Accessibilité

Service de dépannage d’urgence

 

COVID-19
Grâce au soutien de Centraide du Grand Montréal et de l’Institut Nazareth-et-Louis-Braille (INLB), le RAAMM met en place un service de dépannage d’urgence pour venir en aide aux personnes aveugles et malvoyantes qui ont actuellement des difficultés à aller faire des achats de nourriture ou de produits d’hygiène.

 

Le service

Ce service, à l’intention des personnes aveugles et malvoyantes de Laval, Montréal et de la Montérégie permet :

  • D’obtenir du soutien pour faire une commande d’épicerie en ligne.
  • Qu’un bénévole fasse l’épicerie pour le demandeur, directement en magasin. La livraison de la commande est assurée par le bénévole si ce dernier est en mesure de le faire ou par le service de livraison habituel de l’épicerie.
  • Qu’un bénévole aille chercher de la nourriture pour chien (uniquement pour les utilisateurs de chiens guide).
  • Avoir le soutien d’un accompagnateur pour un rendez-vous médical d’urgence, non relié à la COVID-19.

Ce service repose sur la participation volontaire des bénévoles du RAAMM; nous ne pouvons donc pas garantir la prestation du service. Nous répondrons aux demandes qui nous sont formulées au meilleur de nos capacités.

 

Horaire du service 

Le service de dépannage d’urgence est ouvert du lundi au jeudi, de 9h à 12h et de 13h à 16h, mais les achats en magasin peuvent se faire à tout moment de la semaine ou de la fin de semaine en fonction des besoins du demandeur et de la disponibilité du bénévole. Les commandes en ligne se font du lundi au jeudi, de 9h à 12h et de 13h à 16h.

 

Faire une demande

Les membres du RAAMM peuvent adresser directement leur demande à la responsable du service d’aide bénévole du RAAMM par courriel à [email protected]. Il est également possible de laisser un message téléphonique au 514-277-4401, poste 115; assurez-vous de laisser clairement votre nom, les coordonnées pour vous joindre et les informations concernant votre besoin.

Les personnes non-membres du RAAMM doivent être référées par un organisme partenaire. Pour ce faire, l’organisme doit envoyer un courriel à l’adresse [email protected] en y incluant obligatoirement les informations suivantes :

  • Le nom de la personne qui a besoin du service de dépannage d’urgence;
  • Son numéro de téléphone;
  • Son adresse courriel;
  • Son adresse de domicile;
  • Une explication de son besoin;
  • Les coordonnées de la personne contact qui la réfère au sein de votre organisation.

La responsable du service d’aide bénévole prendra ensuite contact avec la personne qui a été référée.

 

Comment ça fonctionne

La responsable du service d’aide bénévole du RAAMM prend connaissance des demandes qui lui sont acheminées puis entre en contact avec le demandeur pour lui spécifier les paramètres du service et obtenir quelques précisions sur sa demande si nécessaire. Elle transfère ensuite la demande à une personne en mesure d’effectuer la commande.

 

  • Commande en ligne

Les commandes en ligne sont effectuées par des employées du RAAMM.

La personne qui demande le service doit d’abord avoir identifiée l’épicerie où elle souhaite faire passer sa commande et s’être assurée qu’elle réside dans le secteur de livraison admissible.

Après confirmation de réception de la demande par la responsable du service d’aide bénévole, il sera convenu du moyen d’envoyer la liste d’épicerie en vue de la commande (par courriel ou par téléphone). La liste des achats doit être la plus précise possible (produit, format, quantité, etc.).

 

  • Achats en magasin

La personne qui demande le service doit d’abord avoir identifiée l’épicerie où elle souhaite faire passer sa commande et s’être assurée qu’elle réside dans le secteur de livraison admissible si le bénévole en charge des achats ne peut faire lui-même la livraison de la commande.

La responsable du service d’aide bénévole mettra un bénévole en contact avec le demandeur qui pourra lui faire part de sa liste d’achats. La liste des achats doit être la plus précise possible (produit, format, quantité, etc.). Un demandeur qui souhaite partager sa liste d’achats par courriel au bénévole devra la faire parvenir à la responsable du Service d’aide bénévole qui se chargera de la transférer au bénévole. Les bénévoles ne sont pas autorisés à donner leurs coordonnées personnelles aux demandeurs (courriel et numéro de téléphone).

 

Les commandes seront effectuées auprès d’un seul commerce de même type (épiceries ou pharmacies). Nous ne pouvons pas nous permettre d’effectuer plusieurs commandes en ligne pour une même personne dans un court laps de temps, pas plus que nous pouvons mettre la santé de nos bénévoles en jeu, en leur faisait visiter plusieurs épiceries pour une même personne.

 

Paiement

Dans le cas de la commande en ligne, c’est le RAAMM qui procède au paiement de la commande. Le bénéficiaire recevra ensuite du RAAMM une facture au montant de sa commande.

Dans le cas des commandes en magasin, c’est le bénévole qui procède au paiement de la commande. Ce dernier est remboursé par le RAAMM selon la procédure établie. Le bénéficiaire du service recevra ensuite du RAAMM une facture au montant de sa commande.

Le montant minimal d’une commande est de 50$. Le montant maximal autorisé pour une commande en ligne est de 150$ et de 100$ pour une commande payée directement en magasin.

 

Disponibilité des produits demandés

Plusieurs commerces connaissent actuellement des problèmes d’inventaire en raison du volume d’achats effectués par la clientèle; nous ne pouvons donc pas garantir que les personnes qui font appel au service recevront l’ensemble des articles demandés.

À moins d’avis contraire de la part du demandeur, lorsqu’un produit demandé n’est pas disponible, la personne effectuant les achats verra à trouver un produit de substitution similaire si cela est possible. Lorsque la commande est complétée, la personne qui a fait les achats contactera le demandeur pour donner les informations concernant la livraison et aviser également de tout produit manquant dans la commande.

Dans la cadre des commandes effectuées en ligne, svp veuillez nous aviser si des produits sont manquants afin que nous puissions vérifier s’ils n’ont pas été facturés quand même.

Que ce soit pour une commande en ligne ou en magasin, les personnes responsables de faire les achats de prendront pas contact avec le demandeur pendant qu’elles effectuent les achats. Les délais actuellement en cours pour accéder aux services de commandes en ligne ne nous permettent pas de faire la commande en direct avec le demandeur au téléphone. De même, pour des raisons de sécurité et pour limiter la durée de leur passage dans le commerce, les bénévoles ne prendront pas contact avec le demandeur pendant qu’ils effectuent les achats.