Écho du RAAMM du 29 janvier 2024

29 janvier 2024

L’infolettre des membres et alliés du RAAMM.

Découvrez les dernières nouvelles du RAAMM, des activités enrichissantes auxquelles vous êtes invités à participer, des occasions de vous impliquer, l’actualité sur la déficience visuelle dans les médias, et plus encore!

Sommaire

1. Restez à l’affût: les Coup de coeur et Coup de gueule bientôt dévoilés!

Le Coup de cœur et le Coup de gueule annuels du RAAMM visent à valoriser une initiative positive et dénoncer une situation de recul en matière d’inclusion des personnes ayant une déficience visuelle.

Les récipiendaires seront dévoilés lors de la Semaine de la canne blanche, le 5 février prochain.

Le RAAMM en profite pour féliciter les finalistes du Coup de coeur 2024.

Rappel des trois finalistes pour le Coup de coeur du RAAMM de l’édition 2024

Le Musée d’art contemporain de Montréal (MAC)

Le Musée d’art contemporain de Montréal (MAC) soutient l’accès  à la culture pour tous en permettant à toute personne, quelles que soient ses capacités, la participation à ses services et activités. À  cet égard, l’exposition de Lili Reynaud-Dewar Je veux que tout ce qui précède soit le soleil, présenté dans l’espace du MAC à Place Ville Marie, a offert une incursion dans l’univers de l’artiste au public malvoyant et aveugle. Des projections audiodécrites, des expériences tactiles, des capsules d’introduction ont permis aux visiteurs ayant une déficience visuelle d’explorer cette exposition avec plusieurs sens.

Les services en ligne des Caisses populaires Desjardins

L’engagement constant de Desjardins à l’égard de l’accessibilité se reflète dans la culture de l’entreprise qui favorise l’abolition des obstacles pour l’ensemble de ses clients afin de leur permettre de profiter pleinement de l’éventail des services offerts, y compris en ligne. Chez Desjardins, l’accessibilité est considérée comme partie prenante du processus de création de ses produits numériques.

Le site Tou.tv de Radio-Canada

Radio-Canada a introduit d’importantes améliorations à la plateforme Tou.tv afin de la rendre accessible pour les utilisateurs ayant une déficience visuelle. L’application est agréable à utiliser avec les lecteurs d’écran et les contenus vidéos sont faciles à activer. En outre, la plateforme Tou.tv héberge depuis peu la chaîne AMI-télé, la seule chaîne francophone à présenter un contenu entièrement avec vidéodescription, s’adressant en particulier aux personnes aveugles ou ayant une limitation visuelle.

L’équipe du RAAMM remercie chaleureusement le comité et tous les participants qui ont pris le temps de voter lors de cette campagne.

2. Peindre à l’oreille

Peinture intuitive et sonore

Le RAAMM est fier de proposer cette activité unique dans deux bibliothèques de Montréal. Découvrez les toiles d’artistes aveugles ou malvoyants lors d’une expérience sensorielle hors de l’ordinaire.

Le Dimanche 4 février et le lundi 12 février 2024

Résultat d’un projet créatif avec des personnes aveugles, Peindre à l’oreille est une invitation à découvrir l’art autrement. En petit groupe, laissez-vous guider à l’aveugle avant de découvrir les œuvres avec les yeux.

Animation : Romain Bécourt et le Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain

Dimanche 4 février | À 13 h 30, 14 h, 14 h 30 | Durée : 30 minutes

Bibliothèque de Rosemont
3131, boul. Rosemont
Montréal (Québec) H1Y 1M4

Lundi 12 février 2024 |  À 14 h, 14 h 30, 15 h et 15 h 30  |  Durée : 30 minutes

Bibliothèque Marc-Favreau
500, boulevard Rosemont
Montréal (Québec) H2S 0C4

Veuillez noter que cette activité est offerte en priorité aux personnes détenant une carte des bibliothèques publiques de Montréal.

Inscription obligatoire / Places limitées

Vernissage de l’exposition

Le 7 mars de 17 h à 20 h, le RAAMM organise un vernissage de l’exposition avec vin et fromages. 

Venez partager avec Claudine, Jocelyne, Josée, Monique et Suzanne ainsi que l’artiste Romain Bécourt, leurs expériences tout en dégustant 5 fromages, des accompagnements et un verre de vin au choix blanc ou rouge. Merci de le préciser lors de votre inscription.
L’exposition se poursuivra par une « visite dans le noir », afin d’écouter les explications et les descriptions de chacune des œuvres. Les personnes malvoyantes et voyantes devront mettre un bandeau sur leurs yeux pour vivre cette expérience. La soirée se terminera par un échange avec les artistes sur vos ressentis entre la perception sonore et visuelle des œuvres.

Inscrivez-vous avant le 29 février, 16h.

Ce projet est financé dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal conclue entre le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal que le RAAMM remercie.

Pour en savoir plus, regardez le reportage de l’émission hebdomadaire Ça me regarde, diffusé le samedi 27 janvier sur Ami-Télé 

3. Trop d’arrêts d’autobus difficiles d’accès

Source: Henri Ouellet-Vézina, La Presse, 17 janvier 2024.

L’accès aux arrêts d’autobus, aux stations de métro et aux gares de trains de la région de Montréal est encore souvent difficile, surtout pour les usagers plus vulnérables, révèle une nouvelle étude de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS). Ses auteurs appellent les autorités à mieux choisir les emplacements pour faciliter le parcours du « dernier ou du premier kilomètre ».

« Il y a énormément d’endroits qui ne sont ni sécuritaires ni conviviaux pour embarquer, débarquer de l’autobus ou même attendre un autobus. C’est pareil avec le métro ou le train. Même pour se rendre chez soi, ce n’est pas facile. Souvent, il n’y a pas de traverses sécuritaires pour aller vers un quartier résidentiel, par exemple », affirme la professeure et auteure de l’étude Marie-Soleil Cloutier.

Dans la dernière année, l’étudiant Philippe Brodeur-Ouimet et Mme Cloutier se sont attelés avec leur équipe à cartographier 20 000 arrêts d’autobus de la grande région de Montréal, mais aussi les 68 stations du métro et leurs 275 sorties, ainsi qu’une soixantaine d’accès et de sorties de gares de train.

Simultanément, des marches ont aussi été organisées pour observer la situation sur le terrain dans une quinzaine de stations plus névralgiques, en compagnie d’usagers vulnérables, dont des aînés, des parents avec enfants ou des personnes handicapées.

L’objectif était de déterminer si ces stations sont « marchables », autrement dit si les risques pour s’y rendre sont élevés, modérés ou faibles. Une série de facteurs étaient pris en compte pour y arriver, tels que la densité de la route, le caractère accidentogène du secteur, la canopée, les aménagements piétonniers et cyclistes qu’on y retrouve ou encore la taille de la population.

L’organisme Trajectoire Québec, dont le mandat est de défendre les intérêts des usagers du transport collectif, a aussi collaboré à l’étude. Selon sa directrice générale, Sarah V. Doyon, « le principe était surtout d’étudier la sécurité perçue avant et après le transport collectif, dans le dernier kilomètre, parce qu’on a très peu de données là-dessus ». « C’est un bout ignoré par la recherche jusqu’ici », déplore-t-elle.

Des installations peu adaptées

Ultimement, le constat que font Mme Cloutier et son équipe est dur. « Non seulement la majorité des stations ne sont pas adaptées, mais ce qui est encore plus préoccupant, c’est que souvent, les quartiers où c’est le moins sécuritaire et convivial, ce sont les endroits où il y a énormément de gens qui prennent le transport collectif », note la spécialiste des questions de sécurité routière.

À l’inverse, les endroits considérés comme les plus sécuritaires « sont souvent des villes de banlieue, avec un bassin d’usagers moins grand », raisonne-t-elle.

Mieux s’arrimer pour changer

Au-delà des aménagements, Trajectoire Québec appelle surtout à une meilleure communication entre les sociétés de transport et les autorités municipales.

Une tournée de sensibilisation auprès des sociétés de transport et des décideurs politiques est prévue après la publication de l’étude, dès ce mercredi. « On veut faire connaître cette nécessité de se parler entre acteurs, de mieux s’arrimer pour trouver des solutions et inverser cette tendance », conclut Mme Doyon.

Pour lire l’article intégral avec médias :

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2024-01-17/selon-une-etude/trop-d-arrets-d-autobus-difficiles-d-acces.php#

4. Recherche de participants pour un projet à l’École de technologie supérieure

Une équipe d’étudiants en Maîtrise à l’École de technologie supérieure est engagée dans un projet de recherche visant à comprendre et à améliorer l’expérience des personnes non-voyantes ou atteintes d’un handicap visuel lors de l’utilisation du transport en commun à Montréal.

Ayant identifié votre association comme une ressource précieuse, l’équipe souhaite réaliser une entrevue virtuelle avec l’un des membres afin d’obtenir des informations plus approfondies sur les défis auxquels font face ces individus au quotidien. L’objectif de cette entrevue serait de recueillir des témoignages et des perspectives enrichissantes, indispensables à la conception de solutions innovantes et adaptées.

Si possible, nous aimerions solliciter une entrevue dans les 2 prochaines semaines. La date et l’heure de l’entrevue peuvent être ajustées selon vos disponibilités. Nous sommes flexibles et prêts à nous conformer à votre emploi du temps. Nous sommes également ouverts à des entrevues téléphoniques ou à des échanges par courriel, Gloriana [email protected].