Écho du RAAMM pour la période du 18 au 24 octobre
Voici le contenu de l’Écho du RAAMM pour la période du 18 au 24 octobre 2021.
Prenez connaissance des dernières actualités du RAAMM, des communiqués de nos partenaires et d’articles portant sur la déficience visuelle publiés dans les médias.
Sommaire
- 1. EN RAPPEL- Élections fédérales 2021 : Participation électorale accessible ou non? Le RAAMM collige vos expériences jusqu’au 25 octobre.
- 2. Regroupement des aveugles du Québec : Questionnaire sur le règlement des aides visuelles
- 3. Adaptation de l’information en médias substituts : les défis associés à la rédaction épicène
- 4. INCA- Les terminaux de paiement les plus accessibles du Canada sont maintenant sur le marché!
- 5. Une mère qui a perdu la vue à trente ans apprend à se relever
- 6. Un travailleur handicapé peut-il demander un accommodement?
- 7. Des étudiants initiés aux parasports afin de favoriser l’inclusion dans les cours d’éducation physique
- 8. Une nouvelle campagne souligne le besoin urgent d’agir pour faire face à la crise croissante de perte de vision et de cécité évitables
- 9. Alberta-Une application aide les personnes malvoyantes à s’orienter dans le parc Fish Creek
- 10. YouTube annonce de nouvelles options d’accessibilité
1. EN RAPPEL- Élections fédérales 2021 : Participation électorale accessible ou non? Le RAAMM collige vos expériences jusqu’au 25 octobre.
Le 20 septembre dernier, les élections fédérales ont eu lieu et il est important pour nous de déterminer si vous avez rencontré des obstacles et si vous avez pu voter sans problème. Il s’agit pour vous de nous faire savoir si vous avez pu exercer pleinement votre droit de vote, ou si vous avez subi des manquements aux règles et aux procédures.
Plusieurs membres nous ont déjà rapporté quelques situations inadmissibles : mauvais accueil, aucune directive et aucun accompagnement vers l’isoloir, méconnaissance de l’existence de gabarit, refus de voter.
Tous les membres du RAAMM peuvent faire part de leurs commentaires et relater leurs expériences en remplissant le formulaire de contact disponible sur le site Web du RAAMM https://raamm.org/nous-joindre/ ou en laissant un message au 514-277-4401 boîte vocale 118.
Veuillez nous transmettre les informations suivantes :
L’adresse de votre bureau de vote ?
L’entrée était-elle accessible ou difficile d’accès ?
Vous a-t-on accueilli et guidé à votre arrivée ?
Comment s’est comporté le personnel ?
Avez-vous eu droit à un gabarit ?
Vous a-t-on lu la liste des candidats ?
Avez-vous pu voter avec l’accompagnateur de votre choix ?
Vos recherches d’information en ligne sur élections.ca ont-elles été accessibles et concluantes ?
Avez-vous fait une demande pour voter par la poste ?
Veuillez mentionner toute autre information pertinente.
Cette collecte d’information concerne aussi vos visites aux bureaux de révision de la liste électorale et aux bureaux de vote par anticipation.
Vos commentaires et suggestions seront par la suite compilés et envoyés de façon confidentielle, afin de respecter votre anonymat, au Directeur général des élections du Canada ainsi qu’au Comité consultatif pour l’amélioration de l’accessibilité chez Élections Canada.
L’équipe du RAAMM pour un réel exercice de vos droits démocratiques !
2. Regroupement des aveugles du Québec : Questionnaire sur le règlement des aides visuelles
Le RAAQ est très content de vous annoncer la première phase de son enquête sur le règlement des aides visuelles. Cette première phase consiste en un questionnaire s’adressant à des adultes ayant une limitation visuelle.
Questionnaire de consultation sur le Règlement sur les aides visuelles
Le Règlement sur les aides visuelles et les services afférents assurés de la Régie de l’assurance-maladie du Québec (ci-après nommé « règlement ») permet aux personnes admissibles de bénéficier d’aides visuelles. Ce règlement a été révisé pour la dernière fois en 2011. Le comité Réadaptation du RAAQ procède actuellement à une réflexion sur la mise à jour de ce règlement.
Dans ce cadre, nous avons rédigé un questionnaire de consultation s’adressant aux personnes ayant une limitation visuelle pour en savoir davantage sur leur perception du programme des aides visuelles depuis sa révision. Les données issues de ce sondage permettront au RAAQ de formuler des revendications dans le but d’actualiser et d’améliorer le règlement.
Afin de répondre à ce sondage, notez que le règlement définit une aide visuelle comme étant destinée à une personne ayant une déficience visuelle dans le but de compenser les incapacités résultant de cette déficience. Ainsi, on compte entre autres parmi les aides visuelles :
les filtres solaires;
les appareils de prise de notes vocales;
les loupes;
les télévisionneuses;
les numériseurs;
les afficheurs braille;
les logiciels de grossissement de caractères ou de revue d’écran;
les pèse-aliments parlants;
les frais d’acquisition et d’entretien d’un chien-guide; etc.
Peuvent aussi être considérées comme aides visuelles, les composants et les compléments de celles-ci, par exemple, les embouts de cannes blanches et le support pour dactylo braille. Ces aides visuelles sont attribuées et prêtées par les centres de réadaptation.
Merci de remplir ce sondage d’ici le 20 janvier 2022.
Lien menant vers le questionnaire : https://raaq.qc.ca/questionnaire-de-consultation-sur-le-reglement-sur-les-aides-visuelles/.
Pour la deuxième phase, nous diffuserons un questionnaire s’adressant aux parents d’enfants ayant une limitation visuelle.
Merci!
L’équipe du RAAQ
3958 rue Dandurand
Montréal, Qc, H1X 1P7
Téléphone : 514-849-2018
Numéro sans frais : 1-800-363-0389
Courriel : [email protected]
Site Web: www.raaq.qc.ca
Source : https://raaq.qc.ca/questionnaire-de-consultation-sur-le-reglement-sur-les-aides-visuelles/
3. Adaptation de l’information en médias substituts : les défis associés à la rédaction épicène
Un article tiré de Nouvelles-Vision, l’ Infolettre recherche et innovation, Institut Nazareth et Louis-Braille, vol. 4, no 8, octobre 2021
En 2021, la rédaction épicène est devenue incontournable. L’Office québécois de la langue française (OQLF) la définit ainsi : « La rédaction épicène est une pratique d’écriture qui vise à assurer un équilibre dans la représentation des hommes et des femmes dans les textes. Elle consiste notamment à abandonner l’emploi systématique du masculin générique (ex. : les employés) pour privilégier le recours à la formulation neutre (ex : le personnel) et à la féminisation syntaxique, laquelle utilise le doublet complet (ex. : l’employé ou l’employée). » (Source : Grand dictionnaire terminologique)
Depuis début 2021, le Secteur adaptation de l’information en médias substituts (AIMS) est régulièrement interpelé par des services publics soucieux de l’accessibilité de leur mode de rédaction épicène. Pourquoi? Parce que ses déclinaisons sont variables. Aux solutions préconisées par l’OQLF se substituent parfois des variantes pour la terminaison des mots, comme les parenthèses (ex. : l’employé(e)) ou encore le point médian, signe typographique semblable au point mais placé au-dessus de la ligne de base (ex : l’employé·e)
Si la solution préconisée par l’OQLF est pleinement accessible pour les personnes ayant une déficience visuelle, ce n’est pas le cas des variantes. En voici les raisons :
Les nombreux utilisateurs de synthèse vocale entendent alors un message confus qui compromet la compréhension du sens de la phrase. La reprogrammation nécessaire pour corriger la prononciation des finales s’annonce longue et difficile.
Les utilisateurs de techniques de grossissement de caractères, qui décodent des petites portions de texte à la fois, voient apparaître sur leur écran des signes typographiques constituant une pollution visuelle qui nuit à leur lecture.
Pour les utilisateurs de braille abrégé, le recours au point médian entraîne des erreurs importantes dans l’abréviation des finales des mots.
Pour illustrer ces propos, nous vous proposons une phrase rédigée d’abord de façon non épicène, puis de façon épicène, mais avec des points médians. À chaque version correspond un enregistrement audio donnant à écouter sa lecture par la synthèse vocale Jaws :
Plusieurs éducateurs spécialisés ont signé une tribune pour encourager d’autres professionnels comme les infirmiers, les pharmaciens, les enseignants et les journalistes à donner l’exemple.
Plusieurs éducateur·trice·s spécialisé·e·s ont signé une tribune pour encourager d’autres professionnel·le·s comme les infirmier·ère·s, les pharmacien·ne·s, enseignant·e·s et les journalistes à donner l’exemple.
Éloquent, n’est-ce pas?
Le secteur AIMS souscrit pleinement à l’utilisation de la rédaction épicène. Le défi consiste cependant à concilier l’inclusion, la clarté du message et son accessibilité pour les personnes ayant des limitations. L’application de la solution préconisée par l’OQLF constitue à cet égard la meilleure pratique.
Pour en savoir plus
sur les principes généraux de la rédaction épicène, consultez la page du site Web de l’OQLF qui leur est consacrée;
sur l’adaptation en médias substituts, consultez les pages Web du secteur AIMS ou communiquez avec Janie Lachapelle, spécialiste en activités cliniques : [email protected] .
4. INCA- Les terminaux de paiement les plus accessibles du Canada sont maintenant sur le marché!
Pour aider à offrir une expérience client plus inclusive, les terminaux de paiement Moneris Core sont équipés de fonctions d’accessibilité améliorées.
Les consommateurs peuvent activer une interface sur les terminaux de paiement Moneris Core avec des fonctionnalités conçues pour aider les personnes à naviguer de manière indépendante sur le terminal sans avoir à partager leur NIP ou à demander de l’aide.
Pour activer le mode d’accessibilité sur les terminaux de paiement Moneris Core, les utilisateurs peuvent soit toucher l’icône d’accessibilité dans le coin supérieur droit de l’écran du terminal, soit appuyer sur la touche « 5 » du clavier numérique.
Lorsque le mode d’accessibilité est activé, vous entendrez automatiquement des instructions audio étape par étape provenant du terminal de paiement et pourrez passer à un écran à contraste élevé pour améliorer la lisibilité, avec un meilleur contraste des couleurs et des polices de caractères plus grandes.
Financé par le gouvernement du Canada, ce projet d’un an est le fruit d’une collaboration entre Moneris, INCA et des membres de la communauté des personnes aveugles.
Pour en apprendre davantage sur ces nouveaux terminaux de paiement accessibles, regardez cette courte vidéo.
Demandez à votre magasin local s’il dispose d’un terminal Moneris Core pour rendre votre transaction de paiement plus accessible.
Source: INCA, 12 octobre 2021
5. Une mère qui a perdu la vue à trente ans apprend à se relever
Un article de TVA Nouvelles publié le 7 octobre 2021
Marie-Christine Ricignuolo, 32 ans, perdait la vue il y a deux ans à cause de son glaucome peu de temps après son accouchement. Deux ans plus tard, elle va mieux.
«C’est l’acceptation parce que j’ai dû faire un deuil, et il y a plusieurs phases à un deuil», raconte-t-elle.
«Finalement, je suis passée à travers l’acceptation et suite à ça, ça m’a permis de me rattacher à des choses que je considère essentielles à une vie remplie de bonheur.»
Mme Ricignuolo a perdu la vue en l’espace de deux mois à peine.
«C’était trop vite, c’est toujours trop vite dans des épreuves aussi grandes», se désole-t-elle. «J’ai fait face à la noirceur quasi totale.»
Aujourd’hui, elle voit seulement la lumière.
Mme Ricignuolo a dit qu’elle s’est sentie comme une victime pendant un petit moment, mais ce n’est pas resté.
«Je ne suis pas dans cet état d’esprit là», précise-t-elle.
Élever son garçon avec de l’aide
Puisque Mme Ricignuolo a un petit garçon de deux ans, elle reçoit de l’aide de plusieurs personnes pour l’élever.
«Quand on dit ”ça prend un village pour élever un enfant”, je trouve que ça fait beaucoup de sens. J’ai eu beaucoup de ressources, beaucoup d’aide de la famille, des centres de réadaptation, j’ai dit oui à tous les outils et les aides qui étaient possibles quand on fait face à une situation comme la mienne», note-t-elle.
Cependant, son petit bonhomme l’a aidée à garder le cap.
«Il faut lui donner le meilleur de nous-mêmes, le meilleur exemple, c’est clairement ma meilleure motivation, je suis tellement comblée», dit-elle.
Des trucs pour se faciliter la vie
Marie-Christine Ricignuolo note qu’elle a développé beaucoup de trucs pour s’organiser, dont certains grâce à la technologie.
«Je parle à mon téléphone, à ma télévision et à mon assistant Google, qui est indispensable dans ma vie», note-t-elle.
«Ce qui est le plus difficile, c’est d’improviser des choses», dit-elle. «Tout doit tellement être organisé, planifié, donc ça c’est la plus grande séquelle de la cécité.»
Source : https://www.tvanouvelles.ca/2021/10/07/une-mere-qui-a-perdu-la-vue-a-trente-ans-apprend-a-se-relever
6. Un travailleur handicapé peut-il demander un accommodement?
Une chronique de Me Bernard Cliche, avocat émérite, Morency société d’avocats, publiée dans Le Journal de Montréal le 7 octobre 2021
« Je voulais retravailler et j’en ai été incapable » : voilà ce qu’on entend fréquemment d’un travailleur conservant un handicap suite à un accident de travail.
Quelles sont les obligations de son employeur à ce sujet ?
En premier lieu, rappelons que la Charte québécoise des droits et libertés (la Charte) interdit toute discrimination reliée à un handicap, comme cela peut être le cas d’un travailleur dont les séquelles de son accident le rendent incapable de refaire son travail (art. 4, 10 et 20 de la Charte).
La plainte à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ)
Au cas où un employeur refuse ou estime être incapable d’accommoder un travailleur handicapé pour qu’il reprenne un emploi, ce travailleur pourra porter plainte à la CDPDJ, puis au Tribunal des droits de la personne, le cas échéant, afin qu’il soit mis fin à la discrimination dont il prétend être victime, par exemple, le congédiement ou la rétrogradation, découlant de son handicap.
En ce qui concerne l’obligation d’accommodement de l’employeur à l’égard de son travailleur handicapé, rappelons que celui-ci doit examiner diverses pistes de solutions possibles, y compris la modification des conditions de travail, le remaniement des fonctions ou encore le reclassement dans l’entreprise.
En fait, selon les tribunaux, un employeur doit être proactif face à son obligation d’accommodement. Il doit déployer des efforts réels et sincères pour accommoder son travailleur et l’aider à travailler à nouveau.
Le rôle de la CNESST
Des modifications récentes apportées, le 30 septembre 2021, à la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles (LATMP) accorderont d’importants pouvoirs à la CNESST pour permettre le retour en emploi d’un travailleur demeurant avec des limitations fonctionnelles, suite à son accident de travail.
Dans le cadre de ses fonctions reliées à la réadaptation d’un travailleur handicapé, la CNESST pourra tenir compte notamment des possibilités d’adapter et même de réorganiser le travail si elle l’estime nécessaire.
La contrainte excessive
De son côté, un employeur peut se soustraire à son obligation d’accommodement s’il démontre que le fait de réintégrer son travailleur handicapé constitue une contrainte excessive pour son entreprise. Cette démonstration est bien sûr plus difficile à faire lorsqu’il s’agit d’une PME plutôt que d’une entreprise comportant des centaines de travailleurs, avec la flexibilité d’aménagement des postes de travail que cela comporte.
Les tribunaux ont aussi décidé que l’employeur n’a pas l’obligation de créer de toutes pièces un poste de travail afin de respecter les limitations fonctionnelles de son travailleur. Ils ont également considéré que c’est un objectif légitime pour un employeur de s’assurer que la santé et la sécurité de ses travailleurs ne soient pas compromises par l’exécution des tâches qui leur sont confiées, facteur dont il faut tenir compte lors de la réadaptation d’un travailleur handicapé.
7. Des étudiants initiés aux parasports afin de favoriser l’inclusion dans les cours d’éducation physique
Un article de parasports Québec publié le 1 octobre 2021
Quelque 120 étudiants en enseignement de l’éducation physique et en physiothérapie à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) ont récemment pu se familiariser avec le tennis et le basket en fauteuil roulant ainsi que le boccia et le parahockey.
La journée de sensibilisation visait à mieux faire connaître auprès des futurs enseignants certaines possibilités sportives pour les enfants avec des limitations, mais pas seulement pour eux.
« Au lieu que ce soit le jeune en situation de handicap qui ne participe pas au cours d’éducation physique, on aimerait que tout le monde ait la chance de se mettre en situation de handicap et pratique le basketball en fauteuil roulant ou le parahockey » illustre Alexis Boulenger de Parasports Québec.
À l’initiative de Manon Bordeleau, chargée de cours en éducation physique à l’UQAC, la journée a donc permis de sensibiliser et d’outiller ses étudiants pour inclure les éventuels élèves avec des limitations qui pourraient fréquenter leurs futures classes.
« C’était une belle expérience de rencontrer ces étudiants et de voir l’intérêt qu’ils avaient envers les enfants avec des limitations. Ils ont été très réactifs et intéressés », s’est réjoui Alexis Boulenger, coordonnateur du programme Au-delà des limites.
Si Parasports Québec a fait découvrir le tennis et le basketball en fauteuil roulant aux étudiants, José Malo, directrice générale de l’Association québécoise des sports pour paralytiques cérébraux, leur a appris les rudiments du boccia, tandis que trois joueurs de Parahockey Montréal leur ont expliqué les particularités de leur sport.
L’initiative des trois organismes sportifs n’est par ailleurs pas passée inaperçue, une équipe de Radio-Canada ayant partagé l’événement avec les téléspectateurs de la région. Vous pouvez visionner le reportage en cliquant ici.
Le séjour au Saguenay de Parasports Québec aura également permis à Alexis Boulenger de rencontrer du personnel du Centre de réadaptation de Jonquière et d’autres personnes du domaine de la santé. « Ç’a ouvert plusieurs discussions sur l’offre et l’accessibilité. »
Source : https://parasportsquebec.com/nouvelles/des-etudiants-inities-aux-parasports-afin-de-favoriser-linclusion-dans-les-cours-deducation-physique/?fbclid=IwAR2mpSq4JAUIq_twq7ZLQPoOSVKS6amiOSMBB9JgX-1nE_NtGPSVudv_F6Y#
8. Une nouvelle campagne souligne le besoin urgent d’agir pour faire face à la crise croissante de perte de vision et de cécité évitables
NOUVELLES FOURNIES PAR Novartis Pharma Canada Inc.
DORVAL, QC, le 14 oct. 2021 /CNW/ – Novartis Pharma Canada Inc. (Novartis) souligne la Journée mondiale de la vue en lançant « Les yeux rivés sur vous », une campagne menée en partenariat avec Vaincre la cécité Canada et le Conseil canadien des aveugles. Cette campagne met en lumière la crise croissante de perte de vision et de cécité évitables au Canada et invite le gouvernement à agir1,2.
Le rapport intitulé Le coût de la perte de vision et de la cécité au Canada a révélé que plus de 8 millions de Canadiens sont atteints de maladies menaçant la vision, dont 1,2 million souffrent d’une perte de vision1. En encourageant les Canadiens à se soumettre à des services ophtalmologiques clés, comme des examens oculaires réguliers pour favoriser un diagnostic précoce, et en leur donnant accès à des traitements novateurs, on peut contribuer à prévenir trois cas de perte de vision sur quatre1,3.
« La perte de vision, bien qu’elle bouleverse la vie des personnes qui en sont atteintes, peut être évitée dans la plupart des cas. Chez Novartis, nous jetons les bases afin que cela devienne une réalité pour les Canadiens et nous les aidons à protéger leur santé visuelle future », a déclaré Andrea Marazzi, chef, Organisation nationale pharmaceutique, Novartis Pharma Canada Inc. « Grâce à notre travail avec Vaincre la cécité Canada et le Conseil canadien des aveugles, nous espérons attirer l’attention sur ce problème de santé urgent. La collaboration avec le gouvernement et les intervenants du secteur de la santé sera essentielle pour permettre l’accès aux services ophtalmologiques et aux traitements novateurs nécessaires pour réinventer la santé visuelle au Canada. »
Étant donné que les maladies oculaires les plus courantes associées à la perte de vision sont liées au vieillissement, nous pouvons nous attendre à une augmentation de la perte de vision à mesure que la population canadienne vieillit1. En fait, le rapport prévient que la prévalence des Canadiens atteints de maladies menaçant la vision pourrait atteindre 13,8 millions d’ici 2050 si aucune mesure n’est prise 1.
« La perte de vision peut changer complètement la trajectoire de la vie quotidienne, créant des obstacles à l’emploi, entraînant une marginalisation sociale et exerçant une pression accrue sur les familles et les aidants. Une personne confrontée à la perte de vision ou à la cécité peut se sentir isolée, ce qui peut avoir une incidence négative sur son bien-être, et pour les populations plus âgées en particulier, cela peut entraîner un risque accru de blessures et de chutes », a déclaré Doug Earle, président et chef de la direction, Vaincre la cécité Canada. « Alors que la population canadienne vieillit et que près du quart de la population est actuellement atteinte d’une maladie menaçant la vision, nous devons agir dès maintenant pour soutenir la santé visuelle des Canadiens» 1,3.
Cette campagne représente le signal de ralliement de la communauté des personnes présentant une perte de vision pour l’établissement d’un plan national de santé oculaire, l’adoption de mesures qui aideront à protéger la santé visuelle des Canadiens, et l’augmentation du financement octroyé à la recherche sur la vision.
« En 2003, le gouvernement canadien s’est engagé auprès de l’Organisation mondiale de la santé à élaborer un plan de santé visuelle pour le Canada d’ici 2007 et à le mettre en œuvre d’ici 2009. Bien que cet engagement ait été réitéré à plusieurs reprises depuis qu’il a été pris, près de treize ans se sont écoulés et le gouvernement n’a toujours pas pris les mesures nécessaires », a déclaré Michael Baillargeon, conseiller principal, Relations gouvernementales et projets spéciaux, Conseil canadien des aveugles. « Non seulement la perte de vision a des effets dévastateurs sur la personne touchée et ses proches, mais elle a aussi une incidence sur le bien-être et un impact économique de l’ordre de 32,9 milliards de dollars par année, et ce chiffre ne devrait qu’augmenter. Notre message est clair : tous les yeux sont tournés vers le gouvernement pour qu’il s’attaque à cette crise1,4. »
La situation est plus pressante que jamais : une récente mise à jour du rapport indique qu’environ 1 437 Canadiens ont perdu la vue à cause de la COVID-19, soit parce que leur examen oculaire a trop tardé ou parce qu’ils n’ont pas pu subir une intervention donnée5. La modélisation suggère que le coût économique supplémentaire de la perte de vision attribuable à la pandémie est estimé à 1,4 milliard de dollars entre 2021 et 20235.
Les Canadiens sont encouragés à prêter leur voix à la campagne « Les yeux rivés sur vous » en utilisant le mot-clic #stopàlacécitéévitable sur les médias sociaux et en signant la pétition exigeant un plan national de santé oculaire à stopàlapertedevision.ca, un site Web de défense des droits créé et géré par Vaincre la cécité Canada et le Conseil canadien des aveugles.
À propos de Novartis Pharma Canada inc.
Novartis Pharma Canada inc., un chef de file dans le domaine de la santé, se consacre à la recherche, à la mise au point et à la commercialisation de produits novateurs dans le but d’améliorer le bien-être de tous les Canadiens. En 2020, l’entreprise a investi 45 millions de dollars en recherche et développement au Canada. Située à Dorval, au Québec, Novartis Pharma Canada inc. est une société affiliée à Novartis AG qui propose des solutions thérapeutiques novatrices destinées à répondre aux besoins en constante évolution des patients et des populations dans le monde entier. Elle compte environ 1 000 employés au Canada. L’entreprise est fière de son engagement en faveur de la diversité et se félicite d’offrir un environnement inclusif et inspirant. Novartis figure fièrement sur la liste des 50 Meilleurs lieux de travail au Canada de Great Place to Work®. Elle a également été nommée comme l’un des Meilleurs lieux de travailMC de 2021 pour les femmes au pays et l’un des Meilleurs lieux de travail pour le bien-être mental. Pour en savoir davantage, veuillez visiter le site www.novartis.ca.
À propos de Vaincre la cécité Canada
Vaincre la cécité Canada (VCC) est le premier bailleur de fonds caritatif de la recherche en santé de la vision au Canada. VCC a investi plus de 40 millions de dollars dans la recherche de remèdes et de traitements contre les maladies oculaires qui peuvent causer la cécité. Grâce au soutien de ses généreux donateurs, VCC a financé plus de 200 bourses de recherche qui ont mené à plus de 600 découvertes comme la recherche sur les cellules souches, les thérapies neuroprotectrices, les innovations technologiques, les produits pharmaceutiques et les thérapies géniques. Visitez www.fightingblindness.ca/fr/ ou composez le 1 800 461-3331 pour en apprendre davantage.
À propos du Conseil canadien des aveugles
Le Conseil canadien des aveugles (CCA), Voice of the Blind™ au Canada, est un organisme caritatif basé sur l’adhésion qui rassemble les Canadiens qui vivent avec une perte de vision, qui sont aveugles, sourds-aveugles ou partiellement voyants. Militant pour ses membres, le CCA cherche à promouvoir un sens de la détermination et d’estime de soi ainsi qu’une meilleure qualité de vie. Fondé sur la croyance en la CAPACITÉ, et non en l’incapacité, le CCA est un réseau dynamique de membres actifs à travers le Canada. Chaque section régionale est unique à sa région géographique et participe à diverses activités sociales et récréatives en fonction des intérêts de ses membres locaux. Consultez le site www.ccbnational.net ou composez le 1 877 304-0968 pour obtenir de plus amples renseignements.
Références | |
1 | Conseil canadien des aveugles. Le coût de la perte de vision et de la cécité au Canada. En ligne : https://www.fightingblindness.ca/wp-content/uploads/2021/05/Deloitte-Final-Acc-of-VL-and-Blindness-in-Canada-May-2021.pdf (disponible en anglais seulement). Consulté le 4 octobre 2021. |
2 | Institut national canadien pour les aveugles. Rapport sommaire : Le coût de la perte de vision au Canada. En ligne : http://www.vision2020canada.ca/en/resources/Study/COVL%20Summary%20Report%20EN.pdf (disponible en anglais seulement). Consulté le 4 octobre 2021. |
3 | Taylor et coll., The economic impact and cost of visual impairment in Australia. (2006) 90(3), Br J Ophthalmol 272-75. |
4 | Conseil canadien des aveugles. Rapport sommaire : Le coût de la perte de vision et de la cécité au Canada. En ligne : https://www.fightingblindness.ca/wp-content/uploads/2021/05/KG-EN-ACC-Cost-of-Vision-loss-and-Blindness-in-Canada-Final.pdf (disponible en anglais seulement). Consulté le 4 octobre 2021. |
5 | Conseil canadien des aveugles. Addenda au sommaire du rapport : Le coût de la perte de vision et de la cécité au Canada – l’impact de la COVID-19. En ligne : https://www.fightingblindness.ca/wp-content/uploads/2021/10/Deloitte-COVID-Addendum-Acc-10-13-21.pdf (disponible en anglais seulement). Consulté le 13 octobre 2021. |
9. Alberta-Une application aide les personnes malvoyantes à s’orienter dans le parc Fish Creek
Un article d’ Ici Radio-Canada Alberta, publié le 7 octobre 2021
L’application GPS BlindSquare, qui aide les personnes malvoyantes à s’orienter dans leur environnement, est désormais offerte pour certains sentiers du parc Fish Creek, de Calgary.
Pour Ali Khalil, qui est malvoyant, le fait de maintenant pouvoir faire une randonnée seul représente un nouveau niveau d’indépendance.
Avant BlindSquare, je devais compter sur mon ouïe pour savoir si le trafic arrivait et sur ma canne, explique Ali Khalil, responsable du programme technologique de l’Institut national canadien pour les aveugles (INCA). Maintenant, l’application le guide avec des précisions.
Il est heureux de pouvoir compter sur son téléphone intelligent pour être en sécurité.
«Juste pour ma sécurité, j’adore ça », lance-t-il.
L’application
BlindSquare est une application GPS 3D internationale. Elle est relativement nouvelle dans la province, mais est en train de se développer. L’application peut être utilisée dans des endroits qui sont cartographiés à l’aide de balises, du système de localisation GPS et même de codes QR.
Elle utilise des signaux auditifs pour guider les utilisateurs le long d’un parcours et les avertir de certains éléments tels que les changements de surface des sentiers, les croisements, les ponts, les bancs, les bâtiments et les caractéristiques des sentiers.
L’utilisateur pointe le téléphone dans une direction, le secoue et attend les informations sur ce qui l’entoure.
«Elle me dira s’il y a un banc près de moi, un magasin, un point de repère, des choses comme ça », explique Ali Khalil.
Rendre les sentiers accessibles
Ali Khalil souligne que l’application rend maintenant tout un monde accessible aux personnes malvoyantes en leur permettant de profiter du plein air et se sentir en sécurité. Une personne malvoyante n’essaierait même pas de faire une randonnée toute seule sans guide.
Grâce aux informations fournies par l’application, ajoute Ali Khalil, les personnes malvoyantes peuvent maintenant explorer des lieux par elles-mêmes sans avoir à mémoriser des sentiers à l’avance, et ainsi faire leurs propres choix sans se perdre.
«Je pense donc que c’est très, très révolutionnaire ». – Ali Khalil, responsable du programme technologique de l’Institut national canadien pour les aveugles
Alberta Parks s’est associé à l’INCA et au Sentier transcanadien pour rendre les espaces naturels plus accessibles.
Source : https ://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1829882/canne-gps-blindsquare-aveugle-securite
10. YouTube annonce de nouvelles options d’accessibilité
Un article de Fanny Dufour publié le 8 octobre 2021 cubic.com
YouTube a présenté de nouvelles options d’accessibilité, dont la possibilité d’ajouter plusieurs pistes audio ainsi que la prise en charge de nouvelles langues dans son service de sous-titrage en direct.
Ces nouveautés sont pour certaines disponibles dès maintenant, mais la plupart le seront seulement dans les prochains mois.
Plusieurs pistes audio pour plus d’accessibilité
Dans un post, YouTube a annoncé l’arrivée prochaine de nouvelles options afin d’améliorer l’accessibilité des vidéos. L’entreprise a notamment annoncé tester avec un nombre réduit de créateurs la possibilité d’ajouter plusieurs pistes audio à leurs vidéos. En plus de donner la possibilité aux créateurs de toucher un plus large public en créant des pistes audio dans différentes langues, elles permettront également à ceux qui le souhaitent de mettre en place de l’audiodescription pour les personnes aveugles ou malvoyantes.
YouTube espère pouvoir rendre cette option disponible à plus de créateurs au cours des prochains trimestres.
La disparition des sous-titres créés par la communauté, effective depuis fin septembre, avait rencontré une large opposition alors même que l’immense majorité des créateurs ne les utilisaient pas. Pour les remplacer, l’entreprise indique continuer de travailler sur un « Subtitle Editor ». Lorsque la fonctionnalité sera disponible, les créateurs pourront donner la permission à une ou plusieurs personnes de créer des sous-titres pour leurs vidéos.
Une meilleure prise en charge des sous-titres automatiques pour les lives
L’application mobile n’est pas oubliée. La traduction automatique des sous-titres, une option pour le moment uniquement disponible sur la version PC du site, va faire son arrivée sur mobile. Il sera également possible plus tard dans l’année de faire une recherche dans la transcription d’une vidéo pour trouver des mots-clés.
Les streams sur le site pourront aussi profiter d’options d’accessibilité améliorées. Jusqu’à présent, seuls les créateurs anglophones ayant plus de 1 000 abonnés pouvaient activer les sous-titres automatiques pour leurs directs. Non seulement la condition du nombre d’abonnés a été supprimée, mais dans les prochains mois, l’option sera disponible pour tous les streams réalisés dans l’une des 13 langues actuellement supportées pour les sous-titres automatiques.
Si les sous-titres automatiques proposés par YouTube sont généralement loin d’être parfaits, il reste que ces nouveautés sont un pas dans la bonne direction pour plus d’accessibilité.