Le RAAMM est fier de vous présenter sa vidéo « Feu sonore : pour plus de sécurité »

25 février 2021

Montréal, 25 février 2021 – Hier, le Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain (RAAMM) lançait sa vidéo documentaire « Feu sonore : pour plus de sécurité » dans le cadre d’un webinaire organisé par le RAAQ intitulé « Feux sonores, un enjeu de sécurité routière ».

Constatant une méconnaissance généralisée du grand public et du personnel des municipalités concernant les feux sonores, le RAAMM a entrepris de remédier à ce problème. Qu’est-ce qu’un feu sonore? Comment fonctionne-t-il? Comment offre-t-il plus d’autonomie et de sécurité pour les personnes aveugles? Quels sont les critères et le processus d’installation? Qui sont les experts impliqués dans la démarche et quel est leur rôle? C’est à toutes ces questions que le RAAMM s’engage à répondre dans la vidéo « Feu sonore : Pour plus de sécurité », réalisée en partenariat avec l’Institut Nazareth et Louis- Braille du CISSS de la Montérégie-Centre.

La vidéo est disponible dès maintenant sur notre chaîne YouTube :
Avec vidéodescription et sous-titres https://youtu.be/0OMbDlkYSHQ
Sans vidéodescription  https://youtu.be/ucTFaHplCPM

Un projet partenarial avec l’INLB

Produite dans le cadre du « Programme de soutien à des projets s’adressant à des personnes ayant une déficience visuelle réalisés en partenariat entre des organismes du milieu et l’Institut Nazareth et Louis-Braille du CISSS de la Montérégie-Centre » la vidéo se veut un outil de sensibilisation et d’information.

L’idée de réaliser un tel documentaire a germée il y a quelque temps lors d’une rencontre du Comité des membres du RAAMM de la Rive-Sud, citoyens bien engagés dans leurs municipalités, qui déploraient le manque d’outil pour expliquer le fonctionnement et l’utilité d’un feu sonore auprès de leur entourage ou aux responsables de services municipaux et ainsi qu’aux élus. Dans une société où la diffusion d’information passe beaucoup par le Web, le désir d’illustrer par l’image et le son pour atteindre nos cibles se révélait être un excellent moyen de sensibilisation.

L’originalité de ce projet tient au fait qu’il s’intéresse aux différentes expertises et rôles de chaque protagoniste (piétons non-voyants, spécialiste en orientation et mobilité, responsable du Service du génie d’une ville), dans le but d’informer soit sur des comportements ou des appropriations de fonctionnements techniques, essentiels pour de meilleurs déplacements sécuritaires en milieu urbain. De plus, cette production permettra de faire le lien entre l’expérience de ces acteurs et la perception du public sur les besoins de sécurité des personnes vivant avec des limitations visuelles.

Partagez la vidéo en grand nombre! Plus elle y aura de visionnements, plus les automobilistes, les cyclistes et les autres piétons comprendront la sécurité accrue qu’offrent pour les personnes aveugles et malvoyantes les feux de circulation munis d’un signal sonore!

Nous tenons à remercier l’Institut Nazareth et Louis-Braille pour son soutien financier et tous nos collaborateurs qui nous ont offert leurs précieux temps et leurs expertises lors des tournages. En ordre d’apparition à l’écran: Sylvain Nadeau, membre du RAAMM; AndréAnne Mailhot, Spécialiste en Orientation et Mobilité, CISSS de la Montérégie-Centre Institut Nazareth et Louis-Braille; André Vincent, membre du RAAMM; Jean-François Lagacé, Chef de division, Transport et mobilité active, Direction du Génie de la Ville de Longueuil.

Vous pouvez revoir le Webinaire « Feux sonores, un enjeu de sécurité routière » du RAAQ au lien suivant : https://www.facebook.com/raaqqc/videos/203841244858045/

L’équipe du RAAMM, en action pour vous!