Outils d’information et de sensibilisation sur les aménagements urbains

24 mars 2025

Les bandes de couleurs contrastantes, un petit aménagement qui en fait beaucoup!

Note: cet outil sera bientôt disponible en format Word accessible. Une affichette sera aussi imprimée et disponible au RAAMM prochainement. Restez à l’affût!

Votre vision n’est plus ce qu’elle était. Depuis quelque temps, vous avez un peu de mal à voir les marches des escaliers. Il vous est peut-être même arrivé de manquer la première marche. Les bandes de couleurs contrastantes peuvent vous aider.

Qu’est-ce que c’est?

Les bandes de couleurs contrastantes sont des lignes parallèles qui sont installées, entre autres, aux abords des escaliers. On en retrouve également dans des vitrines pour signaler leur présence (vous avez peut-être déjà percuté une de ces vitrines parce que vous ne vous étiez pas rendu compte de leur présence, en raison de la transparence de la vitre). La peinture est utilisée pour dessiner ces lignes.

Ça sert à qui?

Les bandes de couleurs contrastantes sont des plus utiles pour les personnes dont la vision est plus faible. Elles leur permettent de repérer des aspects de leur environnement qui pourraient poser un risque à leur sécurité et, ainsi, éviter des incidents fâcheux.

Il s’agit de petits aménagements faciles à mettre en place et qui sont des plus utiles pour de nombreuses personnes.