Écho du RAAMM du 14 août 2023

14 août 2023
Logo de l'entente de développement culturel entre la ville de Montréal et le gouvernement québécois

L’infolettre des membres et alliés du RAAMM.

Découvrez les dernières nouvelles du RAAMM, des activités enrichissantes auxquelles vous êtes invités à participer, des occasions de vous impliquer, l’actualité sur la déficience visuelle dans les médias, et plus encore!

Sommaire

1. État des lieux sur les trottinettes électriques

Les trottinettes électriques ont rapidement gagné en popularité ces dernières années, offrant une solution de mobilité pratique et écologique dans nos villes.  Cette expansion rapide soulève cependant une préoccupation majeure pour les personnes aveugles et malvoyantes.

Les personnes aveugles dépendent fortement de leur ouïe pour se déplacer en sécurité. Les trottinettes électriques posent un défi considérable, notamment parce qu’elles sont silencieuses et rapides. L’absence de bruit des moteurs de trottinettes électriques (et des autres moyens de transport électriques) peut effectivement ouvrir la porte à des situations dangereuses pour les personnes aveugles.

Les municipalités doivent travailler à l’élaboration de réglementations appropriées pour l’utilisation des trottinettes électriques, en tenant compte de la menace qu’elles peuvent représenter pour les personnes aveugles et malvoyantes.

Le RAAMM encourage également les associations de personnes aveugles et malvoyantes, ainsi que les autorités locales, à organiser des campagnes de sensibilisation et d’éducation pour promouvoir une coexistence harmonieuse entre les trottinettes électriques et les piétons.

État des lieux

Québec a autorisé la circulation des trottinettes sur les routes où la limite de vitesse est de 50 km/h et moins; si la limite est supérieure, les trottinettes doivent circuler dans une voie cyclable physiquement séparée de la chaussée.

Une puissance maximale du moteur de 500 watts a été imposée et le moteur ne doit pas propulser la trottinette à plus de 25 km/h.

On peut lire sur le site Web du ministère des transports que  « Le Projet pilote relatif aux appareils de transport personnel motorisés, d’une durée prévue de trois ans, est en vigueur depuis le 20 juillet 2023. L’objectif est d’évaluer l’intégration des trottinettes électriques et de certains autres appareils de transport personnel motorisés à la circulation routière. »

Les trottinettes électriques en libre-service se sont faites une mauvaise réputation en 2019, lorsque la Ville de Montréal les avaient mises à l’essai pour l’été. Moins de 20% des trottinettes étaient rapportées dans les aires prévues: elles ont rapidement encombré les trottoirs et les pistes cyclables. Le libre-service est néanmoins de retour sur l’île Sainte-Hélène pour l’été, dans le cadre d’un nouveau projet pilote plus circonscrit. Les trottinettes qui circulent au Parc Jean-Drapeau sont munies d’une puce de géoréférencement qui situe l’appareil en temps réel. Ainsi, la location de la trottinette ne peut se terminer que lorsque l’usager se rend aux aires prévues à cet effet – c’est-à-dire qu’il n’est plus possible de les laisser à un endroit aléatoire. Jusqu’à présent, le projet semble aller bon train et le retour du libre-service sur l’île est certainement envisageable.

Si la réglementation imposée par le ministère semble a priori sécuritaire, le RAAMM espère voir le gouvernement réactif et disponible lors d’un éventuel retour du libre-service sur l’île.

2. Rappel : Sortie au MAC le 6 septembre

Il reste toujours de la place pour s’inscrire à la visite de groupe au Musée d’art contemporain, le 6 septembre!

Empreinte du temps

Tandems Atelier/Visite au MAC Place Ville Marie

Conçu et réfléchi pour les personnes vivant une limitation visuelle, ce Tandem explorera les effets du temps sur les humains et les choses.

En visite, les participants découvriront par le toucher et grâce à l’accompagnement de médiateurs et médiatrices d’expérience l’exposition I Want All the Above to Be the Sun [Je veux que tout ce qui précède soit le soleil] de l’artiste française Lili Reynaud Dewar.

En Atelier, des céramiques de l’artiste québécoise Laurence Veri seront le point de départ d’un projet de création tactile tout en relief, composé de motifs organiques, d’empreintes et même de sable.

  • Gratuit sur réservation
  • Date : 6 septembre 2023 de 13 h 30 à 15 h 30
  • Durée de 2 heures
  • Maximum de 10 participants par groupe

Points de rencontre

Des médiateurs du MAC accueilleront les participants dès 9 h aux endroits suivants :

À l’entrée du 1, Place Ville Marie

  • Juste en face de l’arrêt du transport adapté

Aux deux tourniquets du Métro McGill

  • Aux extrémités du Métro McGill
  • Face aux Tabagies Métro McGill

Pour s’inscrire, contacter Céline Lemaire au 514-277-4401 poste 111 ou par Courriel [email protected]

3. Plein feux sur un organisme partenaire, AQJÉHV (joueurs d’échecs handicapés visuels)

Qu’est-ce que l’AQJÉHV?

L’Association québécoise de joueurs d’échecs handicapés visuels a été fondée en 2009 et a pour but de regrouper les joueurs d’échecs ayant un handicap visuel du Québec. La pratique du jeu d’échecs devient ainsi un élément favorisant la participation sociale.

Quels sont les services offerts?

L’AQJÉHV organise régulièrement des événements et activités permettant aux participants d’apprendre et de jouer aux échecs. Le Tournoi d’échecs Invitation Jean-Marie-Lebel a lieu tous les ans durant la première fin de semaine de novembre. Il rassemble des joueurs handicapés visuels en provenance de plusieurs régions du Québec. Le Tournoi d’échecs invitation du CQPA, quant à lui, se tient habituellement dans la ville de Québec, à la fin avril début mai. L’AQJÉHV propose également des tournois en ligne sur Skype.

Un cours d’échecs de 15 leçons en fichiers audio est aussi disponible sur le site Web pour ceux et celles qui aimeraient se familiariser avec ce jeu stratégique.

EXTRA: Truc de Josée, se créer des repères dans son environnement

Quand on perd la vision, on se crée d’autres repères pour avoir plus d’efficacité dans les tâches quotidiennes. Pour ce faire, il faut faire preuve d’ingéniosité! Par exemple, il y a de plus en plus d’appareils électroménagers à écran plat qui requièrent qu’on ajoute des indicateurs en relief. C’est ce que j’ai dû faire avec mon lave-vaisselle. J’ai utilisé de la peinture tactile et des petits points texturés. Je vous présente quelques produits qui pourront vous être utiles pour créer vos propres repères.

  • Ce liquide marqueur en tube applicateur peut être utilisé sur le papier, le tissu, le bois, le métal et le plastique pour créer des repères tactiles. Le liquide sèche en douze heures. En vente à l’INLB : https://shorturl.at/sxEPY
  • Des repères tactiles autocollants dont chaque feuille présente huit symboles différents. En vente à l’INLB: https://shorturl.at/rtKX0
  • Ces petits boutons de caoutchouc d’une dimension de 0,75 X 0,75 cm sont vendus en paquet de 16. En vente à l’INLB : https://rb.gy/1wqrv

On peut aussi utiliser des étiquettes en braille pour les surfaces assez grandes, par exemple les contenants, les CD, les dossiers pour la paperasse. Chez moi, tout est classé. Dans ma cuisine, par exemple, je colle des étiquettes sur les boîtes de conserve ou certains articles, mais je n’identifie pas tout. Chaque chose a sa place. Si je place le carton de lait à un endroit, je sais que ce n’est pas le carton de jus d’orange. Laissez aller votre imagination et usez de créativité pour élaborer votre système personnalisé!

Post-scriptum: l’Écho fait relâche jusqu’au 11 septembre

Il faudra effectivement patienter un mois avant le retour de votre périodique favori… Soyez assurés que l’Écho reviendra vers vous avec le vent dans les voiles!

D’ici là, le RAAMM vous souhaite une douce fin d’été,

À bientôt!