Écho du RAAMM du 12 février 2024

12 février 2024

L’infolettre des membres et alliés du RAAMM.

Cette édition spéciale de l’infolettre du RAAMM fait un tour d’horizon des faits saillants lors de la Semaine de la canne blanche qui s’est déroulée du 4 au 10 février 2024. Le RAAMM a été présent dans les médias avec les prix Coup de coeur, Coup de gueule, ainsi que son exposition Peindre à l’oreille.

Sommaire

1. Les circulaires en ligne des épiceries reçoivent un prix citron

Source : Stéphanie Dupuis, 6 février 2024, Radio-Canada.

Consulter une circulaire en ligne peut s’avérer un véritable cauchemar pour les personnes ayant une déficience visuelle, faute de l’application de certaines balises d’accessibilité. Cet obstacle à l’autonomie vaut aux épiceries le prix coup de gueule de l’année du Regroupement des amblyopes et aveugles du Montréal métropolitain (RAAMM).

Comme plusieurs personnes ayant une déficience visuelle, lorsque Ysabelle Morin, qui a une cécité complète, navigue sur le web, elle utilise un lecteur d’écran. L’outil, contrôlé par un clavier – la souris d’ordinateur n’est pas accessible aux personnes non voyantes –, lit à voix haute les boutons, titres et textes des pages web.

« Quand j’ouvre le site de mon épicerie, il n’y a aucune balise qui m’indique où est la circulaire. Je dois donc lire à peu près tout ce qu’il y a dans la page web pour trouver le premier élément de la circulaire. C’est très chargé, ces pages-là », indique la retraitée qui s’implique auprès du comité d’accès à l’information du RAAMM. L’outil, contrôlé par un clavier – la souris d’ordinateur n’est pas accessible aux personnes non voyantes –, lit à voix haute les boutons, titres et textes des pages web.

Une fois le début de la circulaire trouvé, elle doit y penser à deux fois avant de consulter les détails, par exemple pour savoir si le rabais offert sur la tarte aux pommes inclut aussi celle aux fraises, car chaque fenêtre consultée la force à recommencer tout le processus à partir du point A.

« La tarte pourrait être le 73e produit de la circulaire. Donc, je devrai lire à nouveau les 73 éléments pour continuer de consulter les offres », insiste-t-elle. C’est un cauchemar! S’il y a 1300 produits en promotion, ça devient décourageant.

Une question d’autonomie

Pour les personnes ayant une déficience visuelle, les circulaires en ligne sont une source d’information importante, car cette clientèle n’a pas accès aux circulaires papier ni aux annonces visuelles en épicerie.

« Je vis avec mon conjoint qui a aussi une déficience visuelle. Comme plusieurs, je n’ai pas accès à une personne voyante à côté de moi tout le temps qui peut me lire les spéciaux d’épiceries. Si je fais du magasinage en ligne, j’ai besoin que me source d’information privilégiée soit accessible. Et à 3 h du matin si j’en ai envie », dit Ysabelle Morin.

Une importante proportion de cette population doit également composer avec de faibles revenus, rappelle le RAAMM, une situation qui pèse lourd sur leurs épaules, surtout avec le coût du panier d’épicerie de plus en plus élevé et le contexte économique actuel.

« On sent qu’on ne nous considère pas comme un public assez important, assez nombreux, pour rendre ça accessible. Pourtant, je suis convaincue que si une bannière rendait son site plus accessible, elle irait chercher une clientèle plus grande, car le mot se passerait », croit-elle.

Ce que disent les épiceries

Parmi les modifications que pourraient faire les épiceries pour rendre plus accessibles leurs circulaires aux personnes malvoyantes ou non voyantes, on compte l’ajout de contrastes de couleur plus importants, une meilleure hiérarchisation des titres, un soin particulier à l’identification des boutons et l’ajout de textes de remplacement pour les images.

Le RAAMM a entamé des démarches auprès de certaines bannières d’épiceries à la fin de 2023, et des promesses de modifications ont été faites, d’après Ysabelle Morin.

Contacté par Radio-Canada, Metro affirme avoir identifié des éléments d’amélioration à apporter à [ses] circulaires pour surmonter les obstacles d’accessibilité.

« Nous travaillons en ce moment même sur les correctifs identifiés, qui seront déployés progressivement au cours des prochains mois, dont un sous peu», souligne Geneviève Grégoire, cheffe des communications de Metro.
Loblaws, qui possède les bannières Maxi et Provigo, ainsi que Sobeys, pour les épiceries IGA, n’ont pas répondu à une demande de commentaire de Radio-Canada.

Il s’agit du troisième prix coup de gueule remis par le RAAMM, qui profite de la Semaine de la canne blanche pour sensibiliser la population aux réalités vécues par les personnes ayant un handicap visuel. Parmi les finalistes de cette catégorie cette année, on comptait les pistes cyclables, jugées dangereuses pour cette clientèle. En 2022 et 2023, c’est le portail Clic Santé qui était passé dans le tordeur, la plateforme ne permettant pas – malgré certaines améliorations – de prendre un rendez-vous médical de façon autonome.

Le Regroupement souligne aussi les bons coups. Cette année, c’est l’application des caisses Desjardins qui reçoit le prix coup de cœur. « [Elle] nous permet d’effectuer nos transactions financières en toute autonomie, ce qui facilite notre quotidien », se réjouit Pascale Dussault, directrice du RAAMM.

La plateforme ICI Tou.tv et le Musée d’art contemporain de Montréal figuraient parmi les finalistes du prix coup de cœur du RAAMM.

« Nous espérons que les entreprises prendront exemple sur ces institutions dans un avenir rapproché, car l’accessibilité numérique pour tous est incontournable en 2024 », affirme Pascale Dussault, directrice du RAAMM.

Pour lire l’article avec médias : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2047173/circulaire-epicerie-accessibilite-aveugle

2. Billet du Musée d’art contemporain: Le MAC nominé pour le prix Coup de coeur

𝐋𝐞 𝐌𝐀𝐂 𝐧𝐨𝐦𝐢𝐧𝐞́ 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐞 𝐥’𝐮𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐮𝐩𝐬 𝐝𝐞 𝐜œ𝐮𝐫 𝐝𝐮 𝐑𝐀𝐀𝐌𝐌

En cette 𝐬𝐞𝐦𝐚𝐢𝐧𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐜𝐚𝐧𝐧𝐞 𝐛𝐥𝐚𝐧𝐜𝐡𝐞, consacrée à la sensibilisation à l’indépendance et à la mobilité des personnes aveugles ou malvoyantes, l’équipe de l’Éducation et de l’Engagement du MAC est ravie de recevoir une nomination de la part du Regroupement des aveugles et amblyopes de Montréal (RAAMM).

Le coup de cœur annuel 2024 du RAAMM souligne l’accessibilité de l’exposition de Lili Reynaud Dewar présentée au MAC du 18 mai au 17 septembre 2023.
Dans ce contexte, le musée a développé un parcours audiodécrit et offert des visites tactiles et des ateliers de création.

Nous sommes enchantés et tenons à remercier chaleureusement le RAAMM.

3. Le RAAMM sur Canal M à l’occasion de la Semaine de la canne blanche

Josée Boyer, agente de mobilisation et de relations avec les membres du RAAMM a participé à l’émission Aux quotidiens, 5e édition le 9 février. Elle relate à l’animateur Yvan Deslauriers son adaptation à sa perte de vision lorsqu’elle avait 35 ans, ainsi que la force et l’inspiration qu’elle a trouvés en ses collègues non-voyants. Elle parle de l’exposition Peindre à l’oreille, à la bibliothèque Marc-Favreau le lundi 12 février.

Écoutez cette entrevue dynamique en visitant le lien ci-dessous!

https://canalm.vuesetvoix.com/radio/emission/aux-quotidiens-5e-edition/

Alain Renaud anime une édition spéciale de Mission Vision consacrée aux prix Coup de coeur et Coup de coeur du RAAMM et diffusée sur la chaîne Youtube.

Lieux et initiatives accessibles pour les personnes handicapées visuelles

4. Des aménagements de mobilité durables qui nous mettent en danger

Dans le cadre de l’édition 2024 de la Semaine de la canne blanche, le Regroupement des aveugles et amblyopes du Québec (RAAQ) souhaite mettre en lumière un enjeu de plus en plus critique : dans leur empressement à développer leurs réseaux cyclables, les municipalités oublient de respecter les bases de l’urbanisme, c’est-à-dire de réfléchir aux conséquences négatives que peuvent avoir les aménagements projetés. Elles mettent ainsi en danger les personnes handicapées visuelles.

« Le RAAQ ne remet pas en question l’importance de développer des infrastructures vertes pour des transports actifs sécuritaires pour cyclistes. Cependant, au lieu de procéder à des implantations rapides et incomplètes, nous demandons aux municipalités qu’elles améliorent leur façon de concevoir ces nouveaux projets. Elles doivent respecter des critères d’accessibilité universelle et doivent rendre obligatoire la prise en compte de l’expertise des organismes de personnes handicapées.  Nous possédons l’expertise nécessaire à faire en sorte qu’un projet soit non seulement bon pour l’environnement, mais aussi pour tous les citoyennes et les citoyens », explique René Binet, président du RAAQ.

Les risques pour les piétons handicapés visuels sont nombreux :

  • Traverse piétonne mal indiquée en plein milieu d’une voie cyclable;
  • Trottoirs au même niveau que la piste cyclable sans séparation physique entre les deux;
  • Cyclistes ne s’arrêtant pas aux arrêts ou aux lumières;
  • Circulation à vélo permise sur les trottoirs;
  • Dépassements cyclistes effectués sur les voies piétonnes;
  • Implantation de pistes cyclables entre l’emplacement de débarquement et le trottoir.

« On commence à entendre de plus en plus parler de piste cyclable implantée entre un trottoir et un arrêt d’autobus. Autrement dit, l’autobus s’arrête dans la rue et les passagers débarquent directement dans la piste cyclable. Souvent avec une mince bordure de béton pour seul aménagement! C’est dangereux pour tout le monde, mais quand c’est une personne aveugle qui descend de l’autobus, elle tend naturellement sa canne blanche.

Dans un cas comme celui-là, sa canne se trouve dans la piste cyclable, à la hauteur des roues des vélos! C’est très dangereux! Qu’est-ce qu’on attend pour faire les choses correctement? Des accidents? Un blessé ou pire? Les municipalités doivent prendre la chose au sérieux et modifier rapidement les aménagements problématiques. », ajoute René Binet, président du RAAQ.

Lire aussi la lettre d’opinion de René Binet parue dans Le Soleil, au lien suivant:

https://www.lesoleil.com/opinions/point-de-vue/2024/02/09/des-amenagements-de-mobilite-durable-qui-nous-mettent-en-danger-DSDEWEQETVFWDACCFKWU2HYZ7M/

 

5. Février est aussi le mois de la dégénérescence maculaire

En février, l’Association québécoise de la dégénérescence maculaire (AQDM) veut sensibiliser la population du Québec à l’importance de prendre rendez-vous avec un professionnel de la vue dès que les symptômes de la dégénérescence apparaissent.

500 000 Québécois.e.s atteint.e.s, il faut y voir!

L’Association québécoise de la dégénérescence maculaire (AQDM) souligne que la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) explique 90 % des nouveaux cas de cécité légale au Canada. Non détectée ou mal traitée, elle peut progresser rapidement et plonger les gens dans l’univers de la déficience visuelle pouvant conduire à une perte importante d’autonomie.

Ces symptômes, qui touchent essentiellement les personnes âgées de 50 ans et plus, sont :

  • Une perte graduelle ou subite de la portion centrale de la vision
  • De petites taches aveugles au centre du champ visuel;
  • Une vision embrouillée ou floue;
  • Les lignes droites qui semblent ondulées ou déformées;
  • Une difficulté à lire, écrire, reconnaître les visages, conduire;
  • Des couleurs présentes mais des détails flous;
  • De la difficulté à voir de loin.

Des activités de sensibilisation :

Des activités de sensibilisation pour le grand public ont été mises en place par l’AQDM, notamment :

  • Une campagne publicitaire sur panneaux routiers ainsi que dans les cinémas Guzzo
  • Deux conférences virtuelles grand public : « L’ABC de la dégénérescence maculaire », le 7 février; « De nouveaux traitements pour la dégénérescence maculaire humide », le 20 février.

Le public est invité à s’y inscrire sur le site web de l’AQDM.

D’autres conférences et des webinaires en direct et en différé seront présentés jusqu’en mai sur le site de l’AQDM où toute l’information au sujet de la maladie est présentée de façon claire et concise.

La dégénérescence maculaire, voyez-y!

L’AQDM rappelle qu’il existe des moyens de prévenir et ralentir la dégénérescence maculaire, notamment :

  • En cessant de fumer,
  • En conservant un poids santé;
  • En se protégeant les yeux du soleil et de la lumière bleue
  • En faisant régulièrement de l’exercice physique;
    Et dès 50 ans, faire l’autoexamen avec la grille d’Amsler (disponible sur le site de l’AQD

6. L’AQJÉHV dévoile son nouveau site web

Saint-Hubert, le 5 février 2024. – À l’occasion de la Semaine de la canne blanche, l’Association québécoise de joueurs d’échecs handicapés visuels (AQJÉHV) dévoile aujourd’hui son tout nouveau site web, conçu tout autant pour le grand public que pour les joueurs aveugles et malvoyants.

Le but premier de ce site est d’intéresser de plus en plus de personnes aveugles ou malvoyantes à la pratique de ce jeu captivant en leur proposant un contenu informatif et stimulant.

Outre les nouvelles de L’association et de ses activités, on y trouvera de la documentation d’intérêt général – entrevues, vidéos, biographies de célébrités, articles sur des questions échiquéennes, de même que des liens vers divers événements du milieu échiquéen national et international.

La réalisation de ce projet a été rendue possible grâce à la collaboration de Normand Lamoureux, concepteur de sites 100% accessibles,  formateur de webmestres non-voyants – et incidemment grand amateur et pédagogue du jeu d’échecs.

Bienvenue sur https://www.aqjehv.org/.