Le RAAMM dépose une demande de droit d’auteur sur l’expression « Test à l’aveugle »
Montréal, le 1er avril 2021 – Le Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain (RAAMM) dépose aujourd’hui une demande de droit d’auteur sur l’expression « Test à l’aveugle », de même qu’une demande de brevet sur ce type de tests.
Mme Pascale Dussault, directrice générale du RAAMM explique les motivations de l’organisme. « Comme tout organisme communautaire, le RAAMM doit faire preuve de débrouillardise et d’imagination pour augmenter son financement. Avec cette démarche audacieuse, nous pourrons percevoir des redevances chaque fois qu’une entreprise fait des tests à l’aveugle. »
Monsieur S. Turgeon, membre du RAAMM qui a déjà participé à ce genre de tests, a accepté de témoigner de son expérience. « La dernière fois, nous étions tassés comme des sardines à goûter différentes sortes de bâtonnets de poisson. Nous sommes heureux de contribuer à l’avancement de la recherche et de la gastronomie, mais ce n’est pas toujours facile. Il faut aussi que les personnes aveugles en retirent des avantages. »
Questionnée sur leurs pratiques en matière de test à l’aveugle, madame D. Poisson, cheffe de laboratoire pour une petite entreprise alimentaire, a déclaré que « les personnes aveugles qui participent aux tests sont comme des poissons dans l’eau et nous nous assurons toujours de leur confort. Sans les tests à l’aveugle comment pourrait-on offrir à la population les produits les plus savoureux? Cette pratique est essentielle dans notre domaine. »
Mme Dussault souligne que Mme Doré, viticultrice et sommelière québécoise sensibilisée aux enjeux des tests à l’aveugle, a tendu une perche à l’organisme et qu’elle testera dorénavant les vins les yeux bandés à la santé financière du RAAMM à qui elle versera tous les profits de la vente de son grand cru « Le Corégone ».
Le RAAMM a confiance que sa démarche ne se terminera pas en queue de poisson. « Ça fait des années que des entreprises de toutes sortes font des tests à l’aveugle sans que les personnes aveugles en bénéficient. Nous ne laisserons plus ces requins nous exploiter! Nous réclamons notre dû! Il faut mettre fin à cette appropriation; les tests à l’aveugle, ça nous appartient! » a finalement déclaré S. Turgeon.
Les documents officiels des demandes de droit d’auteur et de brevet peuvent être consultés sur le site web du RAAMM au : www.raamm.org/actualites/non-classifiée/test-a-laveugle
– 30 –
Pour plus d’information :
Mme Pascale Dussault, directrice générale
Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain (RAAMM)
514-277-4401, poste 109
[email protected]
www.raamm.org