Écho du RAAMM du 11 mars 2024

11 mars 2024

L’infolettre des membres et alliés du RAAMM.

Découvrez les dernières nouvelles du RAAMM, des activités enrichissantes auxquelles vous êtes invités à participer, des occasions de vous impliquer, l’actualité sur la déficience visuelle dans les médias, et plus encore!

Sommaire

1. Le RAAMM dénonce l’insuffisance criante de feux sonores dans les villes

Notre agent de mobilisation et de défense des droits, Yvon Provencher, signe une lettre ouverte au nom du RAAMM pour exhorter les villes à accélérer l’installation de feux sonores sur leur territoire.

Feux sonores, leur installation et leur entretien : les villes doivent faire mieux

Le 21 février 2024, Yves-Marie Lefebvre publiait dans le quotidien La Presse une lettre ouverte intitulée Ma canne blanche sous les roues d’un autobus. Dans sa lettre, l’auteur exhortait la Ville de Montréal d’accélérer l’installation de feux sonores sur son territoire. Le Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain (RAAMM) appuie fortement cette demande.

En effet, l’insuffisance de feux sonores dans de nombreuses villes est criante. À Laval, on compte 21 feux sonores. À Montréal, on en retrouve environ 250, alors que près d’une soixantaine sont disséminés sur le territoire de la ville de Longueuil.

Les feux sonores sont des dispositifs qui permettent à une personne aveugle ou malvoyante de savoir quand amorcer la traversée d’une intersection, de même qu’à maintenir une trajectoire sécuritaire pendant la traversée. De plus, et ce n’est pas un détail, lorsqu’un feu sonore est en fonction, il ne peut y avoir de conflit entre la circulation véhiculaire et un piéton. C’est donc là un avantage des plus précieux pour tout le monde, pas uniquement les personnes aveugles et malvoyantes. Toutefois, les feux sonores constituent un atout incontournable pour assurer la sécurité des déplacements de ceux et celles que nous représentons.

Les villes peuvent agir de façon encore plus proactive pour assurer la sécurité des personnes aveugles et malvoyantes. Pour ce faire, le RAAMM demande aux villes de poser les gestes suivants :

  • Intégrer la question des feux sonores au début du processus d’aménagement des intersections comme étape normale dans l’élaboration d’un projet;
  • Élaborer des objectifs mesurables d’implantation de feux sonores là où les intersections sont problématiques afin de combler le manque à gagner (le ministère des Transports et de la Mobilité durable s’est doté d’une norme qui précise les contextes où des feux sonores devraient être installés);
  • Améliorer la façon dont les villes sont informées de l’existence de feux sonores défectueux sur leurs territoires (actuellement, tout repose sur les épaules des citoyens);
  • Mettre sur pied un système bien rodé pour assurer l’entretien des feux déjà en place (à l’heure actuelle, des délais de plusieurs semaines peuvent survenir entre le moment où un feu sonore défectueux est rapporté aux villes et que les réparations sont effectuées).

Il faut passer des paroles aux gestes. À cet égard, signalons que le Comité exécutif de la ville de Montréal n’a toujours pas statué sur les recommandations émises par la Commission sur les transports et les travaux publics, suite à sa consultation sur la traversée des rues et les mesures d’accessibilité universelle et la mobilité durable. La Commission a terminé ses travaux en mai dernier. Plusieurs recommandations touchent directement la question des feux sonores, dont une meilleure planification, une amélioration des processus d’entretien, de même que l’installation de feux sonores dans certains contextes, notamment le long des voies cyclables de type REV. L’adoption de ces recommandations et leur mise en œuvre s’imposent!

Comme d’autres y ont fait allusion ailleurs, une ville bien dotée en matière de feux sonores, tant sur le nombre que leur bon fonctionnement, est une ville où les personnes aveugles et malvoyantes pourront se déplacer de manière plus sécuritaire. Il est grand temps que la sécurité de toutes et tous soit réellement prise en compte!

Yvon Provencher,

Agent de mobilisation et de défense des droits
Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain

Compléments d’information

Article dans le Courrier Laval

Le 5 mars 2024, le Courrier Laval a publié un article résumant nos revendications. Pour lire l’article avec médias :

Seulement 21 feux sonores pour personnes malvoyantes à Laval (courrierlaval.com)

Le Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain (RAAMM) demande une accélération des installations de feux sonores dans les villes du Québec, dont Laval.

À ce jour, l’île Jésus ne compte que 21 de ces feux sonores, alors qu’on en retrouve environ 250 à Montréal et près d’une soixantaine sur le territoire de la ville de Longueuil.

Article dans le Courrier du Sud

Le 7 mars 2024, le Courrier du Sud a publié la lettre ouverte dans son intégralité. Pour lire l’article avec médias :

Le Courrier du Sud | Lettre ouverte – Feux sonores, leur installation et leur entretien : les villes doivent faire mieux

2. Attention! Attention! Une activité de méditation hors programmation est offerte gratuitement à nos membres

Nous proposons une offre de séances de méditation liée à l’art, offertes gratuitement à nos membres, sur inscription.

Vincent Arseneau, bien connu des membres comme conférencier en histoire de l’art, pratique la méditation depuis bientôt quatre ans. Il se forme actuellement comme professeur de méditation et propose aux membres du RAAMM trois séances d’introduction à la méditation entièrement gratuites.

Les deux premières séances auront lieu sur la plateforme zoom les 28 mars et 4 avril 2024 10h à 11 h. Et la troisième rencontre aura lieu en présentiel à la Galerie Chiguer, 372 Sainte-Catherine ouest, local 416, le samedi 13 avril 10 h à 11 h.

A la suite de cette activité,  si vous désirez, nous allons bruncher à L’universel Déjeuners et Grillades.
Lieu : 359 Rue Sainte-Catherine, Montréal, QC H3B 1A4
Il est situé à une minute de la Galerie Chiguer.

Nous vous prions de confirmer votre présence si vous souhaitez venir bruncher le 13 avril.
Si vous avez besoins d’un bénévole, n’oubliez pas d’en faire la demande avant le 2 avril pour la sortie en présentiel.

Pour vous inscrire aux séances de méditation, contactez Céline Lemaire au 514-277-4401 poste 111 ou par courriel [email protected]

Date limite d’inscription

  • Le mardi 19 mars pour les deux séances en format zoom.
  • Pour la séance du 13 avril en présentiel, la date limite est le jeudi 4 avril, à 16h.

Notez que la participation de 10 personnes minimum est requise pour la tenue de cette activité, et que nous acceptons un maximum de 20 personnes.

3. Campagne de financement de Danse-Cité pour le programme Audiodescription : la voix des arts

Grâce à votre générosité, Danse-Cité pourra continuer d’offrir aux personnes aveugles et semi-voyantes un accès équitable aux arts pour toutes et tous.
Votre soutien encourage le maintien du programme Audiodescription : la voix des arts.

Objectif : 20 000 $

Grâce à votre don, nous nous engageons à :

  •  Élargir l’offre de spectacles offerts avec audiodescription
  • Rejoindre et accueillir un plus grand nombre de personnes aveugles et semi-voyantes
  • Développer de nouveaux partenariats au Québec
  • Partager notre expertise

Destinée à un public non-voyant et semi-voyant, l’audiodescription est la description orale et en direct des éléments visuels et sensoriels d’une œuvre pour en permettre la transmission. Depuis 3 ans, nous concevons pour notre public des expériences culturelles personnalisées et adaptées de l’accueil à la sortie de la salle. Chaque événement convie à une visite tactile en amont de la représentation audiodécrite et à une rencontre d’après spectacle avec les artistes.

Depuis l’automne 2021 :

  • 11 audiodescriptions de spectacles de danse, dont 1 spectacle jeunesse
  • 220 participations à nos activités
  • 9 partenaires diffuseurs
  • 4 spécialistes en audiodescription de spectacles chorégraphiques formé·e·s
  • 30 personnes formées pour guider une personne aveugle

L’implantation durable de la pratique de l’audiodescription de spectacles d’arts vivants au sein de l’écosystème québécois est un besoin prégnant pour la vie de nombreux et nombreuses d’entre nous. Au Québec, plus de 100 000 personnes souffrent de cécité totale ou partielle, la majorité vivant isolée et sous le seuil de la pauvreté.

Aidez Danse-Cité à poursuivre le parcours culturel des personnes aveugles et semi-voyantes. Chaque don est un pas de plus vers une communauté artistique inclusive. Ensemble, faisons de l’audiodescription une réalité permanente chez Danse-Cité.
Danse-Cité vous remercie chaleureusement.

Pour faire un don : https://danse-cite.org/donations

Pour plus d’informations sur le programme Audiodescription : la voix des arts : https://danse-cite.org/accessibilite/about

4. AMI-télé cherche des participants pour son émission Style sur mesure

Style sur mesure est une émission de type magazine où une équipe d’experts (maquilleur, coiffeur, styliste et photographe) offrent à une personne en situation de handicap des trucs et astuces pour une mise en style à son image.

Donc, nous souhaitons, encore cette année, offrir la chance à 7 participant.es de vivre une journée de rêve avec notre escouade beauté! Chaque participant repart avec une mise en beauté complète (maquillage, coiffure, vêtements et photos).

Le participant doit être disponible en juin de jour en semaine seulement pour 2 journées de tournage entre le 3 et le 18 juin prochain. Les dates exactes restent à confirmer. Nous pourrons éventuellement les préciser aux participants choisis.

Actuellement, l’équipe est à la recherche de participants pour sa deuxième saison!

Vous êtes une personne en situation de handicap et souhaiteriez être accompagnée par notre équipe de mise en beauté?

C’est votre chance!

Envoyez-nous une description de votre histoire. Dites-nous pourquoi vous seriez LA personne parfaite pour participer à l’émission. Envoyer nous deux photos de vous ainsi que vos coordonnées personnelles (numéro de téléphone et adresse courriel).

Vous recevrez peut-être un appel de notre équipe pour en apprendre davantage sur vous! Qui sait? Vous serez peut-être sélectionnés pour participer à l’émission!

Lien de l’émission : https://amiplus.ca/m/0/series?seriesId=hR7fRmeE

Contactez :  Sébastien Pilon, Producteur au contenu. Cell. : 514 754-2387.