Écho du RAAMM du 27 mai 2024

27 mai 2024

L’infolettre des membres et alliés du RAAMM.

Découvrez les dernières nouvelles du RAAMM, des activités enrichissantes auxquelles vous êtes invités à participer, des occasions de vous impliquer, l’actualité sur la déficience visuelle dans les médias, et plus encore!

Sommaire

1. Notre Assemblée générale annuelle approche! 

La quarante-quatrième assemblée générale annuelle, un moment charnière pour notre vie associative, se déroulera le 12 juin 2024.

L’assemblée se tiendra le 12 juin 2024 de 18h00 à 20h30 dans nos locaux et en virtuel sur la plateforme Zoom pour ceux et celles qui ne pourront se déplacer.

À l’agenda de l’Assemblée générale annuelle

La 44e AGA du RAAMM sera l’occasion de vous présenter les réalisations annuelles, le plan d’action pour l’année à venir et les états financiers.

Vous pouvez dès maintenant prendre connaissance de notre rapport d’activités en ligne sur notre site afin de découvrir les réalisations de la dernière année :

https://raamm.org/a-propos/rapport-dactivites-plan-daction/

C’est aussi le moment d’élire les futurs membres du conseil d’administration de l’organisation.

Cette année, il y aura quatre (4) postes en élection, soit deux (2) membres réguliers et deux (2) membres réguliers ou de l’extérieur de l’organisation.

Pour plus d’informations et vous inscrire, contactez Céline Lemaire avant le 10 juin,  par téléphone au 514 277-4401, poste 111, ou par courriel à [email protected]. Nous vous remercions de bien vouloir lui indiquer les informations suivantes :

  • Si vous serez en présence ou en ligne; merci de noter que la salle Berthe Rhéaume a une capacité maximale de vingt-cinq (25) personnes et qu’il nous fera plaisir de vous faire parvenir le lien Zoom de l’assemblée lorsque le nombre maximum de personnes inscrites en présence aura été atteint,
  • Le format dans lequel vous souhaitez obtenir les documents,
  • Souligner si vous avez besoin d’aide à partir du métro.

Mais vous devez être membre pour participer à notre Assemblée! Il est encore temps de vous inscrire ou de renouveler votre adhésion, ne tardez pas. 

2. Devenez ambassadeur ou ambassadrice pour faire rayonner la mission du RAAMM

Le RAAMM est à la recherche de membres pour agrandir son équipe d’ambassadeur.

Dans le cadre de votre rôle comme ambassadeur ou ambassadrice du RAAMM, vous aurez à intervenir auprès d’une multitude d’acteurs dans plusieurs contextes dans lesquels vous vous sentez à l’aise.

Lorsque vous devenez ambassadeur ou ambassadrice du RAAMM, vous représentez les personnes ayant une déficience visuelle. Vous sensibilisez le grand public à vos besoins et à votre réalité. Vous partagez votre expérience dans l’objectif de bâtir une société plus inclusive.

Vous contribuez aussi à la mission et au rayonnement du RAAMM, de ses dossiers et de ses services et pourquoi pas à recruter des bénévoles en même temps!

Vous pouvez être invité à participer à une multitude d’ateliers et de projets :

  • La formation sur les techniques de guide-voyant, une formation pour apprendre à guider des personnes aveugles ou malvoyantes;
  • Le repas dans le noir, une activité immersive sous bandeau;
  • La conférence Vivre à l’aveuglette – la déficience visuelle au quotidien;
  • Un kiosque de sensibilisation, où l’on propose de petits parcours dans le noir;
  • La campagne Coup de cœur, coup de gueule, qui sensibilise aux bons et moins bons coups en matière d’inclusion des personnes ayant une déficience visuelle dans l’année;
  • Toute autre activité ponctuelle demandant des porte-paroles ou des membres partageant leur expérience.
  • Vous n’avez pas à participer à tous les types d’activités – vous pouvez choisir en fonction de vos forces et de vos intérêts.

Remboursements et rémunération :

Les déplacements et les repas peuvent être remboursés sous entente préalable avec la responsable et sous présentation de factures. Certaines activités peuvent aussi être rémunérées en fonction de la politique de compensation en vigueur. La responsable des membres échangera avec vous à ce sujet.

Une formation en groupe en présentiel d’une heure et demie sera donnée par la responsable avant de débuter votre mandat d’ambassadeur.

Pour toutes questions ou pour faire partie de l’Équipe d’ambassadeurs du RAAMM, contactez la responsable des relations avec les membres, Josée Boyer, par téléphone au 514 277-4401, poste 116 ou par courriel :  [email protected].

3. L’accessibilité universelle en culture : une pratique à célébrer

Visite tactile au Théâtre du Rideau Vert.

La communauté de pratique en accessibilité universelle dans les arts de la scène se mobilise et est heureuse de vous inviter à un rassemblement festif, le mardi 4 juin 2024, de 16 h à 19 h, au MAI (Montréal, arts interculturels) situé au 3680 rue Jeanne-Mance, à Montréal.

Joignez-vous à nous pour découvrir les travaux de la communauté de pratique et ses réflexions depuis sa fondation en janvier 2022.

Apprenez-en plus sur l’essor des mesures d’accessibilité afin de rendre les arts vivants accessibles à tous les publics.

Participez ainsi à la réflexion et au changement!

Programme

16 h : Accueil et mot de bienvenue

16 h 15 : Présentation des avancées en matière d’accessibilité universelle

Témoignages de spectateurs et spectatrices issus de la diversité capacitaire

17 h – 19 h : cocktail et réseautage
Une consommation et des bouchées seront offertes. Service de bar jusqu’à 19 h.

À noter : tous les espaces du MAI sont accessibles aux personnes à capacité physique restreinte.

Des interprètes LSQ seront également présents durant l’événement.

Cet événement est ouvert à toutes et tous (professionnels des arts vivants, artistes, spectateurs et spectatrices, organismes communautaires, et curieux ou curieuses).

Merci de confirmer votre présence avant le vendredi 31 mai, auprès de Erika Malot,

[email protected] ou au 514 845-0267, poste 2206.

4. Des outils de sensibilisation face à l’intimidation des enfants handicapés

L’intimidation est une problématique bien réelle dans la société actuelle. Compte tenu de leur différence, les enfants handicapés sont plus susceptibles de vivre ce genre de situation.

Afin de sensibiliser les jeunes de 10 à 12 ans à cette réalité, l’Office des personnes handicapées du Québec a produit des outils. De courtes vidéos et des documents complémentaires destiné aux personnes travaillant auprès des jeunes sont disponibles sur le site de l’OPHQ.

  • trois courtes vidéos qui abordent les types d’incapacité, les formes d’intimidation et les conséquences qu’elle peut causer. Nous vous invitons à plonger dans l’histoire de Zoé, Léon et Juliette et à découvrir qu’Ensemble, on gagne contre l’intimidation;
  • un document complémentaire aux vidéos destiné au personnel scolaire et aux intervenantes et intervenants qui travaillent auprès des jeunes. Il contient des informations théoriques et des activités pratiques qui visent à susciter la discussion avec eux et à permettre la réflexion.

Ensemble, contribuons à prévenir l’intimidation.