Écho du RAAMM du 30 octobre 2023

30 octobre 2023

L’infolettre des membres et alliés du RAAMM.

Découvrez les dernières nouvelles du RAAMM, des activités enrichissantes auxquelles vous êtes invités à participer, des occasions de vous impliquer, l’actualité sur la déficience visuelle dans les médias, et plus encore!

Sommaire

1. Vous pouvez toujours vous inscrire! Deux activités en musique au RAAMM

Souper et mini concert musical avec la troupe Vertiges

Au menu de la soirée : Pizza choix avec viande ou végé, suivi d’un concert avec la troupe musicale Vertiges.

Vertiges présente des revues musicales partout au Québec depuis 1997. Acclamée partout où elle passe, la troupe met en scène une quinzaine d’artistes, tous chanteurs et danseurs dans des spectacles plus grandioses les uns que les autres. Ils seront heureux d’être présents au RAAMM pour un spectacle acoustique où ils délaisseront, le temps d’une soirée, les chorégraphies et les nombreux costumes pour vous présenter un spectacle vocal où la richesse des nuances et des harmonies sera à l’honneur. Une soirée à ne pas manquer!

Date : Le mercredi 15 novembre 2023 de 17 h à 21 h.

Format : présentiel.

Coût : 20 $

Date limite d’inscription : Le mercredi 8 novembre à 16h

Pour vous inscrire, contactez Céline au 514-277-4401 poste 116 ou par courriel [email protected]

Diner spectacle de Noël

Pour célébrer l’arrivée imminente de Noël, les membres du comité et le RAAMM ont le plaisir de vous inviter à un dîner-spectacle !

Louis Alary présentera un répertoire de chansons québécoises des 40 dernières années. Animateur, chanteur d’expérience et véritable caméléon qui sait s’adapter à tous les types de publics, il vous invite à passer un bon moment entre

Un diner de Noël vous sera servi avec un dessert thé et café. Pour vous abreuver, vous pouvez apporter ce qui vous plait.

Date : Le jeudi 7 décembre 2023, de 12h à 15h.

Animateur : Louis Alary, chansonnier.

Format : En présentiel

Coût : 25$

Date limite d’inscription : Le jeudi 23 novembre 2023.

Pour vous inscrire, contactez Céline au 514-277-4401 poste 116 ou par courriel [email protected]

2. Glitch – Bouge de là: une invitation de Danse-Cité

Grande nouveauté :  Audiodescription en direct d’un spectacle pour personnes aveugles et semi-voyantes, dès 9 ans.

Un projet de Danse-Cité et Bouge de là, en collaboration avec la Maison des arts de Laval.

La représentation de GLITCH, de la compagnie Bouge de là, présentée par la Maison des arts de Laval le 3 décembre 2023, sera offerte avec audiodescription en direct adaptée à des personnes aveugles et semi-voyantes de 9 ans et plus. Ouvert à tous et toutes.

Date : Le dimanche 3 décembre 2023, de 11h30 à 16h

Lieu : Maison des arts de Laval
1395, boul de la Concorde O, Laval, Quebec H7N 5W1
À 7 minutes de marche du métro Montmorency

Audiodescription en français par Caroline Charbonneau.

Réservation par téléphone avant le 15 novembre 2023 en appelant Maud à Danse-Cité au 514 525-3595 ou par courriel : [email protected]

Description de GLITCH de Bouge de là

Fantastique et surréaliste,GLITCH nous plonge dans le mystérieux sous-sol d’un théâtre déserté. C’est en tout cas ce que croient nos quatre intrépides en pénétrant dans cet univers qui s’apprête à les transformer. Qu’allons-nous découvrir dans cette étrange dimension où les lois défient notre réalité ?

Lumière, scénographie et costumes se côtoient sur scène, à la merci du laser,qui incarne un cinquième personnage. Il est le glitch qui apparaît, disparaît et guide les jeunes à la découverte de ce lieu interdit, là où l’écart entre deux mondes devient presque illusoire.

Dans ce terrain de jeu sans limites où les éléments et les protagonistes sont intimement liés, GLITCH convoque les imaginaires et amène le public à se questionner et à appréhender l’imprévisible.

Bande annonce : https://shorturl.at/ejptE
Plus : https://shorturl.at/dlBGM

INFORMATIONS PRATIQUES

Prix du billet

Tarif unique de 20 $ pour jeunes personnes non-voyantes et semi-voyantes seulement. Gratuit pour l’accompagnateur.
Nous sommes membres de la CAL – Carte Accès Loisir et nous offrons un service d’accompagnateur·rice au besoin.

Réservation de votre billet
La jauge étant limitée, merci de réserver vos places avant le 15 novembre 2023 en contactant Maud à Danse-Cité au 514 525-3595 ou par courriel : [email protected]

Adresse 

Maison des arts de Laval
1395, boul de la Concorde O, Laval, Quebec H7N 5W1
À 7 minutes de marche du métro Montmorency

Déroulement de l’événement 

11 h 30 — Accueil, soutien technologique, atelier-tactile de présentation et pause lunch 

14 h — Spectacle GLITCH de Bouge de là (environ 55 minutes)

15 h 10 — Rencontre avec les artistes et l’audiodescriptrice

16 h — Fin de l’événement

Matériel requis 

Vous aurez besoin d’un téléphone intelligent et d’une paire d’écouteurs.

Danse-Cité fournira des téléphones intelligents à celles et ceux qui n’en n’auront pas.

Pour télécharger l’application Sennheiser avant votre venue :

Apple : https://shorturl.at/uCLMQh

Android : https://shorturl.at/oqtxGhtt 

Au plaisir de vous compter parmi nous!

Contact:

Maud Mazo-Rothenbühler — Danse-Cité
Directrice du développement et des communications
[email protected] — 514 525-3595

3. Participants recherchés : une étude de l’école d’optométrie de l’Université de Montréal

ÉTUDE DES CHAMPS VISUELS CHEZ DES PATIENTS AMBLYOPES 

But du projet : L’amblyopie (œil paresseux) est une condition qui affecte le développement de la vision dès un jeune âge. Ce projet de recherche a pour but de déterminer les défauts au niveau de la vision centrale chez les amblyopes par la comparaison de tests de champ visuels avec un groupe contrôle.

Pour participer :

Vous devez :

–      Être âgé.e de 18 à 65 ans

–      Après avoir obtenu la meilleure correction possible en lunettes, avoir une perte d’acuité visuelle de deux lignes ou plus au niveau de la charte Snellen ou encore une perte d’acuité visuelle de deux logMAR ou plus, peu importe la charte utilisée et ce, pour un de vos deux yeux *

–      Avoir une déviation d’un œil (un œil qui louche) (soit au loin et/ou au près) : la déviation doit être présente en tout temps et elle doit être toujours dans le même œil (soit l’œil droit ou dans l’œil gauche) **

OU

Avoir une différence de réfraction sphérique entre les deux yeux d’au moins 1 dioptrie si vous êtes hypermétrope *

OU

Avoir une différence de réfraction sphérique d’au moins 3 dioptries si vous êtes myope *

OU

Pour les anisoastigmates ayant un cylindre à axe horizontal ou vertical, que ce soit avec ou contre la règle : avoir une différence d’au moins 1,50 dioptries de cylindre entre les deux yeux *

OU

Pour les anisoastigmatismes ayant un cylindre à axe oblique : avoir une différence d’astigmatisme d’au moins 1 dioptries entre les deux yeux *

Vous ne devez pas :

–      Avoir une fixation excentrique dans l’œil amblyope**

–      Avoir une maladie quelconque au niveau des yeux

–      Avoir subi une opération au niveau des yeux dans le passé, outre une opération pour un œil qui louche

–      Avoir une condition de santé quelconque qui peut rendre les tâches de l’étude plus difficile à faire (tel qu’une mobilité réduite ou la présence de tremblements)

* Ce critère sera vérifié avec votre accord par l’équipe de recherche, soit par une prescription de lunettes valide ou encore par l’entremise de votre dossier dans le cas où vous êtes un patient de la CUV
** Ce critère sera vérifié par l’équipe de recherche lors de la visite pour l’étude

Nature de votre participation :

–      Passer des tests optométriques standards, tels que la mesure de votre acuité visuelle, mesure du défaut de vision (myopie, astigmatisme, etc.), mesure de strabisme, examen succinct de la santé visuelle.

–      Effectuer des tests de champ visuel : Les mesures de champs visuels consistent à s’asseoir devant l’appareil avec le front et menton appuyés. Vous allez porter une cache avec élastique autour de la tête et tenir une manette dans la main. Il faudra fixer une cible projetée dans l’appareil. L’appareil présentera des points lumineux d’intensité variable et vous devrez appuyer sur la manette lorsque vous percevrez un point lumineux.

Durée de votre participation : Une visite d’une durée d’environ 1h30 au total.

Lieu : Clinique Universitaire de la Vision, 3744 rue Jean Brillant, bureau 110, Montréal (Québec) H3T 1P1

Le Comité d’éthique de la recherche clinique (CERC) de l’Université de Montréal a approuvé le projet de recherche.

Pour toute question sur le projet de recherche ou pour faire part de votre intérêt à y participer, contacter Valérie Chung Kwet Young ou Rosalie Provencher aux coordonnées ci-dessous.

Équipe de recherche :

Chercheur responsable et directeur de recherche

Reza Abbas Farishta

Professeur adjoint

École d’optométrie

Université de Montréal

(514) 343-6111 poste 13910

[email protected]

Étudiant     

Rosalie Provencher

Candidate au doctorat de 1er cycle

École d’optométrie

Université de Montréal

[email protected]

Étudiant

Valérie Chung Kwet Young

Candidate au doctorat de 1er cycle

École d’optométrie

Université de Montréal

[email protected]

4. La déficience visuelle dans l’actualité: Toucher l’art

Un article de TOUTLECD:

La nouvelle exposition « Toucher le Prado » à Madrid présente des répliques de peintures en 3D, afin que les visiteurs aveugles puissent ressentir les œuvres d’art clés.

Dans les musées du monde entier, une règle prévaut sur toutes les autres : regarder mais ne pas toucher. Mais que se passe-t-il si vous ne pouvez pas regarder ? Pourquoi être aveugle devrait-il empêcher une personne d’apprécier des œuvres d’art qui sont non seulement des chefs-d’œuvre, mais aussi une partie importante de l’histoire culturelle de son pays ?

Telle était la question qui se posait au musée du Prado de Madrid. Comme beaucoup d’autres musées européens, le Prado a travaillé dur ces dernières années pour élargir l’accès à ses collections, en investissant dans des programmes de sensibilisation ou simplement en installant des rampes pour fauteuils roulants dans ses galeries historiques. Cependant, jusqu’à présent, les personnes aveugles et malvoyantes n’ont pas pu profiter de la vaste collection du musée, qui comprend des œuvres emblématiques de Goya, du Greco et de Velázquez.

La solution, ont conclu les conservateurs, ne consistait pas simplement à proposer des guides audio ou en braille, mais à créer des répliques 3D élaborées d’œuvres clés, que les visiteurs pourraient toucher. En les invitant à enfreindre la règle du « non-toucher » dans leur nouvelle exposition « Toucher le Prado », les visiteurs malvoyants peuvent enfin apprécier les œuvres exposées.

Comme l’explique Marina Chinchilla, directrice adjointe de l’administration du Prado : « Notre objectif ultime est d’ouvrir le musée au public le plus largement possible, en donnant au plus grand nombre la chance de profiter des trésors artistiques que nous avons dans notre collection, notamment ceux qui ont une vue nulle ou limitée.

Il y a plus d’un an, le musée a donc invité des entreprises de toute l’Espagne à présenter leur projet avant de choisir Estudios Durero, une entreprise basque spécialisée dans les beaux-arts. Ce qui les distingue de leurs concurrents, c’est que, plutôt que d’utiliser l’impression 3D standard, ils ont développé une technique qu’ils appellent « Didú », qui leur permet de produire des œuvres à la fois riches en textures et en couleurs.

“Il ne faut pas oublier que tous les aveugles enregistrés ne peuvent rien voir du tout”, a déclaré Cristina Velasco, la designer en chef des Estudios Durero. « Beaucoup ont au moins une petite vision. Pour cette raison, nous savions que nous devions reproduire le plus fidèlement possible les couleurs originales. Cela a exclu l’impression 3D normale, car même l’imprimante 3D la plus avancée ne parvient toujours pas à reproduire les couleurs et les nuances d’un chef-d’œuvre.

Tout en souhaitant garder secrets les détails exacts de leur processus, Velasco a expliqué qu’il s’agissait de prendre une image haute résolution d’un tableau, puis de travailler avec les membres aveugles et malvoyants de l’équipe pour identifier les détails qui doivent être soulignés pour fournir une référence. points pour les mains d’une personne aveugle. Par exemple, les yeux d’un personnage peint doivent toujours être concaves plutôt que convexes pour fournir un point de référence universel aux spectateurs aveugles.

“Les aveugles considèrent les yeux comme des trous, et ceux-ci leur donnent un bon point de départ à partir duquel ils peuvent travailler vers l’extérieur”, a déclaré Velasco.

Dans le même temps, les conservateurs ont donné leur avis sur les œuvres les plus appropriées de la vaste collection du Prado.

“S’il y a trop de détails dans une peinture, il serait trop difficile de les transmettre en utilisant la technologie dont nous disposons, et ce serait trop de choses à comprendre pour le lecteur”, a déclaré Velasco. « Nous avons donc dû choisir des peintures artistiquement significatives mais pas trop détaillées. De plus, ils devaient être de la bonne taille. Pourriez-vous imaginer essayer de vous repérer dans « Guernica » de Picasso ?

Les designers ont incorporé ces détails dans une nouvelle image imprimée avec une encre spéciale. Un mélange chimique a ensuite été ajouté aux zones marquées, leur donnant texture et volume (« tout comme on ajoute de la levure au pain pour le faire lever », a expliqué Velasco), et enfin, l’image réelle, avec les couleurs d’origine, a été imprimée sur ce contour.

L’exposition terminée présente des copies de six tableaux, tous des chefs-d’œuvre d’importance historique. Il s’agit notamment de « Un noble avec la main sur la poitrine » de Goya, « Apollon dans la forge de Vulcain » de Velázquez et une copie contemporaine de « La Joconde ». À côté de ceux-ci, des guides en braille et des commentaires audio aident également les visiteurs à comprendre ce qu’ils ressentent.

Alors, l’utilisation intelligente des textures et des contours peut-elle vraiment donner vie à un chef-d’œuvre de cette façon ? Jusqu’à présent, la réponse a été extrêmement positive.

“Je sais que je ne pourrai jamais voir les couleurs ni expérimenter cet art comme une personne voyante, mais cela reste un grand pas en avant”, a déclaré Rocio Fernández, l’un des premiers visiteurs de l’exposition.

Originaire de Madrid, Fernandez est né aveugle et vient seulement de visiter le Prado pour la première fois. La copie imprimée en 3D de l’œuvre de Velázquez mérite des éloges particuliers car elle utilise ses deux mains pour lire les contours.

“Oui, je peux sentir la texture de la peau, les barbes courtes et même l’air de surprise sur la bouche des hommes”, a déclaré Fernandez. « Bien sûr, nous avons tout appris sur les grands artistes espagnols à l’école, mais ce n’est que maintenant que je peux commencer à comprendre ce qui les rendait spéciaux à leur manière. Mais encore une fois, je sais qu’il me manque encore beaucoup de choses.

Aussi détaillées que soient les répliques réalisées pour cette exposition, l’ouverture des arts visuels aux malvoyants en est encore à ses balbutiements.

“Nous recherchons constamment de nouvelles façons de représenter la peau, les cheveux et les tissus afin de donner la représentation la plus réaliste possible de l’œuvre originale”, a déclaré Velasco. “Nous travaillons également à représenter des images de différents matériaux comme le métal et le verre par le toucher.”

Des plans sont également en place pour élargir davantage l’exposition actuelle afin d’incorporer un échantillon plus large de la collection du Prado et de rendre d’autres musées et galeries plus accessibles aux malvoyants.

“Ce projet a suscité beaucoup d’attention en Europe et, même si je ne peux pas dire qui, nous sommes en pourparlers avec d’autres institutions sur la possibilité de travailler avec elles à l’avenir”, a déclaré Velasco. “La plupart des conservateurs sont désormais déterminés à rendre l’art encore plus accessible, et maintenant nous disposons de la technologie pour le faire, donner aux aveugles la chance de partager cette partie de notre culture semble tout simplement la bonne chose à faire.”