Formation Participer à la conception de sites Web universellement accessibles
Devenez vecteur de changement dans votre organisation : développez vos compétences et connaissances en accessibilité du Web !

Cette formation de spécialisation de 30 heures vous permettra d’intervenir dans le développement et le maintien de sites Web accessibles.
Vous découvrirez les enjeux liés à la conception d’un site convivial pour l’ensemble des internautes, incluant les personnes ayant des limitations fonctionnelles.
Prochaine cohorte : automne 2025, du 15 octobre au 17 décembre, 10 semaines de cours les mercredis de 9 h à midi, sur Zoom.
Ce que vous offre la formation
Cette formation interactive de 30 heures enseigne les bases théoriques et fonctionnelles nécessaires pour mettre en conformité et maintenir l’accessibilité numérique d’un site Web.
Le cours aborde notamment les différentes clientèles de l’accessibilité, les outils d’adaptation, les règles d’accessibilité, l’évaluation fonctionnelle et automatique de l’accessibilité, la conception de documents numériques accessibles et les enjeux d’accessibilité des contenus Web enrichis.
Cette formule en français est unique au Québec.
Informations pratiques
Durée de la formation : 30 heures, réparties sur 10 semaines en sessions de 3 heures.
Formule : entièrement en ligne, sur Zoom.
Taille du groupe : 10 à 12 personnes.
Attestation de participation : en tant qu’organisme formateur agréé par la Commission des partenaires du marché du travail aux fins de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre, le RAAMM offre des attestations de formation.
Évaluation des acquis: l’attestation soulignera le degré d’acquisition des compétences grâce à un examen à 3 volets : un examen chronométré en ligne, une évaluation automatique sommaire et une évaluation fonctionnelle.
Langue de communication : la formation est uniquement offerte en français.
Tarification : la formation est offerte aux individus au coût de 1 000 $ par personne.
Grâce au soutien de la Fondation Mirella et Lino Saputo, le RAAMM est fier de pouvoir offrir une réduction de cinquante pour cent (50 %) aux individus travaillant pour un OBNL ou ayant pour clients des OBNL. La formation leur est donc offerte au coût de 500 $ par personne.
En vertu de son statut d’organisme de bienfaisance, le RAAMM n’est pas tenu de charger les taxes (TPS et TVQ).
Inscription
Ce formulaire est désormais fermé. Merci à toutes les personnes ayant manifesté leur intérêt. Restez à l’affût des prochaines cohortes en consultant la page permanente de la formation.
Modalités d’inscription : la formation est seulement offerte aux professionnels et professionnelles du Web visés par le cours et résidant au Québec. Le paiement complet est nécessaire pour confirmer l’inscription. Une facture officielle est remise par le RAAMM dans les jours suivant l’inscription.
Modalités d’annulation : si vous désirez annuler votre inscription alors que les cours ont déjà commencé, vous devrez alors payer au RAAMM le coût pour les cours déjà donnés ainsi qu’une pénalité prévue par la loi correspondant au plus petit des montants suivants : cinquante dollars (50 $) ou dix pour cent (10 %) du prix des cours qui n’ont pas encore été donnés par le RAAMM.
Pour toute autre demande ou question, contactez Aude Capra, adjointe à la direction générale :
- Par courriel : [email protected];
- Par téléphone : 514 277-4401, poste 105.
Renseignements complémentaires sur la formation
Qui est à la barre de la formation ?
La formation est offerte par le Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain (RAAMM), organisme formateur agréé.
Votre formateur sera Jean-Marie D’Amour, expert en accessibilité numérique et détenteur d’une maîtrise en éducation. En tant que formateur chevronné ayant une solide expérience de chargé de cours universitaire en accessibilité numérique, il saura vous accompagner dans votre cheminement. Monsieur D’Amour est également une personne malvoyante qui vit lui-même certains obstacles d’accessibilité enseignés.
Des membres du RAAMM se joindront à Jean-Marie D’Amour lors de l’examen final afin que vous puissiez réaliser des évaluations fonctionnelles avec des personnes aveugles utilisant un lecteur d’écran.
À qui s’adresse la formation ?
Cette formation de 30 heures s’adresse à des professionnels et professionnelles du Web en fonction qui souhaitent commencer à développer leurs connaissances et compétences en accessibilité numérique.
- Intégratrices ou intégrateurs Web;
- Programmeuses ou programmeurs Web;
- Conceptrices ou concepteurs d’interfaces utilisateurs (design UX, design UI, ergonomie, architecture de l’information, etc.);
- Gestionnaires de site Web;
- Gestionnaires des communications;
- Conceptrices ou concepteurs de sites Web pour des OBNL.
Quels sont les objectifs d’apprentissage ?
Cette formation vise à développer les compétences et connaissances en accessibilité numérique :
- Connaître les clientèles de l’accessibilité, handicapées ou non.
- Se familiariser avec l’utilisation de technologies d’adaptation pour accéder aux contenus Web.
- Connaître les règles d’accessibilité aux contenus Web et leur évolution.
- Appliquer les méthodes d’évaluation sommaire de l’accessibilité des contenus Web tant sur le plan de la conformité aux règles que sur l’expérimentation fonctionnelle.
- Maîtriser les techniques d’accessibilité des documents électroniques.
- Connaître les bénéfices de l’accessibilité, les stratégies de développement et de maintien de l’accessibilité dans une organisation.
Un plan de cours détaillé sera remis à la première séance.
Quelles sont les méthodes d’apprentissages ?
Les activités d’enseignement et d’apprentissage prévues pour la réalisation des objectifs sont :
- Lectures et exposés synthèses;
- Échanges et discussions;
- Exercices en groupe;
- Laboratoire d’utilisation des adaptations informatiques;
- Études de cas et résolutions de problèmes;
- Examen final à trois volets : un examen à choix de réponse, une évaluation automatique sommaire et une évaluation fonctionnelle.
Au cours des sessions, vous aurez l’occasion d’échanger sur des enjeux que vous vivez au quotidien pour faire le pont entre la théorie et la pratique.
La formation permet-elle de recevoir une accréditation internationale ?
La formation contribue à acquérir plusieurs connaissances évaluées dans le cadre des programmes de certifications internationales de l’IAAP (International Association of Accessibility Professionals).
N’ayant pas les mêmes objectifs, elle inclut et exclut certains contenus des différentes certifications. Par exemple, elle ne couvre pas une vaste gamme de lois, les théories médicales et sociologiques ou les connaissances spécifiques sur la gestion organisationnelle de l’accessibilité, mais elle enseigne comment utiliser concrètement un lecteur d’écran pour réaliser des tests.
La formation du RAAMM permet d’acquérir en français des compétences et connaissances pratiques pour devenir chef d’orchestre de l’accessibilité dans son organisation. Il est ensuite possible d’aller chercher une certification en continuant à se former par soi-même.
Ce que des personnes apprenantes disent de la formation
« En tant que designer Web et chargée de projets dans une petite agence qui vise à être la plus inclusive possible, j’ai beaucoup apprécié la formation sur l’accessibilité Web. J’y ai appris énormément sur les personnes qui bénéficient de l’accessibilité Web, un sujet avec lequel je n’étais pas très familière.
La démonstration finale avec une personne aveugle a été un moment clé pour moi : c’est là qu’on prend vraiment conscience des défis concrets auxquels ces personnes font face, même pour des choses qui nous semblent simples. Ça m’a permis de voir toute la portée de la théorie abordée.
C’est tellement essentiel qu’un site soit pensé pour être accessible à toutes et à tous, peu importe les limitations! » Mélissa.
« La formation « Participer à la conception de sites Web universellement accessibles » m’a beaucoup aidée à comprendre les besoins en accessibilités de nos participants. Nous [OBNL] sommes donc maintenant outillés pour mieux servir les personnes handicapées lors de la conception de nos outils de communication.
Merci encore pour cette belle formation! » – Nathalie« L’un des grands points forts de cette formation est la qualité de l’enseignement : les formateurs sont hautement compétents, engagés et d’un professionnalisme exemplaire. Leur approche humaine, structurée et accessible, rend l’apprentissage motivant, même pour les personnes découvrant ces notions pour la première fois.
Au-delà des aspects techniques, cette formation m’a véritablement ouvert les yeux sur l’impact social de l’accessibilité. Concevoir des contenus accessibles, c’est contribuer activement à une société plus inclusive, tout en créant des opportunités pour un public plus large. Je recommande vivement cette formation à toute personne œuvrant dans le domaine du Web ou du numérique. C’est un investissement essentiel pour améliorer nos pratiques… et mieux servir notre communauté ». – Jacques.
Merci à la Fondation Mirella et Lino Saputo pour son appui financier facilitant le déploiement de cette formation aux OBNL, ainsi qu’à Centraide du Grand Montréal pour son appui financier facilitant le déploiement de cette formation et de l’ensemble des services en accessibilité numérique du RAAMM.

