Écho du RAAMM du 11 novembre 2024
L’infolettre des membres et alliés du RAAMM.
Découvrez les dernières nouvelles du RAAMM, des activités enrichissantes auxquelles vous êtes invités à participer, des occasions de vous impliquer, l’actualité sur la déficience visuelle dans les médias, et plus encore!
Sommaire
- 1. Lancement de la campagne de financement du RAAMM: Plein de projets
- 2. Le RAAMM devient membre de Piétons Québec pour promouvoir des milieux de vie sécuritaires et accessibles à tous
- 3. Des spectacles accessibles en novembre
- 4. Une formation du RAAMM donnée en partenariat avec La Puce, ressource informatique
1. Lancement de la campagne de financement du RAAMM: Plein de projets
Cette année, notre objectif est ambitieux : nous souhaitons récolter la somme de 25 000 $ afin d’accélérer le mouvement dans la mise en œuvre de projets innovants.
À l’instar des projets réalisés en 2023-2024, tels que la formation « Concevoir des sites Web universellement accessibles », le lancement d’un calendrier culturel qui regroupe les événements adaptés aux personnes aveugles et malvoyantes, le déploiement du projet original « Peindre à l’oreille » ainsi que la troisième édition de la campagne Coup de cœur et Coup de gueule, sachez que les projets ne manquent pas au RAAMM! Ainsi, le thème Plein de projets véhicule l’idée qu’ensemble et avec vos dons, nous pourrons réaliser encore plus de projets qui nous permettront, jour après jour, de faire une différence réelle dans le quotidien des personnes ayant une limitation visuelle.
Chaque personne qui s’engage envers notre cause est précieuse parce qu’elle soutient le financement de nombreux projets qui améliorent les conditions de vie des personnes aveugles et malvoyantes. Croyez-le, chaque don est important et nous permet de poursuivre notre mission, soit de contribuer à bâtir une société universellement accessible et inclusive.
Pour une 4e année consécutive, notre partenaire ADssys, une entreprise spécialisée dans la conception de bases de données, commandite notre campagne de financement en vous offrant la chance de gagner une carte cadeau Visa d’une valeur de 300 $. Vous obtiendrez un billet de tirage pour chaque tranche de don de 50 $ reçue avant le 16 décembre 2024. L’heureux gagnant sera dévoilé à la clôture de la campagne de financement, le 18 décembre 2024.
Pour faire un don, rendez-vous sur le site web du RAAMM :
https://raamm.org/faire-un-don/
ou contactez-nous au 514 277-4401, poste 111.
Quel que soit le montant de votre don, cette contribution témoigne de votre générosité. Nous vous en remercions!
2. Le RAAMM devient membre de Piétons Québec pour promouvoir des milieux de vie sécuritaires et accessibles à tous
Pourquoi ce partenariat ?
Ce rapprochement s’appuie sur des missions et des valeurs partagées par les deux organisations, qui visent toutes deux à améliorer la qualité de vie et la sécurité des piétons.
Le RAAMM œuvre pour améliorer la qualité de vie, l’autonomie et l’inclusion des personnes aveugles et malvoyantes. Piétons Québec, de son côté, milite pour la sécurité, l’accessibilité et le bien-être de tous les piétons. En devenant membre de Piétons Québec, le RAAMM renforce son engagement en matière d’accessibilité des espaces publics en rejoignant un réseau de partenaires partageant ses objectifs d’inclusion. Ensemble, les deux organisations sont plus fortes pour promouvoir des environnements urbains sécuritaires et accessibles à tous.
En tant que membre de Piétons Québec, le RAAMM peut contribuer à sensibiliser le public et les décideurs aux obstacles spécifiques auxquels font face les personnes aveugles et malvoyantes, tels que l’absence de feux sonores ou la signalisation inadéquate des trottoirs. Ce partenariat permet également de plaider pour des infrastructures piétonnes sécurisées et inclusives.
Grâce à cette collaboration, Piétons Québec pourra intégrer ces perspectives dans ses recommandations aux municipalités, favorisant ainsi des solutions inclusives pour tous les usagers de la voie publique.
Le RAAMM participe à la promotion d’une culture de la marche dans laquelle chaque personne, indépendamment de ses capacités, se sent en sécurité et bien accueillie dans l’espace public.
Être membre de Piétons Québec permet au RAAMM de bénéficier des expertises et des ressources partagées par d’autres membres, ce qui renforce sa capacité à mener des projets concrets en faveur de l’accessibilité et de la sécurité piétonne, notamment dans le cadre de l’aménagement des pistes cyclables.
Avec le développement des pistes cyclables en milieu urbain, les personnes aveugles et malvoyantes, les personnes âgées et celles à mobilité réduite font face à de nouveaux défis de sécurité, en raison de la proximité accrue entre les zones piétonnières et cyclables. En rejoignant Piétons Québec, le RAAMM contribue à mieux représenter les intérêts des piétons avec limitations visuelles dans la planification et la conception des aménagements urbains.
Grâce à ce partenariat, le RAAMM peut ainsi promouvoir des pistes cyclables sécurisées pour les piétons ayant une déficience visuelle, mais aussi pour toutes les personnes rencontrant des difficultés de déplacement, en recommandant des solutions telles que des séparations physiques ou des signaux sonores aux intersections.
Un partenariat stratégique pour des milieux de vie sécurisés et inclusifs
L’adhésion du RAAMM à Piétons Québec représente une étape stratégique vers la création de milieux de vie sécurisés et inclusifs, en ligne avec sa mission de favoriser l’autonomie des personnes aveugles et malvoyantes
Nous sommes très heureux de ce nouveau partenariat qui fait la promotion des déplacements piétonniers sécuritaires pour tous.
Pour plus d’information, contactez Piétons Québec à l’adresse courriel : [email protected]
3. Des spectacles accessibles en novembre
Samedi 16 novembre
Neige sur Abidjan, au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, présenté en audiodescription, précédé d’une visite tactile
15 h 00
Un Fils et un Père se retrouvent après plus de deux décennies de séparation et de correspondance. À ces deux êtres que tout éloigne, mais qui sont pourtant liés l’un à l’autre s’ajoute la figure du Griot, gardien de la mémoire de plusieurs générations de leur lignée familiale. Ce dernier invite le Fils à expérimenter un nouveau rapport au monde dans lequel les frontières du réel et de la conscience vont se dissoudre et se redéfinir
Intimement lié au parcours personnel de Iannicko N’Doua, Neige sur Abidjan prend racine dans un voyage qu’il effectue en 2008 lors de sa première visite en Côte d’Ivoire, son pays d’origine qu’il n’avait jamais connu. À travers une dramaturgie entrelacée d’écrits intimistes, d’une correspondance échelonnée sur plus de vingt ans et de moments captés lors de ce voyage, qu’il transforme en matériaux abstraits et oniriques, l’auteur nous propose une exploration profonde et sensible de la filiation, de la distance, du souvenir et de la mémoire.
Avec audiodescription et visite tactile.
Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, 3900 rue Saint-Denis Montréal.
Pour information et réservation, veuillez contacter Jacynthe Legault à [email protected], ou par téléphone 514 282-3900.
Samedi 16 novembre
Solo de Manuel Roque, danse avec audiodescription à La Chapelle Scènes Contemporaines
14h00
Partant d’un contexte post-pandémique complexe et agité, Manuel Roque articule des questionnements de forme :
Comment recommencer à bouger après une période d’inertie ? Comment bouger ? Dans quel but ? Pour dire quoi ? Les notions d’incertitude, d’errance et de tâtonnement se sont alors rapidement imposées.
Spectacle avec audiodescription (incluant un atelier de présentation et une rencontre d’après spectacle avec les artistes)
La Chapelle Scènes Contemporaines, 3700 rue St-Dominique, Montréal
Réservation : Maud Mazo-Rothenbühler, 514 525-3595 à Danse-Cité
Mercredi 19 novembre
Hamlet, opéra en audiodescription à la salle Wilfrid-Pelletier
19h 30 (durée 3h avec entracte de 20 minutes)
Hamlet d’Ambroise Thomas est une adaptation de l’emblématique pièce de théâtre de Shakespeare. À travers une brillante mise en scène d’Alain Gauthier, le public sera témoin de l’angoisse et du ressentiment tragique qui accablent les victimes d’un système où règne la corruption.
Salle Wilfrid-Pelletier, 175 Rue Sainte-Catherine, Montréal
Réservation : 514 985-2258 pour joindre la billetterie / pour toutes demande de renseignements [email protected]. Les billets sont au coût de 50$ et les places sont limitées.
4. Une formation du RAAMM donnée en partenariat avec La Puce, ressource informatique
La formation « Créer des documents électroniques accessibles avec Microsoft Word 365 » est donnée par Émilie Viau, coordonnatrice des services en accessibilité numérique du RAAMM, en partenariat avec La Puce, ressource informatique.
Cette formation se fait en ligne, la capacité maximale pour la formation est de 20 personnes, au coût de 110 $.
Réduisez les barrières d’accès à l’information : concevez des documents électroniques plus accessibles!
Objectifs
Cette formation s’adresse à vous si vous désirez :
- Acquérir une compréhension des besoins des différentes clientèles bénéficiant de l’accessibilité des documents Word.
- Acquérir des principes de conception accessible et des outils adaptés à la réalité de terrain.
- Effectuer ces apprentissages en interaction avec une personne spécialiste de l’accessibilité qui pourra répondre à vos questions.
Approche pédagogique
- Mises en contexte théoriques et pratiques des préoccupations d’accessibilité.
- Techniques enseignées en temps réel, étape par étape, dans un document Word d’exercice.
- Démonstrations d’obstacles et de solutions avec un lecteur d’écran et un logiciel de grossissement d’écran.
Clientèle visée
Toute personne utilisant les documents Word dans son quotidien et souhaitant être davantage inclusive dans son approche.
Date et horaire: Mardi 26 novembre 2024, de 13 h à 16 h
Pour inscription, contactez La Puce au 514 259-3126 ou par courriel : [email protected].