Soirée de reconnaissance au RAAMM : des retrouvailles et un film plein de beauté

30 avril 2021

Montréal, le 30 avril 2021 – C’est le jeudi 29 avril qu’a eu lieu la soirée annuelle de reconnaissance des bénévoles et des membres impliqués du RAAMM afin de les remercier pour leur généreuse implication. Après l’annulation de l’édition 2020 de cette soirée en raison de la pandémie, cette première édition en mode 5 à 7 virtuel a été une occasion de retrouvailles pour près d’une quarantaine de personnes.

Mesdames Christine Letendre, directrice adjointe et Martine Grenier, responsable du service d’aide bénévole, ont agi à titre d’animatrices et ont souligné l’importance pour nos membres de l’aide apportée par les bénévoles.

Dans son mot de bienvenue, madame Pascale Dussault, directrice générale, a expliqué comment les bénévoles ont fait preuve d’adaptation dans la dernière année pour répondre à de nouveaux besoins. Elle a rappelé que le service de dépannage d’épicerie, mis sur pied rapidement après le début du premier confinement, a bénéficié du soutien financier de Centraide du Grand Montréal et de la Fondation de l’Institut Nazareth et Louis-Braille, en plus de compter sur la participation d’intervenants de l’INLB pour faire des épiceries.

Rappelant à quel point les bénévoles et les membres impliqués sont essentiels au bon fonctionnement de notre organisme, elle a dévoilé les impressionnantes statistiques des deux dernières années. Les bénévoles ont offert 8382 heures notamment en accompagnement aux membres, en dépannage d’épicerie et en soutien au RAAMM et à ses organismes partenaires! Notons que les membres, quant à eux, se sont impliqués au sein de comités de travail, dans le cadre de représentations, de mobilisations, d’activités de sensibilisation et pour des tâches en soutien au fonctionnement interne, pour un total de 1641 heures!

La soirée a été l’occasion de présenter le court-métrage « Pas de deux » tourné en janvier 2020 en vue du 25e anniversaire du Service d’aide bénévole (SAB) prévu en avril 2020. Fruit du travail exceptionnel de Nicolas Zavaglia, Olivier Léger et Agnès Falquet, ce film met en vedette Élise Ferrara et Jean-Daniel Aubin, membres du RAAMM, ainsi que Suzie Laviolette et André Hardy, bénévoles, qui partagent avec authenticité et sincérité leur expérience d’utilisateurs et d’accompagnateurs du SAB. Alors que le film permet de découvrir les services offerts par le SAB, les avantages d’y avoir recours et le plaisir d’être bénévole, c’est aussi la complicité qui anime les protagonistes et l’esthétisme de la vidéo qui ont été soulignés suite à sa présentation.
Le film « Pas de deux » est disponible sur la chaîne YouTube du RAAMM au lien suivant : https://youtu.be/9IVzC7_-pMY

Nous avons souligné la fidélité et la longévité de l’engagement de nos bénévoles ayant 5, 10 et 15 ans d’expérience et souligné le départ à la « retraite » de M. André Hardy. Sa bonne humeur, sa patience et la qualité de son accompagnement ont été grandement appréciées tant par les membres que par l’équipe du RAAMM et nous le remercions chaleureusement pour ces 24 formidables années d’implication bénévole.

Suite au tirage des prix de présence qui a fait plusieurs heureux, Martine Grenier a clôturé la soirée en soulignant la chance qu’a le RAAMM de pouvoir compter sur une exceptionnelle équipe de bénévoles et l’importance de leur contribution auprès des membres de l’organisme.

Merci à toutes et tous de votre fidélité et d’être un rayon de soleil dans la vie du RAAMM!

L’équipe du RAAMM