Outils d’information et de sensibilisation sur les aménagements urbains

5 mai 2025

Les plaques podotactiles … pour la sécurité des personnes aveugles et malvoyantes

Imaginez que vous marchez sur le trottoir, vous êtes une personne aveugle ou malvoyante. Comment savoir que vous êtes sur le point de passer du trottoir à la rue? Les plaques podotactiles, aussi appelées « tuiles avertissantes », sont là pour vous en prévenir!

C’est quoi une plaque podotactile?

Les plaques podotactiles ont fait leur apparition durant les années 1970, au Japon. Leur emploi s’est ensuite répandu ailleurs dans le monde.

Il s’agit de surfaces munies de petits dômes espacés de quelques centimètres. Au Québec, elles sont installées au coin des rues et sur les bordures de plateformes, telles que les quais du métro ainsi que certains quais de trains. Dans ce cas, elles sont de couleurs jaune sécurité. Leur surface texturée est détectable par les pieds. À l’extérieur, notamment au coin des rues, elles sont plutôt de couleur rouille car elles sont fabriquées en fonte et s’oxydent avec le temps.

À quoi servent les plaques?

Ces surfaces lancent le message aux personnes aveugles et malvoyantes qu’elles doivent être vigilantes. Les tuiles disent, en quelque sorte, « faites attention! » Une personne aveugle ou malvoyante qui détecte ces plaques, par sa canne blanche, ou ses pieds, tentera alors de déterminer ce qui se situe devant elle.

Les plaques podotactiles font partie du « coffre à outils » dont se servent les personnes aveugles et malvoyantes pour se déplacer de façon plus sécuritaire.

Lorsque ces petites surfaces sont installées correctement aux endroits nécessaires, elles peuvent leur sauver la vie!