Écho du RAAMM du 6 mai 2024

6 mai 2024

L’infolettre des membres et alliés du RAAMM.

Découvrez les dernières nouvelles du RAAMM, des activités enrichissantes auxquelles vous êtes invités à participer, des occasions de vous impliquer, l’actualité sur la déficience visuelle dans les médias, et plus encore!

Sommaire

1. Mai, mois de la santé visuelle

À l’occasion du mois de mai, Mois de la santé visuelle, le RAAMM en profite pour rappeler à nos membres de consulter notre programmation d’activités, ainsi notre calendrier culturel accessible en ligne.

Les sorties du RAAMM, des ateliers de soins, du théâtre accessibles figurent au menu de ce joli mai.

Il est encore temps de renouveler votre adhésion annuelle si ce n’est pas déjà fait!

Contactez sans tarder Céline Lemaire au 514 277-4401, poste 111 ou écrivez à [email protected].

2. Campagne du RAAQ pour promouvoir une mobilité urbaine inclusive

En réaction à l’implantation croissante d’aménagements urbains ne tenant pas compte des besoins des personnes handicapées visuelles, le RAAQ a lancé une campagne nationale « pour une mobilité urbaine inclusive »!

Afin d’en savoir plus sur l’expérience et sur les préoccupations des personnes aveugles et malvoyantes concernant ces nouveaux aménagements, le RAAQ invite les personnes ayant une limitation visuelle à répondre au sondage en ligne.

Pour accéder au sondage :

https://raaq.qc.ca/nouveaux-amenagements-pietonniers-accessibilite-et-securite-pour-les-personnes-aveugles-et-malvoyantes/

Cette consultation est importante pour aider l’organisme à mesurer l’impact des nouveaux aménagements urbains sur les déplacements des personnes ayant une limitation visuelle et lui permettre d’élaborer des revendications en conséquence.

Le sondage sera ouvert jusqu’au 26 juin 2024.

3. Concours littéraire pour les personnes francophones ayant une déficience visuelle

Le Centre de transcription et d’édition en braille (CTBE, en France) lance un concours littéraire pour les personnes ayant une limitation visuelle.

Le Prix Monique Truquet, organisé avec la maison d’édition Renaissens, lance ce concours international de nouvelles sur le thème « Comment j’ai sauvé le monde ». Les gagnants de cette première édition remporteront la publication de leur nouvelle dans un recueil collectif référencé publié simultanément en version imprimée, numérique et braille papier. Vendus en librairies ainsi que sur les plateformes de vente en ligne, ce recueil sera accessible à tous!

Cet évènement culturel inédit sensibilise à l’importance de la lecture et de l’éducation, au difficile accès des personnes aveugles au livre. C’est un moyen de donner sa chance à de nouveaux talents et de promouvoir l’édition adaptée qui manque terriblement d’aide.

Ce concours consiste à écrire une nouvelle de 10 000 à 20 000 caractères et de l’envoyer au format Word. Plus de détails sur les modalités du concours se trouvent au lien suivant :

https://www.cteb.fr/prix-monique-truquet-un-concours-de-nouvelles-pour-les-deficients-visuels-francophones/

Le concours est ouvert du 1er juin au 15 juillet 2024.

4. Consultation du RAAQ sur le braille abrégé 

Le RAAQ lance une vaste consultation sur le braille abrégé. Cette consultation fait suite au travail réalisé dans les derniers mois par le Comité d’experts sur le braille abrégé (CEBA), qui a produit des recommandations concernant l’enseignement et l’utilisation du braille abrégé au Québec.

Ces recommandations seront ultimement transmises par l’OPHQ aux milieux de l’éducation et de la réadaptation. D’où l’importance, pour le conseil d’administration du RAAQ, de consulter le milieu des personnes handicapées visuelles pour prendre une position éclairée par rapport aux recommandations du CEBA.

Toutes les personnes intéressées sont conviées à une rencontre où une membre du comité d’experts pourra présenter le travail accompli et répondre aux questions des participants.

Pour permettre au plus grand nombre d’être présent, la rencontre aura lieu sur Zoom, le 11 juin, de 18 h à 19 h 30.

Le formulaire d’inscription à cet événement ainsi que d’autres informations importantes se trouvent au lien suivant :

https://raaq.qc.ca/consultation-sur-le-braille-abrege/

5. Quelle perception les Canadiens ont-ils de leur santé oculaire?

À l’occasion du Mois de la santé visuelle, la Société canadienne d’ophtalmologie, autorité nationale en matière de soins oculovisuels au Canada, a publié un nouveau sondage visant à évaluer la connaissance, la compréhension et les préoccupations des Canadiens en matière de santé oculovisuelle.

Connaissance qu’ont les Canadiens des maladies oculaires

Parmi les quatre principales maladies oculaires touchant la vision, les cataractes et le glaucome demeurent les plus connues des Canadiens. Deux tiers (65 %) des répondants au sondage connaissent les cataractes – une légère augmentation par rapport à 62 % en 2022, et plus de la moitié d’entre eux (53 %) connaissent le glaucome – une augmentation par rapport à 47 % en 2022.

Toutefois, il est nécessaire de mieux faire connaître les autres maladies oculaires. Moins de la moitié (41 %) des Canadiens savent ce qu’est la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), malgré qu’elle soit l’une des principales causes de la perte de vision chez les personnes de plus de 55 ans et qu’elle touche environ 2,5 millions de Canadiens. Un moins grand nombre de Canadiens (25 %) connaissent la rétinopathie diabétique, qui peut toucher les personnes atteintes de diabète.

« Alors que la population canadienne connaît de mieux en mieux les quatre principales maladies oculaires, il est nécessaire de poursuivre l’éducation afin d’encourager les soins proactifs », déclare le Dr Phil Hooper, président de la Société canadienne d’ophtalmologie. « Si le sondage révèle une connaissance accrue, il met également en évidence des préoccupations importantes et des symptômes alarmants ressentis par les Canadiens au cours des deux dernières années, soulignant la nécessité d’une éducation complète en matière de santé oculaire et d’examens de la vue réguliers. »

Préoccupations à l’égard de la santé oculaire et symptômes touchant les yeux et la vision des Canadiens

Quand il est question de leur santé oculaire, la majorité des Canadiens sont préoccupés ou ont éprouvé au moins un facteur concernant leurs yeux et leur vision. Le temps excessif passé devant un écran, l’exposition au soleil ou aux rayons UV et des facteurs environnementaux comme la fumée des feux de forêt et la pollution constituent les trois principales préoccupations.

En ce qui concerne les innovations en matière de santé oculaire que les Canadiens souhaiteraient voir se multiplier, un meilleur accès aux soins oculaires et des traitements plus efficaces pour les maladies oculaires arrivent en tête de liste, tandis que près de quatre Canadiens sur dix souhaiteraient des traitements moins invasifs pour les maladies oculaires. Peu de Canadiens souhaitent l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) comme moyen plus efficace de détecter les problèmes de vision et les maladies oculaires, ainsi que des examens virtuels de la vue.

Pour en savoir plus sur les quatre principales maladies oculaires et obtenir des renseignements sur la santé oculaire en général, visitez voirlespossibilites.ca.

Ce sondage en ligne a été réalisé auprès de 1605 Canadiens âgés de 18 ans et plus entre le 22 et le 24 mars 2024 à l’aide du panel en ligne de Léger.

La Société canadienne d’ophtalmologie (SCO) est l’autorité nationale reconnue en matière de soins oculaires et visuels au Canada. En tant que médecins et chirurgiens ophtalmologistes, ses membres veillent à ce que la population canadienne reçoive les meilleurs soins oculaires médicaux et chirurgicaux possible.

Source : Communiqué de la Société canadienne d’ophtalmologie, 1er mai 2024.