Écho du RAAMM du 17 octobre
Voici le contenu de l’Écho du RAAMM du 17 octobre 2022.
Prenez connaissance des dernières actualités du RAAMM, des communiqués de nos partenaires et d’articles portant sur la déficience visuelle, l’accessibilité et le handicap, publiés dans les médias.
Sommaire
- 1. Projet pilote STM chiens de compagnie dans le métro : faites-nous part des problèmes rencontrés
- 2. [Le RAAMM en action] Formation en aménagement pour les employés de la ville de Montréal qui travaillent dans le domaine de l’aménagement
- 3. [ACTIVITÉ] Conférence : Paris et ses musées – Nouveauté
- 4. [ACTIVITÉ] Spectacles de danse avec audiodescription en direct : le dimanche 6 novembre
- 5. Nouveau programme de revenu de base en vigueur à partir du 1er janvier 2023
- 6. [COMMUNIQUÉ INCA] L’équipe de recherche d’INCA mène une étude exhaustive sur les obstacles à l’accès des chiens-guides au Canada
- 7. C’est la 20e édition de la semaine nationale de l’action communautaire autonome du 17 au 24 octobre
- 8. Le gouvernement du Canada publie le Plan d’action national pour l’inclusion des personnes en situation de handicap
1. Projet pilote STM chiens de compagnie dans le métro : faites-nous part des problèmes rencontrés
Depuis le 15 octobre 2022, dans le cadre d’un projet pilote de la STM, les chiens de compagnie sont admis dans le métro durant la semaine hors heures de pointe, ainsi que la fin de semaine, sous certaines conditions. Rien ne change pour les utilisateurs de chiens-guide et d’assistance, mais le RAAMM souhaite s’assurer que le projet pilote n’a pas d’impact négatif sur leurs déplacements.
Si vous êtes un utilisateur de chien-guide et que vous avez rencontré un problème qui implique un chien de compagnie dans le métro, vous pouvez contacter Yvon Provencher, agent de mobilisation et de défense des droits au RAAMM, par téléphone au 514 277-4401, poste 113 ou par courriel à [email protected]. Le RAAMM transmettra l’information à la STM et, le cas échéant, pourra faire un suivi pour assurer une meilleure sécurité pour les utilisateurs de chiens-guide de même que pour leur animal dans les transports en commun, voire demander la cessation du projet pilote si des incidents sérieux devaient survenir (ex., blessures à l’utilisateur de chien-guide et/ou à son animal, apparition de peurs chez le chien-guide, etc.).
Pour faire part de vos commentaires ou signaler un incident, vous pouvez aussi contacter la STM au 514 786-4636, en précisant bien l’heure de l’incident, la ligne et direction du métro. Pour plus d’informations sur le projet, rendez-vous sur le site web de la STM : https://www.stm.info/fr/infos/conseils/comportements-adopter-en-transport-collectif/se-deplacer-avec-un-animal
2. [Le RAAMM en action] Formation en aménagement pour les employés de la ville de Montréal qui travaillent dans le domaine de l’aménagement
Le RAAMM poursuit sa collaboration avec Société Logique en prenant part à des activités de formation destinée aux employés de la ville de Montréal qui œuvrent dans le domaine de l’aménagement (rues, grands projets, parcs, places publiques, etc.).
Le 14 octobre, une activité s’est tenue au cours de laquelle 15 employés ont été formés. Durant cette activité, ils ont été invités à se déplacer avec une canne blanche et des simulateurs qui imitent différentes pathologies oculaires ou des bandeaux. Ils ont également eu à traverser une rue avec feu sonore selon la méthode plus conventionnelle (analyse et écoute de la circulation, amorcer sa traversée au moment approprié et maintenir une trajectoire sécuritaire).
Le but de l’activité était de sensibiliser les employés aux enjeux auxquels les personnes en situation de handicap sont confrontées lors de leurs déplacements et amener ces employés à en tenir compte dans la conception des aménagements. Yvon Provencher, agent de mobilisation et de défense des droits au RAAMM, a participé à cette activité avec l’équipe de Société logique.
3. [ACTIVITÉ] Conférence : Paris et ses musées – Nouveauté
Le RAAMM vous propose une conférence via Zoom avec Vincent Arseneau le mercredi 3 novembre. Offrez-vous un voyage à Paris le temps d’une conférence et découvrez la belle ville française au travers de son histoire et de ses musées, le tout en direct de chez vous.
Plus qu’une marche à travers la Ville Lumière, cette conférence présente les musées les plus fastueux du monde : le Louvre, le musée d’Orsay, le Centre Georges-Pompidou, sans oublier le musée Picasso, le plus doté en œuvres de Picasso, le musée Rodin, la Fondation Louis-Vuitton et quelques mots sur le Grand Palais ainsi que le Petit Palais qui possède une collection unique des œuvres de Gustave Courbet. Vous serez ébloui par tant de chefs-d’œuvre : Léonard de Vinci, la Vénus de Milo, Rubens, David, Delacroix, Manet, Monet, Degas, Van Gogh, Gauguin, sans oublier Toulouse-Lautrec, Matisse et Kandinsky. Le conférencier fera un arrêt à la Grande bibliothèque François-Mitterand et un passage scientifique du côté de la Cité des sciences de la ville de Paris. Une conférence qui vous transporte à travers l’histoire de l’art et des musées de la ville Lumière.
Coût : 5$
Date limite d’inscription : 27 octobre 2022
Nombre minimum de participants : 12
Nombre maximum de participants : 30
L’inscription aux activités se fait auprès de Céline Lemaire au 514-277-4401, poste 111, ou par courriel à [email protected].
Retrouvez la programmation des activités sur le site web du RAAMM : https://raamm.org/activites/programmation/
4. [ACTIVITÉ] Spectacles de danse avec audiodescription en direct : le dimanche 6 novembre
Tangente en collaboration avec Danse-Cité et Connec-T, présente un programme double de spectacles offert avec audiodescription à destination des spectateurs et spectatrices non-voyant·es et semi-voyant·es. Deux créations de 30 minutes seront ainsi accessibles : Transelucide de l’artiste Mecdy Mystic Rootz + Kisiskâciwan de Jeannette Kotowich.
Audiodescripteur, audiodescriptrice : Caroline Charbonneau et Georges-Nicolas Tremblay
Durée du spectacle : 80 minutes, avec entracte de 15 min
Lieu : ÉDIFICE WILDER – Espace danse – 1435, rue De Bleury, Métro Place-des-Arts, Accessible en fauteuil roulant.
Coût : Tarif unique de 21 $ pour personnes non-voyantes et semi-voyantes seulement. Gratuit pour accompagnateur, accompagnatrice.
Date limite d’inscription : 28 octobre 2022
Déroulement de l’événement :
14 h 30 : Accueil des spectateurs et spectatrices
15 h 00 : Rencontre avec les audiodescripteurs et visite tactile
16 h 00 : Translucide de Mecdy Mystic Roots + Kisiskâciwan de Jeannette Kotowich
17 h 30 : Rencontre avec les artistes
18 h 30 : Fin de l’événement.
Matériel requis :
Vous aurez besoin d’un téléphone intelligent et d’une paire d’écouteurs. Danse-Cité et Connec-T pourront fournir des téléphones intelligents aux personnes qui n’en n’auront pas.
Téléchargez l’application Sennheiser avant votre venue : https://www.connectau.ca/lapplication.html
Description des œuvres :
Translucide, de Mecdy Mystic Rootz : L’encens brûle, ouvrant un passage entre le monde des esprits et le monde physique. Trente minutes plus tard, avant que celui-ci ne se referme, l’âme de Mecdy, encore dans l’éther, devra décider qui seront ses parents. Chaque fois que Mecdy a une question, la réponse lui vient en dansant. Qu’il soit seul ou face à un adversaire dans un battle, sur scène ou en nature, il se sent toujours entrer en transe. Soyez témoin de son solo méditatif, au rythme de son souffle énergisant, et absorbez les effets thérapeutiques de sa médecine. Durée : 30 minutes.
Kisiskâciwan, de Jeannette Kotowich : Un retour créatif au paysage déferlant de la Saskatchewan, au pays robuste et ondulant des arrière-grands-mères et des arrière-arrière-grands-pères de Jeanette, Kisiskâciwan est un voyage à la rencontre de soi. L’œuvre témoigne d’un récit culturel identitaire et du berceau d’une Métisse. À travers ses souvenirs des étés passés dans les bras de la vallée Kah-tep-was (un mot nêhiyaw qui signifie « rivière qui appelle ») alors qu’elle était enfant, elle évoque l’impression laissée par cette vaste prairie inspirante et ses collines ondoyantes. Kah-tep-was est une vallée profonde de 180 mètres et de 2 kilomètres de long, une terre sacrée qui depuis maintes générations attire les peuples pour la cueillette, la chasse et le ressourcement spirituel. Durée : 35 minutes.
Pour réserver votre place, contactez Maud à Danse-Cité au 514 525-3595 ou par courriel : [email protected]
5. Nouveau programme de revenu de base en vigueur à partir du 1er janvier 2023
Les personnes ayant des contraintes sévères à l’emploi recevront des prestations plus généreuses qu’avec le programme de solidarité sociale. Les personnes concernées seront automatiquement transférées sur ce programme. Elles recevront un avis du gouvernement. Par exemple, comparativement au programme de solidarité sociale, il sera possible de gagner plus d’argent en travaillant ou de disposer de plus de biens, sans que la prestation globale soit diminuée. Le texte qui suit, extrait du site Québec.ca, explique les modalités.
Admission au Programme de revenu de base.
Vous n’aurez aucune démarche à faire pour être admis au Programme de revenu de base.
À partir du 1er janvier 2023, vous serez en effet automatiquement admis à ce nouveau programme si vous remplissez les conditions suivantes :
Vous recevez déjà des prestations dans le cadre du Programme de solidarité sociale.
Vous avez eu des contraintes sévères à l’emploi pendant au moins 66 mois au cours des 72 mois précédents.
Quelques semaines avant de recevoir un premier versement dans le cadre du Programme de revenu de base, vous recevrez un avis qui vous informera de votre admission à celui-ci.
Composition du revenu de base.
Le revenu de base comprend une prestation de base, à laquelle peuvent s’ajouter des ajustements.
Le montant de la prestation de base sera de 1 138 $ par mois, ce qui fait 13 656 $ pour une année. Ce montant sera indexé au 1er janvier de chaque année, et ce, dès le 1er janvier 2023.
Des ajustements pourront s’ajouter à la prestation de base, par exemple les suivants :
ajustement pour une personne sans conjoint (montant de 337 $ par mois, pour un total de 4 044 $ par année);
ajustements pour enfant à charge (montant de 20 $ par mois pour un enfant mineur et de 345 $ par mois pour un enfant majeur poursuivant des études postsecondaires).
Les montants des ajustements sont indexés chaque année.
Revenus qui modifient le montant du revenu de base.
Pour calculer le revenu de base, nous tiendrons compte du montant total des revenus que vous gagnez en travaillant durant l’année. Le montant de votre prestation de base dépendra donc des revenus que vous avez inscrits dans votre déclaration de revenus du Québec de l’année fiscale précédente.
Vous pourrez gagner jusqu’à 13 656 $ par année sans que cela diminue le montant de votre prestation. C’est ce qu’on appelle l’exclusion annuelle de base.
Si vous avez gagné plus que cette somme durant l’année, votre prestation sera réduite pour l’année suivante. En effet, chaque dollar gagné qui dépasse 13 656 $ fera diminuer votre prestation annuelle de 55 cents (0,55 $).
D’autres revenus pourront modifier le montant de votre prestation de base, entre autres les suivants :
- les sommes reçues à titre de pension de retraite (ex. : pension de la Sécurité de la vieillesse) ou les sommes reçues dans le cadre d’un régime de pension;
- les prestations reçues de la Régie des rentes du Québec, de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail ou de la Société de l’assurance automobile du Québec;
- les allocations d’aide à l’emploi qui dépassent 222 $ par mois (ou 353 $ par mois si la personne n’a pas de conjoint ou de conjointe, mais a un enfant à charge);
- les allocations de soutien reçues dans le cadre d’un programme d’aide et d’accompagnement social qui dépassent 130 $ par mois;
- les prestations de maternité, de paternité ou d’adoption, les prestations parentales, les prestations de soignant ou les prestations d’assurance-emploi;
- les revenus d’un conjoint ou d’une conjointe, s’ils dépassent 28 000 $ par année.
Déclaration de vos revenus.
Le Ministère doit connaître vos revenus de l’année d’imposition (du 1er janvier au 31 décembre) précédente pour déterminer le montant de votre prestation de base. Vous devrez donc vous assurer de transmettre vos déclarations de revenus chaque année à Revenu Québec et à l’Agence du revenu du Canada.
Produire vos déclarations de revenus est également très avantageux pour vous. Cela peut vous permettre de bénéficier de crédits d’impôt provinciaux et fédéraux et d’avoir plus d’argent.
Vous pouvez obtenir gratuitement de l’aide pour remplir vos déclarations de revenus. Vous pouvez bénéficier du Service d’aide en impôt – Programme des bénévoles, qui est sous la responsabilité de Revenu Québec, ou encore des services offerts dans les cliniques d’impôts. Joindre le 211 ou communiquez avec le centre d’action bénévole de votre région.
Ressources en argent (avoirs liquides) qui influence le montant de votre revenu de base.
Pour calculer le revenu de base, nous tiendrons compte des ressources en argent que vous avez. Il peut par exemple s’agir de sommes en argent comptant, de sommes que vous avez dans un compte chèques ou dans un compte d’épargne, d’un dépôt à terme ou de sommes déposées dans un compte d’épargne libre d’impôt (CELI).
Vous pourrez avoir jusqu’à 20 000 $ de ressources en argent sans que cela diminue votre prestation de base.
Si vous avez plus de ressources en argent, votre prestation sera réduite. En effet, chaque dollar qui dépasse 20 000 $ fera diminuer votre prestation du mois suivant de 1 $.
Biens matériels et autres biens qui influencent le montant de votre revenu de base.
Pour calculer le revenu de base, nous tiendrons compte des biens matériels et autres biens que vous avez.
Vos biens matériels et vos autres biens, ce sont tous les biens que vous avez, par exemple :
votre voiture, votre VTT ou votre motoneige;
votre chalet ou votre terre;
vos REER, REEE ou REEI.
Si vous recevez un héritage, il sera considéré comme un ensemble de biens qui influencera aussi le montant de votre revenu de base
Si la valeur des biens que vous avez est de 500 000 $ ou moins, votre prestation de base ne sera pas diminuée.
Si la valeur des biens que vous avez dépassé la limite, votre prestation sera réduite. En effet, chaque dollar qui dépasse 500 000 $ fera diminuer le montant auquel vous avez droit annuellement de 15 cents (0,15 $).
Notez que la valeur de votre résidence principale sera exclue du calcul du revenu de base.
Carnet de réclamation et prestations spéciales
Vous conserverez votre droit au carnet de réclamation. Vous pourrez ainsi continuer de bénéficier des soins dentaires, des services pharmaceutiques et des soins de la vue qui sont couverts par celui-ci.
Vous aurez droit aux mêmes prestations spéciales que les personnes qui bénéficient du Programme de solidarité sociale.
Refus de l’admission au Programme.
Si vous ne savez pas quelle décision prendre lorsque vous recevrez l’avis, n’hésitez pas à nous contacter. Nous pourrons répondre à vos questions et vous expliquer les avantages du nouveau programme.
Si vous ne souhaitez pas bénéficier du Programme de revenu de base, vous devrez communiquer avec nous pour nous en informer. Vous pourrez alors continuer à bénéficier du Programme de solidarité sociale.
Vous avez des questions?
Des questions au sujet du Programme d’aide sociale, du Programme de solidarité sociale ou du Programme de revenu de base? Communiquez avec un interlocuteur par téléphone à l’un des numéros suivants :
Région de Montréal et environs : 514 873-4000
Ailleurs au Québec : 1 877 767-8773 (sans frais)
6. [COMMUNIQUÉ INCA] L’équipe de recherche d’INCA mène une étude exhaustive sur les obstacles à l’accès des chiens-guides au Canada
L’équipe de recherche d’INCA travaille avec diligence pour mieux comprendre les réalités auxquelles sont confrontées les équipes de chiens-guides partout au pays et au-delà. Un sondage d’environ 30 minutes à l’intention des maîtres de chiens-guides au Canada et à l’étranger est disponible en ligne via le lien suivant : https://fr.surveymonkey.ca/r/C5CB5ZL jusqu’au lundi 31 octobre 2022.
À la fin du sondage, vous aurez la possibilité d’ajouter votre nom pour courir la chance de gagner l’une des 10 cartes-cadeaux Amazon de 50$ – simplement en laissant votre adresse courriel! Celle-ci ne sera pas liée à vos réponses au sondage afin de préserver la confidentialité de vos réponses. Le tirage au sort des cartes-cadeaux aura lieu le 2 novembre 2022.
Si vous rencontrez des obstacles d’accessibilité lorsque vous répondez à ce sondage, veuillez envoyer un courriel à [email protected]
7. C’est la 20e édition de la semaine nationale de l’action communautaire autonome du 17 au 24 octobre
La Semaine nationale de l’action communautaire autonome (#SNACA) se tient chaque année dans la semaine entourant la journée nationale de l’ACA (l’action communautaire autonome) le 23 octobre. L’objectif est de valoriser le travail des 4 000 organismes d’action communautaire autonome et de rendre hommage aux 60 000 travailleuses et travailleurs ainsi qu’aux 425 000 militant·e·s et bénévoles qui s’activent quotidiennement en son sein. À l’occasion de cette Semaine, Le Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA) ainsi que plusieurs organismes de partout au Québec, soulignent, à leur manière, leur fierté d’appartenir à un mouvement qui contribue à bâtir le filet social québécois.
Pour cette 20e édition, le Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA) a choisi le thème de la justice sociale et climatique, avec son slogan « Visons juste! Pour la justice sociale et climatique ». Du 17 au 24 octobre 2022, cette semaine sera un moment pour souligner le rôle exceptionnel des organismes et des luttes communautaires dans la construction d’une société plus juste, plus inclusive et plus respectueuse de notre planète.
Dans le cadre de cette semaine, les organismes communautaires sont invités à mettre en valeur leur mission de transformation sociale et à réfléchir à leur contribution dans la co-construction d’un projet de société ambitieux où personne n’est laissé pour compte. Rassemblons-nous pour nous projeter vers l’avenir et célébrer la diversité et la force de notre mouvement!
JOURNÉE DE RECONNAISSANCE DE L’ACA
Le 24 octobre prochain, dans le cadre de la campagne Engagez-vous pour le communautaire, un envoi massif de « Décrets communautaires » pour exiger du nouveau gouvernement qu’il réponde dès son premier budget aux besoins du mouvement communautaire est prévu par les organismes engagés dans ce mouvement. Tout un kit de communication est mis à disposition des organismes pour participer à cette vague de visibilité sur le site https://engagezvousaca.org/ .
Tous les détails sont disponibles sur le site de la campagne et sur la page facebook du RQ-ACA.
Source : https://rq-aca.org/snaca/?fbclid=IwAR2q1kCYPNY1tMUNVpPTNtUYlM0TVsSo0brNIHVJWZddv8gbYPueheFFtOQ
8. Le gouvernement du Canada publie le Plan d’action national pour l’inclusion des personnes en situation de handicap
Article du 7 octobre 2022 publié par newswire.ca
Les personnes en situation de handicap sont confrontées à des obstacles de nature physique, financier et liés aux attitudes qui nuisent à leur participation à la société. Bon nombre de ces obstacles sont persistants et institutionnels. Le gouvernement du Canada collabore avec la communauté des personnes en situation de handicap afin d’éliminer ces obstacles et de constituer, consciemment, un pays plus inclusif. Le travail requis pour une telle entreprise est immense et implique des gestes pertinents et soutenus.
C’est pour cela qu’aujourd’hui, la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes en situation de handicap, Carla Qualtrough, a publié le tout premier Plan d’action pour l’inclusion des personnes en situation de handicap du Canada. Ce plan comprend des mesures courantes et futures, incluant des programmes, des politiques, des financements, dont le but consiste à améliorer les vies des Canadiens et Canadiennes en situation de handicap. C’est un plan directeur de changement qui poussera le gouvernement du Canada à inclure davantage les personnes en situation de handicap et à créer un pays plus inclusif.
Le Plan d’action comporte quatre piliers initiaux, déterminés par la communauté des personnes en situation de handicap comme des priorités clés :
Pilier 1 – Sécurité financière : requiert des actions visant à améliorer la sécurité financière immédiate et à long terme des personnes en situation de handicap, notamment par la création de la nouvelle prestation canadienne pour les personnes en situation de handicap.
Pilier 2 – Emploi : requiert des actions visant à éliminer les obstacles persistants auxquels sont confrontées les personnes en situation de handicap sur le marché et lieu de travail, y compris en offrant du soutien aux personnes visées et aux employeurs.
Pilier 3 – Communautés accessibles et inclusives : requiert des actions visant à éliminer les obstacles de nature physiques, et liés à la communication et aux attitudes, qui empêchent les personnes en situation de handicap de participer pleinement à leur collectivité et à l’économie.
Pilier 4 – Une approche moderne à l’égard des personnes en situation de handicap : requiert des actions visant à éliminer les difficultés qu’éprouvent les personnes en situation de handicap pour accéder aux programmes et aux prestations fédéraux, ainsi qu’à assurer la prise en considération de leurs besoins dans les politiques et programmes gouvernementaux.
Dans l’esprit de « Rien sans nous », le gouvernement travaille en étroite collaboration avec la communauté des personnes en situation de handicap sur le Plan d’action. Toutes les parties de ce plan ont été élaborées en tenant compte leurs expériences vécues. Le gouvernement poursuivra cette collaboration en ce qui a trait à la mise en œuvre et à l’adaptation du Plan, de manière à ce qu’il continue de répondre aux besoins changeants des personnes en situation de handicap.
Citations :
« Nous avons tous le droit de participer pleinement à notre société. Le Plan d’action pour l’inclusion des personnes en situation de handicap est une feuille de route qui permettra à notre pays d’éliminer les obstacles auxquels sont confrontées les personnes en situation de handicap, de former une nation plus inclusive. C’est un plan d’actions concrètes qui poussera le gouvernement du Canada à tenir compte des besoins des personnes en situation de handicap dans tout ce que nous faisons. Il nous encouragera à faire mieux, et à être une meilleure nation. »
– La ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes en situation de handicap, Carla Qualtrough
« Au Canada, l’emploi des personnes en situation de handicap a besoin d’une stratégie de soutien solide et inclusive. Le CCRT est fier d’appuyer le Plan d’action pour l’inclusion des personnes en situation de handicap, y compris la Stratégie d’emploi pour les personnes en situation de handicap. Comme plusieurs de nos clients et collègues, nous sommes impatients de voir comment les quatre piliers se compléteront pour favoriser des changements réels et offrir des opportunités dans la vie des personnes en situation de handicap vivant au Canada »
– Maureen Haan, présidente et directrice générale, Conseil Canadien de la Réadaptation et du travail (CCRT)
« Tout le monde a le droit de jouer un rôle actif, d’être épanoui et de se sentir inclus dans notre collectivité et pays. Malheureusement, en raison d’obstacles systémiques, comme la pauvreté, les systèmes trop restrictifs et complexes et les comportements discriminatoires, pour de nombreux Autochtones en situation de handicap, l’inclusion n’est qu’un mot, et non une réalité. Le tout premier Plan d’action pour l’inclusion des personnes en situation de handicap du Canada pourrait changer les choses et, ce faisant, jeter les bases d’un pays meilleur et plus inclusif. IDC/BCANDS félicite le gouvernement du Canada pour l’élaboration du Plan d’action et se réjouit à la perspective de poursuivre le travail conjoint, qui permettra de veiller à ce que les besoins et les orientations de nos membres et de nos communautés soient pris en compte grâce aux quatre piliers du plan, qui sont la sécurité financière, l’emploi, les communautés accessibles et inclusives et une approche moderne à l’égard des personnes en situation de handicap. »
– Neil Belanger, président et directeur général, Indigenous Disability Canada (IDC) / British Columbia Aboriginal Network on Disability Society (BCANDS)
« Vie autonome Canada et Dystrophie musculaire Canada ont eu le plaisir de travailler avec leurs nombreux partenaires pour obtenir les commentaires et la rétroaction des personnes en situation de handicap marginalisées qui sont difficiles à joindre. En poursuivant les consultations et la mobilisation, nous sommes heureux de voir le tout premier Plan d’action pour l’inclusion des personnes en situation de handicap. Alors que nous poursuivons le travail avec nos partenaires, nous sommes impatients de voir nos efforts communs se refléter dans le Plan d’action pour l’inclusion des personnes en situation de handicap, et au fur et à mesure qu’il est mis en œuvre et adapté afin de répondre aux besoins des personnes en situation de handicap. »
– Stacey Lintern, chef de la direction de Dystrophie musculaire Canada et Anne MacRae, directrice exécutive nationale, Vie autonome Canada
« Les Canadiens et Canadiennes qui ont une déficience intellectuelle ou développementale se heurtent à de nombreux obstacles dans notre société. Ils vivent souvent dans la pauvreté et sont nombreux à ne pas avoir d’emploi. Bon nombre ne participent pas à la vie sociale. Le Plan d’action pour l’inclusion des personnes en situation de handicap aidera tous les Canadiens et Canadiennes en situation de handicap. Il les aidera à sortir de la pauvreté, à obtenir des emplois et à être davantage inclus dans leur communauté. »
– Dewlyn Lobo, présidente, Personnes d’abord du Canada
Les faits en bref
L’Enquête canadienne sur l’incapacité menée en 2017 indiquait que dans le groupe des Canadiens et Canadiennes âgés de 15 ans et plus, 1 personne sur 5, soit 22 % de la population ou environ 6,2 millions de personnes, avait une ou plusieurs incapacités. La même enquête a révélé que le taux d’emploi des personnes en situation de handicap est beaucoup plus faible que celui des Canadiens et Canadiennes sans handicap – 59 % contre 80 %.
Dans le discours du Trône de 2020, le gouvernement s’est engagé à créer le tout premier Plan d’action pour l’inclusion des personnes en situation de handicap du Canada qui comprendrait une nouvelle prestation canadienne et une stratégie d’emploi robuste pour les Canadiens et Canadiennes en situation de handicap ainsi qu’un meilleur processus pour déterminer l’admissibilité aux prestations et programmes fédéraux destinés aux personnes en situation de handicap.
Le 2 juin 2022, la Loi sur la prestation canadienne pour les personnes handicapées a été présentée de nouveau à la Chambre des communes sous la forme du projet de loi C22.
Le PAIPSH est appuyé par des investissements annoncés dans les budgets de 2021 et 2022.
Dans le budget de 2021, le gouvernement du Canada s’est engagé à verser:
11,9 millions de dollars sur trois ans, à compter de 2021-2022, pour la réalisation de consultations en vue de réformer le processus d’admissibilité aux programmes et aux prestations d’invalidité fédéraux, ce qui aidera à maximiser la portée de ces programmes et à améliorer la vie des Canadiens et Canadiennes en situation de handicap. Ces travaux seraient directement intégrés à la conception d’une nouvelle prestation canadienne pour les personnes en situation de handicap.
100 millions de dollars sur deux ans, à compter de 2021-2022, de manière à tripler le financement du Fonds pour l’accessibilité pour soutenir des projets de petite ou moyenne envergure de pair avec des organismes sans but lucratif, des refuges pour femmes, des garderies, de petites municipalités, des organismes autochtones, des gouvernements territoriaux et des entreprises de toutes tailles (incluant bien sûr les petites entreprises). Ce soutien permettrait de compenser les frais de rénovation, de modernisation, ainsi que les frais relatifs aux technologies accessibles sur les lieux de travail.
29,2 millions de dollars sur deux ans, à compter de 2021-2022, au Fonds pour l’accessibilité dans le but de soutenir les services de garde à mesure qu’ils améliorent leur accessibilité physique. Ce financement, qui pourrait profiter à plus de 400 services de garde, appuierait des améliorations comme la construction de rampes et de portes accessibles, de toilettes accessibles et de structures de jeux.
Dans le budget de 2022, le gouvernement du Canada s’est engagé à verser :
272,6 millions de dollars sur cinq ans pour appuyer la mise en œuvre d’une stratégie d’emploi pour les personnes en situation de handicap par l’intermédiaire du Fonds d’intégration.
25 millions de dollars sur cinq ans pour améliorer l’accès à la lecture et aux œuvres publiées pour les personnes ayant une déficience de lecture des imprimés.