Écho du RAAMM du 16 septembre 2024

16 septembre 2024

L’infolettre des membres et alliés du RAAMM.

Découvrez les dernières nouvelles du RAAMM, des activités enrichissantes auxquelles vous êtes invités à participer, des occasions de vous impliquer, l’actualité sur la déficience visuelle dans les médias, et plus encore!

Sommaire

1. La culture à perte de vue : le calendrier culture accessible du RAAMM

Le RAAMM lance son Photo présentation de l'opéra La Traviata en audiodescription et activité de médiation culturellecalendrier culturel pour l’année 2024-2025 destiné à la communauté des personnes aveugles et malvoyantes de Montréal, Laval et la Montérégie. 

De nombreux événements culturels accessibles pour les personnes aveugles et malvoyantes y sont répertoriés. Ce calendrier vise à faire le lien entre le milieu culturel et la communauté du RAAMM avide de sorties accessibles. Cette seconde édition a permis d’élargir la programmation: alors que la première édition faisait la part belle au théâtre et à la danse, le calendrier propose dorénavant des activités de médiation culturelle au musée, dans les bibliothèques et plus encore!

Répertoire de l’offre des spectacles et expositions accessibles à un public vivant avec des limitations visuelles, il se veut un outil de référence pour les sorties culturelles pour l’ensemble des membres de cette communauté.

Les centres d’artistes et les divers lieux d’expositions sont donc invités à transmettre au RAAMM leurs événements ou leurs expositions accessibles, pour faire de ce calendrier LA destination culture des personnes aveugles et malvoyantes!

Vous pouvez consulter le calendrier en ligne dès maintenant sur notre site Internet à l’adresse suivante :

https://raamm.org/communaute/calendrier-culture/

À vos agendas et surtout restez curieux!

2. Questionnaire sur la sécurité des ATPM

Nous aimerions porter à votre attention un questionnaire diffusé dans le cadre d’un projet de recherche faisant suite à la règlementation entourant les appareils de transport personnel motorisés (ATPM). Ce questionnaire vise à évaluer les comportements et la sécurité des usagers de ces appareils.

Nous avons validé son accessibilité avec un lecteur d’écran, et il peut être complété au lien suivant : https://fr.surveymonkey.com/r/QSZRGYF

Nous vous avisons qu’il est assez long à remplir, car il comporte des questions s’adressant à tous les usagers de la route, y compris les personnes ayant des limitations fonctionnelles. Étant donné l’enjeu de sécurité important que représentent les ATPM pour les personnes handicapées visuelles, nous vous invitons à faire circuler ce questionnaire à tous ceux qui pourraient avoir des expériences ou des préoccupations à partager.

3. Club de lecture à écouter : Un mot, mille images

Faites partie d’un club littéraire immersif à la Maison de la culture Réjean-Ducharme.

Vous êtes convié(e)s à un périple littéraire guidé par le simple plaisir d’écouter. Une lectrice

Dessin d'un homme tenant un livre ouvert devant les yeux, du livre sortent des vagues colorées. Au dessous, le titre: Club de lecture à écouter Un mot, mille images et les coordonnées.

professionnelle, Suzanne Côté, fera la lecture de textes de genres variés et animera les échanges. C’est une formule « club » mais il n’est pas obligatoire de participer à toutes les rencontres. 

Bibliothèque Réjean-Ducharme, local 1.120, 2450 rue Workman, Montréal (entrée principale se trouve dans le parc Vinet).

Dates : les mercredis 25 septembre et 23 octobre 2024, de 18 h 30 à 19 h 45.

L’activité est gratuite sur inscription.

Pour l’inscription : par téléphone au 514 872-2001

4. Rencontrez des personnes qui, comme vous, vivent avec des limitations visuelles

Consultez le programme psychosocial et entraide de l’INCA de l’automne 2024. Ce programme est piloté par David Trudel Bergamo, le chef du programme, et de nombreux bénévoles dévoués qui vivent en majorité eux aussi avec une limitation visuelle.

Animé par certains des bénévoles sensibilisés à la perte de vision et ses enjeux, ces groupes permettent aux personnes qui vivent avec une perte de vision de discuter et de créer un réseau amical et bienveillant. Ces groupes, d’une durée de 8 semaines, sont offerts en français et en anglais. Les groupes débuteront la semaine du 7 octobre 2024

Groupe de soutien: perte de vision

Cet automne, l’INCA offre l’opportunité de participer aux groupes de soutien dédiés à la perte de vision!

Si vous désirez rencontrer des gens qui vous ressemblent, discuter, échanger sur les enjeux d’autonomie et apprendre différentes stratégies d’adaptation, ces groupes sont pour vous.

Pour ceux qui souhaitent rester après la rencontre, Mathieu Rochette, notre conseiller du Centre Mieux Vivre vous présentera pendant 45 minutes certains outils adaptés en lien avec les activités de la vie quotidienne.

Quand : À partir du 7 octobre, sur une période de 8 semaines. Pour connaître les dates, consultez le calendrier.

: Hub d’INCA à Montréal, au 2085 rue Parthenais, ou à distance sur la plateforme Zoom.

Faites vite! La date limite pour s’inscrire est le vendredi 4 octobre 2024.

Groupes d’entraide

Vous aimeriez rencontrer des nouvelles personnes?

Vous désirez développer votre réseau social? Vous aimeriez discuter de sujets intéressants?

Si vous répondez Oui, à l’une de ces questions, nos groupes d’entraide à distance sont pour vous!
Cet automne, la Fondation INCA offre des groupes d’entraide.

Quand : À partir de la semaine du 7 octobre, sur une période de 8 semaines. Plusieurs dates disponibles en fonction de votre langue.

 : À distance ou sur place selon la date choisie.

https://www.inca.ca/fr/event/groupe-de-soutien-pour-aines-en-virtuel?region=qc

5. Traversons l’écran : pour que l’humain demeure au coeur des services publics!

Depuis quelques années, le gouvernement du Québec accélère son virage numérique. Le virage numérique, ça veut dire qu’on remplace les personnes et le papier par des ordinateurs, Internet et des machines, comme les bornes libre-service à la SAAQ.

Le problème, c’est que le gouvernement oublie les gens qui ont des difficultés avec le numérique. Et il y en a beaucoup! Il y a des personnes peu alphabétisées et en situation de pauvreté, des personnes immigrées, autochtones, des personnes en situation de handicap, des personnes âgées et même des jeunes!

« Si t’as pas d’outils technologiques, c’est comme si t’existais pas ».
Personne participante du Centre Alpha Papineau.

Ces personnes peuvent avoir des difficultés à :

  • Utiliser Internet, des ordinateurs, des tablettes ou des cellulaires
  • Comprendre certains mots utilisés dans les communications du gouvernement.
  • Comprendre les procédures pour avoir les services.
  • Avoir des services en personne et par téléphone.
  • Avoir de l’aide pour trouver et comprendre les informations, pour remplir les formulaires et pour avoir les services.

Le virage numérique a des impacts sur leurs droits, comme le droit d’être informé et d’avoir accès aux services publics. Les conséquences sont graves sur leur qualité de vie et leurs revenus, parce que ceux-ci dépendent souvent des services et aides du gouvernement !

Ce n’est pas tout le monde qui sait lire, écrire, utiliser Internet et les outils numériques.

Pour en savoir plus et signer la déclaration : https://rgpaq.qc.ca/traversons

Pour en savoir plus sur la campagne, consultez la vidéo Le virage numérique éclipse les personnes peu alphabétisées… et bien d’autres! au lien suivant: https://www.youtube.com/watch?v=ivv79qicUD4