Écho du RAAMM du 5 février 2024

5 février 2024

L’infolettre des membres et alliés du RAAMM.

Découvrez les dernières nouvelles du RAAMM, des activités enrichissantes auxquelles vous êtes invités à participer, des occasions de vous impliquer, l’actualité sur la déficience visuelle dans les médias, et plus encore!

Sommaire

1. Découvrez le Coup de coeur et le Coup de gueule 2024 !

En cette Semaine de la canne blanche qui se déroule du 4 au 10 février, événement annuel de sensibilisation à la déficience visuelle, le RAAMM dévoile son Coup de coeur et son Coup de gueule 2024.

Le RAAMM dénonce la disparité de l’accessibilité des services en ligne et dévoile son Coup de cœur annuel

Le Coup de cœur vise à mettre en lumière une initiative qui constitue une avancée en matière d’accessibilité et de respect des droits des personnes handicapées visuelles, alors que le Coup de gueule vise à en dénoncer une situation de recul.

Coup de coeur pour les services en ligne Desjardins

Le RAAMM est fier d’annoncer que Desjardins se mérite le Coup de cœur annuel! L’engagement de Desjardins à l’égard de l’accessibilité se reflète dans la culture de l’entreprise qui favorise l’abolition des obstacles pour l’ensemble de ses clients. La réceptivité de Desjardins reflète un respect des droits des personnes ayant une déficience visuelle et montre qu’il est possible pour les entreprises d’être inclusives. « La plateforme de Desjardins nous permet d’effectuer nos transactions financières en toute autonomie, ce qui facilite notre quotidien », se réjouit Pascale Dussault, directrice du RAAMM.

Parmi les finalistes du Coup de cœur se trouvent la plateforme Tou.tv de Radio-Canada et le Musée d’art contemporain de Montréal. « Nous espérons que les entreprises prendront exemple sur ces institutions dans un avenir rapproché car l’accessibilité numérique pour tous est incontournable en 2024 », commente Pascale Dussault.

Coup de gueule pour les circulaires en ligne des épiceries

Cette année, les circulaires en ligne des épiceries, toutes bannières confondues, se méritent le Coup de gueule, alors que leur consultation présente plusieurs obstacles d’accessibilité pour les personnes aveugles ou malvoyantes. Cette situation est d’autant plus inacceptable dans un contexte d’explosion des coûts du panier d’épicerie, source de précarité accrue pour une population dont une importante proportion doit composer avec de faibles revenus.

Il est donc primordial d’avoir accès aux rabais hebdomadaires et de pouvoir consulter l’ensemble des produits offerts, au même titre que tout consommateur. « Les personnes aveugles ou malvoyantes ne devraient pas faire les frais de l’inaccessibilité des services en ligne », dénonce Pascale Dussault, directrice du RAAMM. Or, celles-ci ont souvent l’impression d’être traitées comme des clients de seconde zone par les grandes bannières.

Parmi les finalistes du Coup de gueule figure également l’aménagement des pistes cyclables de la Ville de Montréal, qui représente parfois un danger pour les piétons ayant une déficience visuelle, une situation déjà décriée par le RAAMM.

L’équipe du RAAMM remercie chaleureusement le comité et tous les participants qui ont pris le temps de voter lors de cette campagne.

2. Entrevue avec le représentant de Desjardins, récipiendaire du Coup de coeur

Photo de Pascale Dussault, directrice du RAAMM, posant en compagnie de Nicolas Philibert, qui représente Desjardins pour recevoir le Coup de coeur 2024 du RAAMM.Leader de pratique en accessibilité, Nicolas Philibert travaille au Bureau Équité, diversité et inclusion (EDI) de Desjardins depuis 2022.

Invité à recevoir le Coup de coeur décerné par le RAAMM au nom de Desjardins, M. Philibert a répondu à nos questions.

Quel est le rôle du Bureau Équité, diversité, inclusion chez Desjardins?

« L’accessibilité est un sujet méconnu dans notre société. Récemment, le Bureau EDI a pris le temps d’informer et de sensibiliser les exécutifs chez Desjardins au sujet des défis rencontrés par les membres et clients de la diversité fonctionnelle. Il était important d’avoir cette discussion considérant que 27% des Canadiens déclarent avoir une limitation, une incapacité ou un handicap qui affecte de façon significative l’accomplissement de leurs activités courantes et que Desjardins veut toujours travailler dans l’intérêt des membres et clients », explique M. Philibert.

Comment est-ce que le Mouvement Desjardins collabore avec les organismes du milieu communautaire pour améliorer son offre de service?

« Le RAAMM est un partenaire de longue date de Desjardins. Le dialogue se poursuit depuis plusieurs années, ce qui nous permet d’échanger et de mieux comprendre les obstacles rencontrés par les personnes qui ont une déficience visuelle.

Cette proximité permet, entre autres, d’inviter des personnes qui sont aveugles ou amblyopes à participer à des études et à des tests d’utilisateur afin de guider les efforts de conception et d’améliorer la pratique de l’accessibilité.

Nous sommes entrain de réaliser un projet pilote avec le RAAMM pour tester la conversion des relevés de paie en format alternatif, c’est-à-dire en texte électronique (e-text) compatible avec les lecteurs d’écrans », précise Nicolas Philibert du bureau EDI.

Dans quelle mesure l’accessibilité des services en ligne profite-t-elle à tous les usagers-clients de Desjardins?

« L’accessibilité est un puissant levier de l’expérience membre-client en raison de son incidence directe sur les efforts à fournir pour obtenir de l’information ou des services. En ce sens, intégrer l’accessibilité dès la phase de conception d’un projet profite directement ou indirectement à tous les usagers, pas seulement à ceux qui vivent avec une limitation ou un handicap ».

Quelles sont les prochaines étapes? Parlez-nous des enjeux et des perspectives d’avenir?

« Desjardins a mis sur pied un comité de mise en œuvre et plusieurs cohortes d’ambassadeurs de l’accessibilité; plus il y aura d’employés et de gestionnaires qui comprendront et qui parleront d’accessibilité, plus le réflexe de considérer les bonnes pratiques en accessibilité sera répandu et spontané. Depuis quelques années, Desjardins s’est doté d’une équipe spécialisée pour le design et l’accessibilité numérique. Cette équipe joue un rôle de premier ordre pour concrétiser l’accessibilité dans les nombreux projets réalisés par Desjardins. Bien que l’avancement prenne du temps, nous nous sommes donné les conditions pour faciliter ce passage à l’action, toujours dans l’intérêt des membres et clients Desjardins.

Enfin, nous venons de constituer un groupe consultatif d’employés qui déclarent une limitation, une incapacité ou un handicap. Ce groupe sera consulté pour valider l’expérience et les fonctionnalités d’une solution avant de la livrer », dévoile M. Philibert au nom du récipiendaire du Coup de coeur.

3. Le RAAMM sur Canal M cette semaine

Vincent Arseneau et Véronique Millet ont participé à l’émission Aux Quotidiens le vendredi 2 février pour parler des ateliers d’écriture et des conférences sur l’art qu’ils donnent au RAAMM. Ils expliquent à l’animatrice Francine Forget les défis que cela peut représenter.

https://canalm.vuesetvoix.com/radio/emission/aux-quotidiens-5e-edition/

Alain Renaud a consacré l’émission Mission Vision de cette semaine au dévoilement des Coup de coeur et Coup de gueule du RAAMM, avec ses invitées Martine Bédard, présidente du Conseil d’administration, Michelle Brûlé, membre du RAAMM, et Sandrine Bastarache, conseillère en affaires publiques du même organisme.

Au téléphone, l’animateur s’est entretenu avec Yael Filipovic du Musée d’art contemporain de Montréal, finaliste du Coup de coeur de cette année. Enfin, il a dévoilé le grand gagnant et a fait une entrevue avec Nicolas Philibert du Mouvement Desjardins.

https://canalm.vuesetvoix.com/radio/emission/mission-vision/

4. Rencontre d’information du Comité Accessibilité universelle de la STM

Les membres du Comité du Service à la clientèle et Accessibilité universelle de la STM lancent l’invitation aux personnes et organismes intéressés par l’accessibilité universelle dans ses réseaux de bus et de métro et son service de transport adapté, à participer à une soirée  d’information et d’échanges qui se tiendra le mercredi 21 février, de 18 h 30 à 21 h, au siège social de la STM :

au 800, rue De La Gauchetière Ouest, Place Bonaventure, portail Nord-Est-8e étage, salle 8200, Montréal.

La participation pourra aussi se faire via Microsoft Teams. Si tel est le cas, quelques jours avant l’événement, vous recevrez par courriel un lien vous permettant de vous connecter à la diffusion en ligne.

Il ne sera pas possible de poser des questions pendant le visionnement. Vous pouvez les poser lors de votre inscription sur le formulaire en ligne, ci-dessous, ou au moment de votre inscription au téléphone.

Pour participer

  1. Inscrivez-vous à la soirée d’information et d’échanges du 21 février :
  2. Si vous préférez, partagez vos idées par courriel d’ici le 11 mars

Pour vous informer avant l’événement

Consultez les documents disponibles sur la page Web

5. Invitation à une séance d’information sur le prolongement du SRB Pie-IX vers Notre-Dame Est

Une séance d’information sur le projet de prolongement du service rapide par bus Pie-IX entre l’avenue Pierre-De Coubertin et la rue Notre-Dame Est, se tiendra le jeudi 15 février, de 19h à 21h, au 2030, boulevard Pie-IX. Il est possible d’assister à cette séance d’information en personne, ou en virtuel.

Cette rencontre sera l’occasion d’en savoir plus et de poser vos questions sur les travaux à venir dans le secteur Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, le projet de réaménagement du boulevard Pie-IX, les mesures d’atténuation prévues pour faciliter la cohabitation avec le chantier, et plus encore.

Les travaux débuteront le lundi 19 février, avec la fermeture complète du côté Est du boulevard Pie-IX. Deux voies de circulation seront maintenues et les lignes 139, 355 et 439 seront déroutées, en direction Nord.

Inscription obligatoire sur le site srbpieix.ca, ou par téléphone au 514 786-4636.

En personne, la séance se tiendra au 2030, boulevard Pie-IX, suite 208 au deuxième étage. La salle et les accès sont universellement accessibles.

En virtuel, vous recevrez quelques jours avant la séance un lien permettant de vous connecter à la diffusion en ligne. Il ne sera pas possible de poser des questions pendant le visionnement. Vous pourrez les poser lors de votre inscription.

6. La COPHAN dépose une plainte à l’ONU contre le gouvernement du Québec

La Confédération des organismes de personnes handicapées du Québec, la plus grande organisation de défense des droits des personnes en situation de handicap de langue française en Amérique du Nord, a déposé une plainte à l’Organisation des Nations unies contre le gouvernement du Québec.

Récemment, des actions gouvernementales et judiciaires ont mis en lumière une injustice flagrante envers les personnes invalides au Québec, peut-on lire dans la plainte. Les citoyens invalides reçoivent une lettre de Retraite Québec à l’approche de leurs 65 ans, les informant de l’imposition d’une pénalité pour avoir pris une retraite anticipée, alors qu’ils n’étaient pas en mesure de travailler. Cette mesure discriminatoire est non seulement contraire aux principes fondamentaux des droits de l’homme, mais elle compromet également la dignité et le bien-être des personnes handicapées.

On se souviendra que les clauses discriminatoires de la loi de la RRQ ont été contestées avec succès devant les tribunaux par un collectif d’organismes de défense des droits des personnes en situation de handicap le 28 juillet dernier.
Le gouvernement Legault a décidé de porter la cause en appel, obligeant, de ce fait, les personnes contestant cette décision à comparaître physiquement, peu importe leur condition physique.

« Ces actions soulèvent des préoccupations graves quant au respect des droits fondamentaux des personnes handicapées au Québec, explique le président du conseil d’administration de la COPHAN, Paul Lupien. Je suis moi-même une personne qui va s’appauvrir à cause de ce cette loi inéquitable dès le printemps prochain. »

La COPHAN demande spécifiquement que cette enquête examine les points suivants :

  1. La conformité des politiques actuelles du Québec avec les normes internationales des droits de l’homme, en particulier en ce qui concerne les droits des personnes handicapées ;
  2. Les implications des actions gouvernementales et judiciaires récentes sur la dignité, l’égalité et le bien-être des personnes handicapées au Québec ;
  3. La nécessité d’une réforme immédiate des politiques fiscales et de retraite afin de garantir une équité et une inclusion accrues pour les personnes handicapées.

Nous croyons fermement que l’ONU, en tant qu’instance mondiale défendant les droits de l’homme, a un rôle crucial à jouer dans la résolution de cette situation inacceptable. L’attention de la communauté internationale sur cette affaire est indispensable pour garantir la protection des droits des personnes handicapées au Québec et prévenir de futures violations.