Écho du RAAMM du 2 juin 2025
L’infolettre des membres et alliés du RAAMM.
Découvrez les dernières nouvelles du RAAMM, des activités enrichissantes auxquelles vous êtes invités à participer, des occasions de vous impliquer, l’actualité sur la déficience visuelle dans les médias, et plus encore!
Sommaire
- 1. Notre assemblée générale annuelle approche!
- 2. Événement spécial sur l’accessibilité numérique
- 3. « Piéton en vue, priorité absolue » – Vélo Québec lance une campagne de sensibilisation pour rappeler aux cyclistes leurs obligations envers les piétons
- 4. Visite guidée de l’exposition Clairière au centre CIRCA art actuel
- 5. Lettre ouverte : Dérives sur nos ondes. La vie humaine n’est pas une opinion
- 6. Vivre le handicap dans un contexte d’intersectionnalité identitaire, un panel organisé par l’AQRIPH
1. Notre assemblée générale annuelle approche!
La quarante-cinquième assemblée générale annuelle, un moment charnière pour notre vie associative, se déroulera le 18 juin 2025, de 18h00 à 20h30.
L’Assemblée se tiendra dans nos locaux et en virtuel sur la plateforme Zoom pour ceux et celles qui ne pourront se déplacer.
À l’agenda de l’assemblée générale annuelle
La 45e AGA du RAAMM sera l’occasion de vous présenter les réalisations annuelles, le plan stratégique 2025-2028, le plan d’action pour l’année à venir et les états financiers.
C’est aussi le moment d’élire les futurs membres du conseil d’administration de l’organisation.
Cette année, il y aura huit (8) postes en élection, soit quatre (4) membres réguliers et quatre (4) membres réguliers ou de l’extérieur de l’organisation.
Toute personne souhaitant se présenter aux élections est priée de faire parvenir une lettre d’intention au moins 14 jours avant l’AGA, soit le 4 juin 2025 au plus tard, à l’adresse courriel [email protected].
Pour plus d’informations et vous inscrire à l’AGA, contactez Céline Lemaire avant le 12 juin, par téléphone au 514 277-4401, poste 111, ou par courriel à [email protected]. Nous vous remercions de bien vouloir lui indiquer les informations suivantes :
- Si vous serez en présence ou en ligne; merci de noter que la salle Berthe Rhéaume a une capacité maximale de vingt-cinq (25) personnes et qu’il nous fera plaisir de vous faire parvenir le lien Zoom de l’assemblée lorsque le nombre maximum de personnes inscrites en présence aura été atteint,
- Le format dans lequel vous souhaitez obtenir les documents,
- Souligner si vous avez besoin d’aide à partir du métro.
Petit rappel: vous devez être membre pour participer à notre Assemblée! Il est encore temps de vous inscrire ou de renouveler votre adhésion, ne tardez pas!
2. Événement spécial sur l’accessibilité numérique
Dans le cadre de la Semaine québécoise des personnes handicapées, le Regroupement des aveugles et amblyopes du Québec (RAAQ) et le Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal Métropolitain (RAAMM) vous invitent à un événement spécial sur l’accessibilité numérique, le 4 juin.
Au programme :
Lancement officiel de la plateforme « Initiative pour un Québec numérique accessible » conçue pour aider les organismes publics et privés dans leur transition numérique.
Conférence : « L’ABC de l’accessibilité du Web : sensibilisation et pistes de solutions ».
Date : 4 juin 2025
Heure : 9h30 à 12h00
Lieu : En ligne via Zoom (inscription gratuite et requise). https://shorturl.at/yiwNq.
3. « Piéton en vue, priorité absolue » – Vélo Québec lance une campagne de sensibilisation pour rappeler aux cyclistes leurs obligations envers les piétons
Notre agent de mobilisation et de défense des droits, Yvon Provencher, est cité dans le communiqué qui lance la campagne de sensibilisation de Vélo Québec pour rappeler aux cyclistes leurs obligations envers les piétons. Le RAAMM est fier de collaborer avec Vélo Québec dans le cadre de cette campagne.
Montréal, le 2 juin 2025 — Vélo Québec lance aujourd’hui une nouvelle campagne de sensibilisation à l’intention des cyclistes, sous le slogan « Piéton en vue, priorité absolue », afin de rappeler les règles fondamentales de cohabitation harmonieuse avec les piétons – et d’en faire connaître d’autres, souvent méconnues.
Ancrée dans le principe de prudence du Code de la sécurité routière, qui appelle les usagers plus imposants et rapides à faire preuve d’une prudence accrue envers les usagers plus vulnérables, la campagne met l’accent sur la responsabilité particulière des cyclistes envers les piétons dans cinq situations concrètes du quotidien.
« Certaines règles, telles que l’obligation pour les cyclistes de s’immobiliser face à un autobus scolaire à l’arrêt, ont été clarifiées récemment et sont encore peu connues. D’autres ne peuvent être ignorées par aucun usager de la route. Toutes relèvent finalement du bon sens, et méritent d’être rappelées à l’aube de la haute saison cycliste. Cette campagne vise donc deux objectifs : informer et responsabiliser », explique Magali Bebronne, directrice des programmes à Vélo Québec. « À vélo, on se sent souvent vulnérables lorsque des conducteurs de véhicules empiètent dans notre espace. Nous voulions donc rappeler aux cyclistes qu’eux aussi peuvent susciter un sentiment d’insécurité chez les piétons, surtout les enfants, les aîné.es ou les personnes vivant avec des limitations fonctionnelles. »
Piétons Québec s’associe également à la campagne, convaincu que les usagers de modes de déplacement actifs sont des alliés qui peuvent encore mieux cohabiter « À vélo, il est primordial d’anticiper la présence de piétons notamment aux intersections, aux passages pour piétons, à proximité d’autobus et de parcs. S’arrêter afin de céder le passage aux piétons est non seulement une obligation, mais permet aussi d’améliorer leur sentiment de sécurité. La courtoisie est aussi de mise : rappelons qu’une fois débarqué de notre vélo, nous sommes tous piétons! » – Sandrine Cabana-Degani, directrice générale de Piétons Québec.
Cinq contextes courants, dans les mots de ceux qui les vivent
Aux passages prioritaires pour piétons
« Les personnes aveugles et malvoyantes sont particulièrement vulnérables aux collisions avec des cyclistes, les vélos étant souvent difficiles, voire impossibles à entendre arriver. Ainsi, elles risquent d’avoir du mal à réagir à temps pour éviter les heurts. Elles doivent donc pouvoir compter sur votre vigilance. » – Yvon Provencher, agent de mobilisation et défense des droits, Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain (RAAMM)
Face aux autobus scolaires
« La sécurité des enfants qui prennent l’autobus scolaire est une responsabilité collective. Les cyclistes, tout comme les automobilistes, doivent respecter les zones d’arrêt avec la plus grande rigueur. » – Luc Lafrance, président-directeur de la Fédération des transporteurs par autobus
Aux débarcadères d’autobus traversant une voie cyclable
« Dans les dernières années, les risques liés à la cohabitation des bus et des cyclistes aux arrêts ont été réduits grâce à la création d’aménagements sécuritaires, comme des débarcadères adjacents aux voies cyclables. Il revient maintenant autant aux cyclistes qu’aux clients du transport collectif de faire preuve de vigilance et de se respecter aux abords de ces arrêts pour toujours favoriser une meilleure cohabitation » – Marie-Claude Léonard, directrice générale de la Société de transport de Montréal (STM).
Face aux brigadiers scolaires
« La cohabitation harmonieuse entre cyclistes et piétons repose sur le respect et la vigilance de chacun. En ce sens, le principe de prudence du Code de la sécurité routière est non-négociable et en tant qu’usagers plus rapides et mobiles, les cyclistes ont une responsabilité accrue envers les piétons. Il en va de la sécurité de tous! » – Michel Lebrun, Commandant Section sécurité routière, Service de police de la Ville de Montréal (SPVM)
Sur les rues commerciales piétonnisées autorisant les cyclistes
« Nous sommes d’avis qu’une rue piétonne est un espace collectif destiné à l’ensemble des usagers et c’est dans cet esprit de cohabitation que l’avenue du Mont-Royal accueille les cyclistes tout en rappelant que les piétons et les personnes à limitations fonctionnelles restent prioritaires » – Claude Rainville, Directeur général, Société de développement de l’Avenue du Mont-Royal.
Une campagne multicanal pour un message fort
La campagne sera diffusée sur plusieurs supports au courant du mois de juin :
- Visibilité sur La Presse, avec des publicités web et un contenu éditorial de type XTRA
- Campagne numérique sur les plateformes Meta (Facebook et Instagram)
- Affichage sur les stations BIXI
- Page web explicative sur le site de Vélo Québec
- Des partenaires engagés pour une meilleure cohabitation
La campagne est rendue possible grâce au financement du gouvernement du Québec dans le cadre du Programme d’aide financière du Fonds de la sécurité routière.
L’initiative bénéficie également du soutien de Sports Experts, qui a remis 1000 clochettes lors du 40e Tour de l’Île de Montréal, pour rappeler l’importance de signaler sa présence dans différentes situations.
Source: Vélo Québec, 2 juin 2025.
4. Visite guidée de l’exposition Clairière au centre CIRCA art actuel
Dans le cadre de l’exposition Clairière de Pascal Dufaux et de Sarah Wendt, CIRCA art actuel est heureux d’inviter les membres du RAAM à une visite guidée et performative au cours de laquelle les artistes discuteront de leur projet et proposeront aux membres une découverte de leurs pratiques sculpturales par un angle polysensoriel et expérientiel.
Cette visite aura lieu le 19 juin de 14h00 à 15h30.
Au cœur de l’exposition Clairière se trouve une intention exploratoire visant à observer comment le potentiel sensoriel du corps génère des effets de sens.
L’installation présente un univers de formes molles, de musique et de textures enveloppantes.
En complément, Emilie Granjon, directrice de Circa, présentera ce centre d’artistes et l’exposition « De fortune » de Michel Boulanger.
CIRCA art actuel, 372 rue Sainte-Catherine O, espace 444, 4e étage
Nombre de participants: 10 personnes, incluant les personnes accompagnantes. Activité gratuite.
Inscription : avant le 12 juin, auprès d’Alain Renaud : [email protected] ou au 514 277-4401, poste 110.
5. Lettre ouverte : Dérives sur nos ondes. La vie humaine n’est pas une opinion
Le 15 mai 2025, sur les ondes du 98.5 FM, dans l’émission La Commission, les propos tenus par l’animateur Luc Ferrandez et l’animatrice Nathalie Normandeau ont dépassé le cadre de la controverse médiatique pour atteindre un niveau de gravité inacceptable. Devant un large auditoire, ils ont laissé entendre que l’euthanasie, renommée pour l’occasion « libération » ou « soins palliatifs », pourrait constituer une réponse « acceptable » au manque de services adaptés pour les personnes en situation de handicap lourd.
S’appuyant sur le cas de Florence, relayé dans les médias, ils ont insinué qu’il serait préférable de « libérer le système de lourds fardeaux » en mettant fin à la vie de celles et ceux qui n’ont pas accès à des ressources suffisantes. En l’absence de consentement, ils ont même proposé que cette décision revienne aux proches ou à un soi-disant « comité de sages ».
Ces propos ne sont ni maladroits ni anodins. Ce sont des idées dangereuses. Elles déshumanisent, banalisent la violence sociale et violent les droits les plus fondamentaux. Elles perpétuent une logique validiste selon laquelle certaines vies seraient moins dignes d’être vécues — voire indignes tout court.
Le 20 mai 2025, non seulement ces propos n’ont pas été retirés, mais le duo à l’animation a persisté et signé. Nathalie Normandeau et Luc Ferrandez ont affirmé que les regroupements, les familles et les personnes concernées auraient mal compris. Que la polémique reposerait sur une mauvaise interprétation. Nous accueillons les excuses de Mme Normandeau et le souhait de M. Ferrandez de poursuivre la conversation en privé, en promettant tous les deux d’inviter des spécialistes pour approfondir le sujet. Pour les organismes signataires de cette lettre, ce segment demeure une occasion manquée pour reconnaître la portée de leurs paroles et de donner l’exemple aux autres médias.
Nous ne pouvons pas rester silencieuses et silencieux.
Derrière ces mots euphémisés, nous reconnaissons une rhétorique que l’Histoire nous a tristement appris à reconnaître. Parler de « libération » ou de « soins palliatifs » (alors que ces soins ne provoquent jamais la mort) pour désigner une forme d’aide à mourir ciblée de personnes vulnérables ne relève pas d’un simple débat d’idées. C’est une incitation à la déshumanisation. C’est la normalisation d’un projet d’élimination. C’est un écho glaçant à des politiques eugénistes ayant marqué certains des chapitres les plus sombres de notre humanité.
Les associations que nous représentons, les personnes concernées et leurs familles disent NON.
NON à l’acceptation résignée d’un système qui abandonne les plus vulnérables.
NON à l’idée perverse selon laquelle certaines vies auraient moins de valeur.
NON à cette solution d’exception camouflée en compassion.
Nous rappelons que :
- L’article 1 de la Charte des droits et libertés de la personne du Québec garantit à toute personne le droit à la vie, à la sûreté, à l’intégrité et à la liberté de sa personne.
- L’article 7 de la Charte canadienne des droits et libertés stipule que chacune et chacun a droit à la vie, à la liberté et à la sécurité de sa personne.
- Le Code de déontologie du Conseil canadien des normes de la radiotélévision interdit tout contenu incitant à la haine, à la discrimination ou à la déshumanisation.
Les personnes autistes ou ayant une déficience intellectuelle ne sont ni des cas extrêmes ni des charges sociales. Ce sont des êtres humains à part entière, avec une dignité, des rêves, une voix. Leur existence enrichit nos communautés. Leur vie mérite d’être vécue, accompagnée, soutenue. Leur réalité ne saurait justifier qu’on débatte de leur élimination sur les ondes d’une radio grand public.
Elles n’ont pas besoin d’une forme d’euthanasie. Elles ont besoin de soutien, de soins, d’un filet social solide. Elles ont besoin qu’on croie en leur valeur humaine.
Nous réaffirmons avec force : la vie humaine n’est pas une opinion.
C’est un droit. Inaliénable. Absolu. Universel.
Le Québec est capable de mieux. Il l’a déjà prouvé. Parce que Florence mérite mieux.
Et parce que nous aussi, comme société, nous méritons mieux.
Merci à tous les organismes signataires
Fédération québécoise de l’autisme
Société québécoise de la déficience intellectuelle
Mouvement Citoyen Handicap-Québec
CRADI
Regroupement des activistes pour l’inclusion au Québec (RAPLIQ)
Vivre dans la Dignité/ Living with Dignity
Sans Oublier le Sourire (SOS)
Coop Assist
Alliance québécoise des regroupements régionaux pour l’intégration des personnes handicapées du Québec
PARDI – Parents pour la Déficience Intellectuelle
Notez que COGECO a publié une lettre d’excuse destinée à Madame Amélie Duranleau, directrice générale de la SQDI, à la suite d’une table ronde organisée à l’émission La commission, le 22 mai dernier.
L’OPHQ a diffusé un communiqué le 26 mai. Pour lire le communiqué en ligne : https://www.quebec.ca/nouvelles/actualites/details/travaillons-xe0-amxe9liorer-les-conditions-de-vie-des-personnes-handicapxe9es-63149
6. Vivre le handicap dans un contexte d’intersectionnalité identitaire, un panel organisé par l’AQRIPH
L’Alliance québécoise des regroupements régionaux pour l’intégration des personnes handicapées (AQRIPH) organise un panel en ligne le 4 juin à midi.
Description:
Et si la diversité était la norme et non l’exception. Les nouvelles connaissances sur le sujet vont dans ce sens. De plus en plus de personnes handicapées présentent le handicap non pas juste comme une incapacité, mais une identité. À cela s’ajoute pour certains d’entre iels plusieurs appartenances identitaires, on parle alors d’intersectionnalité. Les panélistes viendront partager leurs défis, leurs joies et leurs messages afin de mieux cohabiter et répondre à leurs besoins.
Venez à la rencontre de nos exceptionnelles 5 panélistes : Marie-Pierre, Tara, Lilia, Freya, Naomi.
Informations clés:
Le mercredi 4 juin 2025 de 12h00 à 13h30. L’événement est gratuit et sera enregistré.
Pour inscription en ligne: https://www.eventbrite.ca/e/billets-panel-vivre-le-handicap-dans-un-contexte-dintersectionnalite-identitaire-1345181266379
Déclaration d’accessibilité
Nous avons pris le soin de penser à l’accessibilité de toute l’expérience de la formation du processus d’inscription à la prestation de la formation. Nous accompagnons les formateurs et formatrices pour s’assurer d’une plus grande accessibilité des formations.
Après la confirmation de l’inscription, nous vous demandons vos besoins d’accessibilité.
Malgré tous les efforts, il est possible que ce ne soit pas accessible pour vous.
Vous pouvez écrire à Marc Tremblay : [email protected].
Il sera ravi de s’assurer que votre expérience soit la plus agréable, inclusive et accessible possible.
Source : AQRIPH, 2 mai 2025.