Accessibilité

Nos dossiers

Le RAAMM intervient sur plusieurs dossiers de défense des droits qui touchent toutes les facettes de la vie quotidienne. La majorité d’entre eux relève de problèmes collectifs alors que d’autres relèvent plutôt de situations de discrimination individuelle.

Vous trouverez ci-dessous un aperçu des dossiers de défense collective des droits que nous portons actuellement.

Pour plus d’information, vous pouvez consulter notre rapport d’activités annuel et notre plan d’action ou prendre contact avec notre équipe.

 

Accessibilité de l’information

Trop souvent laissée pour compte dans les développements technologiques, dans les communications des institutions publiques et privées, dans la signalisation dans l’espace public et dans bien d’autres domaines, l’accessibilité de l’information est pourtant un aspect essentiel de la participation sociale des personnes handicapées visuelles.

Dans ce domaine, nous agissons notamment sur :

  • Accessibilité du Web

Il y a une dizaine d’années, l’information était souvent disponible en format papier, de nos jours, le Web a pris une place prépondérante et plusieurs organisations s’en servent maintenant pour communiquer avec ceux et celles qui veulent interagir avec elles. Or, le Web s’avère un lieu où les personnes aveugles et malvoyantes sont confrontées à de nombreux obstacles qui rendent la navigation difficile. Ainsi de nombreuses personnes handicapées visuelles se retrouvent trop souvent désemparées devant leur ordinateur et sont privées d’une part importante de l’information à laquelle la population sans incapacité a accès. C’est face à ce constat que le RAAMM a décidé de faire de l’accessibilité du Web un dossier prioritaire et d’initier des projets dans ce domaine.

Nous vous invitons à consulter le site Web de notre Laboratoire de promotion de l’accessibilité du Web.

 

Déplacements sécuritaires et efficaces

Pour les personnes handicapées visuelles, comme pour tout le monde, la capacité de se déplacer pour vaquer à ses occupations personnelles et professionnelles dépend de l’accessibilité et de la sécurité des moyens de transport à leur disposition, de même que de l’aménagement adéquat de leur environnement.

Dans ce domaine, nous agissons notamment sur :

  • Déplacements piétonniers

Que ce soit en raison d’aménagements urbains mal conçus, de chantier de construction ou de la présence d’obstacles sur leur chemin, les piétons aveugles et malvoyants sont quotidiennement confrontés à de nombreux défis tout au long de leurs déplacements. Ainsi, nous siégeons à différentes tables de concertation afin de contribuer à éliminer les obstacles en amont, nous collaborons à la formation de responsables de chantiers et nous menons des actions ponctuelles en fonction des besoins identifiés.

  • Feux sonores

Considérant que les feux sonores permettent aux personnes handicapées visuelles de traverser une rue de façon sécuritaire notamment grâce à un signal en alternance, nous intervenons auprès de la Ville de Montréal et des municipalités de la Rive-Sud au sujet de l’installation et de l’entretien des feux sonores, le tout dans le respect de la norme québécoise sur les feux sonores.

  • Transport adapté

Pour un nombre important de personnes handicapées visuelles, l’accès au transport adapté permet de maintenir leur autonomie, c’est pourquoi nous agissons auprès des instances concernées pour leur assurer un service sécuritaire et de qualité, à toutes les étapes du service.

  • Transport régulier

Alors que les nouvelles technologies gagnent également le terrain des transports, nous travaillons à nous assurer qu’elles contribuent à faciliter les déplacements pour les personnes handicapées visuelles et non qu’elles constituent un obstacle supplémentaire. Nous sommes également concernés par les questions entourant l’aménagement, les travaux et l’accès au transport.