
Horaire détaillé :
- 17h Accueil et Goûter
- 17h30 Atelier sur le programme de revenu de base
- 19h00 Présentation de notre nouveau site web
- 20h00 Fin de l’activité
𝗣𝗼𝘂𝗿 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗶𝗻𝘀𝗰𝗿𝗶𝗿𝗲 :
Remplir ce formulaire : https://forms.office.com/r/QqQ8XbEZ1H
Écrire à l’adresse [email protected] ou encore, appeler Florence Pardo au 438-522-9623.
5. Offre d’emploi d’Air Canada : analyste – accessibilité- assurance de la qualité
L’équipe d’ Assurance de la Qualité TI, qui a entre autres la responsabilité de tester les différentes applications et outils utilisés par les clients (site web, application sur mobile, bornes, l’aéroport) est en train de former une équipe de testeurs ayant différents types de handicap afin de s’assurer d’identifier tout enjeu des utilisateurs en situation de handicap qui utilisent les services. Air Canada recherche présentement de personnes qui auraient des déficiences visuelles, auditives ou motrices. Voici quelques précisions :
- Les candidats n’ont pas besoin d’avoir de l’expérience en «testing » on va offrir de la formation.
- On recherche des personnes qui peuvent offrir de la rétroaction de points de vue de différentes perspectives
- On recherche des candidats qui veulent travailler en équipe et contribuer à l’amélioration de nos services et outils
- Le travail est au siège social, mais offre la possibilité de travailler à distance au besoin (sauf pour formation et certaines rencontres / activités).
Pour lire l’offre d’emploi en détail (le français suit la description en anglais) :
Quality Assurance Accessibility Analyst – Job Description
6. Offre de logement adapté pour mères monoparentales
L’organisme Logifem offre des appartements adaptés disponibles dans son projet de logements permanents pour une mère monoparentale et son/ses enfants. Il faut qu’un membre du ménage ait un handicap qui limite sa mobilité.
Les appartements disponibles sont un 4 ½ et un 5 1/2 . Le ménage doit respecter les normes d’occupation de la SHQ (au moins une personne par chambre, les enfants peuvent parfois partager une chambre selon leurs âges et sexes).
Pour plus d’informations, visitez le site de Logifem au lien suivant : https://logifem.org/fr/35-appartements-subventionnes/