Écho du RAAMM du 14 juillet 2023

14 juillet 2023
Newton et les corps célestes

L’infolettre des membres et alliés du RAAMM.

Découvrez les dernières nouvelles du RAAMM, des activités enrichissantes auxquelles vous êtes invités à participer, des occasions de vous impliquer, l’actualité sur la déficience visuelle dans les médias, et plus encore!

Sommaire

1. Ouverture des inscriptions pour la visite de I Want All of the Above to Be the Sun

Une visite et un atelier au Musée d’art contemporain de Montréal (MAC)

Empreinte du temps

Tandems Atelier/Visite au MAC Place Ville Marie

Conçu et réfléchi pour les personnes vivant une limitation visuelle, ce tandem explorera les effets du temps sur les humains et les choses.

En visite, les participants découvriront par le toucher et grâce à l’accompagnement de médiateurs et médiatrices d’expérience l’exposition I Want All the Above to Be the Sun [Je veux que tout ce qui précède soit le soleil] de l’artiste française Lili Reynaud Dewar.

En Atelier, des céramiques de l’artiste québécoise Laurence Veri constitueront le point de départ d’un projet de création tactile tout en relief, composé de motifs organiques, d’empreintes et de sable.

  • Gratuit sur réservation
  • Date :6 septembre 2023 de 13 h 30 à 15 h 30
  • Durée de 2 heures
  • 10 participants par groupe

Points de rencontre

Des médiateurs du MAC accueilleront les participants dès 9 h aux endroits suivants :

À l’entrée du 1, Place Ville Marie

  • Juste en face de l’arrêt du transport adapté

Aux deux tourniquets du Métro McGill

  • Aux extrémités du Métro McGill
  • Face aux Tabagies Métro McGill

Pour l’inscription, contacter Céline Lemaire au 514-277-4401 poste 111 ou par courriel à [email protected]

2. Représentation accessible de Newton et les corps célestes le samedi 29 juillet

Message du théâtre la Marjolaine:

Newton et les corps célestes

Cette nouvelle comédie musicale 100% québécoise nous transporte à Londres en 1684 et nous raconte la lutte acharnée d’Edmond Halley pour la publication du plus grand livre scientifique de tous les temps écrit par Isaac Newton. Cette folie rafraichissante est une ode à la science et au génie de Newton. Il sera question d’amour trahi, du courage de la réconciliation, de la folie qui côtoie le génie, de plagiat et de superstitions. Un théâtre musical original et décoiffant avec ses accents musicaux librement inspirés de la British Invasion.

La théatrodescription sera disponible lors de la représentation du samedi 29 juillet à 15h00.

Soupers champêtres au théâtre disponibles (réservation requise).

Lien vers vidéo promotionnelle : https://drive.google.com/file/d/1mIL0cATog3rdbru6krYjM95pEChoQWlc/view?usp=drive_link

3. Courir sans guide : Mission accomplie pour Benjamin Ouellet

Un article du journal le Placoteux:

Le coureur non-voyant de Saint-Pascal Benjamin Ouellet a pris tout le monde par surprise le printemps dernier en annonçant qu’il souhaitait courir sans guide lors d’éventuelles compétitions. Il a tenté l’expérience récemment au Championnat québécois, avec un résultat plus que satisfaisant.

De tout temps, Benjamin Ouellet a couru avec un guide en compétition. Son acuité visuelle atteint tout au plus 10 % à son œil droit. Or, plus il prend de la vitesse — ce qui est souhaitable —, plus il devient ardu pour lui de trouver des guides en mesure de l’accompagner sur la piste d’athlétisme.

Habitué à courir seul lors de ses entraînements, Benjamin Ouellet a décidé cette année qu’il essaierait de courir seul au moins une fois en compétition au courant de l’été. L’occasion ne s’était pas présentée, jusqu’au Championnat québécois tenu à Montréal le 8 juillet dernier.

Un retard accumulé dans le déroulement de la compétition a fait qu’il a pris la décision de s’élancer seul sur la piste pour le 800 m. « Il était près de 21 h quand le départ a été donné. C’était déjà assez sombre pour moi. Tout ce que j’arrivais à déceler c’était la lumière des lampadaires sur la piste », a-t-il raconté.

Benjamin Ouellet n’a pas battu de record personnel, mais il a tout de même terminé à deux secondes de son meilleur temps réalisé au 800 m avec 2 min 14 s 2/100, ce qui le classe sixième au monde dans cette catégorie. « J’ai même réussi à faire un dépassement durant la course! Pour une première sans guide, je suis très content du résultat », a-t-il avoué.

Record à Ottawa

La satisfaction de Benjamin Ouellet ne s’arrête pas là. L’ensemble de sa fin de semaine s’est bien déroulé, avec une performance digne de mention la veille, du côté d’Ottawa. À l’occasion du Lion Twilight Meet, le coureur pascalien a battu son propre record au 1500 m avec un temps de 4 min 30 s.

Discipline de prédilection pour Benjamin Ouellet, mais à la fois contingentée, le 1500 m est la course pour laquelle l’athlète dans la vingtaine tente le plus de se démarquer afin d’accéder aux Jeux panaméricains prévus au Chili à l’automne. Il se classe actuellement dans le Top 25 mondial. Un autre coureur canadien non voyant, de trois ans son aîné, le devance en matière de résultats.

« Le standard pour les Jeux panaméricains est 4 min 30 s et un peu moins. Mon rival le fait en 4 min 20 s, ou encore 4 min 15 s. On pourrait être pris tous les deux pour les Panaméricains, mais comme ses temps sont meilleurs, il est possible qu’il soit le seul choisi », poursuit Benjamin.

Le Championnat canadien prévu à Vancouver à la fin du mois fera foi de tout, selon l’athlète qui vise encore améliorer son temps au 1500 m. Les prochaines semaines serviront donc au repos et à l’entraînement en préparation de cette importante compétition. Sera-t-il accompagné d’un guide? « Des pourparlers sont entamés, mais je n’en ai aucun officiel d’attitré pour le moment. »

EXTRA : How to Be Blind, de Andrew Leland

Un témoignage poignant d’un homme apprenant à composer avec sa perte de vision causée par la rétinite pigmentaire. Le texte est en anglais. Vous trouvez l’article à l’adresse suivante : https://www.newyorker.com/culture/the-weekend-essay/how-to-be-blind