Écho du RAAMM pour la période du 24 au 29 mai

22 mai 2022
Fondation Mira

Voici le contenu de l’Écho du RAAMM pour la période du 24 au 29 mai 2022.

Prenez connaissance des dernières actualités du RAAMM, des communiqués de nos partenaires et d’articles portant sur la déficience visuelle publiés dans les médias.

 

(photo: La fondation Mira tiendra son défi-vison)

 

Sommaire

1. RAAQ-Webinaire-Invitation au lancement du rapport de recherche « Accessibilité Web des services bancaires et financiers canadiens »

Détails de l’événement

Il est facile d’imaginer le défi que peut représenter l’accès aux services bancaires et financiers en ligne pour les personnes en situation de handicap, plus particulièrement pour les personnes aveugles. Le simple paiement d’une facture, le téléchargement d’un relevé mensuel, un virement Interac ou encore la recherche d’une opération peuvent représenter des défis de taille. Pour bien comprendre ces enjeux, le Regroupement des aveugles et amblyopes du Québec (RAAQ) a décidé de lancer, en janvier 2021, le projet de recherche « Accessibilité Web des services bancaires et financiers canadiens ». Financé par le Gouvernement du Canada par l’entremise du programme Normes d’accessibilité Canada, cette recherche vise à brosser un portrait de l’accessibilité numérique des principales institutions financières canadiennes et produire un guide de recommandation pour supporter les différents acteurs qui souhaites améliorer la situation.

Rassemblant des experts en accessibilité numérique et en recherche, le lancement du rapport de recherche « Accessibilité Web des services bancaires et financiers canadiens » vous permettra d’en apprendre plus sur notre démarche, des grandes orientations du projet aux résultats en passant par la méthodologie utilisée. Nous terminerons par une période de questions qui vous permettra d’interagir avec les panélistes.

Date

15 juin 2022, de 9h30 à 11h30

À qui s’adresse le webinaire?

Le webinaire est ouvert à tous! Nous nous sommes assuré que tout le monde y trouve son compte, que vous soyez une professionnelle ou un professionnel de l’accessibilité, une personne œuvrant dans le milieu financier ou une personne s’intéressant à l’accessibilité du Web.

Panélistes

Denis Boudreau, chef de l’inclusion chez Inklusiv Communication

Denis Boudreau est fondateur et chef de l’inclusion chez Inklusiv Communication, une société de conseil qui se consacre depuis plus de 20 ans à aider les organisations à donner à leurs publics les moyens de véritablement se connecter. À ce jour, Denis a apporté son expertise à des centaines d’organisations à travers le monde, animant des ateliers, fournissant des conseils et formant des milliers de personnes sur les principes de communication inclusive. Professionnel certifié en accessibilité Web (CPWA), Denis offre aux professionnels débordés des outils puissants pour combler les lacunes communicationnelles pouvant mener à l’exclusion de plus de 40 % de leur public en raison d’un handicap, du vieillissement et autres défis techniques.

René St-Pierre, Coordonnateur du projet de recherche

René St-Pierre poursuit une démarche de recherche et de création à l’aide des technologies numériques depuis plus d’une vingtaine d’années pour les secteurs de la culture, de l’éducation et des communications. Détenteur d’une maîtrise en communication, d’une maîtrise en histoire de l’art et d’un doctorat en études et pratiques des arts, il participe activement, parfois dans le rôle de chercheur, parfois dans celui de coordonnateur, à la réalisation de projets liés à la culture, à l’éducation et en l’occurrence, à la défense de droits de personnes en situation de handicap.

Jean-Marie D’Amour, Expert en Accessibilité Web

Jean-Marie D’Amour est un expert sénior en accessibilité. Il a enseigné l’accessibilité du Web et du multimédia à l’Université de Montréal pendant 15 ans et donné de nombreuses conférences au Québec aux États-Unis et en France. Il a fait carrière en réadaptation en déficience visuelle. Il est corédacteur des standards d’accessibilité du Gouvernement du Québec. Il accompagne des projets d’envergure Pour plusieurs clients importants dont Radio-Canada, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, l’Université de Montréal et Hydro-Québec. Il a milité au sein des associations de personnes aveugles et malvoyantes depuis plus de 40 ans.

Pour vous inscrire

Le Webinaire aura lieu sur la plateforme Zoom. Il vous suffit de remplir le questionnaire et les informations de connexion (téléphone et lien Web) vous seront envoyées deux jours avant l’événement. Comme nous savons que le clavardage de Zoom n’est pas simple d’utilisation, une adresse courriel dédiée pour recevoir vos questions vous sera partagée en même temps que le lien Zoom et vous pourrez y soumettre vos questions durant la conférence. Notre animateur s’assurera de relayer vos questions. Pour les utilisateurs d’un lecteur d’écran, vous pouvez vous déplacer d’un champ de formulaire à l’autre avec les flèches haut et bas ou en faisant des tabulations, mais n’utiliser pas la touche entrée, car cela aura pour effet d’envoyer le formulaire même s’il n’est pas complété.

Pour vous inscrire :

https://raaq.qc.ca/lancement/?fbclid=IwAR0U6Cz45xXKJ_OjOCJ8l2JInU5oFtqENQKdwcmRxX7ieufww4K2sg74Uc8

RAAQ

3958 rue Dandurand

Montréal, Qc, H1X 1P7

Téléphone : 514-849-2018

Numéro sans frais : 1-800-363-0389

Courriel : [email protected]

Site Web : www.raaq.qc.ca

2. Webinaire “Comment rendre votre commerce en ligne plus inclusif et accessible» disponible en ligne

Le 17 mai dernier, le RAAQ vous invitait à la formation sur l’accessibilité des commerces en ligne animée par Denis Boudreau, expert en accessibilité du Web reconnu et communicateur hors pair!

Si vous n’étiez pas disponible pour ce webinaire, celui-ci est maintenant offert gratuitement en ligne! C’est une belle façon de se sensibiliser à l’importance de l’accessibilité du Web pour les commerces : https://www.youtube.com/watch?v=UIDgfRnBvp0

3. Longueuil-De nouveaux guides pour améliorer le transport adapté

Un article de Lilian Largier publié le 17 mai sur lecourrierdusud.ca

Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) et l’Association des usagers du transport adapté de Longueuil (AUTAL) ont conjointement œuvré à l’élaboration de trois guides sur le transport adapté dédiés principalement aux personnes ayant une déficience intellectuelle ou psychique. Disponibles dès le 23 mai, ces guides destinés aux chauffeurs, parents et organismes d’accompagnement visent à améliorer le service en sécurisant les trajets porte-à-porte des usagers.

«Notre priorité est que les déplacements s’effectuent de façon sécuritaire et en toute confiance. Les guides vont dans ce sens, précise Mme Geneviève Héon, présidente du conseil d’administration du RTL. Dans les transports adaptés, il peut s’agir d’une personne ayant une déficience ou une personne âgée avec un début d’Alzheimer. Les proches doivent pouvoir avoir l’esprit tranquille.»

Ce projet est né d’un constat apparu au fil des réunions mensuelles entre des membres de l’AUTAL et du RTL. Les participants y ont soulevé un manque de procédures documentées pour le transport adapté et ont souhaité y remédier.

«Notre principale préoccupation a été d’agir sur la prise en charge à destination et le gardiennage [procédure qui stipule que l’usager doit demeurer sous surveillance en tout temps], dans le cadre du transport de personnes ayant une déficience intellectuelle ou psychique, se souvient Martin Morin, directeur de l’AUTAL. Nous avons voulu uniformiser les procédures afin qu’elles soient comprises et connues de tous.»

«Nous voulons assurer le transport des personnes comme s’il s’agissait d’une personne de notre famille.»-Geneviève Héon, présidente du conseil d’administration du RTL

Un outil de référence

Dans un souci de clarté, trois guides ont été rédigés : le premier pour les chauffeurs de taxi et de minibus, le second pour les parents et les responsables de milieu de vie, et le troisième pour les organismes œuvrant auprès des personnes ayant une déficience intellectuelle ou psychique.

Les guides ont été conçus pour que chaque acteur soit conscient de son rôle et de ses responsabilités, qu’il comprenne bien ce qu’il doit préparer et contrôler à chaque étape.

«Quand nous parlons de prise en charge à destination, il y a une action de transférer des responsabilités, poursuit Mme Héon. Les chauffeurs sont sensibilisés et formés, mais il fallait des procédures claires et élargies à tous les intervenants. Quand nous parlons de gardiennage, il s’agit de s’assurer de la sécurité de l’usager de A à Z.»

Dans le premier guide les procédures informent les chauffeurs des bonnes pratiques à suivre, comme vérifier sur sa tablette si l’usager a une déficience intellectuelle ou psychique mentionnée, l’identifier, veiller à ce qu’il soit en sécurité, non anxieux, s’assurer au retour qu’une personne identifiée soit présente au domicile, etc.

«Si personne n’est présent à destination, par exemple, le chauffeur devra communiquer avec le centre de service et de réservation qui va lui donner des procédures à suivre dans ce cas précis. Les guides sont des outils de sensibilisation et d’information, de qualité, simples et faciles de compréhension», explique M. Morin.

Leur contenu pourra également évoluer dans le temps. Les guides, gratuits, seront distribués en version papier et disponibles également en format numérique, livre audio ou en gros caractères.

Rens.: www.rtl-longueuil.qc.ca ou www.facebook.com/autal646

Campagne de sensibilisation

Fruit du partenariat entre le RTL et l’AUTAL, la campagne de présentation des guides du transport adapté se déroulera du 22 mai au 5 juin, sur les réseaux sociaux et sur Internet. Il s’agira de sensibiliser l’ensemble des intervenants. Elle coïncidera avec la Semaine québécoise des personnes handicapées qui se déroulera du 1e au 7 juin.

Source : https://www.lecourrierdusud.ca/de-nouveaux-guides-pour-ameliorer-le-transport-adapte/?fbclid=IwAR26bJ1RYw6LFl9i-n76XXNpD2YBDSA2xT65HRWY0Fk2cK9mYIW-hJGD2Oc

4. Longueuil lance un projet-pilote de piétonnisation d’une partie de la rue Saint-Charles Ouest et mise sur l’animation du quartier cet été


LONGUEUIL, QC, le 17 mai 2022 /CNW Telbec/ – Dans la foulée de la relance économique postpandémique du territoire, après deux ans de fermeture d’une voie sur deux pour la période estivale, Longueuil lance un projet-pilote de piétonnisation complète d’une partie de la rue Saint-Charles Ouest. Ainsi, le tronçon situé entre les rues Saint-Sylvestre et Saint-Jacques sera fermé à la circulation du 23 juin au 2 octobre afin de favoriser l’aménagement de terrasses sur rue dès la Fête nationale et jusqu’au Lumifest. La Ville mise également sur l’animation de vie de quartier, une campagne de promotion favorisant l’achat local et l’émission rapide des permis aux commerçants pour faire de ce projet-pilote un succès.

« Après deux ans de pandémie, nous avons tous envie de nous retrouver, de nous rassembler et de célébrer, comme en témoigne déjà l’affluence sur les terrasses depuis le retour des chaudes températures. Les études le prouvent : la piétonnisation d’une rue favorise la mobilité active dans le secteur, une sécurité accrue des usagers et une plus grande convivialité des espaces publics, ce qui rejaillit directement sur l’achalandage et la prospérité des commerces. Tous ces facteurs réunis favorisent le dynamisme commercial et l’effervescence du quartier. Alors que plusieurs villes ont emboîté le pas de la piétonnisation de certaines artères commerciales dans les dernières années, bon nombre de citoyennes et de citoyens nous encourageaient à notre tour à aller en ce sens. J’invite maintenant toute la population à en profiter », a affirmé Catherine Fournier, mairesse de Longueuil.

« Il est à noter que la circulation locale sur la rue Saint-Jean sera maintenue en tout temps, à l’intersection de Saint-Charles Ouest. Également, la Ville s’engage à soutenir les commerçants en délivrant les permis de terrasses saisonnières dans un délai de 5 jours. Puis, à autoriser les aménagements de terrasses sur trottoirs dès maintenant, et ceux sur rue à compter du 23 juin, date du début de la piétonnisation », a expliqué Sylvain Joly, responsable des dossiers de la circulation et du développement économique au sein du comité exécutif.

« Les commerçants et les résidents du secteur peuvent entretenir, devant un tel projet-pilote, certaines craintes légitimes. Les effets sur la circulation font partie des aléas d’une piétonnisation. Nous sommes à bâtir le meilleur modèle et, pour ce faire, nous demeurerons en communication constante avec les commerçants et les résidents du secteur cet été. D’ailleurs, une soirée d’information avec les commerçants s’est tenue hier soir, au cours de laquelle des améliorations ont déjà été accueillies favorablement. Ce projet-pilote participe directement à notre objectif de dynamiser la rue afin de développer une véritable image de marque culturellement vibrante, verte et accueillante pour toutes les générations, dont les familles, en concertation avec les commerçants du quartier », a ajouté Sylvain Larocque, conseiller municipal du district Saint-Charles.

Nouveautés et initiatives 2022 : près de 1 M$ injecté par la Ville dans tout le secteur

Les espaces seront davantage animés, comparativement aux dernières années, avec la tenue de la Fête nationale au parc St. Mark le 23 juin. Plus d’une cinquantaine d’activités et de spectacles sont aussi prévus dans le quartier cet été, et ce, chaque semaine. Du mobilier urbain coloré, du marquage au sol, l’ajout de supports à vélo et l’installation de terrains de pétanque figureront au nombre des aménagements qui seront intégrés. La gratuité du stationnement prolongée jusqu’à l’automne, le déploiement d’une campagne d’achat local favorisant le soutien aux commerçants, une signalétique attrayante installée dans le périmètre mettant en valeur les produits et services des commerces et des entreprises sous le thème « Découvrez les commerçants qui font vibrer le quartier » sont aussi planifiés. L’ensemble de ces nouvelles initiatives représente un investissement estimé à près d’un million de dollars.

Toutes les informations entourant ce projet-pilote sont accessibles sur le site Web de la Ville à : longueuil.quebec.

Renseignements: Source : Direction des communications et des affaires publiques, Ville de Longueuil, Téléphone : 450 463-7270, [email protected], longueuil.quebec

Source : https://www.newswire.ca/fr/news-releases/longueuil-lance-un-projet-pilote-de-pietonnisation-d-une-partie-de-la-rue-saint-charles-ouest-et-mise-sur-l-animation-du-quartier-cet-ete-883894629.html

5. Offre de stage INCA Québec : Agent/e de communications

Description du poste

Mandat

En tant qu’agent/e de communications stagiaire, tes principales responsabilités seront d’aider la chef des communications et du marketing, programmes francophones de la Fondation INCA à:

  • Faire la promotion des services d’INCA auprès des personnes ayant une limitation visuelle pour leur permettre de vivre la vie qu’ils souhaitent.
  • Sensibiliser la population aux barrières rencontrées par les personnes aveugles ou ayant une vision partielle pour une société plus inclusive.
  • Trouver des partenaires pour offrir nos services gratuitement.

Principales tâches

Tu auras l’occasion de toucher un peu à tout et pourras être appelé à

  • Rédiger des articles ou des textes pour INCA;
  • Contacter des partenaires et/ou des médias
  • Effectuer des demandes de cadeaux, de commandites ou de financement;
  • Développer du contenu pour les médias sociaux;
  • Créer ou rédiger des outils de communication et de promotion (invitations, affiches, infolettre, site Internet, réseaux sociaux, communiqués de presse, photos, etc.)
  • Aider à l’organisation d’événements;
  • Bonifier ou mettre à jour les listes de contacts
  • Effectuer toutes autres tâches connexes assignées par la chef des communications et du marketing.

Profil recherché

Si tu as ces aptitudes, envoie-nous ta candidature :

  • Bonne capacité rédactionnelle
  • Entregent
  • Autonomie et souplesse.
  • Attitude professionnelle
  • Connaissance de base des médias sociaux

Conditions du stage

Horaire de travail: Du 30 mai au 22 juillet 2022 (8 semaines)

30 h /semaine

Encadrement

Nous utiliserons les outils collaboratifs de Microsoft.  Tu auras des tâches spécifiques à faire, mais jouira d’une autonomie dans l’exécution de celles-ci.  Tu seras en contact avec la chef des communications chaque semaine et elle sera toujours à un clic de souris ou un appel Team de distance pour répondre à tes questions. Elle te prodiguera des conseils et de la rétroaction sur ton travail et te partagera avec grand plaisir son expérience. Tu feras partie de la merveilleuse équipe d’INCA Québec et seras appelé à collaborer avec les autres collègues. Notre équipe est reconnue pour être très humaine et accueillante !

Salaire

Grâce à une subvention d’Emploi d’été Canada, nous sommes heureux d’offrir ce stage à 16$/h.

Critères spécifiques à la subvention :

  • Être aux études postsecondaires en communications, philanthropie, loisirs ou programme équivalent.
  • Avoir la citoyenneté canadienne ou avoir la résidence permanente
  • Avoir 30 ans et moins
  • Étudier à temps plein à l’automne 2022.

Lieu de travail:

À la maison (télétravail) et au 2085 Parthenais, Montréal, Qc, H2K 3T1

Heures semaine 30

Salaire 16$/h

Nature du poste stage

Comment postuler

Merci d’envoyer ton cv et une lettre de motivation par courriel à [email protected] d’ici le 27 mai 2022.

Date limite pour postuler
Le vendredi 27 mai 2022
Haut du formulaire Source;

Publié par: INCA Québec INCA 16 mai 2022

https://www.arrondissement.com/tout-get-stages/u214797-agent-communications

6. 34ième édition du Défi-Vision de la Fondation Mira

Chers Membres du Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain,

La Fondation Mira organisera sa 34ième édition de son événement le Défi-Vision le 15 juillet prochain à l’autodrome de Granby. Nous sommes présentement à la recherche de pilotes non-voyants pour participer à cette merveilleuse journée. L’événement donne chaque année l’occasion à des dizaines de personnes ayant perdu la vue de connaître le plaisir de conduire dans un environnement contrôlé et sécuritaire.

La Fondation Mira poursuit l’objectif d’accroître l’autonomie et l’inclusion sociale des personnes vivant avec un handicap visuel ou moteur ainsi que des jeunes présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA), en leur fournissant gratuitement un chien entraîné pour répondre à leurs besoins. Chaque chien-guide et d’assistance représente un investissement de 30 000$ pour Mira, qui ne reçoit aucune subvention et se finance uniquement grâce aux dons du grand public et du secteur privé. Nos événements comme celui-ci permettent d’amasser des fonds pour que nous continuions notre mission.

Pour les inscriptions, ou si jamais vous avez des questions, vous pouvez me contacter par courriel ou par téléphone et je vous répondrais avez plaisir.

Au plaisir de vous y rencontrer,

Maxime Gauthier

Coordonnateur aux événements

Fondation Mira

Tél.: (450) 795-3725 poste 226

Télécopieur: (450) 795-3789

1820, rang Nord-Ouest , Sainte-Madeleine (Québec) J0H 1S0 [email protected]

www.mira.ca

7. STM-Mesures sanitaires en évolution : quelques mises à jour

16 mai 2022

Le couvre-visage, toujours obligatoire

La Santé publique a annoncé que le couvre-visage resterait obligatoire jusqu’à nouvel ordre dans les véhicules de transports collectifs (bus, voiture de métro, minibus du transport adapté, taxi collectif, etc.). Le couvre-visage doit couvrir le nez et la bouche et doit être porté tout au long de vos déplacements.

Vous avez oublié votre couvre-visage? L’agent de station peut vous fournir un masque de procédure sur demande.

Affichage dans les bus

Nous retirons peu à peu l’affichage lié à la covid dans nos bus. La zone réservée de deux mètres autour du chauffeur sera retirée et les bancs à l’avant du bus seront de nouveau disponibles. Pour une circulation plus facile à l’intérieur des bus, déplacez-vous vers l’arrière et si possible, sortez par l’arrière. Aussi, pour permettre une meilleure visibilité au chauffeur, dégagez la zone près des portes, à l’avant.

Pour obtenir vos horaires de bus

Les habitudes ont changé, les besoins ont évolué et les planibus étant de moins en moins utilisés, nous avons pris la décision d’en arrêter officiellement la production. Consultez la page Comment obtenir ses horaires de bus pour choisir l’outil qui convient à vos besoins.

Vous n’êtes pas branché ?

Il est également possible d’obtenir les horaires pour plus tard dans la journée et pour les 7 prochains jours dans le système téléphonique automatisé 514-AUTOBUS (514-288-6287) en sélectionnant l’option 1 et ensuite l’option 2. Pour des renseignements sur les trajets, vous pouvez également nous joindre au 514 786-4636, option 4.

Aussi, plusieurs arrêts possèdent un Infobus indiquant les horaires planifiés installé près du poteau d’arrêt.

Source : STM, 16 mai 2022

8. La Ville de Montréal et la STM aménageront le nouveau parvis de la station de métro Rosemont

MONTRÉAL, le 11 mai 2022 /CNW Telbec/ – La Ville de Montréal annonce le réaménagement complet du parvis de la station de métro Rosemont. Ainsi, un nouvel espace public verra le jour grâce à une entente de réalisation avec la Société de transport de Montréal (STM) et une contribution financière de 2,5 M$ de la Ville de Montréal. À terme, le nouveau parvis viendra enrichir le projet de logements sociaux pour aîné-es Îlot Rosemont, en plus d’offrir un endroit à échelle humaine aux résident-es du quartier.

La STM prendra en charge la construction du parvis du métro Rosemont, en collaboration avec la Ville, qui en assumera les coûts. Développé en respect des objectifs de développement durable établis dans le cadre du Plan climat 2020-2030, ce nouvel espace public bénéficiera d’un verdissement entièrement revu et amélioré grâce à l’ajout d’arbres et de zones plantées.

Afin de favoriser la sécurité de tous les usagers du système routier du secteur, la piste cyclable adjacente à la bibliothèque Marc-Favreau sera améliorée et bonifiée. Par ailleurs, une attention particulière sera portée à la sécurisation des zones de traverses piétonnes. Ces actions, qui sont en adéquation avec l’approche Vision Zéro, contribueront à une circulation plus fluide et sécuritaire des citoyennes et des citoyens. Notons que la réalisation du parvis apportera la touche finale à la requalification du site des anciens ateliers municipaux.

« Nous sommes fiers de créer ce grand projet d’aménagement urbain, qui va contribuer directement à l’atteinte des objectifs que nous nous sommes fixés en matière de lutte contre les changements climatiques, d’inclusion, d’équité et d’accessibilité universelle. Les utilisateurs et les futurs résidents de l’Îlot Rosemont pourront bénéficier d’un nouvel espace public convivial, invitant et verdoyant, digne du 21e siècle », a déclaré la mairesse de Montréal, Valérie Plante.

« Ce nouvel aménagement offre des espaces verdis comme mesure de transition écologique, des supports à vélos, et embellira un secteur fortement minéralisé. Avec la bibliothèque Marc-Favreau et la piste multifonctionnelle à proximité, c’est tout un ensemble qui doit être relié et qui doit être agréable pour les usagers du transport collectif et la population du quartier », a souligné le maire de l’arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie, François Limoges.

Début des travaux à l’été 2022

La STM a été mandatée par la Ville de Montréal pour agir à titre de gestionnaire de ce projet d’aménagement. En plus d’assurer la réalisation du nouveau parvis, la STM va aussi effectuer des travaux correctifs aux équipements de la station de métro Rosemont. L’ensemble des travaux débuteront à l’été 2022 et se termineront à l’automne 2022.

« La STM est fière d’être associée à ce projet qui contribue à offrir un milieu de vie attractif et vert pour la population, ce qui est directement en lien avec notre mission, axée sur le développement durable. Et nous en profitons pour faire des travaux de maintien d’actifs à la station Rosemont afin de toujours offrir un réseau du métro fiable, performant et sécuritaire à notre clientèle », a expliqué le président du conseil d’administration de la Société de transport de Montréal, Éric Alan Caldwell.

SOURCE Ville de Montréal – Cabinet de la mairesse et du comité exécutif

Renseignements: Source : Alicia Dufour, Attachée de presse, Cabinet de la mairesse et du comité exécutif, 438 354-8017; Renseignements Division des relations de presse, Ville de Montréal [email protected]

Source : https://www.newswire.ca/fr/news-releases/la-ville-de-montreal-et-la-stm-amenageront-le-nouveau-parvis-de-la-station-de-metro-rosemont-829812649.html

9. Apple annonce de nouvelles fonctionnalités d’accessibilité

Un article de Sylvain Rogelet publié le 17 mai 2022 par consomac.fr

Comme l’année dernière, Apple a profité de la Journée mondiale de sensibilisation à l’accessibilité pour annoncer de nouvelles fonctionnalités destinées aux utilisateurs en situation de handicap. Ces nouveautés seront disponibles plus tard dans l’année avec de futures mises à jour d’iOS, iPadOS, macOS, watchOS et tvOS.

La première fonctionnalité annoncée par Apple concerne la détection de portes pour les personnes aveugles ou en déficience visuelle. Sur les modèles d’iPhone et d’iPad équipés d’un scanner LiDAR, iOS et iPadOS pourront détecter la présence de portes ainsi que leur distance, et décrire à l’utilisateur leurs caractéristiques : si elles sont ouvertes ou fermées, s’il faut pousser ou tirer, et s’il faut tourner ou appuyer sur une poignée. Si des indications sont écrites sur les portes, elles pourront également être lues : nom d’un commerce, numéro d’une chambre d’hôtel, etc.

La seconde fonctionnalité présentée concerne l’Apple Watch et la possibilité de faire apparaître son écran en miroir sur l’iPhone par le biais d’AirPlay. La montre connectée d’Apple peut alors être pilotée directement depuis l’iPhone, ce qui permet de profiter des fonctionnalités spécifiques de l’Apple Watch (notamment ses capteurs de santé) sans avoir à utiliser son écran. Apple annonce également l’ajout de nouveaux gestes sur l’Apple Watch : les Actions Rapides permettent d’utiliser un double pincement de la main (toucher son pouce avec son index deux fois) pour répondre à un appel, lire ou mettre un média ou un entraînement en pause ou rejeter une notification.

La troisième fonctionnalité dévoilée par Apple se destine aux utilisateurs sourds ou malentendants : les sous-titres en temps réel sur l’iPhone, l’iPad et le Mac permettent de mieux suivre un appel FaceTime, une visioconférence, une vidéo quelconque ou même une conversation avec quelqu’un proche de soi. Les utilisateurs disposent d’options pour ajuster la taille de la police d’écriture. Sur le Mac, il est possible de taper du texte qui sera automatiquement lu en direct aux autres participants de la conversation.

Apple annonce également de multiples autres nouveautés qui sont moins détaillées. Il y a l’ajout de 20 nouvelles langues pour VoiceOver dont le Bengali, le Bulgare, le Catalan, l’Ukrainien et le Vietnamien. La fonctionnalité Buddy Controller permet de demander de l’aide à un ami pour jouer à un jeu, avec la prise en charge de plusieurs contrôleurs pour un seul joueur. Avec Siri Pause Time, il est possible de mettre en place un délai avant la réponse de Siri. Il devient aussi possible de dicter un mot lettre par lettre à Siri. Apple propose également une fonctionnalité permettant de reconnaître certains sons uniques de son propre environnement (une alarme spécifique, sa sonnette d’entrée, ses appareils électro-ménagers, etc.). Il y a enfin de nouveaux thèmes et de nouvelles options d’affichage pour Apple Books.

Source : https://consomac.fr/news-16334-apple-annonce-de-nouvelles-fonctionnalites-d-accessibilite.html

10. Microsoft dévoile son nouveau labo tech inclusif et des accessoires dédiés aux personnes en situation de handicap

Un article de Raphaël Bentéo publié le 12 mai 2022

Lors de son événement Ability Summit, Microsoft a présenté son nouveau labo “Inclusive Tech Lab” et une série d’accessoires destinés aux travailleurs et étudiants handicapés.

Microsoft organise chaque année depuis 2010 son Ability Summit, un événement regroupant particuliers et entreprises dédié à l’inclusion et à l’accessibilité des personnes en situation de handicap. En cette année 2022, la firme de Redmond a profité de ce forum pour présenter un nouveau labo : l’Inclusive Tech Lab.

Un nouvel espace de travail et de réflexion

Ce lieu permettra de mieux accueillir les employés et partenaires handicapés de Microsoft qui travaillent sur des projets et produits visant à améliorer l’accès aux outils technologiques pour les personnes en situation de handicap à travers le monde. Un espace de travail et de réflexion donc, qui a aussi vocation à devenir “une ambassade” pour ces personnes, en tant qu’incubateur de projets et vitrine des produits et logiciels déjà proposés par Microsoft.

Des accessoires adaptés et personnalisables

En parallèle, le constructeur a également présenté une nouvelle série d’accessoires adaptés visant à enrichir le confort d’utilisation d’outils informatiques au quotidien par les personnes handicapées. Les souris et claviers traditionnels ne sont évidemment pas conçus pour tout le monde et sont parfois même complètement inutilisables dans le cas de certains handicaps. Microsoft a donc travaillé en partenariat avec des personnes en situation de handicap pour proposer une souris, un contrôleur capable de remplacer un clavier et un hub spécifique pour y connecter différents périphériques.

La souris et le contrôleur sont hautement personnalisables pour pouvoir s’adapter au plus grand nombre de situations possible. La souris peut ainsi revêtir des formes variées ou embarquer un support pour le pouce par exemple. Le contrôleur est lui constitué de huit interrupteurs qui peuvent enregistrer chacun une action ou même des séquences d’actions afin d’améliorer et d’accélérer l’expérience utilisateur. On peut y attacher un joystick, des boutons ou des flèches directionnelles et a priori, on pourrait même personnaliser le tout avec de l’impression 3D à la demande. L’installation et la configuration seront facilitées par le hub USB de la gamme.

On ne peut que saluer les efforts en la matière de Microsoft, qui est une des seules entreprises à notre connaissance à offrir des solutions de ce type pour inclure et aider les personnes en situation de handicap, que ce soit avec des logiciels ou du matériel. Ces accessoires seront en tout cas disponibles à partir de cet automne à un tarif encore inconnu pour le moment.

SOURCE : 

https://www.lesnumeriques.com/souris/microsoft-devoile-son-nouveau-labo-tech-inclusif-et-des-accessoires-dedies-aux-personnes-en-situation-de-handicap-n182763.html