Écho du RAAMM du 26 janvier 2026

26 janvier 2026

L’infolettre des membres et alliés du RAAMM.

Découvrez les dernières nouvelles du RAAMM, des activités enrichissantes auxquelles vous êtes invités à participer, des occasions de vous impliquer, l’actualité sur la déficience visuelle dans les médias, et plus encore!

Sommaire

1. Lancement de la prochaine cohorte de notre formation en accessibilité numérique

Le Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain (RAAMM) est fier d’annoncer le lancement de sa prochaine cohorte de la formation spécialisée de 30 heures visant à développer vos compétences en accessibilité numérique.

Cette formation unique au Québec vous offre l’occasion de devenir un vecteur de changement au sein de votre organisation. Elle vous permettra de contribuer à la création de sites Web accessibles pour tous, y compris les personnes ayant des limitations fonctionnelles.

Cette formation interactive de 30 heures vous apportera les bases théoriques et fonctionnelles nécessaires pour mettre en conformité et maintenir l’accessibilité numérique d’un site Web. Vous serez en mesure de comprendre les enjeux d’accessibilité, de vous familiariser avec les outils d’adaptation et d’appliquer les règles d’accessibilité à des contenus numériques.

Détails de la formation :

  • Dates : Du 4 mars au 6 mai 2026, tous les mercredis de 9 h à midi
  • Durée : 30 heures de formation réparties sur 10 semaines
  • Plateforme : En ligne via Zoom
  • Groupe : 10 à 12 participants
  • Langue : Formation en français
  • Tarification : 1 000 $ par personne. Un tarif réduit de 500 $ est offert aux OBNL, aux professionnels travaillant pour des OBNL ou ayant pour clients des OBNL, grâce au soutien de la Fondation Mirella et Lino Saputo.
    Inscription : Les inscriptions pour la cohorte hiver 2026 sont ouvertes jusqu’au jeudi 26 février 2026 à 17 h.

Pour toutes les informations et compléter le formulaire : https://raamm.org/services-grand-public/accessibilite-numerique/formation-participer-conception-web-universellement-accessibles/

2. Des sorties culturelles accessibles en février!

En ces temps de grands froids, courez vous réchauffer au théâtre en février en assistant à une pièce en audiodescription. La scène culturelle montréalaise propose des pièces diversifiées pour tous les goûts et les publics cet hiver!

Samedi 7 février

Camera Obscura, en audiodescription au CTDA, précédée d’une visite

15h (durée: 1h30 environ)

Entre le deli, l’école, l’appartement qu’elle occupe avec une mère qui tient le cap comme elle peut, et le 1½ de sa grand-mère Rita, femme excentrique aux visions étranges, Esther tente de faire sens du monde qui l’entoure. Dans ce trio familial où les sensibilités se frôlent, s’opposent et s’entremêlent, elle apprend à se frayer un chemin intérieur, une façon d’habiter le monde.

Seule en scène, Rachel Graton donne vie à ces trois femmes et à la constellation de personnages qui compose leur univers. Mise en scène par Alexia Bürger, Camera obscura explore avec délicatesse ce que l’on transmet, ce que l’on transforme et ce qui nous façonne malgré nous. Une œuvre qui puise autant dans le cinéma que dans la littérature et le théâtre, et qui célèbre la création comme un espace où un regard peut se former, s’affirmer et trouver sa propre lumière.

Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, 3900 rue Saint-Denis,
Montréal. Débarcadère devant le théâtre pour le transport adapté.

Réservation : Jacynthe Legault au 514 282-7516, poste 2238, ou à [email protected]

Samedi 7 février

En attendant la cloche, en audiodescription à la Maison Théâtre 

13h (durée du spectacle: 50 minutes)

Visite tactile à 10h30

Une équipe de théâtre s’est donné pour mission de préparer les enfants à leur arrivée au secondaire. Malgré leur détermination, leurs outils clé en main et une foule de conseils, la réalité semble contrecarrer leurs plans à grands coups de maladresses et de situations pour le moins déstabilisantes. Y a-t-il un mode d’emploi pour apprivoiser l’inconnu ?

En s’alliant au public, cette équipe improbable navigue à travers des enjeux qui dépassent le fait de savoir déverrouiller son cadenas et de trouver son chemin dans les corridors. Le jeu délicieusement excessif des interprètes et le décor de carton spectaculaire ne sont que la pointe de l’iceberg, et les nombreuses interactions avec les spectateurs et spectatrices créent un moment de théâtre réjouissant et libérateur. Car, quand on s’aventure dans ce passage encore mal éclairé vers l’avenir, des questionnements irrépressibles émergent sur le besoin d’être aimé·es et le sentiment d’appartenance. Le théâtre, la vie, le secondaire impliquent des expériences parfois absurdes, souvent déroutantes, mais aussi merveilleusement chaotiques.

Maison Théâtre, 245 rue Ontario Est, Montréal

Réservation :  Annie-Claude Martin, conseillère à la billetterie familiale 514 288-7211, poste 1 ou par courriel à [email protected] 

Changer de vie, en audiodescription au Théâtre La Licorne

16h (durée: 1h30 sans entracte)

Christian et Nathalie semblent avoir trouvé la recette d’une vie paisible et sans remous. Nathalie fait vivre le couple grâce à son salaire, ce qui permet à Christian de se consacrer à sa passion : produire des films « tellement profonds, tellement intelligents ». Puis, une nuit, Jasmine, une vague connaissance, débarque chez eux en réponse à une publication Facebook de Nathalie : « Chez moi, la porte est toujours ouverte, le café est toujours prêt… ». Elle ne les connaît à peu près pas, mais sa présence parmi eux suffit à les ébranler assez pour que, ensemble, mais aussi chacun dans leur espace, ils se lancent dans une quête de bonheur, mais aussi de sens, tantôt guidée par l’intelligence artificielle, tantôt par des pulsions très humaines.

Changer de vie est une comédie décalée qui traite d’enjeux contemporains, tels que la place et la crédibilité que l’on accorde à l’intelligence artificielle ainsi qu’aux réseaux sociaux, l’engagement dans les relations amicales et amoureuses ou encore le vide et la quête de sens tant professionnelle que personnelle. Elle signe une pièce drôle et lucide sur notre époque, soit celle où l’on consulte ChatGPT, tant pour savoir quoi manger pour souper, que pour se sentir vivant.

Théâtre La Licorne,  4559 avenue Papineau, Montréal 

Résevation : Alex Dufort, responsable de la billetterie au 514 523-2246 ou par courriel [email protected]

Mercredi 25 février

A toi, pour toujours, ta Marie-Lou, pièce de Michel Tremblay au Rideau Vert en théâtrodescription

14h 00

Si Les belles-sœurs demeure sa pièce la plus connue, À toi, pour toujours, ta Marie-Lou est sans nul doute l’un des grands chefs-d’œuvre dramatiques de Michel Tremblay. Dans ce huis clos fantomatique d’une musicalité bouleversante, ce sont les ravages de l’obscurantisme d’une époque et le poids des traumatismes qui constituent le triste héritage d’une génération à une autre… à moins qu’une voie de sortie ne soit possible.

La pièce sera précédée d’un atelier de présentation pour le public aveugle et malvoyant.

Théâtre du Rideau vert, Saint-Denis, Montréal.

Réservation : Noémie Soyez, responsable des publics : 514 845-0267 poste 2104 ou [email protected].Billetterie par téléphone au 514 844-1793.

3. Conférence: traitements et recherche pour la dégénérescence maculaire

L’AQDM organise une conférence virtuelle gratuite sur les avancées récentes en matière de  traitements et de recherche pour la dégénérescence maculaire le 10 février prochain.

Offerte durant le Mois national de la DMLA, cette conférence présente les plus récentes avancées en matière de traitements pour la dégénérescence maculaire sèche et humide au niveau national et international. Dr Marc-André Rhéaume parlera également de l’évolution de la recherche au cours de la dernière année, qui est d’ailleurs très encourageante. Cette mise à jour annuelle très appréciée suscite toujours beaucoup d’espoir et propose une perspective à plus long terme des possibilités qui s’offrent à notre communauté.

Informations clés :

  • Quand: Le mardi 10 février 2026 à 14 h 30
  • Durée : Une heure
  • Comment ? En mode virtuel via la plateforme Zoom. La conférence peut être suivie en direct ou en rediffusion via la chaîne YouTube de l’AQDM.
  • Inscription : d’ici le vendredi 6 février 2026
  • Conférencier:  Dr Marc-André Rhéaume, ophtalmologiste spécialisé en maladie et chirurgie de la rétine | Université de Montréal et Clinique ophtalmologique 2021

Pour vous inscrire, cliquez sur le lien suivant: https://pft-ca.zoom.us/webinar/register/WN_bYFiS_2ESVuMO-rLIeKKKg#/registration

Avant la conférence, vous recevrez des courriels de rappel contenant le lien pour vous connecter à la conférence en direct via la plateforme Zoom. Tenez-en compte uniquement si vous voulez participer au moment de l’événement.

Dans les jours suivants la conférence, vous recevrez un dernier courriel contenant le lien pour voir l’enregistrement vidéo de la conférence. Vous n’aurez qu’à cliquer sur ce lien pour y accéder à partir de notre site web.

Information : 1 866 867-9389 ou [email protected].

4. Invitation à répondre à un questionnaire de recherche

Une étudiante de maîtrise mène une recherche sur l’audiodescription dans le cadre de son mémoire de fin d’études. Après avoir consacré un mémoire aux enjeux de l’audiodescription de contenus multilingues, elle souhaite approfondir ce sujet grâce à un questionnaire destiné, en priorité, aux personnes aveugles et malvoyantes.

Je me permets de vous contacter pour savoir si vous accepteriez de partager ce questionnaire avec vos adhérents. Leurs retours seraient particulièrement précieux pour la poursuite de mes recherches. Voilà le lien pour y accéder :

https://shorturl.at/qltdH

Les données collectées seront anonymisées et utilisées uniquement à des fins de recherche académique.

Ce projet d’étude vise à questionner les normes d’audio description actuellement en vigueur et à envisager des solutions alternatives pour répondre à certains défis. Ce questionnaire porte particulièrement sur de potentielles solutions créatives pour permettre au public aveugle et malvoyant de mieux profiter des contenus multilingues.

La date limite pour recevoir les réponses est fixée au début avril. Merci pour votre collaboration!