Évaluation de l’accessibilité d’un site Web
L’évaluation sommaire de l’accessibilité de votre site Web, une porte d’entrée vers un processus d’amélioration continue.
Se préoccuper de l’accessibilité de son site Web, c’est se préoccuper des besoins de l’ensemble de ses usagers, incluant les personnes aveugles et malvoyantes.
Considérant l’aspect technique de l’accessibilité numérique, il n’est pas toujours facile de savoir si des obstacles sont présents sur son propre site, ni s’ils constituent des enjeux majeurs ou des irritants.
En optant pour le service d’évaluation sommaire de l’accessibilité d’un site Web du RAAMM, vous obtenez un premier aperçu du niveau d’accessibilité de votre site.
Au terme de l’évaluation, vous recevez un rapport écrit qui résume les principaux problèmes d’accessibilité identifiés d’après notre méthodologie.
Une consultation optionnelle de suivi par téléphone ou visioconférence, destinée aux gestionnaires et à l’équipe technique, permet d’interpréter les résultats.
Pourquoi faire une évaluation sommaire de l’accessibilité de votre site Web ?
Selon la taille et la réalité de votre organisation, l’évaluation proposée par le RAAMM peut avoir plusieurs avantages :
- Entamer une démarche d’identification des enjeux d’accessibilité de votre site pour diverses clientèles de l’accessibilité du Web.
- Déterminer les priorités d’amélioration du site Web évalué.
- Identifier les prochaines étapes de la démarche d’amélioration de l’accessibilité de votre site Web.
- Mobiliser votre organisation sur les enjeux d’accessibilité de votre site Web et sur la démarche à mettre en place pour y remédier.
- Outiller votre webmestre ou votre prestataire externe sur les principaux enjeux d’accessibilité à améliorer.
- Communiquer efficacement avec votre clientèle au sujet du niveau d’accessibilité de votre site Web.
- Bénéficier de l’expertise du RAAMM en matière d’évaluation fonctionnelle avec des outils d’adaptation tels que les lecteurs d’écran.
Quels sont les aspects couverts par l’évaluation sommaire d’accessibilité ?
Les évaluations proposées par le RAAMM portent sur un échantillon de 3 pages d’un site Web. Nous évaluons la page d’accueil, une page avec un formulaire et une page avec un élément interactif (accordéon, carrousel, boîte de dialogue, etc.). En absence de formulaire sur votre site, une autre page sera choisie.
Chacune des pages retenues fait l’objet d’une analyse en deux étapes :
- La première étape consiste en une évaluation automatique avec les outils AXE DevTools et WAVE. Cela permet d’obtenir un portrait préliminaire du niveau d’accessibilité des pages, en interceptant un certain nombre d’obstacles communs.
- La deuxième étape est une évaluation fonctionnelle avec des lecteurs d’écran, menée par une personne expérimentée dans l’emploi de ces outils d’adaptation. Une attention particulière est portée aux éléments interactifs de chaque page (menu déroulant, carrousel, validation de formulaire, etc.). Pour procéder aux tests, nous utilisons deux lecteurs d’écran : JAWS (sur un ordinateur PC) et VoiceOver iOS (sur un appareil mobile iPhone).
Important
- En tant que premier aperçu du niveau d’accessibilité d’un site Web, les évaluations du RAAMM demeurent partielles. Ce service ne remplace pas un audit de conformité aux standards couvrant l’ensemble des critères d’accessibilité. Vous devrez mandater une ressource externe en accessibilité du Web pour des besoins tels qu’une évaluation de conformité à des standards d’accessibilité, pour mettre en œuvre des correctifs, ou pour toute consultation qui dépasse le cadre des évaluations sommaires proposées par le RAAMM.
- Le RAAMM n’offre pas de services d’évaluation d’applications mobiles.
- Le RAAMM n’offre pas d’évaluation de processus s’étalant sur plusieurs pages Web. Exemples de cas exclus : des transactions ou formulaires s’étalant sur plusieurs pages; des pages dont les contenus sont modifiés par des actions effectuées dans d’autres pages Web.
Que comprend le rapport d’évaluation sommaire ?
Un rapport écrit résume les principaux problèmes d’accessibilité identifiés. Il comprend :
- Un résumé de la méthodologie.
- Une description et une explication des enjeux identifiés par l’évaluation automatique et par l’évaluation fonctionnelle.
- Une hiérarchisation des enjeux fonctionnels, regroupés en deux catégories : obstacles majeurs ou irritants.
- Une grille en annexe offrant une vue d’ensemble des signalements relatifs à l’évaluation automatique, ainsi qu’une estimation de leur niveau d’impact tel que déterminé par les outils AXE DevTools et WAVE.
Que comprend la consultation de suivi ?
Pour obtenir un accompagnement dans l’interprétation des résultats du rapport et pour déterminer la suite de la démarche, il est fortement suggéré d’ajouter une consultation optionnelle de suivi d’une heure. Se déroulant par téléphone ou visioconférence, elle est destinée aux gestionnaires et à l’équipe technique, qui seront ainsi mieux outillés pour passer à l’action.
C’est une manière conviviale et sur mesure de :
- poser des questions à une personne spécialiste en accessibilité pour approfondir certains enjeux et obtenir quelques conseils sommaires sur la manière de corriger ceux-ci;
- constater les problèmes grâce à une démonstration avec un lecteur d’écran;
- identifier les prochaines étapes de votre démarche.
Informations pratiques
Tarification pour l’évaluation sommaire d’un site Web :
- Organisations à but non lucratif et établissements scolaires : 500 $.
- Entreprises privées et fondations : 1 200 $.
- Organisations publiques, parapubliques et gouvernementales : 1 500 $.
Tarification horaire pour la consultation de suivi :
- Organisations à but non lucratif et établissements scolaires : 100 $.
- Entreprises privées et fondations : 150 $.
- Organisations publiques, parapubliques et gouvernementales : 200 $.
Demande d’évaluation de site Web
Pour toute demande d’évaluation ou question, contactez Aude Capra, adjointe à la direction générale :
- Par courriel : [email protected];
- Par téléphone : 514 277-4401, poste 105.
Merci à Centraide du Grand Montréal pour son appui financier facilitant le déploiement de ce service d’évaluation et de l’ensemble des services en accessibilité numérique du RAAMM.