La lecture comme bouée de sauvetage : entrevue avec Martine Bédard
Martine Bédard est membre du RAAMM depuis 3 ans et demi. En plus de s’impliquer dans le conseil d’administration et le comité de programmation d’activités, elle anime le Club de lecture du RAAMM. Nous lui avons posé quelques questions sur sa passion pour la lecture.
D’où t’est venue cette passion pour la lecture?
J’ai toujours été une lectrice passionnée depuis ma tendre enfance. J’ai commencé à lire à 7-8 ans. Ma sœur aînée lisait beaucoup, c’est elle qui m’a initiée à la littérature et qui me fournissait des livres.
Quels sont les genres littéraires que tu affectionnes particulièrement?
Je suis du genre à lire 3-4 livres en même temps. Souvent, je lis un livre en anglais qui n’est pas disponible en français dans le genre fantastique ou thriller. Ce n’est pas nécessairement de l’horreur, mais ce sont des histoires de vampires, de sorcières, qui font un peu peur. J’aime énormément les romans historiques, car je m’intéresse beaucoup à l’histoire. Oui, c’est romancé, mais j’apprends des choses quand même. J’affectionne les romans historiques québécois ou européens. J’aime aussi les histoires noires d’auteurs comme Patrick Senécal ou Maxime Chattam. Il m’arrive aussi de lire des romans plus légers.
Quels sont tes livres préférés?
J’ai adoré la série de 12 livres intitulée Les portes de Québec de l’auteur québécois Jean-Pierre Charland. Après avoir terminé cette saga, je n’avais plus envie de rien lire. C’est comme si l’histoire a continué de m’habiter plusieurs jours après que je l’aie terminée. C’était tellement bon que j’avais du mal à embarquer dans une autre histoire.
Un autre auteur que j’aime beaucoup est Ken Follett, surtout pour sa trilogie Le siècle et sa trilogie Les piliers de la terre. Il y a aussi la série Les rois maudits de Maurice Druon, c’est un classique!
Quelles sont les belles découvertes que tu as faites récemment?
J’ai eu un gros coup de cœur pour Là où chantent les écrevisses de Delia Owens. C’était tellement captivant que je l’ai lu en deux jours, j’étais incapable d’arrêter.
Par l’entremise du Club de lecture, j’ai aussi découvert Kane et Abel de Jeffrey Archer. C’est un livre qui est sorti en 1979, et je me rappelle qu’il y avait eu une série télévisée là-dessus. L’histoire se déroule en Pologne et aux États-Unis, pendant les guerres du XXe siècle. C’est un très bon livre! Il est assez épais, ça m’a pris 18 heures de lecture, mais il a suscité énormément de discussions au sein du Club.
Est-ce que la lecture t’a aidée lors de ta perte de vision?
J’ai perdu la vision il y a 5 ans, en août 2018. Pendant une période de près d’un an, ç’a été extrêmement difficile. J’appelle ça « mon année noire ». Moi qui étais auparavant une grande fan de films et de télé, j’avais beaucoup de difficulté avec la vidéodescription. C’était tellement différent de ne pas pouvoir voir les images. Ce sont les livres qui m’ont sauvée. La lecture m’a permis de m’accrocher à quelque chose. C’est vraiment l’activité qui m’a aidée à m’en sortir.
Quand j’ai perdu la vue, la lecture est devenue une encore plus grande passion. Au début, je n’avais pas grand-chose à faire, donc je pouvais lire jusqu’à 30-40 heures par semaine.
Comment ton rapport à la lecture a-t-il changé?
Disons que je la vis plus intensément. La lecture me permet de m’évader dans plein d’endroits, ce que je fais moins maintenant que je ne vois plus. Dans ma vie de voyante, je voyageais beaucoup. Aujourd’hui, les livres me permettent de voyager dans ma tête, de voir du pays tout en restant dans mon fauteuil. Comme j’ai déjà eu la vision, je peux encore m’imaginer un nuage, un hibiscus en fleur, etc.
Les livres me font sourire, rire, pleurer… Quand tu tombes sur un bon roman, ça vient te chercher. Quand je lis, j’ai besoin de m’attacher à un personnage. Et ce personnage-là me fait vivre toutes sortes d’émotions. Même quand ce sont des émotions négatives, comme broyer du noir, ce n’est pas mon noir. Donc, ça m’amène quand même ailleurs. La littérature pour moi, c’est une bouée de sauvetage.
Où trouves-tu les livres audio?
Au début, je commandais des CD par dizaines, mais maintenant je suis passée au téléchargement. Je vais sur les sites du SQLA et du CAÉB. Il y a aussi la médiathèque française Éole où je trouve des livres européens qui ne sont pas toujours disponibles ici au Québec. Ensuite, j’écoute les fichiers audio sur mon Victor Stream ou sur mon cellulaire.
Qu’est-ce que tu dirais à quelqu’un qui n’aime pas lire?
Je lui dirais : Quels sont tes centres d’intérêt? Il y a quelqu’un qui a écrit sur ces sujets. Commence par ça. Et petit peu par petit peu, tu pourras élargir tes horizons. Si tu aimes les voyages, lis des livres sur les voyages. Si tu aimes les personnalités québécoises, lis des biographies.
Dernièrement j’ai lu la biographie de Dan Bigras. Habituellement, je préfère les romans et je n’étais pas particulièrement intéressée par Dan Bigras, car je ne connaissais pas grand-chose de lui, mais c’est quelqu’un qui me l’a suggérée, alors je l’ai lue. J’ai été agréablement surprise! J’ai beaucoup appris sur lui, c’était touchant et intéressant.