Chantal et Florian

Chantal Dumas

Portrait Chantal Dumas

Chantal Dumas est une artiste sonore montréalaise qui explore le médium du son depuis plus de 25 ans. Son travail s’incarne sous forme de narration et de paysage sonore, de composition, de parcours d’écoute et d’installation. Les années ont mis en lumière une récurrence thématique (espace, temps, territoire, nature, ailleurs) soulignant une conscience environnementale qui se conjugue à un intérêt marqué pour l’écoute. La cartographie intervient donc naturellement dans ce contexte comme élément structurant de certaines de ses propositions.

Chantal Dumas a résidé au Studio du Québec à New York (CALQ-2011) et au Studio des Récollets à Paris (CALQ-2016). Son travail a été largement diffusé sur les radios publiques européennes et les festivals étrangers. Ces dernières années, elle a élargi sa palette en collaborant à divers projets en tant que designer sonore. Ses productions récentes comprennent entre autres la conception sonore du balado Kamikaze du vendredi réalisée avec l’autrice Amélie Prévost, une commande de DeutschlandFunk Kultur, Oscillations planétaires qui évoquent le monde géologique. Il y a aussi la conception sonore du spectacle multidisciplinaire Le désert mauve, adaptation libre du roman de Nicole Brossard, production Rhizome et celle de Roxham un projet du photographe Michel Huneault sur la migration, produit par l’ONF Interactive Web.  L’une des caractéristiques de son travail est l’utilisation de sons qu’elle collecte. La pratique du field recording est devenue ce geste naturel qui lui permet de capturer des moments de vie et d’en saisir l’émotion. Une forme de documentation de son environnement, qui telles les photos saisissent l’essence d’un événement, d’un lieu. Récemment, elle a obtenu une bourse (CALQ) pour initier des recherches sur l’écriture du binaural dans les compositions.

Sur le Web :
https://avatarquebec.org/dialoguesavecchantaldumas/
https://electrocd.com/fr/album/6044/Chantal_Dumas/Oscillations_planétaires
https://www.laquadra.ca/kdv

Florian Grond

Portrait Florian Grond

Florian Grond est un artiste des nouveaux médias et un chercheur basé à Montréal. De 2003 à 2007, il a été artiste invité au Centre d’arts et de technologie des médias ZKM, à Karlsruhe, en Allemagne. En 2013, il a obtenu un doctorat de l’Université Bielefed en Allemagne suivi par un post doctorat de recherche-création au Laboratoire Input Devices and Music Interaction Laboratory (IDMIL) de l’Université McGill, où il s’est spécialisé en captation, mixage et diffusion du son immersif. Il était membre du Critical Disability Studies Working Group de l’université de Concordia et il est collaborateur au Centre interdisciplinaire de recherche en musique, médias et technologie (CIRMMT).

Boursier du CALQ et du CAC, sa pratique artistique est orientée plus particulièrement vers le son et le codesign. Membre du groupe Ce qui nous Lie à McGill, où il collabore en tant qu’artiste et chercheur avec Melissa Park sur plusieurs projets de recherche sur l’ethnographie sensorielle et la neurodiversité basée sur des médias immersifs.

Au fil du temps Florian Grond a initié plusieurs projets de co-création artistique avec des artistes en situation de handicap. Il a collaboré et œuvré en tant que commissaire auprès de l’artiste visuel britannique et aveugle David Johnson. Avec Piet Devos, écrivain belge et chercheur aveugle, il a adapté en 2016 la captation binaurale de méthodes de recherche ethnographique et il a enseigné cette méthode innovante à l’université de Graz en Autriche. À Montréal, il collabore présentement avec Christophe Papadimitriou à l’enregistrement immersif du projet4, un dialogue musical avec le paysage sonore des 4 saisons au Québec. Il a aussi collaboré avec Audrey-Anne Bouchard pour documenter la dimension sonore immersive de ses spectacles et créations développés en partenariat avec des collaborateurs de la communauté aveugle de Montréal.