Outil sur l’installation sécuritaire des pancartes électorales

27 août 2021

Indétectable avec la canne blanche, les pancartes électorales présentes dans le couloir piétonnier s’ajoutent aux nombreux défis auxquels les personnes aveugles et malvoyantes font face au quotidien. Ainsi, à chaque campagne électorale, plusieurs de nos membres nous rapportent être entrés en collision avec une pancarte installée à hauteur du corps ou du visage.

Pour éviter de créer des obstacles pour les personnes ayant une déficience visuelle, l’Institut Nazareth et Louis-Braille (INLB) et Société logique indiquent que l’affichage, qu’il soit temporaire ou permanent (affiche électorale, réclame publicitaire, etc.) doit être installé de façon à ne pas faire saillie dans le corridor piétonnier et que ce dernier doit être libre d’obstacles sur une hauteur d’au moins 2030 mm. (Critères d’accessibilité universelle : déficience visuelle. Aménagements extérieurs (pdf)) Si ces critères d’accessibilité universelle contribuent à faciliter les déplacements des personnes aveugles et malvoyantes, ils assurent également à l’ensemble de la population des déplacements plus fluides et sécuritaires.

C’est dans cette perspective que nous vous invitons à partager cet outil avec les personnes candidates de votre circonscription ou de votre district pour les sensibiliser ou si vous constatez des pancartes mal installées.

Vous pouvez télécharger l’outil en format pdf à partir du lien suivant :

AFFICHAGE SÉCURITAIRE DES PANCARTES ÉLECTORALES – PDF (PDF)

L’équipe du RAAMM, en action pour la sécurité des personnes handicapées visuelles

Description de l’outil (1 page)

Titre : Affichage sécuritaire des pancartes électorales

Texte : Voici comment installer vos pancartes électorales de manière sécuritaire pour les personnes handicapées visuelles et celles qui ne regardent pas où elles vont!

Image 1 : Dessin d’une personne handicapée visuelle avec une canne blanche qui se cogne contre une pancarte électorale installée trop bas sur un poteau.

Image 2 : Dessin d’une personne qui regarde son téléphone en marchant et se cogne contre une pancarte électorale installée trop bas sur un poteau.

Les dessins 1 et 2 sont côte à côté et un « X » rouge sur le coin supérieur gauche du premier dessin indique que ces installations sont inadéquates.

Image 3 : Dessin d’une personne handicapée visuelle avec une canne blanche qui marche sans risque près d’une pancarte installée à la bonne hauteur sur un poteau. Une flèche verticale, du sol à la pancarte, indique que la hauteur minimale à respecter est de 2,03 mètres (6 pieds 8 pouces). Un crochet vert sur le coin supérieur gauche du dessin indique que cette installation est adéquate.

Coordonnées : Logo du RAAMM, Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain, slogan « Bâtir ensemble un quotidien accessible », 514-277-4401, [email protected] Ce lien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre”www.facebook.com/RAAMM.mtl Ce lien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre”www.raamm.org