Situation des feux sonores à Longueuil : RIEN DEPUIS 2009 : LONGUEUIL SE DOIT D’AGIR
Le Regroupement des Aveugles et Amblyopes du Montréal Métropolitain demande à la Mairesse de Longueuil de reconsidérer sa décision de ne pas allouer de somme à l’implantation de nouveaux feux sonores d’ici 2015.
Le RAAMM a récemment invité ses membres à écrire des lettres à la mairesse de Longueuil, pour lui demander de procéder le plus rapidement possible à l’installation des feux sonores priorisés par le RAAMM, l’Institut Nazareth et Louis-Braille et la Ville de Longueuil. Plusieurs membres ont fait par de leur mécontentement et de leur exaspération face à l’inaction de Madame Caroline Saint-Hilaire. Le RAAMM est tout aussi impatient que ses membres de voir la situation évoluer.
Avec l’autorisation du virage à droite au feu rouge, des feux de circulations munis d’un signal sonore permet de conserver une traversée sécuritaire équivalente à celle fait au moment où le virage à droite au feu rouge n’était pas permis. C’est pour cela qu’en 2006, l’administration Gladu prévoyait l’installation de 40 feux sonores afin de rendre ces intersections plus sécuritaires. Sous cette administration, 30 des 40 feux sonores prévus ont été installés, en plus d’avoir déterminé 10 autres intersections en 2008 devant être également équipé d’un signal sonore. Aucune intersection sur la liste de priorités n’a été munie d’un signal sonore depuis 2009. Depuis ce temps, les citoyens aveugles et amblyopes de Longueuil attendent toujours en vain que ce travail indispensable à leur sécurité soit complété.
Il est indispensable de procéder à ces installations afin d’assurer la sécurité et favoriser l’autonomie des personnes ayant une limitations visuelles dans leurs déplacements.