Écho du RAAMM du 25 novembre 2024
L’infolettre des membres et alliés du RAAMM.
Découvrez les dernières nouvelles du RAAMM, des activités enrichissantes auxquelles vous êtes invités à participer, des occasions de vous impliquer, l’actualité sur la déficience visuelle dans les médias, et plus encore!
Sommaire
- 1. Kiosque de sensibilisation du RAAMM auprès de la communauté universitaire des HEC
- 2. Femmes en situation de handicap et violence
- 3. Embarquez avec nous! Vernissage d’exposition et conférence
- 4. Spectacle de Corpuscule Danse en audiodescription
- 5. Interruption temporaire de l’expédition postale de documents du Service québécois du livre adapté (SQLA)
- 6. Participants recherchés pour un projet sur l’accessibilité des gros appareils électroménagers
1. Kiosque de sensibilisation du RAAMM auprès de la communauté universitaire des HEC
Le jeudi 14 novembre, le Regroupement des Aveugles et Amblyopes du Montréal Métropolitain (RAAMM) a eu le plaisir de participer à un kiosque de sensibilisation organisé par des étudiants en année préparatoire de l’université HEC Montréal. Dans le cadre d’un travail d’équipe, les étudiants devaient concevoir et animer un kiosque afin de mettre en lumière les actions d’un organisme communautaire auprès de la communauté universitaire de HEC.
Les étudiants ont choisi de présenter le RAAMM pour valoriser ses missions et ses initiatives. Tout au long de cet événement, ils ont permis aux participants de découvrir et d’expérimenter plusieurs aspects de la réalité des personnes vivant avec une déficience visuelle. Les visiteurs du kiosque, étudiants et professeurs, ont pu s’initier à la lecture en braille, s’engager dans un parcours à l’aveugle avec un bandeau, et échanger sur les divers services offerts par le RAAMM.
Cette initiative a suscité beaucoup d’intérêt et a permis de sensibiliser le public aux enjeux rencontrés par les personnes aveugles ou malvoyantes. Daniel Roy, membre du RAAMM et Josée Boyer, agente de mobilisation et de relations avec les membres, étaient présents pour partager leur expérience et répondre aux questions. Leur présence a contribué à rendre cet événement encore plus enrichissant pour les participants, qui sont repartis avec une meilleure compréhension des défis et des besoins de la communauté.
Grâce à l’implication des étudiants et à leur engagement pour la cause, ce kiosque de sensibilisation a permis de promouvoir l’inclusion et la solidarité au sein de la communauté universitaire.
2. Femmes en situation de handicap et violence
Douze jours d’action contre la violence faite aux femmes
Pour les douze jours d’action contre la violence faite aux femmes 2024, c’est porte ouverte au local d’Action Femmes et Handicap ! Cette année, nous avons pensé qu’il serait pertinent d’enfin sortir de l’ombre toutes les femmes en situation de handicap victimes de violence. Toutes formes de violence : économique, conjugale, systémique, coercitive, etc.
Comment ? En créant une murale qui reflète notre vision et notre ressenti face aux violences subies par les femmes en situation de handicap, toutes ensemble.
Toutes personnes s’identifiant comme femme, même sans handicap, sont invitées à participer à cette création avec nous. Nous vous demandons d’afficher votre position d’allié.e dans votre création si vous vous identifiez comme femmes sans handicap.
Rappelons qu’au début octobre, on dénombrait vingt féminicides au Québec en 2024. De ce nombre, combien vivaient avec l’une ou l’autre des différents types d’incapacité fonctionnelle ? On l’sait pas !
En revanche, ce que nous savons, c’est que, selon Statistique Canada, en 2022, 23,6 % des femmes du Québec vivaient une situation de handicap. Ce que nous savons, c’est aussi que les femmes en situation de handicap sont trois fois plus susceptibles d’être victimes de violence que leurs consœurs vivant sans handicap.
N’êtes-vous pas tannées que, malgré l’ampleur du problème, malgré un problème omniprésent dans la vie d’un si grand nombre de femmes, celles et ceux qui auraient le pouvoir de faire avancer les choses continuent de faire comme s’ils ne nous voyaient pas ?
Nous allons profiter de la lumière mise sur la violence faite aux femmes, du 25 novembre au 6 décembre, lors de la campagne des douze jours d’action contre la violence faite aux femmes, pour créer une murale collective, une œuvre d’art forte qui sera le témoin de notre message. Par cette création féministe, nous tenterons de changer d’approche du tout au tout en essayant de donner de la visibilité à la cause.
Voici les détails de cette grande mobilisation :
Quand ?
• Du 25 novembre au 29 novembre de 13 h à 16 h 30
• Du 2 décembre au 5 décembre de 13 h à 16 h 30
Où ?
469 Jean-Talon Ouest, local 101 – Composez le 101 sur l’intercom à gauche de la porte. Si vous n’êtes pas en mesure de le composer, vous pouvez texter ou appeler Laurence au 514 462-3154.
Quoi ?
Création collective d’une murale dénonçant les violences multiples vécues par les femmes en situation de handicap.
Comment ?
Les médiums du dessin, de la peinture et du collage seront utilisés. Vous avez aussi la possibilité de nous envoyer, par courriel à l’adresse [email protected], un haiku (poème de 3 vers) ou un court texte entre 70 et 140 caractères, espaces compris.
Prenez note que le matériel d’art sera fourni et qu’une collation sera offerte sur place, tous les jours !
Restez à l’affût pour plus d’information concernant le grand dévoilement de ce travail collectif le 7 décembre prochain !
3. Embarquez avec nous! Vernissage d’exposition et conférence
L’exposition photo Embarquez avec nous! sera présentée à la Maison du développement durable en décembre 2024. Nous vous invitons à son vernissage le mardi 3 décembre dès 11h30, pour découvrir les témoignages de femmes en situation de handicap sur leurs expériences de mobilité durable à Montréal. Cet événement comprend également une conférence portant sur la sécurité dans les déplacements quotidiens qui s’inscrit dans le cadre des 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes et de la Journée internationale des personnes handicapées.
L’exposition photo Embarquez avec nous! offre un regard intimiste sur 8 expertes du vécu. Ces Montréalaises en situation de handicap se déplacent chaque jour en tant que travailleuses, étudiantes, mères et militantes, dans les transports collectifs et les rues de Montréal. Les photos capturent leurs défis, leurs résistances quotidiennes et leurs revendications face à un environnement souvent hostile et discriminatoire. L’exposition incite le public à réfléchir aux comportements quotidiens qui peuvent rendre les déplacements plus sécuritaires et inclusifs.
La conférence présentera les faits saillants de la recherche-action initiée par les membres de la Table des groupes de femmes de Montréal. Les données, expériences et témoignages mettront de l’avant notamment les formes de violences liées à la mobilité, les sources d’insécurité dans les moyens de transport et aménagements ainsi que la confiance envers des institutions pour garantir des déplacements sécuritaires.
Nous vous invitons à être des nôtres le 3 décembre ou à planifier une visite de l’exposition qui sera accessible en libre accès tout le mois de décembre à la Maison du développement durable.
Informations pratiques
L’événement est gratuit et ouvert au grand public, il suffit de compléter le formulaire d’inscription
Date : mardi 3 décembre 11h30 à 13h30
Lieu : Maison du développement durable, 50 rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal.
Accessibilité : L’entrée, les salles de bain et l’espace sont accessibles. Merci de communiquer vos besoins en matière d’accessibilité lors de votre inscription ou directement à [email protected] 514-381-3288 poste 2. La rue Sainte-Catherine est piétonnisée. Vous pouvez demander d’être déposé au coin Sainte-Catherine et Saint-Urbain. Il y a un débarcadère reconnu pour le Théâtre du Nouveau Monde situé au 84 rue Sainte-Catherine Ouest.
Pour vous inscrire, communiquez avec Marie-Eve ou complétez le formulaire suivant en ligne:
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeLS-WjyE2RiLU52Bq7pbRWC39XmXlPoROwS61sxDFRuVbrXw/viewform
4. Spectacle de Corpuscule Danse en audiodescription
Danse-Cité et Maison Théâtre offrent la représentation du 7 décembre 2024 de Quand tu me regardes de Corpuscule Danse avec audiodescription pour les personnes non-voyantes et semi-voyantes, dès 9 ans. L’occasion d’une sortie culturelle familiale.
Informations-clés
Le samedi 7 décembre 2024, de 10h30 à 15h
À la Maison Théâtre : 245 rue Ontario Est, Montréal
Audiodescription en français par Caroline Charbonneau
Tarif unique de 19$ ( plus taxes) pour les personnes non-voyantes et semi-voyantes. Gratuit pour les accompagnateurs.
Réservation avant le 29 novembre en contactant Maud à Danse-Cité, par téléphone au 514 525-3595 ou par courriel à [email protected].
Description
Des corps vibrants et des fauteuils roulants se déchaînent en scène! Trois acolytes manipulent et transforment cet objet dans un spectacle qui vise à célébrer la diversité corporelle. En entier ou démonté, le fauteuil et ses composantes sont tour à tour marionnettes, sentier lumineux, robots disco ou tortue. L’imagination est la seule limite! Les trois interprètes tout-terrains voient dans ces bolides épatants une possibilité de jeu infinie.
Première pièce de la compagnie Corpuscule Danse dédiée à un jeune public, Quand tu me regardes est une rencontre entre la danse et le théâtre d’objet, où l’on explore le mouvement et la physicalité de trois interprètes aux bagages différents. Agencé en plusieurs tableaux cocasses ou poétiques, ce spectacle ludique et lumineux nous entraîne dans un univers où les corps fusionnent ou se révèlent, racontant leur propre histoire. Quand tu me regardes, qu’est-ce que tu vois?
Déroulement de l’événement
10 h 30 — Accueil et soutien technologique
11 h 00 — Atelier de présentation incluant une visite tactile
12 h 00 — Pause – Apportez votre lunch froid
13 h 00 — Spectacle Quand tu me regardes de Corpuscule Danse
14 h 00 — Rencontre avec les artistes et l’audiodescriptrice
15 h 00 — Fin de l’événement
5. Interruption temporaire de l’expédition postale de documents du Service québécois du livre adapté (SQLA)
La grève à Postes Canada pourrait affecter vos abonnés qui présentent une déficience perceptuelle. Le vendredi 15 novembre, le SQLA a interrompu l’expédition de documents, notamment les livres audio DAISY sur CD et les livres en braille imprimé. Cette situation durera jusqu’à la fin de la grève. Nos livres adaptés numériques sont toujours disponibles. Les renseignements suivants ont été diffusés sur le site Web du SQLA et sur notre ligne téléphonique, pour informer nos abonnés :
Suspension temporaire des envois postaux
En raison de la grève à Postes Canada, nous n’expédions pas de documents pour le moment. Nos collections numériques sont toujours accessibles en ligne. Consultez nos tutoriels pour télécharger les documents adaptés à vos besoins.
Vous pouvez aussi nous contacter par téléphone, par courriel, ou vous présenter sur place à la Grande Bibliothèque (Montréal).
Qu’est-ce que le SQLA?
Le Service québécois du livre adapté (SQLA) est un service de BAnQ qui offre à tous les Québécois ayant une déficience perceptuelle des collections et des services conçus spécifiquement pour eux.
La déficience perceptuelle inclut la déficience visuelle, les troubles d’apprentissage et l’incapacité à tenir ou manipuler une livre.
Notre collection est principalement composée de livres audio en format DAISY et de livres en braille, pour les adultes et pour les jeunes. Les documents numériques sont téléchargeables et les documents physiques sont envoyés par la poste.
Plus de 7000 abonnés utilisent nos services à travers le Québec. Chaque jour, grâce au service Cecogrammes, nous expédions en moyenne 500 documents par la poste pour répondre aux besoins de notre clientèle.
Nous ne sommes pas en grève! Les abonnés du SQLA sont invités à nous contacter par téléphone ou par courriel.
Nous encourageons les abonnés du SQLA à suivre les mises à jour sur la page consacrée aux négociations de Postes Canada afin de rester informés sur l’évolution de la situation.
Que faire si un abonné a besoin d’aide pour le téléchargement de documents numériques?
La première étape consiste à diriger l’usager vers nos tutoriels en lien avec le téléchargement de documents numériques.
Les documents numériques du SQLA peuvent être lus avec un ordinateur PC, un ordinateur Mac, un téléphone ou une tablette Android, un téléphone ou une tablette iOS, un appareil Victor (lecteur DAISY) ou un afficheur braille.
Les documents numériques du SQLA peuvent être enregistrés sur une carte SD. Cette option peut être utilisée dans le cas où l’abonné n’a pas de connexion Internet. Une carte SD peut entreposer plus de livres qu’un CD.
Si l’usager possède un appareil mais n’est pas à l’aise avec la technologie, vous pouvez l’aider à suivre les étapes du tutoriel. Si vous-même n’êtes pas à l’aise avec l’appareil de l’usager, vous pouvez le rediriger vers son centre de réadaptation. Si l’usager possède un appareil Victor, vous pouvez le rediriger vers le soutien technique de la compagnie HumanWare.
6. Participants recherchés pour un projet sur l’accessibilité des gros appareils électroménagers
Vous avez une basse vision ou êtes une personnes aveugle ?
Vous utilisez des appareils électroménagers non-intelligents ?
Vous aimeriez partager votre expérience par rapport à l’achat, l’adaptation et l’utilisation de ces appareils ?
Cette étude s’adresse à vous !
De quoi s’agit-il ?
De nos jours, certains modèles d’appareils électroménagers ne sont plus accessibles : les touches à effleurement, les cadrans numériques et les écrans tactiles rendent ces appareils difficilement utilisables, voire inutilisables, pour les personnes ayant une limitation visuelle. Le RAAQ souhaite donc développer un guide d’achat pour aider les personnes handicapées visuelles à choisir des gros électroménagers qui pourront être facilement adaptés à leurs besoins.
Nous recherchons :
- 4 personnes ayant une basse vision pour participer à deux groupes de discussion en ligne sur Zoom, les 14 et 21 janvier, de 10 h à 11 h 30.
- 4 personnes fonctionnellement aveugles pour participer à deux groupes de discussion en ligne sur Zoom, les 16 et 23 janvier, de 10 h à 11 h 30.
Notez que ces rencontres se feront en présence d’une intervenante de l’INLB*.
Vous recevrez une compensation financière de 30 $/h pour votre temps et votre participation.
Objectif des groupes de discussion :
- Explorer vos besoins et vos préférences pour le choix, l’utilisation et l’adaptation des électroménagers.
Appareils visés par l’étude :
· Laveuse, sécheuse, cuisinière/table de cuisson, four, lave-vaisselle, micro-ondes, réfrigérateur, congélateur.
· Appareils non-intelligents.
Rencontre de suivi :
Lorsqu’une première version du guide d’achat sera produite, les personnes recrutées pourront le tester et donner leurs commentaires lors d’une rencontre d’une heure en ligne, au printemps 2025.
Comment participer ?
Nous aimerions en savoir un peu plus sur vous ! Remplissez ce questionnaire et nous vous contacterons pour vous signifier si votre candidature a été retenue. Lien vers le questionnaire : https://raaq.qc.ca/formulaire-de-candidature/
Si vous souhaitez en savoir plus sur ce projet, contactez Laetitia Larabi par courriel [email protected] ou par téléphone au 514 849-2018.
*Ce projet se fait en partenariat avec l’Institut Nazareth et Louis-Braille (INLB).