Écho du RAAMM pour la période du 21 au 27 mars

19 mars 2022
Le Dot Pad

Voici le contenu de l’Écho du RAAMM pour la période du 21 au 27 mars 2022.

Prenez connaissance des dernières actualités du RAAMM, des communiqués de nos partenaires et d’articles portant sur la déficience visuelle publiés dans les médias.

 

 

(photo: le Dot Pad un écran tactile pour les malvoyants)

 

 

Sommaire

1. Évaluations de personnes ayant une basse vision par les étudiants en réadaptation visuelle

L’École d’optométrie de l’Université de Montréal est à la recherche de participants ayant une basse vision afin de procéder à évaluation effectuée par les étudiants en orientation et mobilité entre le 6 et 11 avril.

Dans le cadre de leur cours d’évaluation en orientation et mobilité, les étudiants doivent pratiquer une évaluation avec une personne ayant des limitations visuelles.

L’évaluation consistera à un entretien, une évaluation de vision fonctionnelle ainsi qu’une évaluation de déplacements. La durée de l’évaluation est estimée à 2 heures. Le professeur en orientation et mobilité sera présent tout au long des évaluations. Toutes les mesures sanitaires seront suivies pendant toute la durée de l’évaluation. 

Contenu: L’entretien sera effectué dans un local à l’École d’Optométrie à l’Université de Montréal (3744 Jean Brillant). Les autres parties de l’évaluation seront dans les couloirs de l’établissement ainsi que sur les rues à proximité de l’École d’Optométrie. Les étudiants vont mesurer les capacités de déplacements chez le participant (détection d’obstacles, lecture de signalisation, traversée de rues, éblouissement, etc.). L’évaluation de la vision fonctionnelle pourrait consister à l’utilisation d’aides optométriques pour mesurer les champs visuels, acuité visuelle, etc. 

Objectif: Le but des évaluations est d’améliorer la pratique de nouveaux étudiants en orientation et mobilité et de leur permettre de mieux comprendre la réalité de personnes ayant une basse vision dans leurs déplacements. Puisque les étudiants n’ont pas complété leurs études, aucune recommandation d’aide à la mobilité ni intervention seront effectuées après l’évaluation. Toutefois, les participants pourront avoir accès aux résultats en communiquant avec les étudiants. 

Les personnes intéressées qui aimeraient obtenir plus d’informations sont invitées à communiquer avec Jo Nemargut au 514-809-8421, ou

par courriel [email protected]. Joe Nemargut communiquera avec vous afin de planifier l’heure et la date de l’évaluation.

Cordialement,

Joe Nemargut, PhD, COMS

Professeur adjoint

École d’optométrie

Université de Montréal

[email protected]

3744 Jean Brillant

Montréal, QC H3T 1P1

Local 6461

Tel. : 514-809-8421

2. Frédéric Gauthier – Son handicap le sort de sa zone de confort

Un article de Véronique Saumure, présentatrice et créatrice de contenu, publié le 17 mars sur meteomedia.com

Sa vie a basculé en 1995. Il est devenu aveugle à cause d’un accident de travail. 27 ans plus tard, l’handicap est digéré et Frédéric Gauthier ne s’impose aucune limite.

L’air est doux, le soleil est bon et c’est chez lui, dans sa charmante maison de Mont-Saint-Hilaire que Frédéric m’a donné rendez-vous. Je sonne et il m’ouvre la porte avec son chien d’assistance sur les talons.

Un peu maladroite, je lui tends la main. On passe au salon et c’est là qu’il me raconte ce qu’il s’est passé en 95.

« J’étais camionneur et, sur la route, j’ai eu un pépin avec mon système de freinage. Il y a un frein sur la remorque qui a surchauffé. En allant voir, il y avait des flammes. J’ai voulu éteindre le feu avec mon extincteur et c’est là que le pneu a explosé. Fait que je suis devenu aveugle instantanément. J’ai perdu la vision de l’œil droit et l’œil gauche, après plusieurs opérations, les médecins ont réussi à me redonner un tout petit peu de vision. Ce qui est quand même très utile. » – Frédéric Gauthier

Frédéric ne me cache pas que les premières années ont été très difficiles. Mais à force de rencontrer des gens qui ont, eux aussi, un handicap visuel, ça lui a permis de dédramatiser la situation. De réaliser qu’il pouvait s’accomplir malgré tout et qu’il avait le potentiel pour le faire.

« Mon handicap m’a sorti de ma zone de confort. J’ai commencé à faire des choses que je n’aurais jamais pensé faire. Des choses qui ne m’attiraient pas avant et que je fais aujourd’hui. C’est bizarre, mais moi, c’est ce qui m’est arrivé. »

ESSAYE, TU VAS VOIR

Quand j’écoute Frédéric me dire tout ce qu’il fait, je suis impressionnée. C’est comme s’il avait décidé de faire un pied de nez à la vie. Il réussit à faire des choses incroyables malgré son handicap. En commençant par la cuisine !

« Ma philosophie de vie c’est d’essayer. Essayer de voir si on est capable. Comment on peut dire qu’on n’est pas capable si on ne l’a pas essayé. »

C’est certain que cuisiner sans ses yeux ça demeure un défi mais avec le temps, Frédéric a développé plein de trucs. Sa balance parlante et son thermomètre parlant l’aident énormément, mais sinon, quand il fait du pain, c’est au son qu’il va savoir s’il est prêt. En le tapotant il va entendre s’il sonne creux ou pas.

« Quand je fais une recette, c’est sûr que je fais mon possible et la présentation laisse parfois à désirer. (Rire) Je vais plus axer ma cuisine sur les saveurs, je ne fais pas de compromis. Il faut que ça goûte bon. »

ESPADRILLES ET CIE

En 2007, Frédéric se rend au pavillon sportif de l’UQAC (L’Université du Québec à Chicoutimi) et il y découvre la piste d’athlétisme. Ça a été une révélation.

« La surface est brune, les lignes sont blanches. C’était facile de suivre le parcours avec le peu de vision que j’ai. Fait que je me suis abonné. Puis c’est comme ça que j’ai commencé à courir et depuis 2015 je fais du triathlon. »

Depuis qu’il a emménagé à Saint-Hilaire, Frédéric court toujours et avec sa conjointe, Stéphanie, il pratique le vélo tandem, le ski de fond, le ski alpin, et la randonnée. Faut dire que la montagne est à un coin de rue et c’est facile pour lui d’y avoir accès.

« C’est sûr que par moments c’est plus ardu, mais c’est faisable. Avec quelqu’un qui me guide adéquatement, je réussis à faire pas mal d’affaires. (Rire) »

TERRES ÉTRANGÈRES

Même s’il ne voit pas beaucoup, Frédéric adore voyager. Il me dit que l’on ne voyage pas seulement avec les yeux. On voyage par les odeurs, les sensations, les choses qu’on entend, les gens que l’on rencontre et avec qui l’on parle. On voyage autrement, mais on voyage pareil ! Il me raconte que, depuis son accident, il a visité des endroits qu’il n’avait jamais visités avant. Il est allé en Gaspésie, en Estrie, au Mexique et à Cuba. Avec sa conjointe, qui est française, il est même allé en France et en Espagne.

« Quand on va dans le sud, ce qui me surprend à chaque fois, c’est qu’en débarquant de l’avion, c’est comme si on ouvrait la porte du four, il fait chaud ! (Rire) Sinon à Cuba c’est la chaleur du peuple que je trouve particulière. Je sens leur sourire quand ils me disent : Holà !»

SENTIR POUR MIEUX VOIR

En perdant la vue, Frédéric a pris conscience de ses cinq sens. Son ouïe, par exemple, n’était pas exploitée à son plein potentiel. Il a appris à réellement écouter. Quand il se trouve au terminus de Longueuil par exemple, il est en mesure de se repérer justement grâce aux bruits qui passent généralement inaperçus, mais que lui entend.

Quand je lui demande si c’est son sens le plus développé, il me répond : ‘’Non, c’est l’odorat.’’ Il se rappelle que quelques semaines après son accident, il était couché sur le divan du salon et sa mère était à la cuisine. À un moment, il lui a dit : “Eh ! Tu coupes du céleri.” Elle a dit : “Comment ça ? ” Il lui a dit : “Je le sens.” C’est à ce moment-là qu’il réalise qu’il peut voir autrement.

« (Rire) J’suis un peu comme un chien. Le nez, c’est vraiment mon sens le plus développé. J’ai tendance à sentir tout ce que je touche et parfois je dois me retenir. (Rire) Quand je vais magasiner avec quelqu’un, mettons, je ne suis pas obligé de lui faire sentir la chose que je touche. Il faut que je réprime ça un peu des fois. »

En parlant de chien, le sien commence à nous tourner autour. C’est l’heure de la promenade et on sort marcher dans le quartier. En arrivant au coin de la rue, Frédéric me prend le bras et me dit : “Sens-tu le pain ?” Je m’arrête, je ferme les yeux et je me concentre. Au bout d’un moment je dis : “Ouiii ! Je sens le pain. Ça sent bon !” Il m’apprend que la boulangerie Le pain dans les voiles n’est pas loin. Souvent les odeurs lui servent de guide. Comme présentement.

L’EUROPE, ÇA SENT QUOI ?

« En allant en Europe, ce que je remarque en premier c’est le bruit des voitures et ensuite l’odeur. C’est drôle à dire, mais pour moi, la France, ça sent le pot d’échappement. On dirait que les émanations sont plus présentes là-bas qu’ici. Particulièrement l’hiver. Et je trouve ça un peu dérangeant. »

LA GASPÉSIE, ÇA SENT QUOI ?

« Il y a de bonnes odeurs en Gaspésie. Mais c’est des odeurs que je connaissais déjà un peu. Des odeurs de bord de mer. Parce que moi je viens de La Baie et l’eau est salée au Saguenay. Par contre, quand je vais en Gaspésie, ce que je trouve dépaysant, c’est l’accent ! Moi aussi j’ai un accent, je viens du lac, mais eux, elle est différente et je trouve ça intéressant. Ça m’accroche l’oreille, dans le bon sens. (Rire) »

MONT-SAINT-HILAIRE, ÇA SENT QUOI ?

« On est comme à la jonction du milieu urbain et de la campagne. Parfois ça sent le pot d’échappement, parfois ça sent l’exploitation agricole. Ça dépend de la saison et de la direction du vent. Et avec la montagne tout près, il y a aussi plein de bonnes odeurs. »

CHAQUE SAISON SON ODEUR

« L’automne, j’aime beaucoup l’odeur des feuilles qui commencent à se décomposer. Et plus tard, quand le sol gèle, bien là c’est différent. Quand le sol est gelé, on sent moins les odeurs. L’odeur de la pluie aussi va varier. Je m’explique. Par exemple, en été, quand il fait chaud, la première pluie qui tombe a toujours une odeur particulière. Tandis que si vous avez une pluie continue, vous sortez dehors ; ça ne sent pas pareil. Chaque saison, il y a sa variété d’odeurs et j’adore ça. »

Merci, Frédéric, de m’avoir permis d’entrer dans ton univers riche et coloré. C’était pour moi un privilège !

Source :

https://www.meteomedia.com/ca/nouvelles/article/son-handicap-le-sort-de-sa-zone-de-confort

3. Enquête sur les utilisateurs du régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI)

L’organisme Finautonome a comme objectif de favoriser une plus grande autonomie financière des personnes en situation de handicap. Dans cette optique, Raymond Chabot Grant Thornton a été mandaté par Finautonome pour mener une étude sur certains outils financiers.

Ce sondage cible les personnes avec un handicap, les parents d’une personne handicapée et les tuteurs.

Il est capital pour nous d’avoir l’apport des personnes ayant une déficience visuelle, aveugles ou amblyopes. Nous comptons donc sur vous pour participer à l’enquête ou relayer le questionnaire auprès des personnes en situation de handicap ou proches et personnes âgées afin qu’on connaisse mieux l’état de l’accès aux mesures financières et de soutien ici, au Québec. 

Nous aimerions connaître votre opinion sur certains outils financiers et les difficultés éventuelles que vous rencontrez en lien avec l’accessibilité de ceux-ci.

La durée approximative de ce sondage est de 5 minutes.

L’étude porte plus spécifiquement sur le Régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI), un régime d’épargne qui vise à aider les personnes à épargner et assurer une sécurité financière aux personnes admissibles au crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH). Cette étude permettra d’identifier les raisons pour lesquelles certaines personnes ne détiennent pas de REEI et ce qui a incité d’autres individus à ouvrir un régime d’épargne. Les résultats obtenus permettront de cibler les barrières à la sécurité financière des personnes handicapées et entamer des démarches auprès des gouvernements afin d’améliorer l’accessibilité aux solutions d’épargne.

Les renseignements fournis dans ce questionnaire seront traités de manière confidentielle et les résultats seront communiqués de façon globale, sans aucune identification d’individu.

Nous vous remercions de votre participation! https://bit.ly/QREEIfinautonome

Le lien vers la version Word en ligne du questionnaire qu’on peut télécharger ou copier : 

https://docs.google.com/document/d/1rE0bpdc1o1JO35PD5PIMQQwouDXhsAfk/edit?usp=sharing&ouid=112403079264126332385&rtpof=true&sd=true

Il est aussi possible de répondre à l’enquête par téléphone, avec l’assistance d’une personne :  1-833-866-7334

Merci de partager ! 

Le Centre d’expertise Finances et handicap de Finautonome a été déployé l’an dernier et mène depuis plusieurs enquêtes pour comprendre pourquoi au Québec on s’auto-déclare peu comme étant en situation de handicap, comment est vécue la précarité et aussi, comment les personnes accèdent ou pas aux mesures financières actuelles ou à venir. 

4. RUTA Montréal Offre d’emploi : Agent∙e de liaison

Le Regroupement des usagers du transport adapté et accessible de l’île de Montréal est à la recherche d’un∙e agent∙e de liaison afin de compléter son équipe! Le RUTA Montréal est un organisme communautaire se consacrant à la promotion et à la défense des droits des usagers et usagères des transports collectifs montréalais en situation de handicap. Il lutte pour l’accessibilité universelle des réseaux de transport adapté et régulier.

La personne embauchée aura comme mandat principal de soutenir l’équipe dans le travail de mobilisation et d’éducation populaire, et d’assurer les communications.

Sous la responsabilité de l’équipe de direction, l’agent∙e de liaison devra :

  • Collaborer avec l’agente de mobilisation dans l’organisation de cafés-rencontre, de comités auprès des membres et d’ateliers sur le droit au transport;
  • Développer des outils d’éducation populaire favorisant le passage de l’individuel au collectif et la prise de position éclairée;
  • Co-animer des ateliers d’information pour démystifier le transport adapté et faire connaître le RUTA et sa mission auprès d’organismes concernés;
  • Accompagner des personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du langage dans leurs déplacements en transport en commun (avril et mai 2022);
  • Exercer une veille médiatique concernant les dossiers portés par l’organisme;
  • Utiliser les médias sociaux et autres outils de communication pour vulgariser des enjeux complexes;
  • Participer à la production de différents contenus: infolettres, communiqués, invitation aux membres, etc.;
  • Offrir un soutien logistique aux membres de l’équipe (mise en page correction de documents, suivi avec des partenaires, classement, etc.);
  • Effectuer toutes autres tâches connexes.

Profil et compétences recherchées

  • Formation postsecondaire dans une discipline des sciences humaines, des communications ou autre domaine connexe;
  • Intérêt marqué envers la défense collective des droits des personnes en situation de handicap;
  • Expérience en éducation populaire, concertation, formation ou autre expérience pertinente;
  • Connaissance de base des outils informatiques et de communication (suite Office, Outlook, Zoom, Facebook, etc.);
  • Bonne capacité de communication et d’adaptation;
  • Bonnes aptitudes rédactionnelles et attention au détail;
  • Sens de l’organisation et de l’initiative.

Conditions de travail

  • Horaire flexible, 32 heures/semaine;
  • Salaire : 21$/heure;
  • Contrat d’un an avec possibilité de renouvellement;
  • 4 semaines de vacances après un an;
  • Date d’entrée en fonction flexible, idéalement dans la semaine du 28 mars 2022;
  • Possibilité de télétravail, en fonction des tâches assignées.

Les bureaux du RUTA Montréal sont situés au 6363, chemin Hudson à Montréal.

À compétences équivalentes, la priorité sera accordée à la candidature d’une personne en situation de handicap. Veuillez noter que seules les personnes retenues aux fins d’entrevue seront contactées.

Les personnes intéressées sont invitées à faire parvenir leur curriculum vitae ainsi qu’une courte lettre de présentation au plus tard le 24 mars 2022, en format WORD et PDF, à l’adresse suivante : [email protected]. Nous nous réservons toutefois le droit de contacter les personnes dont la candidature a été retenue pour une entrevue avant le 24 mars.

Source :

http://rutamtl.com/offre-demploi-agent%e2%88%99e-de-liaison/

5. AQPEHV Offre d’emploi : Directrice Générale ou Directeur Général

La cause des enfants handicapés vous tient à coeur et vous aimez relever des défis stimulants et valorisants, alors ce poste pourrait vous convenir! 

L’Association québécoise des parents d’enfants handicapés visuels (AQPEHV) est un organisme communautaire existant depuis plus de quarante ans, en très bonne santé financière avec un personnel stable, œuvrant en santé et services sociaux.

Mission

  • Regrouper les parents d’enfants (0 à 21 ans) ayant une déficience visuelle ou un trouble neurovisuel, en favorisant les échanges et le partage des expériences;
  • Offrir à ces parents des services complémentaires à ceux offerts par le secteur public, en fonction des besoins exprimés;
  • Favoriser la concertation de tous les groupes intéressés à la déficience visuelle;
  • Promouvoir l’intégration sociale des enfants ayant une déficience visuelle;
  • Réaliser des actions de promotion des intérêts et de défense individuelle et collective des droits de ces familles.

Mandat

Sous l’autorité du conseil d’administration, la direction générale assume la planification, l’organisation, la mise en oeuvre et le contrôle de toutes les activités de l’organisme. Elle assure une saine gestion des ressources financières, humaines, matérielles et informationnelles. En collaboration avec le conseil d’administration, elle assume la mise en application des objectifs et des priorités établis par les membres et des politiques déterminées par le conseil.

Principales responsabilités

  • Assure la planification budgétaire, la gestion financière et la reddition de compte auprès des bailleurs de fonds;
  • Gère les ressources humaines : le recrutement, l’embauche, l’intégration et l’application des politiques ainsi qu’un environnement de travail chaleureux, respectueux et fonctionnel;
  • Effectue le contrôle interne des travaux de comptabilité;
  • Prépare les demandes de subventions; la campagne de financement annuelle et développe d’autres sources de financement;
  • Prépare les plans d’action, en assure le suivi et rédige le rapport annuel;
  • Coordonne la réalisation de différents projets;
  • Prépare, assiste et assure les suivis des réunions du conseil d’administration et du comité exécutif;
  • Participe aux réunions des comités de travail et assure les suivis;
  • Représente l’association auprès de divers partenaires et intervenants du milieu;
  • Veille à la promotion de la mission et des services ainsi qu’au rayonnement de l’organisme.

Profil recherché

Personne motivée, reconnue pour son leadership collaboratif et mobilisateur et démontrant de bonnes habiletés relationnelles, interpersonnelles et communicationnelles. Possède des compétences démontrées pour la planification, le contrôle budgétaire et la gestion des ressources humaines et matérielles. De plus, la personne répond aux critères suivants :

  • Avoir une expérience dans la gestion d’un organisme communautaire;
  • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle notamment en administration ou en gestion d’organisme. Toute autre formation pertinente sera considérée;
  • Expérience en gestion de programmes et en reddition de compte serait un atout;
  • Maîtrise des outils informatiques, logiciels Microsoft Office;
  • Très bonnes aptitudes pour la communication verbale et écrite en français;
  • Avoir un grand sens des responsabilités;
  • Adhésion à la mission et aux valeurs de l’AQPEHV.

Conditions de travail

  • Poste permanent : 35 heures/semaine;
  • Salaire annuel de départ : 55,000 $;
  • Assurances collectives après 6 mois : 50/50 Employeur-Employé-e;
  • 10 jours de congés (personnel, maladie);
  • 3 semaines de vacances après un an d’ancienneté et 7 jours de congés payés en fin d’année;
  • Lieu de travail : Longueuil, arrondissement Greenfield Park. Les bureaux, incluant la salle de conférence, viennent d’être rénovés / Télétravail possible, selon les circonstances;
  • Un accompagnement vous sera offert pour faciliter la transition.

Postuler par courriel à : [email protected]

Avant le 28 mars 2022

Source : https://www.aqpehv.qc.ca/communiques-et-nouvelles

6. États-Unis- Comment la description audio peut rendre les bandes annonces et les jeux vidéo plus accessibles ?

Un article de Mickael Legrand publié le 4 mars 2022 par homemedia.fr

L’accessibilité dans les jeux est un sujet important qui a reçu une attention beaucoup plus méritée ces dernières années, en grande partie grâce aux défenseurs de l’accessibilité et aux grandes entreprises qui ont pris le relais.

Il y a beaucoup de choses que beaucoup d’entre nous, qui n’ont jamais eu à faire face à des handicaps ou des difficultés, considèrent comme allant de soi, comme le fait de pouvoir distinguer les couleurs dans un jeu, de pouvoir voir les captures d’écran des autres sur les médias sociaux, et de pouvoir jouer à des jeux sans sous-titres (ou des sous-titres minuscules et illisibles, ce qui est tout aussi mauvais).

Aujourd’hui, nous ne couvrons qu’une petite partie de la discussion sur l’accessibilité des jeux, et il s’agit d’un aspect auquel vous n’avez peut-être jamais pensé : Les descriptions audio, qui sont un peu comme les sous-titres dans le sens où elles permettent aux gens d’apprécier le contenu audiovisuel même s’ils ne peuvent pas en faire l’expérience complète.

Nous avons parlé à une société appelée Descriptive Video Works de son activité, qui consiste à fournir des descriptions audio pour les jeux vidéo – un service destiné aux joueurs et aux spectateurs malvoyants ou aveugles, qui consiste à rédiger un script décrivant ce qui se passe à l’écran avec le plus de détails possible, tout en respectant le rythme. Vous en trouverez quelques exemples dans les vidéos disséminées tout au long de cette interview – toutes réalisées par Descriptive Video Works !

Rhys Lloyd, responsable des œuvres vidéo descriptives : Les discussions et les conversations à ce sujet se sont multipliées au cours de l’année écoulée. Bien que le nombre de studios activement engagés dans le processus reste assez limité, il est encourageant de voir l’industrie prendre des mesures pour une plus grande accessibilité et inclusion. Nous avons déjà vu davantage de studios l’incorporer dans leurs bandes-annonces. C’est quelque chose que notre équipe de Descriptive Video Works a aidé à réaliser pour Assassin’s Creed Valhalla, Ghost Recon Breakpoint, Far Cry 6, Immortals Fenyx Rising et bien d’autres titres AAA.

La description audio dans les jeux représente un défi un peu plus grand, bien que nous soyons activement engagés avec quelques studios dans ce domaine. Je pense que, même si la montée en puissance est lente, en grande partie à cause de l’appréhension quant à la façon dont elle peut être incorporée en douceur dans un jeu, le barrage va céder et il y aura un flot de jeux intégrant l’audiodescription dans un an ou deux.

Il suffit qu’un ou deux studios mettent la barre plus haut et démontrent que les fonctions d’accessibilité telles que l’audiodescription peuvent rendre un excellent jeu encore meilleur en permettant à un plus grand nombre de joueurs de profiter de l’expérience. C’est ce que Naughty Dog a si bien démontré avec The Last of Us Part II.

Comment réaliser des descriptions audio pour les jeux et leurs bandes-annonces ?

La description audio pour les bandes-annonces de jeux fonctionne à peu près de la même manière que pour la télévision et les films. Chez Descriptive Video Works, nous recevons une bande-annonce de jeu (souvent très peu de temps avant la date de lancement) et deux processus simultanés commencent.

Nous devons veiller à utiliser un langage qui évoque l’atmosphère et l’environnement du jeu.

Nous avons un descripteur qui se charge d’examiner le matériel et d’écrire le script de l’enregistrement. Dans une bande-annonce, qui comporte souvent de nombreuses coupures et des changements rapides dans l’univers du jeu, nous devons veiller à utiliser un langage qui évoque l’atmosphère et l’environnement du jeu, mais aussi à ne pas écraser les dialogues, les voix-off ou les effets sonores clés de la bande-annonce. Pour y parvenir, il faut des descripteurs talentueux et expérimentés, et l’équipe de Descriptive Video Works est la meilleure du secteur – beaucoup d’entre eux ont plus de dix ans d’expérience dans la rédaction de descriptions audio et ils sont tous profondément passionnés par ce qu’ils font.

L’autre processus simultané est le casting du narrateur, pour lequel nous collaborons avec le studio partenaire. Le casting pour la description audio est un processus quelque peu contre-intuitif, car il implique un contre-casting des voix principales du jeu ou de la bande-annonce. Si la bande-annonce comporte principalement des voix masculines ou un rôle principal masculin, nous choisissons le plus souvent une narratrice pour offrir un contrepoint auditif qui aide le spectateur à distinguer la description du contenu principal. Il est également important de s’adapter au style vocal et au son d’un jeu. Nous disposons d’un ensemble de narrateurs diversifiés et talentueux, capables de couvrir tous les aspects d’un récit réaliste, d’un jeu d’action ou d’un jeu pour enfants.

Une fois le script créé, il passe en studio d’enregistrement où l’un de nos ingénieurs collabore avec le narrateur pour enregistrer les descriptions, tout en visionnant le contenu en même temps que l’enregistrement. Enfin, il passe à l’étape du mixage, où l’un de nos ingénieurs prend le master audio final de la bande-annonce et y intègre la piste de description audio nouvellement enregistrée.

C’est tout un art de réaliser un bon mixage de description audio, car il doit atteindre le résultat subtil mais important d’élever et de compléter le contenu original sans jamais l’écraser.

Il ne s’agit pas seulement de régler les niveaux et de modifier le placement, mais de réaliser un excellent mixage de la description audio, qui doit parvenir à un résultat subtil mais important, en rehaussant et en complétant le contenu original sans jamais l’écraser. Notre équipe de mixage est composée de véritables artistes dans ce domaine, avec une grande expérience et (encore une fois) une véritable passion pour ce que nous faisons. Le mixage final de l’audiodescription est ensuite renvoyé au client qui se charge de la distribution.

La description en jeu des cutscenes et des cinématiques fonctionne de manière similaire, la principale différence étant qu’il s’agit d’extraits d’un tout plutôt que d’un morceau composé comme une bande-annonce. Cela présente des défis supplémentaires pour le descripteur : il doit garder à l’esprit l’intégralité du fil et de l’arc du jeu tout en gérant des dizaines (ou des centaines) de courtes scènes.

Nous attendons également avec impatience le jour où l’audiodescription narrative pourra fonctionner en collaboration avec la synthèse vocale. Cela nous permettra de gérer la description d’aspects véritablement dynamiques du jeu et ouvrira la porte à la description de tous les jeux. Pour l’instant, les jeux multijoueurs les plus rapides (pensez à Fortnite) nous échappent encore. Nous ne travaillons pas actuellement dans ce domaine, mais nous avons eu un certain nombre de discussions encourageantes avec des clients à ce sujet. J’imagine qu’un jour, dans un avenir pas si lointain, nous verrons cette fonctionnalité mise en œuvre.

Comment vous assurez-vous de préserver l’intention et le style des auteurs et des concepteurs originaux ?

Dans tout ce que nous faisons, Descriptive Video Works s’efforce de collaborer avec l’équipe créative. Nous avons constaté que les studios de jeux vidéo sont très ouverts à ce niveau de collaboration et de discussion. Cela peut prendre de multiples formes, qu’il s’agisse de consulter les développeurs sur les éléments de conception clé ou les caractéristiques qu’ils aimeraient voir incorporer dans notre description de bande-annonce ou de discussions approfondies sur la correspondance de la voix du narrateur avec l’équipe créative pour la description en jeu.

À l’heure actuelle, les jeux multijoueurs les plus rapides (pensez à Fortnite) restent insaisissables pour nous.

Il est vital que les pistes d’audiodescription respectent cette précision et servent à élever le jeu plutôt qu’à le submerger. Nous avons également constaté que nos clients du secteur des jeux vidéo sont très désireux d’intégrer une révision du script avant la session d’enregistrement, ce qui s’est avéré très utile pour nous.

Les développeurs connaissent leur jeu bien mieux que nous et ils peuvent nous aider à repérer les éléments importants à inclure. Cela permet également de les sensibiliser à ce qu’est l’audiodescription et (nous l’espérons) d’augmenter leur niveau d’investissement émotionnel dans le processus.

Quels sont les défis à relever pour réaliser des descriptions audio en direct ?

La description audio en direct est un véritable parcours du combattant. Dans le meilleur des cas, le format est défini et le descripteur obtient un aperçu des principaux participants. Mais dans de nombreux cas, il existe des restrictions sur la quantité d’informations disponibles à l’avance.

S’il y a des segments préenregistrés (comme les clips des nominés d’une émission de remise de prix), nos descripteurs peuvent les étudier à l’avance, ce qui est très utile. Cependant, la plupart du temps, les narrateurs de l’AD en direct n’ont aucun moyen de savoir quand les annonceurs ou les participants à l’événement prendront la parole, et font donc de leur mieux pour évaluer à la volée le moment où ils peuvent intégrer la description.

Cela peut s’avérer incroyablement difficile – surtout pour les bandes annonces avec toutes leurs coupures rapides – mais notre équipe de description en direct est un groupe unique, expérimenté et vraiment brillant de spécialistes de l’accessibilité.

Quels sont les facteurs les plus importants pour créer une description audio de haute qualité pour les joueurs ayant une déficience visuelle ?

Une bonne connaissance de la franchise ou du genre de jeu est extrêmement utile, tout comme la collaboration avec l’équipe créative qui a développé le jeu.

De nombreux facteurs entrent en jeu dans la création d’une expérience de description audio de haute qualité pour un jeu. Une bonne connaissance de la franchise ou du genre du jeu est extrêmement utile, tout comme la collaboration avec l’équipe créative qui a développé le jeu. D’autres facteurs incluent le travail d’équipe – de l’écriture à l’enregistrement et au mixage – afin de s’assurer que les plus hauts niveaux de qualité technique et créative sont atteints. Et enfin, une passion pour rendre tous les types de médias accessibles.

Chez Descriptive Video Works, nous abordons chaque projet comme une entité distincte et nous essayons de faire correspondre le contenu au meilleur descripteur. Si le contenu est lié au sport, nous faisons appel à des descripteurs qui ont une expérience ou une passion pour le sport. De même, si le contenu est orienté vers l’action, nous faisons appel à des descripteurs spécialisés dans ce genre.

Nous sommes toujours attentifs à l’expérience du public et nous travaillons en étroite collaboration avec un conseil consultatif composé de personnes aveugles et malvoyantes afin de nous assurer que nos efforts sont en phase avec leurs besoins et leur plaisir

Quels changements espérez-vous voir dans l’accessibilité des jeux à l’avenir ?

J’ai hâte de voir un monde du jeu où la conversation n’est pas “comment intégrer l’audio description dans un jeu ?” mais plutôt “à quel point l’audio description est géniale dans ce jeu !”. J’ai l’impression que l’accessibilité dans les jeux est à un point d’inflexion fantastique et qu’il y a une large reconnaissance de la valeur de l’inclusion de fonctionnalités d’accessibilité dans les jeux.

Descriptive Video Works pense que la description audio dans les jeux est la prochaine étape de ces efforts, et nous constatons que de nombreux studios sont d’accord. Les développeurs comme les éditeurs cherchent à adopter les services de DA et à les intégrer dans leurs futures versions.

Historiquement, l’audio description a été considérée comme une caractéristique de la télévision et des films, mais pas des autres formes de divertissement, mais l’adoption des jeux est un signe très encourageant. Chez DVW, nous avons adopté le mantra ” Tout décrire ” et ces développements s’inscrivent parfaitement dans cette initiative.

Source :

https://homemedia.fr/comment-la-description-audio-peut-rendre-les-bandes-annonces-et-les-jeux-video-plus-accessibles/

7. États-Unis – Le nouveau casque de Microsoft veut aider les enfants aveugles à se faire des amis

Un article d’Amandine Jonniaux publié le 15 mars 2022 par journaldugeek.com

Microsoft vient de dévoiler PeopleLens, son nouveau casque de réalité mixte, cette fois à destination des enfants en situation de handicap.

Après le divertissement avec ses lunettes HoloLens, Microsoft met la technologie au service de l’inclusivité. La firme a présenté cette semaine PeopleLens, un projet de recherche destiné à aider les personnes atteintes d’une déficience visuelle de naissance — tout particulièrement les enfants — à mieux appréhender les interactions sociales qui les entourent.

Lutter contre l’exclusion sociale

Lorsqu’une personne valide entre dans une pièce, elle perçoit d’un simple coup d’œil ce qui l’entoure : les autres, mais aussi leur attitude. Elle peut alors savoir vers qui se tourner pour engager une conversation, en fonction des signaux corporels et sociaux de chacun. Des codes que ne possède pas une personne malvoyante. Privée de certains signaux, elle peut alors se sentir exclue, et développer des comportements antisociaux.

C’est en partant de ce constat que le laboratoire Microsoft Research (la branche du GAFAM dédiée aux innovations ) a développé PeopleLens. Concrètement, il s’agit d’un casque de réalité augmentée, capable d’indiquer à une personne déficiente visuelle les personnes présentes dans une pièce, mais aussi leur comportement. En analysant leur distance par rapport à l’utilisateur, mais aussi la position de leur regard, leurs gestes et leurs expressions faciales, l’appareil assure être en mesure d’offrir aux personnes malades des signaux sociaux qu’elles n’auraient pas naturellement.

Grâce aux capteurs intégrés dans les lunettes, PeopleLens est non seulement capable de repérer les comportements sociaux amicaux, mais il peut aussi reconnaître les personnes connues de l’utilisateur, assure Microsoft. Évidemment, le dispositif destiné à des personnes déficientes visuelles ne misera pas sur la vue, mais sur une série d’indices sonores. Une notification pourra par exemple retentir si une personne regarde dans la direction de l’utilisateur, puis une série de bips continus se mettra en marche pour se diriger vers elle afin d’entamer une conversation.

Derrière PeopleLens, l’idée n’est pas de créer un dispositif à porter en permanence, explique cependant Microsoft, mais plutôt d’apporter aux personnes malades, et notamment aux enfants aveugles de naissance, des clés pour mieux construire ses relations sociales.

Source : https://www.journaldugeek.com/2022/03/15/le-nouveau-casque-de-microsoft-veut-aider-les-enfants-aveugles-a-se-faire-des-amis/

8. Twitter expérimente une nouvelle fonctionnalité déjà existante sur Facebook

Un article de Noëllie Mautaint publié le 11 mars 2022 sur clubic.com

Twitter continue de rendre sa plateforme plus accessible à tous. Alors que Google a récemment mis le paquet sur les options d’accessibilité pour ses applications et services, le réseau social à l’oiseau bleu continue d’améliorer sa fonctionnalité permettant d’ajouter du texte alternatif aux images. 

Une option déployée depuis 2016 pour aider les personnes aveugles ou malvoyantes et celles utilisant des technologies d’assistance, mais qui manquait encore de visibilité. Twitter corrige enfin le tir avec de nouvelles améliorations.

Du changement pour les textes alternatifs

La plateforme a annoncé ce vendredi 11 mars tester de nouvelles options d’accessibilité destinées à rendre les textes alternatifs plus utiles et mieux mis en avant. Désormais, les images qui comprendront des descriptions seront signalées par un badge « ALT », qui permettra de lire le texte directement en cliquant dessus. Un changement attendu de longue date, puisqu’à l’heure actuellement, il est nécessaire d’effectuer plusieurs manipulations fastidieuses pour y accéder. 

« Nous savons que ces fonctionnalités sont attendues depuis longtemps, et nous vous remercions pour votre patience. Nous travaillons également sur un rappel pour ajouter une description à une image. Nous partagerons plus de détails prochainement », précise également Twitter sur son compte officiel. Toutefois, tout le monde ne pourra pas essayer ces changements dans l’immédiat. Twitter a indiqué que seuls 3 % des utilisateurs y auront accès pendant un mois, avant que les fonctionnalités ne soient déployées pour tous en avril 2022.

Source : https://www.clubic.com/internet/twitter/actualite-413109-twitter-experimente-une-nouvelle-fonctionnalite-deja-existante-sur-facebook.html

9. Royaume-Uni- Voici pourquoi les cartes de débit et de crédit ont des points et des encoches

Un article de Merlin Charpie publié le 8 mars 2022 par news-24.fr

Vous avez peut-être remarqué que chaque fois que vous obtenez une nouvelle carte de crédit ou de débit, elle s’accompagne d’un nouvel ensemble de fonctionnalités. Les cartes ont souvent des changements dans leur apparence, comme des encoches découpées sur un côté, des points en relief sur le côté principal et le nom du propriétaire écrit plutôt qu’en relief.

La plupart des gens supposent que les modifications sont apportées pour améliorer la sécurité, et bien que certaines des fonctionnalités puissent être à cette fin, les modifications ci-dessus sont apportées pour une raison différente à laquelle vous ne vous attendriez pas.

Selon The Mirror, ces modifications sont apportées pour la même raison : faciliter leur utilisation par les personnes aveugles et malvoyantes.

Si vous revenez 10 ans en arrière, la plupart des cartes de débit et de crédit se ressemblaient en termes de style, de taille et de fonctionnalités. En conséquence, de nombreuses personnes aveugles et malvoyantes avaient du mal à les localiser dans leur portefeuille, car il était difficile de les distinguer des cartes de magasin de taille similaire.

Plus de 2 millions de personnes au Royaume-Uni (UK) souffrent de déficience visuelle. En réponse aux problèmes auxquels sont confrontés les aveugles, les banques, en collaboration avec l’association caritative Institut national royal des aveugles (RNIB), ont mis en place ces services pour aider les aveugles à utiliser correctement leurs cartes.

NatWest et Sister Bain RBS ont toutes deux introduit des cartes de débit avec une encoche sur le bord en 2015. Les fournisseurs de MasterCard, par exemple, ont des tailles distinctes pour les cartes de débit et de crédit, selon le directeur de l’exploitation du RNIB, David Clarke.

Les points braille, par exemple, indiquent s’ils ont une carte de débit ou de crédit. Selon le National Health Service, au Royaume-Uni, environ deux millions de personnes souffrent d’une forme de déficience visuelle, dont 340 000 sont aveugles ou partiellement aveugles. Cela a incité les banques à approuver ces nouvelles modifications de carte.

Source :
https://news-24.fr/voici-pourquoi-les-cartes-de-debit-et-de-credit-ont-des-points-et-des-encoches/

10. Corée-Dot Pad est un écran tactile avancé qui permet aux malvoyants de toucher et de sentir les images

Un article de Yohann Poiron publié le 15 mars 2022 sur nouvelles-technologies.fr

Au cours de ces dernières années, de nombreuses entreprises comme Google, IBM et des chercheurs ont mis au point des dispositifs et des services innovants pour aider les malvoyants. Cependant, il n’existe pas beaucoup de dispositifs qui aident les aveugles et les malvoyants à interagir avec les appareils numériques, même si Google a déjà essayé d’intégrer un clavier en braille dans Android. Aujourd’hui, une société coréenne a mis au point un écran tactile qui permet aux personnes aveugles et malvoyantes de toucher et de sentir les images et les textes numériques.

Mis au point par une société coréenne axée sur la communication tactile, Dot Pad est un écran tactile unique qui permet aux aveugles et/ou aux malvoyants de toucher des images et des textes numériques et de les ressentir dans le monde réel. Il a pour but d’aider les personnes handicapées visuelles à accéder plus facilement que jamais aux contenus éducatifs et de communication.

Le Dot Pad est un écran avancé de lecture du braille qui repose sur 2400 broches mobiles, disposées de manière spécifique. Ces broches reposent sur des actionneurs spéciaux, analogues à ceux des haut-parleurs des smartphones, qui peuvent facilement les déplacer vers le haut ou vers le bas pour former des textes et des images. Grâce à ces broches dynamiques qui sont méticuleusement disposées pour représenter des textes ainsi que des images en braille, le Dot Pad peut générer 300 glyphes en braille et 20 de plus en utilisant une ligne supplémentaire sous la zone d’affichage principale.

L’une des principales caractéristiques du Dot Pad est sa capacité à s’intégrer directement dans la fonction de lecture d’écran VoiceOver d’Apple pour accéder à des applications comme Plans, Instagram, Twitter, Facebook, etc. Ainsi, les utilisateurs malvoyants peuvent désormais surfer sur leur fil Twitter ou «toucher» limage de leurs amis sur Instagram, grâce à la capacité du Dot Pad à générer des images.

 

«Au XXIe siècle, il n’était pas logique que les personnes malvoyantes ne puissent pas accéder à des informations graphiques de manière numérique», a déclaré Ki Kwang Sung, le cofondateur de Dot. «Il y a beaucoup dinnovations dans tous les secteurs, y compris l’éducation, lemploi et les services de réseaux sociaux les exigences en matière d’informations graphiques sont de plus en plus élevées, ce qui signifie que les personnes malvoyantes sont exclues», a ajouté Sung.

 

Un appareil essentiel pour les enfants malvoyants

Le Dot Pad est donc considéré comme un appareil essentiel pour les enfants malvoyants et comme un «ajout qui pourrait changer la donne» à lenseignement de la maternelle à la terminale dans la communauté des aveugles. En outre, la société travaille actuellement sur diverses nouvelles fonctionnalités qui permettront à lappareil de mieux représenter les images. Elle travaille également sur un moyen de verrouiller les broches en position centrale pour représenter les profondeurs et les pentes des images.

En outre, Sung a déclaré que pendant les tests, les réactions de la communauté des aveugles ont été positives. Le cofondateur a indiqué que Dot travaille actuellement avec les gouvernements coréen et américain afin d’intégrer le Dot Pad dans leur secteur éducatif et de tirer parti des fonds éducatifs et des méthodes de subvention existantes pour financer leur projet. Les développeurs, quant à eux, peuvent en apprendre davantage sur l’API graphique tactile ici et sur le site des développeurs d’Apple afin de développer davantage de fonctions braille pour le Dot Pad, à l’avenir.

Source : https://www.blog-nouvelles-technologies.fr/225731/dot-pad-ecran-tactile-avance-qui-permet-malvoyants-toucher-et-sentir-images/