Écho du RAAMM du 16 décembre 2024
L’infolettre des membres et alliés du RAAMM.
Découvrez les dernières nouvelles du RAAMM, des activités enrichissantes auxquelles vous êtes invités à participer, des occasions de vous impliquer, l’actualité sur la déficience visuelle dans les médias, et plus encore!
Sommaire
1. Des bénévoles engagés et généreux pour un dîner de Noël animé
Le 12 décembre dernier, l’équipe de Monsieur Robert Crépin a suivi une formation de guide voyant au RAAMM dans le cadre du programme Développement des communautés de leur entreprise. Par la suite, les bénévoles dûment formés ont servi le dîner de Noël avec nos bénévoles Michel et Colombe. Après un succulent repas des fêtes, on a enchaîné tout en musique avec un spectacle du chansonnier Louis Alary. Les convives ont même fait honneur à la piste de danse!
Les bénévoles donateurs Robert Crépin, Léonie Morrisseau, Maria Alfaiate, Myriam Sani et Pénélope Lortie ont alors remis un chèque de 5000$ au RAAMM. Mme Martine Bédard, présidente a accepté le généreux don au nom du conseil d’administration. Cette somme permettra de réaliser plusieurs projets de sensibilisation aux enjeux touchant les personnes ayant une déficience visuelle.
Tous nos chaleureux remerciements pour ce don et merci aux organisateurs et aux bénévoles qui ont fait du dîner des Fêtes un véritable succès.
2. Au micro d’Alain Renaud, dernière émission!
Pour la dernière de Mission vision avec Alain Renaud à la barre, l’animateur reçoit Émilie Viau, coordonnatrice des services en accessibilité numérique du RAAMM, pour discuter d’accessibilité du web et plus spécifiquement de problématiques soulevées par l’utilisation des outils de surcouches d’accessibilité. Une fausse bonne solution pour les utilisateurs ayant des limitations visuelles ou autres.
En 2e partie, un entretien sur le parcours peu ordinaire et riche de Philippe Lapointe, directeur d’antenne à Canal M.
Un parcours dans les médias québécois qui passe par la direction des salles de nouvelles de TVA et Radio-Canada, des débuts de RDI et de fulgurantes cotes d’écoute du 98,5 à la fondation d’AMI télé en 2014!
Pour écouter l’émission sur les ondes de Canal M :
3. Chèque emploi-service pour personnes aînées ou handicapées : une atténuation de l’aide?
Le programme d’allocation chèque emploi-service alloue à une personne en perte d’autonomie un certain nombre d’heures pendant lesquelles elle peut bénéficier de services d’aide à domicile. Le chèque emploi-service participe au maintien à domicile des personnes en perte ou en manque d’autonomie en leur permettant de choisir les services d’aide qui leur conviennent : tâches ménagères, préparation des repas ou encore assistance personnelle, etc.
Le gouvernement du Québec coupe dans l’aide offerte aux personnes aînées et handicapées. Les bénéficiaires du chèque emploi-services déclarent subir une réduction de services offerts, faute de financement.
4. Spécialiste en technologies d’assistance recherché pour le Cégep à distance
Le Cégep à distance recherche un ou une spécialiste en technologies d’assistance afin de soutenir son équipe dans la création d’un cours de mathématiques entièrement en ligne.
Qui sommes-nous?
Situé à Montréal, le Cégep à distance conçoit des cours collégiaux à distance, asynchrones et autoportants. Nos étudiantes et nos étudiants peuvent suivre le cours au moment de leur choix et individualiser leur parcours d’apprentissage.
Notre projet
Nous travaillons actuellement à l’élaboration de deux cours de mathématiques en ligne, soit Calcul intégral et Algèbre linéaire. Nous souhaitons rendre ces cours accessibles à toutes et à tous. Pour ce faire, nous avons entamé des tests dans notre environnement d’apprentissage et avec divers outils technologiques d’assistance. Ne maitrisant pas l’ensemble de ces outils, nous rencontrons divers défis. Nous recherchons une personne qui pourra nous soutenir dans notre travail et nous proposer des solutions concrètes afin de rendre accessibles ces deux cours de mathématiques.
Profil recherché
- Maitrise des outils technologiques d’assistance comme JAWS, NVDA et la plage braille.
- Expérience avec le Code Braille Scientifique Québécois pour la transcription des mathématiques et de la chimie (CBSQ).
- Aptitude à vulgariser les concepts techniques et à accompagner une équipe projet dans la mise en œuvre des solutions.
- Au besoin, capacité à rédiger des procédures claires afin de documenter les bonnes pratiques.
- Atout : connaissance de MathML et MathJax.
Votre rôle
- Collaborer avec l’équipe projet afin d’établir les bonnes pratiques en vue de créer des cours de mathématiques accessibles
- Anticiper les enjeux que les étudiantes et les étudiants en situation de handicap pourraient rencontrer et proposer des solutions à l’équipe projet.
- Tester les contenus à l’aide des outils technologiques d’assistance (synthèse vocale, plage braille, etc.) et, au besoin, suggérer des solutions pour améliorer l’expérience de la communauté étudiante.
- Partager ses connaissances en lien avec ses expériences professionnelles.
Ce projet vous intéresse?
Contactez Sarah Ladouceur, chargée de projets, à l’adresse courriel [email protected], et expliquez pourquoi le projet vous interpelle et comment votre expertise pourra être mise à profit dans le cadre de ce projet.
5. Joyeuses Fêtes!

Le Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain tient à vous informer que le service d’aide bénévole sera fermé durant la période des fêtes, soit du 19 décembre 2024 à compter de 12h jusqu’au 6 janvier 2025 inclusivement. Le service reprendra le mardi 7 janvier à partir de 8h.
Pour nos membres qui prévoient avoir des besoins d’accompagnement pendant cette période, veuillez adresser vos demandes au service d’aide bénévole au poste 115 avant le 17 décembre 2024.
Nous en profitons pour vous souhaiter un joyeux temps des Fêtes et une année 2025 marquée par la santé, le bonheur et la prospérité. Que la magie des fêtes transforme chaque instant en souvenirs inoubliables et remplisse votre coeur de bonheur!
L’équipe du RAAMM.

