Le 3 décembre célèbre la Journée internationale des personnes handicapées
Chaque année, le 3 décembre célèbre la Journée internationale des personnes handicapées.
Elle a été instaurée par l’Organisation des Nations Unies en 1992 afin de promouvoir leurs droits et leur bien-être dans toutes les sphères de la société. Cette journée veut aussi sensibiliser la population à la réalité des personnes handicapées et aux difficultés qu’elles rencontrent au quotidien.
Profitons de cette occasion pour rappeler que nous avons le pouvoir de changer les choses. Ensemble, un geste à la fois, nous pouvons faire une différence pour bâtir une société plus inclusive.
Au Québec, le thème de cette année Mieux accueillir les personnes handicapées : prenez part au changement rappelle la nécessité d’agir pour que les personnes handicapées puissent réaliser leur plein potentiel.
Le RAAMM souligne la Journée internationale
Le Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal Métropolitain (RAAMM) s’associe à la célébration de la Journée internationale des personnes handicapées. Plus de 150 000 personnes ayant une déficience visuelle vivent sur le territoire desservi par le RAAMM, qui englobe Montréal, Laval et la Rive-Sud. Le RAAMM intervient sur plusieurs dossiers répartis à travers trois principaux domaines : l’accessibilité à l’information, les déplacements sécuritaires et la culture. La mobilisation autour de ces enjeux cruciaux est indispensable pour améliorer la qualité de vie de nos membres et leur participation à la société québécoise.
En ce 3 décembre, mais aussi tous les autres jours de l’année, le RAAMM est résolument engagé avec les personnes ayant une déficience visuelle afin de garantir l’égalité et la promotion de leurs droits.
L’organisme lutte afin de poursuivre les avancées des dernières années et notamment l’accès à la culture à travers les initiatives récentes du milieu théâtral, des musées et des arts de la scène. Le RAAMM agit aussi comme vigile face aux menaces de recul qui peuvent entraver les acquis, dénonçant les problèmes récurrents de l’accessibilité numérique et de certains aménagements urbains. Le RAAMM veut aussi être un éveilleur de conscience afin de sensibiliser les décideurs politiques et le grand public aux enjeux vécus par les personnes aveugles et malvoyantes.
Des gestes concrets peuvent être posés pour favoriser la participation sociale des personnes handicapées et renforcer leur pouvoir d’agir.
Agissons dès maintenant pour bâtir ensemble un quotidien accessible!